On a un roman très original où l'idée de l'histoire n'est pas du tout banale. le protagoniste Michael Pinson meurt dans son immeuble mais pas d'une mort ordinaire en soi puisqu'un avion percute de plein fouet cet immeuble. Et là, ça nous rappelle les attentats du 11 septembre à New-York. Mais passons ce qu'il y a d'intéressant dans ce roman, c'est que l'on va découvrir ce qui se passe après la mort. Bien sur, c'est une hypothèse de l'auteur et c'est loin d'être une hypothèse exacte mais c'est intéressant, et amusant aussi pourquoi pas de se faire une idée à ce propos. Selon Bernard Werber, on peut (et seulement si on le souhaite) devenir un ange. Cet ange a pour mission de s'occuper de trois âmes sur terre. de trois personnes. Trois personnes qu'il suivra tout au long de leur vie en les aidant, en essayant de leur montrer la voie, en réalisant leur rêve… Une sorte de contrat que notre personnage va accepter. Et le voilà en train d'observer et à devoir guider Jacques, Venus et Igor.

Pour parler de ces trois mortels, c'est ce qu'il y a de plus intéressant dans le livre car pour être honnête, une fois Michael devenu ange et qu'il soit monté là haut, le reste était plutôt « lourd ». Ça ne m'a pas intéressé de voir notre héros en compagnie de ses nouveaux amis du ciel, se demandaient ce qu'il y a au dessus de leur statut d'anges.. Par contre, voir Michael envoyer des signes à ces protégés étaient prenants. Comment faire pour les empêcher de faire des bêtises ? D'autant plus que ces trois terriens ne sont pas de tout repos. On a Igor, l'enfant malheureux qui continuera toujours à l'être une fois adulte. Mais, il faut dire que la vie ne lui a pas fais de cadeaux. Igor a été mon personnage préféré. le voyou dur et fort mais sensible au final. Ensuite, il y a Jacques, qui n'a pas eu une vie facile non plus. Romancier qui a beaucoup de mal à se faire aimer de son public. On apprécie son côté « écrivain torturé » et ses trois chats : Mona Lisa I, Mona Lisa II, Mona Lisa III. Garçon puis homme assez étrange.. Puis pour finir, il y a Venus. La fille superficielle. Pour résumer sa vie, cela se résume à sa beauté et aux hommes. Venus est le personnage qui m'a le moins plu. Aucun attachement envers elle.

Quand même l'auteur a crée un roman très intriguant à idée folle mais bon, comme je l'ai dis plus haut, c'est intéressant de s'imaginer que ça pourrait se passer comme ça après la mort, même si on n'y croit pas. le style est plutôt simple et on se laisse porter par lui. Il n'y a pas spécialement de difficultés excepté qu'il y a beaucoup de références à son livre Les thanathonautes et ne l'ayant pas lu, c'était pas toujours évident de voir où il voulait en venir mais, rien de très complexe non plus.

Pour conclure, je dirais que j'ai bien aimé le début du roman et la fin. Par contre, le long de l'histoire peut devenir lassant même si c'est pas mal de suivre ce qui se passe dans la vie des âmes de Michael. Un livre qui ne m'aura pas transporté mais qui ne m'a pas complètement déçu non plus.
Lien : http://audreyreadings.wordpr..
Je n'aime pas la science-fiction mais j'aime les livres de Bernard Werber. Il a le don de nous faire croire à l'impossible. Ce livre m'a donné envie de lire le précédent, les Thanatonautes, auquel il fait souvent référence.
A force de le lire, je remarque que l'auteur tisse des liens dans tous ces livres. Ici, il parle souvent des chats, dans une autre il faisait référence aux fourmis...
Bref, il sait capter le lecteur et l'attirer dans ses filets, même si à la base il est réfractaire au sujet traité.
L'Empire des anges est le second livre de Bernard Werber que je lis, après Demain les chats.
Je voulais le lire depuis un moment déjà car les thèmes des anges, du paranormal et de l'au-delà m'intéressent beaucoup en général, disons que je suis curieuse et que je me pose un tas de questions, comme beaucoup de monde, à ce sujet. Je me demandais en tout cas ce qu'avait bien pu imaginer l'auteur, tout ce que m'en disait mon mari (qui a lu tous les livres de Bernard Werber) me donnait envie. Effectivement la vision de l'auteur est particulière, intéressante, surprenante, et dans l'ensemble j'ai bien aimé ce roman.

On m'avait conseillé de lire d'abord les Thanatonautes, que j'avais donc commencé il y a quelques mois (c'était mon premier Werber, avant de lire demain les chats), mais malheureusement je n'avais pas réussi à rentrer dans l'histoire qui ne m'avait pas vraiment captivée, le style m'avait paru un peu compliqué, et j'avais abandonné très vite au bout d'environ 150 pages. Alors certes dans l'Empire des anges on retrouve quelques allusions au livre précédent forcément, mais ça ne nuit pas à la compréhension de l'histoire, on peut très bien au final ne lire que celui-ci.

Par contre... si on n'a pas prévu de lire ensuite le cycle des Dieux (Nous les Dieux, le Souffle des Dieux et le Mystère des Dieux) on reste frustrés forcément. Enfin moi en tout cas je le suis un petit peu. Je ne sais pas si j'aurai le courage de lire les trois suivants, mon problème est juste que je n'aime pas trop les romans longs, en plusieurs tomes, je ne suis pas du tout patiente. Mon idéal de lecture c'est «un livre, une histoire» (avec des réponses et un point final). Là, c'est raté. Il y a des choses que j'aurais voulu savoir, je sais qu'elles sont sur le suivant, je reste sur ma faim. .. Alors qui sait, peut-être que ma curiosité et cette frustration justement me pousseront à aller au-delà de mes limites en matière de lecture, et donc à lire la suite, c'est possible... :)

Bon il y a des petites choses que j'ai moins aimé, qui m'ont paru un peu tirées par les cheveux et qui faisaient moins «vrai» si on peut dire ça comme ça (exemple : les échanges divers avec les personnages célèbres, la lutte avec les âmes errantes etc...). J'aurais peut-être préféré aussi davantage d'intéraction entre l'ange gardien et les trois mortels qu'il protège (une histoire peut-être plus axée sur sa façon d'intéragir avec eux et la façon dont eux perçoivent ces signes) plutôt que cette recherche constante sur ce qu'il y a encore au-dessus. Et pour finir, j'ai du mal également avec les passages de l'encyclopédie qui reviennent régulièrement, ça ne m'intéresse pas vraiment donc je les ai survolés pour la plupart.

Mais bon ce sont des détails, cela ne m'a pas empêché d'apprécier cette lecture, et il n'est pas impossible que je me décide tôt ou tard à lire la suite.
7. L'empire des anges - Bernard werber - oups c'est un tome 2. Mais tant pis. J'ai tenté de lire le 1 mais l'intérêt pour le 2 est plus fort. Je poursuis donc. C'est l'histoire de Michael qui décède. Il se retrouve au paradis en ange gardien et il doit prendre soin de 3 nouvelles âmes. J'ai bien aimé. Beaucoup de réflexions sur le karma et la vie. Intéressant. Je ne lirai pas le tome 1.
Mon premier roman de Bernard WERBER, et je reste sur un avis mitigé.
Dans ce roman, j'ai aimé suivre notre feu héros dans son apprentissage d'ange-gardien, j'ai beaucoup aimé découvrir la vie de ses 3 protégés, j'ai réfléchi avec beaucoup d'intérêt à des hypothèses et concepts évoqués par l'auteur sur notre rapport à la vie, à la mort, aux autres, au mystère, à l'au-delà, j'ai noté également pas mal de citations et extraits.

Mais je n'ai pas aimé suivre la quête du 7, je n'ai pas aimé la fin trop abrégée, je n'ai pas aimé les jugements rendus par les archanges, et plus particulièrement leur fondement. Ce sont néanmoins les choix de l'auteur.

Peut-être aurais-je dû lire les Thanatonautes avant ? Je pense que je suis passée à côté de certaines références du coup. Et pourtant je n'ai pas plus envie de lire que ça même maintenant, ni même les opus du Cycle des Dieux...

Cette lecture reste un moment agréable, l'écriture de Bernard WERBER est vraiment accessible contrairement à ce que je m'imaginais.
J'avais ce livre dans ma pile à lire depuis belle lurette. Je suis contente de l'avoir enfin lu.

Un ange gardien, Michael Pinson, doit veiller (et surveiller) ses 3 protégés sur Terre : Jacques, Venus et Igor. Les vies des 3 personnages, totalement différentes, étaient intéressantes à suivre. On alterne les histoires des 3 personnages à chaque âge avec les récits de Michael Pinson qui s'accoutume à sa nouvelle vie d'ange gardien au sein de la communauté des anges, ainsi que des extraits de l'Encyclopédie du savoir relatif et absolu.

Ce livre était divertissant. J'ai apprécié ce roman de Bernard Werber.
Pour commencer, le titre peut-être assez révélateur. Nous pouvons déjà nous dire que l'histoire de ce roman va principalement se passer dans les nuages, l'univers des anges.
L'histoire commence assez brutalement, le personnage principal Michael PINSON est prédestiné à mourir rapidement. Sa mort survient assez bizarrement. Un Boeing 747 décide de lui rendre une petite visite dans son appartement. Tout de suite en lisant ça, j'ai tout de suite pensé à l'attentat qui est survenu au Etats-Unis un certain 11 septembre 2001. Petite anecdote ; l'année de parution du roman était de 2000 alors que les attentats date de l'année 2001.. ce qui est pour le moins étonnant..
A cause de cet accident, Michael trouve la mort. Son âme se détache de son corps et s'en va dans le ciel. Monsieur Pinson va avoir une nouvelle vie, non il ne sera plus terrien mais il deviendra un ange à part entière.
Michael va avoir la responsabilité de s'occuper de trois mortels. Trois mortels qui ont tous une personnalité différente, du coup cela ne va pas être une partie de plaisir.
Igor, Jacques et Venus vont être comme on pourrait le dire ; trois cobayes. Michael PINSON va devoir les surveiller de leur naissance à la fin de leur vie.
J'arrête là pour éviter de vous donnez trop de détails. Je vous laisse avec votre imagination pour que vous puissiez vous demander si il y a une vie après la mort…

C'est mon premier de Bernard WERBER et je suis déçu. J'avais entendu beaucoup de bien de cet auteur donc je m'attendais à vraiment quelque chose de super…j'en ai peut-être trop demandé. Ce livre se lit très bien, rien de bien compliqué. L'auteur essaye de nous faire comprendre qu'il peut y avoir une vie « autrement » après la mort. Mais je n'ai pas été conquis. J'ai n'ai pas du tout aimé les chapitres qui concerne l'encyclopédie et je dois avouer aussi que les parties concernant Michael ne m'ont pas plu non plus. Par contre quand on suit les trois mortels, là j'ai bien aimé. J'ai trouvé vraiment sympa de leur consacrer un chapitre à chacun. L'histoire de chaque personnage était aussi assez originale.
Je pense que l'auteur a beaucoup de potentiel mais cela n'a pas suffi pour me faire chavirer dans son monde. Je pense que je lirai un autre livre de Monsieur WERBER, mais en tous cas, ce ne sera pas pour tout de suite.
J'ai un peu moins apprécié ce deuxième roman de Werber, qui constitue une suite des "Thanatonautes", je l'ai trouvé plus lourd à lire, plus long. [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
N'ayant pas lu les Thanatonautes, je pensais que j'allais galérer à lire ce 2ème tome, mais en fait ce n'est pas si gênant que cela. J'ai été davantage perturbée par les chapitres encyclopédiques qui cassent le rythme de l'histoire. J'étais plus intéressée par le cours de la vie des humains confiés à la garde du héros que par sa quête personnelle, qui d'ailleurs le pousse à bâcler sa mission de protecteur.
J'aime beaucoup Werber... Ceci dit, j'ai été un peu déçue de ce roman qui est la suite des Thanatonautes (que j'avais adoré).

J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs et la bataille de l'Armageddon n'était pas crédible. Toutefois, les réflexions philosophiques qui sont pratiquement la signature de cet auteur sont bien présentes et toujours aussi intéressantes.

Les anges... que sont-ils et que font-ils pour nous? de quelle façon ils interagissent sur le quotidien de leurs "clients"? Nous découvrons comment un ange le devient et quelle est sa mission. Ce n'est pas un roman de croissance personnelle, mais bien de la science-fiction