Citations sur La boîte de Pandore (237)

Et alors une gigantesque vague surgit de l’horizon, elle était si haute
qu’elle cachait le soleil. Elle engloutit tout, submergea maisons et corps. Ce
fut un instant horrible. Tous moururent noyés. Quant aux cités et à la
civilisation, elles furent englouties sous les flots. Jamais plus personne ne put
en découvrir l’emplacement.
Au moment où René prononce ces paroles, un nouvel éclair illumine la
salle. Le professeur d’histoire s’arrête et observe les élèves face à lui. Philippe
est absent. Pour faire suite à son cours de la veille sur l’Atlantide, il a choisi
d’évoquer le Déluge. Les lycéens sont surpris de voir leur professeur
persévérer sur ces sujets controversés. Ils ont compris que c’était là une lubie
qui plaçait désormais leur enseignant en marge du système scolaire.
Notre système arrive à un stade d'épuisement. Il faudra bien trouver autre chose. Regarde les gens autour de nous : ils sont tous stressés, malades, frustrés. Ils sont insatisfaits dans leur travail, insatisfaits dans leur couple, insatisfaits dans leur corps. Ils se rassurent en se bourrant de tranquilisants, de somnifères, d'antidépresseurs, et ils passent de plus en plus de temps hypnotisés par leurs écrans qui leur livrent les quatre mêmes informations : "Consommez", "Votez", puis "Vieillissez" et "Mourez". Si on ne fait rien pour empêcher l'histoire de se poursuivre dans la mauvaise direction, les gens vont devenir de plus en plus... cons.
Pour celui qui est habitué aux mensonges, la vérité semble toujours suspecte.
- Dans le Talmud aussi. Attends que je retrouve. Ah ça y est. Avant que le nouveau-né sorte du corps de sa mère, un ange vient mettre son doigt sur sa lèvre supérieur et lui dit : "Oublie", pour que l'enfant ne soit pas gêné par le souvenir de sa vie précédente. Du geste de l'ange, il lui reste une trace : le petit creux entre notre lèvre supérieure et la base de notre nez, qu'on nomme l'empreinte de l'ange. C'est pour cela qu'on ne se souvient plus de nos vies antérieures : pour qu'elles ne viennent pas nous traumatiser dans notre vie actuelle.

Page 60
Retenez bien : il y a une différence entre l'histoire vécue et l'histoire racontée, l'histoire des dirigés et l'histoire des dirigeants.
Depuis ce jour, ainsi que l'enseigne le mythe de la boîte de Pandore, les hommes souffrent et n'ont comme seul réconfort que l'espérance.
C’est l’enjeu de notre génération : nous sommes coincés entre les dangers de l’intelligence artificielle et ceux de la bêtise naturelle.
C’est là le pouvoir de la religion : occuper le vide laissé par l’ignorance.
C'est notre monde. Le seul problème, c'est qu'on est entrés dans la surenchère. Avant, un simple meurtre d'enfant jeté dans le fleuve suffisait à tenir le pays en haleine, maintenant si ce n'est pas au minimum un réseau pédophile dirigé par un ministre, les gens n'écoutent même plus. Il leur faut toujours plus de sensationnel. Alors on ajoute de la musique, la larme dans l'oeil du présentateur, on montre les corps des accidentés et des victimes, on fait des gros plans sur les veuves épleurées. Sur place, le journaliste interroge directement les victimes: "Est-ce que c'est vraiment aussi affreux à vivre que cela en a l'air?" Que veut le peuple? Du pain et des jeux, comme il était inscrit sur le fronton des arènes romaines.
C'est le le pouvoir de la religion : occuper le vide laissé par l'ignorance.