Citations sur La boîte de Pandore (237)

l y a pire que mourir : être oublié.
- Donc, pour faire plaisir à l’ordre établi par la majorité des ignares, il faut faire taire les vérités et diffuser les mensonges ?
L’intelligence, c’est de ne pas refaire deux fois les mêmes erreurs.
- (...) Enfin, pour en revenir à Marignan, la vérité c’est que si les élèves et les profs connaissent cette bataille, c’est avant tout parce que 1515 c’est facile à retenir !
- Crois-moi, il n’y a rien d’exaltant ou de beau à une bataille. Et pourtant, c’est ce qu’on retient le plus de l’histoire. C’est dommage. Je verrais bien une histoire où l’on retiendrait les moments de plaisir et de joie, mais cela n’intéresserait personne.
Alors elle ressemble à quoi cette porte de l'inconscient?
- Elle est métallique, épaisse, blindée, avec de grosses charnières et une énorme serrure rouillée.
Tant qu'on est vivant, toute les contrariétés ne sont que des péripéties dans le flux de la vie. Sans elles on s'ennuierait.
Les règles d’or de l’humour : 1) Ne pas annoncer qu’on va rire 2) Ne pas rire à la fin, et 3) Ne pas signaler que c’était drôle.
– Tu sais la différence entre les amis et les amants ?
– Je t’écoute.
– Les amants, ça va et ça vient, les amis, ça reste. Et tu sais pourquoi ? Parce que aux amis tu peux tout dire et tu peux faire confiance, tandis que dès que la sexualité se met entre deux humains, il y aura toujours un gagnant et un perdant.
L’esprit est si facilement influençable : on peut déformer un cerveau comme de la pâte à modeler pour y faire pénétrer des mensonges auxquels la personne finit par croire sincèrement.