Bernard Werber fait partie de ces écrivains dont je ne rate pas une occasion de découvrir un titre pas encore lu. Et pourtant, il m'a parfois bien déçu, mais ce n'est pas grand-chose comparé à tous les univers qu'il m'a fait découvrir : celui des fourmis, des anges, des dieux, des chats, ce qu'il se passe durant notre sommeil etc...J'avais beaucoup apprécié aussi "Le papillon des étoiles", titre un peu à part dans son impressionnante bibliographie. Et voici que je découvre le secret des vies antérieures, de quoi exciter ma curiosité pour qui connaît mon intérêt pour ce type de thèmes.
René Tolédano est un prof d'histoire frustré d'enseigner des faits inexacts ou incomplets à des élèves dont la seule motivation est d'obtenir le sacro-saint Bac. Ils n'ont pour la plupart rien à faire de se forger une opinion personnelle ou d'acquérir un esprit critique. Un soir, accompagnant son amie et collègue Elodie à un spectacle d'hypnose, il est choisi (à son grand dam) par l'officiante, Opale, pour être son cobaye et remonter dans une vie antérieure. Ce premier voyage va le traumatiser et l'amener à commettre un geste lourd de conséquences. Mais il va également être amené à revoir l'hypnothérapeute et à accomplir d'autres retours en arrière, à la rencontre de ses incarnations passées, nombreuses et variées. Et notamment la toute première d'entre elles, Geb, un habitant de la mythique Atlantide... Je n'en raconterai pas plus, afin de laisser à chaque futur lecteur le plaisir de la découverte.
Le sujet m'interpelle, ayant déjà eu l'occasion de rencontrer des personnes intimement persuadées d'avoir vécu d'autres vies et en ayant gardé certains "souvenirs". Lors d'un séjour en Inde, j' ai discuté avec mon guide des différentes philosophies pratiquées dans le pays, et de l'importance du Kharma, son rôle dans les incarnations successives entre autres. Comme il en parlait avec beaucoup de conviction, il m'a (un peu) convaincue de la réalité des vies antérieures. Pas totalement toutefois !
Comme d'autres lecteurs, j'ai trouvé que Bernard Werber n'était pas toujours très rigoureux par rapport à certaines de ses affirmations sur des faits historiques ou scientifiques, je ne sais pas si c'est volontairement fantaisiste ou simplement basé sur des sources discutables. Mais si on passe outre, et qu'on décide simplement de s'évader dans un bon bouquin, celui-ci fera amplement l'affaire, même si l'auteur a déjà écrit bien mieux.
Comme toujours, je me suis laissée emporter par l'univers de Bernard Werber. Sa capacité à vulgariser tout propos scientifique ou historique ainsi qu'à rendre crédibles des thèmes qui ne font pas l'unanimité dans ces domaines peut parfois donner une impression de trop grande légèreté à son écriture.
Pourtant j'adhère systématiquement à ses histoires. Même si les personnages ne sont pas toujours attachants, c'est ce qui est exploité en profondeur qui me plaît.
Ici, il s'agissait principalement de l'hypnose régressive et de la véracité de l'histoire apprise dans les livres.
J'ai aimé comme toujours cette ouverture à des sciences peu reconnues et sa capacité à nous faire voir les choses sous un nouvel angle, à nous aider à développer notre esprit critique vis à vis du monde qui nous entoure et la manière dont peuvent être manipulées les foules.
Un livre que je conseille aux curieux. Je compte personnellement tenter l'expérience de l'hypnose régressive prochainement. Est-ce cette lecture qui a attiré cette personne jusqu'à moi ? En tout cas deux jours après la fin de ma lecture je tombais sur une connaissance dont j'ignorais totalement qu'elle pratiquait l'hypnose !
C'est l'histoire de René, trentenaire et prof d'histoire de l'éducation nationale. Un soir, il assiste avec une collègue à un spectacle d'hypnose régressive pour découvrir ses vies antérieures. Rapidement, il se trouve sélectionné pour participer sur scène, un peu sceptique, il accepte l'expérience. C'est alors qu'il apprend qu'il a eu 111 vies avant la sienne, et va découvrir l'une d'elle.

A partir de là, René va voir sa vie totalement changée par cette expérience. Il va vouloir découvrir ses autres vies antérieures. Lorsqu'il apprend qui est sa première vie antérieure, cela remet en question L Histoire. Une civilisation considérée jusqu'à ce jour comme une légende... Grace à l'hypnose régressive, René découvre que les habitants de l'Atlantide ont bel et bien existé et il va vouloir le prouver au monde entier en sauvant les atlantes.

L'auteur mentionne rapidement la notion d'effet papillon et pourtant il l'oublie assez vite. En effet, en voulant sauver les atlantes, René risque de changer toute l'histoire et pourtant rien n'est modifié, j'ai trouvé ça un peu trop facile. Malgré cela, j'ai été immergé dans l'histoire dès les première pages, je n'ai pas pu décrocher.

René étant prof d'histoire, nous apprenons beaucoup de choses sur divers faits historiques. Je ne suis pourtant pas fan des cours d'histoire mais j'ai trouvé cela très intéressant. de plus, on reconnait bien Bernard Werber puisqu'il réutilise les théories de ses autres romans.

J'ai été étonnée vers la fin que l'auteur apporte un peu d'humour.

N'étant pas adepte de cette croyance de vies antérieures, j'ai quand même beaucoup aimé ce roman. J'ai passé un très bon moment de lecture.
Lien : http://bookaddict.e-monsite...
René, professeur d'histoire, se laisse entraîner par une de ses collègues à une expérience d'hypnose régressive. Il va ainsi se retrouver dans la peau d'un de ses avatars, Hyppolite, en pleine première guerre mondiale, à sa mort sur le chemin des dames.

Le choc est énorme, sa vie part en vrille, et, essayant d'en reprendre le contrôle, il va explorer ses autres vies antérieures et devenir un expert en ce domaine, jusqu'à trouver, avec quelques ami.es pour certains improbables, un sens à sa vie et en un sens, une mission.

J'ai adoré ses évasions, de l'hôpital psychiatrique, grâce à Hyppolite, d'abord, et puis de la prison égyptienne, grâce au samouraï Yamamoto. La découverte de l'Atlantide et sa version de l'Arche de Noé.

J4ai aimé, après quelques déceptions, retrouver Bernard Werber au top de sa forme ;-)
Au moins 15 ans que je ne m'étais pas laissée entrainer dans l'univers de Werber. J'ai retrouvé ce livre dans ma bibliothèque sans savoir que je l'avais !!!
Je ressors de cette lecture avec un avis un peu mitigée. Certes, l'histoire est séduisante : un professeur d'histoire découvre lors d'une séance d'hypnose régressive qu'il a la faculté de se projeter par la pensée dans ses vies antérieures. Et de là, on part sur le front de la première guerre mondiale, dans la peau d'un samouraï, tantôt homme ou femme,. La rencontre du héros avec son "autre" la plus marquante est bien celle de l'homme de l'Atlantide.
Allez je n'en raconte pas plus pour ne pas divulgacher comme on dit.
Dans l'ensemble, j'ai trouvé ce voyage beaucoup trop long, trop, c'est trop. Cependant, ce que j'ai beaucoup apprécié, ce sont les mnémos (vous saurez ce que c'est quand vous le lirez) où là, franchement, j'ai trouvé cela passionnant, et surtout j'ai appris beaucoup de choses.
En bref, non pas que cela m'ait déplu, mais bon, pas sûre que je reviendrais dans l'univers de BW, malgré le génie de cet auteur
Ce roman est le début de l'histoire avec laquelle Werber nous plonge dans l'hypnose régressive, et c'est passionnant.
Le sujet de l'hypnose régressive lui permet de donner un relief inattendu à son histoire.
Il ouvre aussi la porte à des questions un peu plus philosophiques et, pour ce roman, celle qui me vient est "Comment passé, présent et avenir sont liés ?"
Il nous enjoint aussi à nous demander si la réincarnation est quelque chose de bien réel.
Un roman surprenant sur les implications de nos choix pendant nos vies antérieures et les répercutions dans les vies suivantes. le sujet aurait pu être plus développé. L'écriture est simple et incisive. Je l'ai terminé avec la sensation de vouloir savoir plus sur cette perspective de vie. le roman est interrompu par plusieurs MNEMOS- des explications scientifiques et/ou historiques qui viennent renforcer l'idée principale.
la dernière fois que j'ai lu un livre de Bernard Weber , cela remontait à la période de la saga des fourmis , donc quelle belle occasion d'un défi babelio pour me replonger dans l'un de ses ouvrages , la boite de pandore . le point de départ du récit , c'est une séance d'hypnose qui tourne mal pour le héros René Toledano , prof d'histoire de profession ( comme moi !!) qui va successivement remonter dans le temps à travers la découverte de vies antérieures de personnages variés . Dubitative sur le postulat de départ à propos de l'hypnose en général , on suit facilement le héros à travers ses multiples expériences de régression , ponctué par des références historiques très intéressantes ( pour ma part étant historienne de formation ) . Les événements s'enchainent rapidement , on voyage dans le temps mais aussi dans l'espace ( Egypte ) , on est à mener à réfléchir sur la question de l'écriture de l'histoire , la question de la mémoire collective ou individuelle , partie du récit qui m'a davantage plu que la partie sur l'hypnose et certains aspects un peu trop rocambolesques des aventures du héros ou j'ai moins adhéré . Globalement ce fut une lecture agréable , surtout pour les férus d'histoire il me semble !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Je suis mitigée. J'ai aimé certains passages qui m'ont beaucoup parlé : le lieu d'habitation d'un des personnages, le bar où les personnages vont que j'ai reconnu dès le début de la
description, l'état d'esprit des personnages, leur dialogue. L'histoire est intéressante avec les différentes réincarnations du personnage principal mais j'ai eu du mal à rentrer dedans tout au debut avec la guerre des tranchées et le premier meurtre. Une fois dedans, j'ai vite compris qui était Geb, car j'ai une bonne connaissance de la mythologie égyptienne. Cela m'a gâcher l'effet de surprise et j'ai trouvé que la façon dont certains éléments étaient introduit très maladroite ou pas assez expliquée, pour moi c'était logique du fait de mes connaissances mais pour un lecteur lambda
je ne suis pas sûre que ce soit le cas. J'ai aussi été déçue par la redondance au niveau thématique car ce livre m'a rappelé énormément les thanatonautes et l'empire des anges.
J'ai aimé le côté critique de l'histoire qui m'a également parlé car j'ai fait des études d'histoire. J'ai aimé l'originalité de l'ensemble de l'histoire et les trouvailles autour de l'arche de Noe et Amon Ra. C'est un livre qui plaira aux amateurs des précédents livres de l'auteur.
Bernard Werber nous invite une fois encore à un voyage au-delà de notre quotidien pour nous apprendre à voir les choses sous un angle différent et apprendre à repenser autrement nos évidences.

Il est question dans ce roman d'hypnose, de vies antérieures, de mémoire individuelle et collective et de la façon dont l'histoire de l'humanité et les religions sont écrites.

C'est une oeuvre à mi-chemin entre philosophie histoire et science comme Werber sais si bien le faire.

Ce livre comme plusieurs de ses précédents ouvrages est de nature à modifier sensiblement notre vision de l'existence. Si le personnage principal du roman cherche à avoir une influence sur l'humanité, l'écrivain Bernard Werber, qui se cache derrière, a-t-il, lui, conscience d'avoir une si forte influence sur la vision du monde de certains de ses lecteurs ?