3,6

La conclusion du livre est très belle et donne à réfléchir sur le rapport de l'humanité à la planète, ainsi que sur notre société et son système.
L'aventure tient en haleine, que ce soit dans le passé ou le présent, l'auteur parvient à nous faire attacher aux personnages et à l'histoire au point de vouloir connaitre à tout prix le dénouement.
Cependant, les multiples explications historiques, bien qu'utiles, ont freiné mon plaisir de lecture et m'ont perdu quelques fois avec tous ces noms différents de peuples, de rois, de guerres et de dates. J'ai trouvé cela intéressant mais un peu lourd sur le dernier tiers du livre.
Cela reste quand même une bonne lecture pour moi, même si j'ai beaucoup plus apprécié la Boite de Pandore du même auteur.
Un roman comme une évasion gigantesque.

Malgré quelques passages redondants, B. Werber nous permet ici d'expérimenter un trip halluciné et hallucinant.

Mêlant Histoire, écologie et science-fiction, ce roman est une aventure prenante et un page-turner franchement passionnant !
J'ai toujours une petite appréhension maintenant, lorsque j'ouvre un livre de Bernard Werber. J'ai peur de passer totalement à côté, comme cela m'est arrivé plusieurs fois avec ses derniers ouvrages. Heureusement, ce n'est pas le cas ici !

René Toledano et sa femme Opale tiennent un spectacle d'hypnose régressive sur leur péniche, La boîte de Pandore. Tout se passait bien jusqu'au jour où, lors d'une nouvelle expérience, une femme découvre le futur, en 2101, un futur apocalyptique. Elle panique alors et manque de se faire tuer en passant sous les roues d'un véhicule. Pour René et Opale, cela signe la fin de leur activité : tribunal, amende, huissiers... Leur univers s'effondre. Inquiet par le futur aperçu par la femme, René tente alors de retrouver une vieille prophétie qui annoncerait comment sauver l'humanité, empêcher ce qui doit se produire. Accompagné de son ancien professeur, Alexandre Langevin, maintenant président de la Sorbonne, ainsi que de sa fille, Melissa Langevin, ils vont retourner dans leurs vies antérieures et retrouver cette fameuse prophétie.

J'ai beaucoup aimé ce roman. J'ai bien aimé retrouver le style de Bernard Werber, et ici il nous fait véritablement voyager dans le temps, à l'époque des Templiers. En parallèle de l'histoire principale, de petits textes historiques et religieux nous sont donnés, ce qui nous permet ainsi de mélanger efficacement réalité et fiction. J'ai trouvé la fin un peu trop utopique et tiré par les cheveux, cela dit j'ai senti comme une certaine retenue dans son écrit, j'ai eu l'impression qu'il divaguait un peu moins, qu'il était resté centré sur son sujet. C'est un aspect qui m'avait un peu embêtée dans ses derniers livres, cette impression qu'il voulait parler de tout. Ici, on reste dans une certaine catégorie, et vu que c'est un sujet qui me passionne de base, je ne pouvais qu'adhérer ! Vraiment une belle surprise, un très bon moment de lecture et un plaisir de retrouver Bernard Werber.
Pour ceux qui me suivent, vous savez que je suis une fan de cet auteur. J'ai lu tous ses ouvrages. La plume est toujours aussi prenante, fluide et nous embarque dans des histoires que lui seul sait faire. Dans celui ci, on est dans la continuité si on peut dire de « la boite de Pandore » (magnifique livre selon moi). Il n'y a aucune obligation à avoir lu celui la avant, les rappels sont parfaits. Mais si vous l'avez fait, vous apprécierez d'autant plus car vous retrouverez certains personnages. Concernant l'histoire, comme à son habitude, il nous fait réfléchir sur nous, notre vie,… à travers les abeilles. C'est vraiment beau et on apprend énormément de choses également. Bravo pour toutes ces recherches! Je vais être honnête, j'ai moins réussi à me plonger dans celui ci. Je pense que c'est totalement personnel car la qualité de la plume est toujours la et sa manière de nous conter cette histoire aussi. On voyage énormément, tant dans le temps que l'espace. Peut être l'ai je trouvé un peu long à certains endroits quand ils cherchaient la prophétie. Encore une fois, cela n'enlève rien à la qualité de cet ouvrage, ni au fait que j'ai passé tout de meme un bon moment qui nous garde en haleine.
La suite de « la boîte de Pandore » nous permet de retrouver René Toledano. Ce dernier va découvrir que l'avenir de l'humanité est extrêmement sombre et pour changer ce futur, il doit remonter le temps jusqu'au premiers Templiers qui possèdent une prophétie qui a la clé de la survie de l'humanité…
Les récits de Bernard Werber sont toujours aussi prenants à lire même si je ne retrouve plus ce suspense intense à chaque chapitre. Je regrette aussi que l'histoire soit toujours sur le même canevas avec notamment des situations qui se dénouent facilement. Tous les personnages sont liés les uns aux autres, tout découle d'un seul et même événement, le méchant est toujours aussi nul et les facilités scénaristiques sont la règle… bref, du « Werber classique ».
On s'en lasse un peu avec le temps mais il faut reconnaître que malgré cela, l'intrigue est prenante et l'écriture est très fluide.
En somme, on est loin des premiers romans de Werber, beaucoup plus intense en péripéties et en suspense avec un final inattendu, mais cela reste un livre plaisant à lire, pour les fans de l'auteur du moins… Les autres trouveront ça plat et insipide.

Je lis cet auteur depuis des années et j'aime toujours autant ses livres. Même si la dernière trilogie sur les chats était sympa mais sans plus, celui-ci est la suite du cycle de Pandore que j'avais adoré.
Vous pouvez lire les 2 séparément sans problème, mais avoir lu La boîte de Pandore peut aider dans la compréhension du personnage principal.

Nous retrouvons René Toledano qui pratique l'hypnose régressive. C'est à dire que cela lui permet d'aller voir ses vies antérieures. Il fait d'ailleurs des spectacles avec sa compagne Opale. Un soir, le spectacle déborde et une spectatrice souhaite voir son futur. Seulement, celle-ci en ressort vraiment chamboulée car le futur ne paraît pas vraiment sympa... Guerre, chaleur à en étouffer, famine et j'en passe.
René mène ainsi son enquête pour retrouver la prophétie des abeilles qui s'est perdue au fil des siècles. Cette prophétie annonce le destin de l'humanité.
Il sera accompagné de toute une petite équipe, Alexandre et Melissa puis ils seront rejoint en cours de route par Ménélik et Hodélia. Ils vont ainsi remonter le temps, suivre leurs ancêtres à la trace, traverser les continents. Leur parcours sera semé d'embûches et de nombreux dangers leur feront barrages.

C'est un livre riche en Histoire. On remonte le temps jusqu'au moyen âge. On est entièrement plongé dans cette époque. Les chapitres alternent entre notre époque et les ancêtres. C'est dense en information, parfois quelques longueurs mais très intéressant. Je ne dirai pas que c'est mon préféré mais il est tout de même vraiment captivant.

Bernard Werber a le don d'écrire des livres qui font écho à notre société. Il est plus que nécessaire aujourd'hui de protéger notre planète. L'avenir est incertain. J'aime vraiment son style d'écriture qui me donne à chaque fois envie de continuer et de tourner les pages. Il y a tellement de recherches, d'anecdotes, on ressort à chaque fois en apprenant beaucoup de ces lectures.
Les personnes intéressées par l'histoire des religions vont trouver cette histoire passionnante !
Pour ma part c'est un sujet que je ne maîtrise pas et que je n'apprécie pas spécialement, cela a donc un peu gêné mon appréciation globale de l'histoire.
La deuxième chose qui m'a dérangé ce sont ces "voyages dans le temps" et cette prophétie du futur... Divulguer ce qui va se passer ?! Quelle idée !!! Je ne pouvais pas y adhérer !!!

Malgré tout cela, oui je sais, ça semble beaucoup de négatif, j'ai tout de même apprécié certains moments du récit, l'écriture, le suspense.
Contrairement à une idée reçue, Albert Einstein se souciait comme de sa première branlette des abeilles ; c'est donc à tort que l'on lui attribue l'affirmation que sans les abeilles, l'humanité n'aurait que quelques années à vivre. Ce n'est toutefois pas une raison pour rejeter en bloc cette idée ; en effet, on sait aujourd'hui que la disparition des abeilles (un phénomène qui s'observe depuis quelques années, pour diverses raisons) aurait de lourdes conséquences sur l'environnement et donc sur le devenir de l'humanité.

Si le grand Albert n'avait pas grand-chose à foutre de la question des abeilles (à sa décharge, il avait d'autres chats à fouetter), Bernard Werber s'est quant à lui penché sur la question pour construire l'intrigue de son nouveau roman. Dommage qu'en guise d'exergue, l'auteur reprenne cette citation indument attribuée à Einstein…

Les lecteurs les plus assidus de Bernard Werber retrouveront le personnage de René Toledano (déjà croisé dans La Boite de Pandore), qui maîtrise désormais parfaitement les techniques d'hypnose régressive (permettant de remonter les vies passées de l'hypnotisé) et travaillant sur une hypnose prospective (idem, pour les vies futures de l'hypnotisé).

D'emblée si vous êtes totalement réfractaire à l'hypnose, passez votre chemin, ce bouquin n'est définitivement pas fait pour vous. Ce n'est heureusement pas mon cas (il était déjà fortement question d'hypnose régressive dans La Boîte de Pandore).

Le moins que l'on puisse dire c'est que les perspectives ne s'annoncent pas sous les meilleurs auspices pour René Toledano ; dans les premiers chapitres, il va plutôt cumuler les tuiles et les imprévus.

J'en vois déjà qui font une moue sceptique, René Tolédano et hypnose régressive, ça a comme un parfum de déjà-vu, non ? Que nenni ami(e)s lecteurs et lectrices ! Bernard Werber vous propose bel et bien une intrigue 100% inédite, qui conduira René Toledano (et ses amis) à rencontrer ses moi antérieurs de la prise de Jérusalem en 1099 jusqu'à la chute de l'Ordre des Templiers (en 1312).

René Toledano ne sera pas seul pour traverser les nombreuses épreuves qui l'attendent, il pourra en effet compter sur le soutien de son ami Alexandre Langevin, féru d'Histoire et actuel président de la Sorbonne, et de la fille de ce-dernier, Mélissa, professeure d'Histoire dans cette même université.

Un périple qui leur fera voir du pays (Israël et Chypre) avant de rentrer en France pour l'ultime étape de la course à la prophétie !

Si l'intrigue reste intéressante à suivre, j'avoue que j'ai parfois été lassé par son aspect répétitif dans son déroulé : deux pas dans le passé, un pas dans le présent et bis repetita, encore et encore. Heureusement que la partie historique (même un peu revisitée) est bien ficelée, sinon je ne pense pas que j'aurai réussi à aller jusqu'au bout.

Dans le même ordre d'idée, les référence au MNEMOS de René Toledano sont beaucoup trop axée sur l'histoire des peuples d'Israël. Je n'ai aucune honte à avouer qu'au bout d'un moment je les ai survolés, ne m'attardant que sur les rares passages susceptibles d'apporter quelque chose à l'intrigue.

Le fait de faire interagir des personnages fictifs avec des personnages historiques n'est pas nouveau, mais Bernard Werber exploite plutôt bien le filon. On se prend aisément au jeu même si j'ai globalement trouvé la genèse de la prophétie un peu tirée par les cheveux.

Je ne m'attarderai pas sur le face à face final, opposant René Toledano et ses amis à leur adversaire… on est davantage dans la farce burlesque que dans la poussée d'adrénaline.

Je n'irai pas jusqu'à dire que je me suis ennuyé à la lecture de ce roman, mais j'ai connu Bernard Werber nettement plus inspiré ; sur ce coup il ne m'a clairement pas emballé. Heureusement l'auteur évite le naufrage grâce à la qualité de la narration, en parfait conteur, il parvient à garder le lecteur en haleine… mais pas suffisamment pour faire oublier les bémols évoqués précédemment.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
J'ai adoré ce roman qui va mêler une enquête de nos jours à la recherche de la Prophétie des Abeilles et la rédaction de ce codex au temps des Templiers, au 12eme siècle, le tout sur fond de catastrophe écologique.
L'histoire est haletante, on vit les aventures avec les personnages en en apprenant sur les Templiers et les ordres religieux au début du Moyen Âge.
J'ai été ravie de retrouver René Tolédano, personne principal de la Boîte de Pandore du même auteur que j'avais déjà adoré
René Toledano a abandonné sa carrière de professeur d'histoire pour acheter une péniche où, avec sa compagne Opale, il donne des spectacles d'hypnose régressive. A la fin d'un des shows, une spectatrice lui demande de faire une hypnose qui permettrait de rencontrer son moi du futur. Effrayée par ce qu'elle a vu, elle fuit avant même d'être revenue à la pleine conscience et est heurtée par une voiture. S'ensuivent un procès et une condammation. Intrigué et inquiet, René part à son tour à la rencontre de son moi de 2053, découvre qu'une 3ème guerre mondiale fait rage et reçoit l'information qu'il doit retrouver un codex nommé "La prophétie des abeilles" pour éviter ce futur. Commence alors une quête à travers les siècles qu'il va mener avec son ami Alexandre Langevin, directeur à la Sorbonne, qui lui a apporté son aide à la suite de ses déboires judiciaires.
Contrat rempli pour moi car j'y ai trouvé ce que je cherchais. Werber fait du Werber et c'est un assez bon cru. Si vous êtes prêts à intégrer l'aventure, sans vous soucier outre mesure de ce qui est vraisemblable et ne l'est pas, des raccourcis, vous passerez un bon moment.
D'un claquement de doigts, ou plutôt d'une fermeture des paupières, grâce à l'hypnose, René et Alexandre voyagent à l'envi dans leurs vies antérieures et nous emmènent sur les traces du codex et dans L Histoire ; ces incursions dans le passé sont très documentées. La question-clé est clairement : "Le passé peut-il influencer, voire sauver, le futur?".
Dès le départ, on comprend que notre avenir est lié aux abeilles et le roman acquiert ainsi une dimension écologique.
Entre les divers chapitres, on retrouve les "Mnemos" qui nous parlent d'épisodes et personnages mythologiques et historiques et évoquent "L'encyclopédie du savoir relatif et absolu". Personnellement, j'adore ça, même si le lien avec le récit n'est pas toujours clair.
Certes, je ne retrouve pas la surprise que j'avais à la lecture des premiers livres de Werber car le schéma est à présent connu.
Pour résumer, une chouette lecture détente.