3,6

Cela fait bien 15 ans que je n'ai pas lu Bernard Werber et j'ai eu envie de vérifier si la magie opérait toujours. La réponse est oui. Cela commence par des hypnoses "anodines" jusqu'au moment où une femme demande à voir le futur.
Bernard Werber va entremêler diverses problèmatiques : peut-on influencer le futur en intervenant dans le passé ? Notre âme se réincarne -t-elle au fil des siècles ? Lhistoire des Templiers et l'écologie par l'intermédiaire des abeilles sont également traitées, cela donne un roman foisonnant, plein d'intérêts qui nous entraîne dans ses turbulences.
J'ai un peu fatigué vers la fin qui est un peu décevante mais pouvait-il en être autrement ?
Rendez-vous dans 15 ans ??
J'ai toujours une petite appréhension maintenant, lorsque j'ouvre un livre de Bernard Werber. J'ai peur de passer totalement à côté, comme cela m'est arrivé plusieurs fois avec ses derniers ouvrages. Heureusement, ce n'est pas le cas ici !

René Toledano et sa femme Opale tiennent un spectacle d'hypnose régressive sur leur péniche, La boîte de Pandore. Tout se passait bien jusqu'au jour où, lors d'une nouvelle expérience, une femme découvre le futur, en 2101, un futur apocalyptique. Elle panique alors et manque de se faire tuer en passant sous les roues d'un véhicule. Pour René et Opale, cela signe la fin de leur activité : tribunal, amende, huissiers... Leur univers s'effondre. Inquiet par le futur aperçu par la femme, René tente alors de retrouver une vieille prophétie qui annoncerait comment sauver l'humanité, empêcher ce qui doit se produire. Accompagné de son ancien professeur, Alexandre Langevin, maintenant président de la Sorbonne, ainsi que de sa fille, Melissa Langevin, ils vont retourner dans leurs vies antérieures et retrouver cette fameuse prophétie.

J'ai beaucoup aimé ce roman. J'ai bien aimé retrouver le style de Bernard Werber, et ici il nous fait véritablement voyager dans le temps, à l'époque des Templiers. En parallèle de l'histoire principale, de petits textes historiques et religieux nous sont donnés, ce qui nous permet ainsi de mélanger efficacement réalité et fiction. J'ai trouvé la fin un peu trop utopique et tiré par les cheveux, cela dit j'ai senti comme une certaine retenue dans son écrit, j'ai eu l'impression qu'il divaguait un peu moins, qu'il était resté centré sur son sujet. C'est un aspect qui m'avait un peu embêtée dans ses derniers livres, cette impression qu'il voulait parler de tout. Ici, on reste dans une certaine catégorie, et vu que c'est un sujet qui me passionne de base, je ne pouvais qu'adhérer ! Vraiment une belle surprise, un très bon moment de lecture et un plaisir de retrouver Bernard Werber.
Un bel hommage aux abeilles et leur monde merveilleux.
Hypnose, écologie, plongées historiques. J'ai aimé le rythme et la façon dont tout s'articule. Je reste malgré tout sur une interrogation quant au dénouement.
Pour ceux qui me suivent, vous savez que je suis une fan de cet auteur. J'ai lu tous ses ouvrages. La plume est toujours aussi prenante, fluide et nous embarque dans des histoires que lui seul sait faire. Dans celui ci, on est dans la continuité si on peut dire de « la boite de Pandore » (magnifique livre selon moi). Il n'y a aucune obligation à avoir lu celui la avant, les rappels sont parfaits. Mais si vous l'avez fait, vous apprécierez d'autant plus car vous retrouverez certains personnages. Concernant l'histoire, comme à son habitude, il nous fait réfléchir sur nous, notre vie,… à travers les abeilles. C'est vraiment beau et on apprend énormément de choses également. Bravo pour toutes ces recherches! Je vais être honnête, j'ai moins réussi à me plonger dans celui ci. Je pense que c'est totalement personnel car la qualité de la plume est toujours la et sa manière de nous conter cette histoire aussi. On voyage énormément, tant dans le temps que l'espace. Peut être l'ai je trouvé un peu long à certains endroits quand ils cherchaient la prophétie. Encore une fois, cela n'enlève rien à la qualité de cet ouvrage, ni au fait que j'ai passé tout de meme un bon moment qui nous garde en haleine.
J'ai voulu vérifier avec ce dernier ouvrage de Bernard Werber si je retrouvais les mêmes sensations qu'après la lecture, qui datent maintenant, des Fourmis. On reste dans le monde des insectes avec "La prophétie des abeilles" mais il ne faut pas se fier au titre. Je ne sais plus exactement qu'elles étaient mes sensations après la lecture des Fourmis, mais en tout cas j'ai vraiment été embarqué par cette énigme historico-policière. Comme souvent B. Werber profite de l'intrigue pour nous donner quelques leçons d'histoire et de religion. Ainsi on peut tout à la fois se laisser porter par l'histoire, bien cousue, et apprendre des grands pans de l'histoire. Avec une petite touche d'écologie cet histoire est assez réaliste.
Comme souvent pour moi les idées de Bernard Werber sont originales et le traitement est suffisament bien pensé pour que j'aille au bout du livre, mais il m'arrive souvent de rester sur ma faim au moment de refermer le roman et de me dire : "tout ça pour ça!"
Encore une fois j'apprécie l'auteur mais je regrette souvent la chute ... c'était aussi le cas sur la boite de pandore, la fin de la trilogie des Dieux ...ou papillons des étoiles.
Notez que les messages du bouquin sur l'écologie, les probables futurs conflits pour l'eau ou les ressources et le risque de "fin du monde" font vraiment partie de l'histoire et ne serve pas de prétexte du fait de l'actualité mais encore une fois pour moi il manque quelque chose à la fin
Livre qui fait suite à la boite de Pandore de Bernard Werber.
J ai vraiment aimé ma lecture, il m'a encore fait voyager.
J'ADORE CET AUTEUR !!!
Il me surprend à chaques lectures.
Je vous conseille vivement cette duologie " La boite de Pandore" et "La prophétie des abeilles". Vous ne serez pas déçus
De nombreuses références historiques, qui m'ont pris pas mal de temps à vérifier et à lire pour assouvir ma curiosité. Cependant une histoire bien ficelée, intrigante et logique.
La fin est un peu rapide et me laisse peut-être un peu sur ma faim. le concept de 'famille d'âmes" est intéressant et a eu le mérite de me faire rêver un peu.
Une belle oeuvre au fond écologique, ne laissant que peu de place à l'optimisme sur ce qui nous arrivera d'ici quelques années...
Extra !
Je rêve encore de pouvoir maitriser l'hypnose régressive. Bernard Werber une fois de plus nous fait voyager dans le temps avec des personnages attachants plein de conviction pour protéger l'avenir de la Planète à travers la sauvegarde des abeilles sauvages capable de nourir le monde.
Les univers sont fabuleusement bien documentés pour être construit dans notre esprit. Un ouvrage que je relirai dans quelques années pour partir dans d'autres époques captivantes mais aussi partager l'aventure des personnages de notre temps qui sont des compagnons attachant et uniques en leur genre.
Un tantinet déçue…

Sur le fond, rien à redire. J'ai beaucoup appris sur l'histoire juive, l'aventure des Templiers et la prolifération d'espèces venues de Chine et néfastes pour notre écosystème. J'ai beaucoup aimé l'intervention d'un ange pour l'écriture de la prophétie, ange qui pense bien faire car il a eu une image désolante du futur. Un ange qui veut mettre en garde les générations suivantes sur les choix désastreux qui vont déboucher sur notre présent plutôt mal parti il faut le dire. C'est vrai que l'Histoire est un éternel recommencement et qu'à chaque avancée vers la paix et le bonheur pour tous, on se retrouve confronté à une avalanche de poussées régressives portées par des extrémistes et on repart en arrière en laissant derrière nous désordres et morts inutiles.

Le style est toujours aussi dynamique et l'ensemble se lit très bien. Mon gros bémol se situe plutôt dans le comportement des différents protagonistes : on a affaire à des gamins dans une cours de récréation et c'est pénible car ça n'apporte rien au récit. de plus, le changement de vie de notre professeur d'histoire au début du récit va bien trop vite ; qui a vu de nos jours un procès réglé en quelques jours suite à un spectacle qui n'a pas tourné au mieux et qui entraîne illico la ruine des animateurs. Et je ne vous parle même pas de la fin qui est tout aussi rapide et des plus farfelues.

En conclusion, une bonne lecture sans être un coup de coeur !