Décevant, c'est ce que je retiendrai de ce volume sur la saga Lucrèce Nemrod et Isidore Katsenberg. Werber s'essoufflerait-il?: c'est en tout cas mon opinion sur ce livre tant cette enquête dans le milieu du rire ne m'a pas apporté grand chose. Les ficèles du récit sont parfois trop grosses et on voit les coups venir de loin. Je reste donc sur ma faim.
J'ai lu ce livre par pure curiosité car, malheureusement, je trouve que les livres récents de B. Werber ne sont qu'une soupe d'idées plus ou moins bonnes balancées à la va-vite... J'ai été un peu surprise qu'il ne soit pas aussi mauvais que je m'y attendais. Même si l'histoire est plus que tirée par les cheveux et que l'auteur adore faire référence à.... lui même, j'ai aimé certains passages. de plus, le livre est parsemé de blagues (c'est le thème principale du livre) qui m'ont faites sourire. A lire si vous avez envie d'une gentille enquête sur fond pseudo-scientifique sans prise de tête.
Bon là je suis un peu embêtée habituellement j'aime beaucoup Bernard Werber mais là.... J'ai pas compris. Mais de quoi parle ce livre pour moi là ça part dans tout les sens. Bon j'ai pas compris, Point final.
cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un Werber, j'aimais bien sa mécanique. Des légendes dans le roman, des coupures qui font d'un pavé un livre que l'on dévore.
Pour celui-ci, même plan, sauf que je me suis ennuyée et pas qu'un peu.
L'histoire démarre plutôt bien, mais l'enquête dure, de rebondissements en rebondissements....j'ai fini par ne plus y croire du tout, à sauter des pages, bref....ce n'est pas le Werber que je retiendrai.
Le positif : l'histoire est entrecoupée de blagues, d'anecdotes mais ça ne sauve pas le roman.
Original mais pas inoubliable.
Déception pour ce livre. Werber m'avait habitué à mieux.
Quelques bonnes blagues parsème tout de même le livre.
Le Rire du Cyclope raconte l'enquête menée par deux journalistes sur la mort mystérieuse d'un humoriste. Ce roman a une lointaine parenté avec le Nom de la Rose et avec Da Vinci Code, le premier par le questionnement sur le rire et l'humour, ainsi que la recherche d'un mystérieux texte lié au rire, le second pour l'aspect théorie du complot, société secrète et réécriture de l'histoire officielle. le livre n'a toutefois ni le brio de l'un ni l'habileté de l'autre.
Il n'est pas désagréable à lire, sans plus, et un peu trop long. D'une manière générale, l'histoire est excessive par bien des côtés: des personnages un peu trop caricaturaux, des situations exagérées, une théorie du "complot" trop invraisemblable.
Le style, marqué par un récit au présent, m'a un peu gênée. le présent peut créer un effet de réalité et d'immédiateté pour le lecteur, mais ici ce n'est guère réussi.
Par ailleurs, bien que je reconnaisse la difficulté de l'exercice, je trouve que rendre un concours de blagues entre personnage sans énoncer les blagues en question est un peu faible: "il attaque par une blague sur les lapins, son adversaire réplique par une blague grivoise", cela me laisse sur ma faim.
Il y a néanmoins un bon nombre de blagues dans le livre, dans les chapitres intercalaires qui entrecoupent le récit, sur le principe déjà utilisé par l'auteur dans Les Fourmis avec les extraits de l'Encyclopédie du savoir relatif et absolu.
Début Octobre, j'entame la lecture "Le Rire du Cyclope", aujourd'hui 09 Décembre je le termine enfin!
2 mois pour lire un livre de poche, j'ai pas fait mieux.
J'ai mit aussi longtemps, car je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout accroché.
Je suis allé jusqu'à la derniere page, mais je vous pris de croire que je languissais pour passer à autre chose...
A contrario du titre , moi j'ai pas rit du tout.
J'en ai lut des B.WERBER (les fourmis, les thanatonautes, le miroir de Cassandre...), j'ai aimé ou adoré peu importe, mais alors celui là...pffffffff c'était plutot lassant qu'autre chose.
Je ne sais pas si je vais acheter "troisième humanité" , car j'ai vraiment peur d'être déçu!
Y aurait il une critique positive sur ce dernier de WERBER ?
A suivre...
très à l'aise avec le style d'écriture de bernard werber, j'ai vraiment du mal à terminer son ouvrage. je trouve pour ma part, que raconter les blagues ne sert pas vraiment à l'intrigue, que faire un cours d'histoire sur l'histoire du rire c'est vraiment trop long à lire (les phrases sont vraiment trop longues, j'ai du mal). mais bon après ça, aux lecteurs de se faire une opinion, ça n'empêche que bernard werber est un grand écrivain. mais là, je ne suis pas dans la captation de l'histoire. dommage...
Tous les romans peuvent se résumer à …une grande blague, dixit Bernard Werber dans le rire du cyclope… et particulièrement ce dernier. Là je dois avouer que je suis quelque peu déçue. Je n'irais peut-être pas jusqu'à dire que je me suis ennuyée en lisant cette histoire, mais la limite n'était pas loin ! L'intrigue est très fantaisiste, mais bon, on peut accepter beaucoup de chose en lecture. Ce qui m'a particulièrement déplu, c'est le côté parachuté des personnages, les coïncidences hasardeuses : Lucrèce subit durant son adolescence, les vexations de sa meilleure amie, et comme par hasard, elle retrouve celle-ci au hasard de son enquête, on retrouve un Isidore bien contradictoire, qui commence par refuser de voir Lucrèce, qui réfute toute idée de participation aux recherches, puis qui finalement, lui le non violent, après quelques tentatives de coups à l'encontre de Lucrèce, se lance à corps perdu dans une enquête, on se demande si tout ce cinéma est bien nécessaire ???
Les pages traitant de l'histoire du rire et de cette fameuse blague qui tue sont pénibles, voir nos grands auteurs mourir les uns après les autres, victime de leur curiosité, c'est du délire et je n'ai pas trouvé cela particulièrement hilarant. Quant à la fameuse BQT (Blague qui Tue) c'est le moyen par excellence, trouvé par l'auteur pour entretenir le suspense, le problème, c'est que le suspense a déjà été produit de cette façon dans pas mal de roman de Bernard Werber, et le lecteur habitué n'y retrouve pas son compte.
Je reste amère car j'ai l'impression que les romans de Bernard Werber dont je raffolais, s'essoufflent. le seul que je n'ai pas lu à ce jour est le miroir de Cassandre, que je lirai certainement prochainement, j'espère ne pas tomber dans la mélancolie et la nostalgie thanatonesque et fourmiesque.
J'ai malgré tout passé quelques bons moment avec ce livre qu'il ne faut pas prendre comme un policier (trop de situations incohérentes, de crimes qui partent dans les oubliettes et restent impunis), mais qui doit être abordé comme une fantaisie sur le thème du rire.

Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..