Du grand Werber, malheureusement ici dans ce que ça a de plus négatif. J'ai eu l'impression de lire un sous-Thanatonautes, moins clair dans son propos, plus pontifiant (chaque ligne de dialogue est un prétexte à caler une information culturelle, quitte à casser complètement la spontanéité des échanges). Des pistes intéressantes sur le rêve lucide, des réflexions que j'ai pris plaisir à suivre... mais la forme m'a trop gênée. Trop d'incohérences, de facilités, d'itérations d'adages ou de pensées spirituelles sous lesquelles sont ensevelies les bonnes idées ou les concepts originaux. Je n'ai su m'accrocher à aucun personnage, la plupart vont et vienne à la façon d'acteurs dans une pièce de théâtre sans parvenir à infuser le texte ni se créer une présence. A partir du passage en Malaisie, la narration s'égare, perd son objectif, le héros lui--même ne sait pas où il va. La question du paradoxe temporel et du retour dans le passé est trop survolée pour être vraisemblable.

Il manque également un enjeu, et l'intrigue trop faible laisse sur les dernières pages un goût d'inachevé, d'une idée survolée, et la triste conviction que l'auteur aurait pu faire bien mieux si on lui avait laissé le temps. Peut-être l'un des livres de l'auteur que j'oublierai le plus rapidement.
Un roman qui oscille entre l'efficacité et la simplicité. Les personnages ont quelques traits de caractère bien définis et un objectif. L'intrigue est claire : la découverte du 6 ème sommeil. La science est simplifiée à l'extrême : juste assez pour donner un aspect technique au livre, mais sans risque de perdre le lecteur.
Cet équilibre fait la force et la faiblesse du roman. Sa force car le style est efficace, les dialogues très fluides ce qui rend la lecture facile et agréable. En revanche j'ai parfois eu l'impression de lire une parodie : le personnage principal a un problème, il suffit de le régler dans son sommeil ; il a un problème plus profond, il suffit de passer à un autre stade de sommeil ; il veut savoir où en est son sommeil, il suffit de télécharger un application ; il ne sait pas quoi faire ,il suffit de rêver de la réponse... Et quasiment tout fonctionne du premier coup, ce qui décrédibilise un peu la science du sommeil. Enfin, les réflexions philosophiques et métaphysique sont carrément simplistes et sont de trop.
Une faiblesse qui ne suffit pas à rendre le livre mauvais, mais pas loin. J'ai trouvé le livre moyen mais la lecture est étrangement restée agréable jusqu'au bout.
J'ai lu ce livre comme une fable qui, partant des connaissances actuelles sur le sommeil et ses différentes phases, nous propulse vers un imaginaire de possibles. Après tout, pourquoi pas, vu qu'on a encore beaucoup à apprendre sur notre cerveau. En passant, Bernard Werber, nous montre la forêt déforestée par l'homme, le sommeil si utile et réparateur dépeuplé de ses rêves à coup de molécules chimiques, des animaux qui ont des puces greffées au cerveau. C'est une lecture facile, où l'on note une certaine critique de notre société, ou tout au moins une invite à se questionner.
J'ai adoré le début de ce livre. Vraiment une excellente amorce et c'était un réel coup de coeur. Je me projetais réellement dans l'histoire!

Un livre vraiment instructif sur le thème du sommeil, où j'ai beaucoup appris.

Malheureusement à partir du milieu du roman, l'histoire a pris un autre tournant laissant place à une autre aventure pour le personnage principal. J'ai eu énormément de mal, je n'ai pas réussi à comprendre et suivre le fil. C'était comme si le roman avait changé d'histoire...

Je n'ai personnellement pas apprécié ce livre, c'est une déception pour ma part...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
au début m'a captivé puis peu à peu j'ai retrouvé l'histoire des chats et j'ai décroché
Inconditionnelle de Werber, je dois avouer que cette fois-ci, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire... La couverture était pourtant très belle et très prometteuse comme le sujet d'ailleurs : le sommeil. La lecture a été très très longue, propice justement au sommeil, mais je peux dire que je suis allée jusqu'au bout, espérant toujours un quelconque rebondissement mais ... non...
J'ai l'impression d'avoir lu le même livre que les thanatonautes mais en beaucoup moins bien. L'idée est un peu la même (toujours aller plus loin dans l'inconnu, il remplace terra incognita par somnum incognutum ou un truc comme ça). Peut être que c'est parce que j'ai lu les thanatonautes et consorts plus jeune, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas de "style", c'est un peu trop plat, un peu sans coeur, avec une logique froide, sans peps, aussi trop explicité comme si nous étions des enfants. Les relations entre les personnages me paraissent complètement irréelles (c'est pas parce qu'on est sur de la science fiction que ça ne doit pas être vraisemblable - on n'est pas sur de l'absurde !), les personnages en eux-mêmes manquent "d'humain", du coup peu crédible. Bref, bof. Ca se lit mais j'étais contente de le finir et de passer à autre chose.
Il y a des années j'étais tombé dans les Fourmis de Werber.
Le premier tome m'avait enthousiasmé, le second tenu en haleine et le troisième m'avais largement déçu. J'avais trouvé que l'auteur avait bien usé le filon et j'étais passé à autre chose.
Depuis je n'ai plus jamais replongé dans ses livres.

Il y a quelques semaine je suis tombé sur ce nouveau livre de Werber et je me suis laissé tenté. le rêve fait parti de de mes dada ;0)
Après un bon début qui campe bien l'univers du rêve, le bouquin s'enlise. C'est franchement mauvais. Encore une fois je me demande comment un éditeur peu accepter de publié un tel nanard.

Le Sixième rêve s'est transformé en cauchemar pour moi ...

A oublié au plus vite et à poser dans une boite à livre par respect pour l'objet. Après tout il n'est pas responsable de ce que l'on a imprimer sur ses pages...
Je suis admiratif du travail de vulgarisation entrepris par Bernard Werber depuis « Les Fourmis ». S'appuyant sur les dernières recherches scientifiques et sur une large documentation, l'auteur – tel un Jules Verne du vingt-et-unième siècle – défriche régulièrement pour ses lecteurs des territoires inconnus parmi lesquels l'animalité (« Les Fourmis » donc, en trois tomes) ou encore la mort (« Les Thanatonautes »).

Cette fois, Bernard Werber s'attaque au sommeil. le propos est passionnant, on apprend au passage à mieux connaître ce fidèle compagnon de notre vie, et même le désir nous prend de mieux le respecter et de tenter des expériences pour nous rappeler de nos rêves ! Donc objectif atteint de ce côté-là pour l'auteur !
Je le répète, l'entreprise de vulgarisation est immense et mérite, à elle seule, des louanges ! le sommeil et les rêves sont deux sujets qui me passionnent, j'ai donc été heureux de voir exposées à un large public des techniques mal connues comme le rêve lucide ou l'hypnose. Un peu déçu par contre de voir cité Freud mais pas Jung qui se pose là en spécialiste du rêve !

Tout ça est emballé dans une histoire plutôt bien ficelée et originale, avec des personnages sympathiques, psychologiquement intéressants mais pas très épais. Cela dit, la lecture est prenante, au moins jusqu'au trois quart du livre. Bernard Werber a le sens de l'aventure et du merveilleux.
Je regrette quelques maladresses dans la narration, comme si l'auteur était pressé d'en finir pour reprendre ses investigations en vue d'écrire un autre roman !!! Et surtout l'écriture rapide, sans aucune recherche stylistique, avec des dialogues souvent très explicatifs et qui ne sonnent pas toujours justes. C'est vraiment dommage que le fond et la forme soient aussi déséquilibrés. Mon plaisir en a été diminué de beaucoup. Je n'avais pas ressenti ça avec les premiers opus de l'auteur… Peut-être est-ce ma propre exigence qui a évolué en vieillissant et en lisant ! Mais, il est vrai, je le répète, l'intérêt de ce livre ne réside pas dans son écriture mais bien d'en l'exploit de mettre à la portée de chacun une réflexion sur le sommeil, sur les limites humaines qu'il est possible de repousser. de ce côté-là, c'est réussi, on pourra dévorer ce roman en vacances, facilement, tout en ouvrant son champ des possibles.
Bernard Werber a trouvé le filon et ne l'abandonne pas. Sauf que moi, je lâche. Je ne relis habituellement pas mes livres, même ceux que j'ai aimés. Mais je serais bien curieuse de retrouver ce qui m'a tellement plu dans Les Fourmis, et surtout dans Les Thanatonautes. Certainement cette immersion dans le surnaturel, à la frontière avec le réel. Cet esprit cartésien et cette façon très réaliste qu'a Bernard Werber de nous transporter dans des univers parallèles. le lecteur ne sait jamais vraiment très bien où se situe la frontière entre la réalité et le romanesque, entre le scientifique et la poésie.

Je ne sais plus si dans Les Fourmis et Les Thanatonautes j'y ai trouvé autre chose. Je le pense dans la mesure où j'en garde encore d'excellentes impressions. Mais j'avoue que dans le sixième sommeil, je n'ai rien trouvé d'autre que cette fantaisie scientifique déroulée par l'auteur. Pas de poésie, pas de sentiments ni d'émotions, pas d'intensité ni vraiment de suspens. Pas de littérature non plus. J'ai sûrement vieilli depuis 20 ans, j'ai mûri dans mes lectures, j'ai découvert de nouveaux univers. Peut-être suis-je plus exigeante... Mais il me manque l'essentiel dans ces romans qui se succèdent au fil des ans : l'humanité. J'ai eu l'impression avec celui-ci de lire une revue de vulgarisation scientifique sur le thème du sommeil. Il y a certes des passages intéressants, instructifs. Mais ce n'est pas seulement ce que je cherche quand je lis un roman.

Je ne sais pas combien de livres a publié Bernard Werber depuis ses débuts, mais il me donne le sentiment de s'être endormi sur sa recette. Bien sûr il a des sujets inédits, qui lui sont propres. Mais il gagnerait selon moi à prendre des risques aujourd'hui, à réveiller ses lecteurs ! A mettre un peu d'humain dans toute cette science. Il faut oser sortir des sentiers battus, et rebattus. Je suis déçue. Les Fourmies ont marquées, je crois, ma génération. Les Thanatonautes ont été un vrai succès pour moi, une grande nouveauté. Mais il me semble qu'il est temps de se renouveler, d'innover, retrouver la fraîcheur des débuts. Chercher un autre filon...
Néanmoins, pour celles et ceux qui auraient échappé à la vague Werber, jetez-vous sur Les Fourmis, pour découvrir un monde incroyable et l'ingéniosité de l'auteur. Et bien sûr, Les Thanatonautes... mais je l'ai déjà dit ?
Lien : https://itzamna-librairie.bl..