Un livre que j'ai lu dans ma jeunesse et j'avais été bluffée,
avec Werber, j'étais devenue fourmi, je pensais fourmi, j'avais alors enchaîné la trilogie au complet et je n'ai pas été déçue.
Une plongée vertigineuse dans le monde du minuscule !
Avec les Fourmis, Bernard Werber nous donne un premier tome surprenant, plein de génie et un brin culotté tout de même il faut l'avouer. Qui aurait cru que les insectes puissent devenir si fascinants ?

J'ai littéralement été prise dans l'histoire, que ce soit lors des parties avec les humains ou dans celles avec les fourmis. L'intrigue est menée avec beaucoup de brio, on ne cesse de s'interroger sur l'étrange menace qui plane sur les fourmis ou encore sur cette mystérieuse cave sans fond. Les hypothèses voltigent dans tous les sens et on est pourtant bien loin d'avoir compris le fin mot de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé la forme du roman, l'alternance des points de vue, des histoires de chacun et les parallèles entre humains et insectes, le tout parsemé ci et là de passages de la fameuse encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu. En plus d'être prenant, c'est instructif et intéressant.

J'ai été surprise de me prendre de sympathie pour les différentes fourmis dont on suit le parcours, et par me sentir concernée par leur sort, peut-être même plus que par celui des humains dont, finalement, on se préoccupe assez peu.

Une chose est sûre, je ne verrai plus jamais les fourmis de la même façon. J'ai hâte de me plonger dans la suite de la série.
J'ai longtemps hésité à lire ce livre. Après m'être régalé avec les Thanatonautes et l'empire des anges, puis après avoir voyagé très loin avec le cycle des dieux, j'avais du mal à me dire qu'avec ce livre j'allais me plonger dans une fourmilière.
Et pourtant !!!
Quelle aventure génial, on se prend à suivre ces fourmis dans leurs péripéties. Tout le long du livre on se demande aussi comment Bernard Werber va réussir à réunir Humain et fourmis. En plus on apprend deux trois trucs intéressant sur cet insecte et son organisation social.
Bref, ya plus qu'à mettre la suite dans ma PAL
La case départ.

Pour moi, "Les fourmis" est comme une grande forêt touffue à explorer. Je viens de le relire, avec autant de plaisir que la première fois, et j'en retire toujours la même impression: chacun pioche dans ce roman ce qu'il est venu y chercher.

On a d'un côté le thriller, l'enquête policière, la partie "humaine" faite de disparitions inexpliquées successives. le personnage de Wells, savant fou s'il en est, est au centre de l'intrigue grâce à sa fameuse Encyclopédie du savoir absolu et relatif (ou l'inverse). Un absent fort charismatique, donc.

Et de l'autre côté, chez les fourmis, on a la découverte. le plaisir d'une découverte scientifique qui n'a rien de "barbare" ou de "confidentielle" (qui n'a rien de "scientifique", diraient certains). En tous cas, on peut se prendre au jeu de la découverte de ce monde à part, qui est régi par des règles propres, hors de notre civilisation. Un langage, une structure sociale qui n'ont rien de comparables aux nôtres. Et qui sont pourtant décrites avec des mots d'humains, des concepts que l'homme a créés en fonction de son propre monde.

C'est là je crois que la différence se fait entre ceux qui aiment et ceux qui détestent ce roman: l'acceptation ou nom de mettre des mots humains à la place de descriptions naturalistes. de dire dans la même phrase "plaisir" et "trophallaxie". Pour certains, c'est ce qui rend la découverte possible, pour d'autre, ce n'est que de la mauvaise science-fiction.

Mon verdict? J'ai aimé, parce que "Les fourmis" est pour moi le point de départ de réflexions sur le monde qui nous entoure. Sans être rigoureusement scientifique, il nous permet d'appréhender celui-ci sous un autre regard, et donne (pourquoi pas) envie d'aller plus loin dans la connaissance de ce qui nous apparait comme négligeable.
Lien : http://www.critiqueslibres.c..
Le premier livre de Werber, de loin son meilleur (parmi ceux que j'ai lus).

Cette façon qu'il a de mélanger les points de vue, de raconter deux histoires en parallèle, d'enchaîner des chapitres très courts en passant des protagonistes humains aux protagonistes insectes en se payant régulièrement le luxe de faire en sorte que la dernière phrase d'un chapitre entre en résonance avec la première du chapitre suivant justifie à elle seule la lecture du roman.

Cette idée de délaisser les extra-terrestres pour s'intéresser aux "infra-terrestres" est également intéressante.

Je recommande chaudement la lecture de ce roman, malgré le style un peu trop naïf à mon goût de l'auteur.
Bernard Werber est un génie !! plus jamais je regarderais un fourmi comme avant !
Roman bluffant qui nous apprend tellement choses !
certainement le meilleur livre de bernard Werber que j'ai lu. Cette histoire des fourmis et des liens qu'elles peuvent établir avec les humains est palpitante
Voici un roman qui me faisait de l'oeil à la bibliothèque de mon petit village : j'en avais toujours entendu parler, sans jamais avoir l'occasion de l'avoir sous les yeux...

Voici un oubli de réparé, et une critique exhaustive par ici :
Cette lecture fut plutôt laborieuse. Et pourtant, cela fait des années que l'on m'invite à découvrir ce livre. Il y a quelques semaines, recherchant une nouvelle lecture, je le vois poser dans ma bibliothèque et je me dis qu'il est temps. J'ai failli abandonné plusieurs fois mais je me suis accrochée. Je voulais tout de même savoir ce qu'il advenait des fourmis et de cette famille. Je voulais aussi connaître le mystère de la cave. J'ai donc continué ma lecture. J'ai apprécié les passages sur les fourmis : c'était comme regarder un documentaire animalier, ceux où l'on donne un petit nom aux animaux et où l'on s'attache inévitablement à eux. J'ai beaucoup appris et je me suis même surprise à penser aux insectes tout au long de ma journée. J'ai toutefois moins apprécié les passages avec les humains, les personnages sont creux et antipathiques. L'intrigue un peu tirée par les cheveux.
Je ne regrette pas d'avoir persévéré mais je ne lirai pas la suite de cette saga. C'est un livre original, intéressant et très bien documenté mais je n'y ai pas trouvé le divertissement que je venais chercher.
Ce livre m'a plus parce qu'il est très intéressant.
Tout d'abord, le sujet principal du livre, les fourmis, est passionnant car, très peu de personnes le savent mais la société des fourmis ressemble beaucoup à la nôtre.
Ensuite, ce livre est aussi très captivant parce que l'auteur parle souvent de la cave des Wells mais ce qu'il y a au fond reste un mystère, il fallait toujours lire plus pour avoir des réponses.
Cependant, ce roman devient facilement long car il n'y a que quatre chapitres mais ils sont très longs, j'aurai préféré qu'ils soient plus courts de façon à pouvoir faire des pauses régulièrement.
Je conseille ce livre à ceux qui aiment apprendre, qui s'intéressent au monde extérieur et à la nature et qui aiment la science.