C'est le premier livre de Werber dans lequel je m'aventurais. Quelle découverte littéraire intéressante, ce n'est que le premier tome d'une trilogie mais après cet ouvrage j'ai déjà le projet de lire les deux autres.
Bernard Werber arrive à merveille à nous intéresser, à nous emmener avec lui et ces fourmis.
Les deux histoires parallèles sont rudement bien menées et on à envie, à chaque page, d'en découvrir plus sur la famille de Jonathan comme l'enquête des fourmis.
Avant de vous engager dans cette lecture, sachez bien, qu'à l'issue de ce livre, VOUS NE VERREZ PLUS LES FOURMIS DE LA MÊME FAÇON.

Bonne lecture à toutes et à tous :)
Ce livre est très intéressant. Il nous montre le mode de vie des fourmis tout en nous écrivant une intrigue. Et que dire de la partie sur les humains et le passage secret. J'ai attendu jusqu'à la fin pour connaitre enfin ce qu'il y avait au bout de ce tunnel. Pour ce qui est de la fin, elle nous laisse bouche bée.

Très bon livre.
J'avais un vague souvenir de ma grande soeur me racontant cette histoire de fourmis, leurs peuples, leurs combats. J'ai aperçu ce livre dans une médiathèque et puis-je me suis lancée, espérant un retour sur ce récit oublier. J'ai aimé cette épopée de cet univers minuscule et si proche de nous, les humains.
C'est plus qu'une histoire d'insecte, c'est le récit d'un peuple contre les doigts et les termites...
À découvrir
Lien : https://angelscath.blogspot...
Edmond Wells décède et lègue à son neveu, Jonathan, son appartement à Fontainebleau. Il s'y installe avec sa femme et son fils. Son oncle lui a indiqué de ne jamais descendre à la cave.
Dans le même temps, la fourmi rousse mâle 327e part en mission avec des fourmis soldates. Celles-ci sont décimées par une arme secrète. Elle va donc alerter ses congénères et mener l'enquête.
Ce roman permet d'en apprendre énormément sur la vie des insectes et, plus particulièrement, des fourmis ; et peut-être trop par rapport au récit sur les disparitions dans la cave d'Edmond Wells. C'est cette intrigue qui m'a tenu en haleine. Je regrette que l'interaction entre les hommes et les fourmis n'est pas été poussée plus loin. Je reste sur ma faim. Je sais qu'il y a d'autres tomes mais je n'ai pas envie de m'y plonger car je ressors assez mitigée de ma lecture. En tout cas, je ne regarderai plus les fourmis de la même façon.
Ah, au fait, savez faire 4 triangles équilatéraux avec 6 allumettes ? Si vous ne trouvez pas la solution, lisez le livre.
Le premier roman de Bernard Werber (un auteur français) "Les fourmis" comporte déjà les prémisses de l'oeuvre complète qui suivra.

Une aventure d'insectes croisée avec celle d'une famille ayant hérité d'un appartement munie d'une cave profonde et mystérieuse.

En lisant le roman, nous ne pouvons que tracer un parallèle entre l'attitude de l'espèce humaine et celle des fourmis qui, chacune à sa manière, appréhende le monde qui l'entoure en fonction de sa taille et de ses capacités cognitives.

Un roman à lire !
Lien : http://jeanmarc06.wixsite.co..
Ce livre ne m'attirait pas du tout à la base. Je ne m'étais jamais vraiment intéressée aux fourmis et aux insectes en général. Mais voilà, mon compagnon étant un fan de cet auteur, il m'avait conseillé de mettre mes préjugés de côté et d'essayer. Il m'avait dit "tu vas voir, c'est surprenant, tu ne verras plus jamais les fourmis de la même manière". En effet, pour être surprise, j'ai été surprise ! J'ai appris des choses incroyables ! Ce petit être est tellement fascinant et intelligent, que ça en est déconcertant. J'ai adoré le fait d'alterner la lecture entre les deux univers. Au début, j'ai eu quelques difficultés à me concentrer sur l'histoire, mais une fois lancée, j'avais du mal à m'arrêter ! Il y a une réelle intrigue, du suspense, j'ai été tenue en haleine du début à la fin. Ce que j'ai aimé dans ce titre, c'est le fait que ça ne ressemble en rien à ce que j'ai pu lire auparavant. C'est vraiment original, j'ai adoré les touches de philosophie, ça donne des petites piques de leçon de morales. Il est également important de préciser que malgré quelques éléments scientifiques, ce livre reste très facile à lire et à comprendre. Je conseille cet ouvrage à tous les curieux.
Lien : http://ayane-passions.skyroc..
Je ne suis a priori pas fan de ce genre de livres... Mais là, j'ai adoré ! Intéressant, captivant, ce roman nous fait découvrir un monde dont on ignore tout. Au moins une garantie après cette lecture : vous ne traiterez plus jamais les fourmis comme avant...
Les fourmis de Werber font partie de ces livres qu'on vous vantent en disant "vous devez l'avoir lu", c'est donc avec joie que j'ai acheté le premier exemplaire lorsque je l'ai trouvé pour trois fois rien.

L'aventures s'est vite retrouvée plaisante : un bon style, une façon sympathique de présenter les choses en passant des Humains aux fourmis et des intrigues qui nous donnent toujours plus envie d'aller plus loin. J'ai apprécié de n'être jamais perdue même en lisant un petit peu tous les jours au lieu d'un texte suivi.

J'ai vraiment apprécié la façon dont il a abordé le côté fourmi. La façon de retranscrire leurs communications, de nous plonger dans leurs univers et même les options choisies pour nous décrire les choses, nous laissant deviner ce que sont "les choses plates" ou "les choses roses par cinq" ou, tout simplement, le fait que nous en apprenons plus sur les fourmis et sur le monde animal d'une façon joliment écrite. Mis à part quelques passages qui me semblaient plus lourd et un peu trop expliqué, j'ai apprécié le voyage.

Jusqu'à ce que la fin arrive...

Un résultat que j'ai attendu pendant tout l'ouvrage qui, à mes yeux, tombe à l'eau par des illogismes et un affreux deus ex machina. Je vois là une solution de facilité voire à un manque de réflexion sur le genre humain lui-même. Comme si Werber avait tellement peaufiné les fourmis qu'il avait oublié comment les Hommes fonctionnaient...
Lien : http://angelscythe2.eklablog..
Un des meilleurs romans de Bernard Werber qui nous transporte avec originalité dans le monde méconnu des fourmis.

C'est non sans a priori que je me suis lancé dans cette lecture n'étant pas vraiment attiré par le monde des insectes et pourtant ce livre a tout balayé. L'histoire est vraiment passionnante notamment grâce à la construction du livre en deux récits parallèles qui s'entrecroisent.
Mais je dois reconnaitre avoir eu plus de plaisir à me plonger dans l'univers des fourmis et à suivre les péripéties de son héroïne 103 683ème qu'à lire l'aventure des humains. C'est probablement le personnage auquel je me suis le plus attaché.

Un roman bien sympathique en somme qui a changé mon regard vis-à-vis du petit monde sous nos pieds.
Plusieurs histoires se chevauchent dans ce roman très intéressant. D'un côté, une intrigue bien menée dans laquelle des personnages disparaissent dans une cave sans fin, d'un autre, des fourmis attachantes cherchant à étendre leur civilisation et à résoudre plusieurs mystères. le tout entrecoupé d'extrait d'un pseudo-journal scientifique (l'encyclopédie du savoir relatif et absolu). On y découvre un monde facinant, celui de ces petites bêtes qui innondent nos gazons... À lire!