Les Fourmis est un roman a moitié sur les fourmis et a moitié sur un homme marié qui vient de perdre son oncle dont il vient de lui donner sa maison. Une fourmi vient de découvrir une arme super destructive pendant que l'homme découvre un énorme souterrain dans la cave. Un livre intéressant mais un peu dure a commencer, Les Fourmis m'appris des choses sur les fourmis passionnantes. Pour ceux qui aime lire, je conseille Les Fourmis.
Le tout premier ouvrage du célèbre conteur du futur francais.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'auteur aura persévérer pour réussir à le publier. Et ses efforts furent couronnés de succès, car le livre est désormais connu dans le monde entier.

Werber, dont les livres touches à tout ce qui peut nous intéresser: le futur, la philosophie, la psychologie, la biologie, les mathématiques, les énigmes...

Il intéresse les gens à des choses compliqués avec des mots simples.

Ce premier tome de la trilogie des fourmis nous place du point de vue des désormais célèbres insectes. Comment perçoivent-elles le monde à leur échelle? Comment perçoivent-elles les hommes?
Comment fonctionne leurs sociétés?

Accompagné d'une histoire de science fiction très bien ficelée, l'auteur raconte, nous fait rêver, et nous fait réfléchir d'un point de vue très original. C'est la plus grande force de l'auteur.
Pour moi ce livre est l'un des meilleurs romans de Bernard Werber, écrivain que j'ai découvert récemment cette année. Dans ce roman l'écrivain décrit un monde qu'il connait vraiment très bien : celui des fourmis. J'ai apprécié ce livre essentiellement pour les connaissances qu'il apporte mais aussi par le plaisir que m'a procuré cette lecture agréable avec plusieurs histoires en parallèles celui des fourmis et celui des humains. Werber décrit ce monde avec enthousiaste, humour et suspens. La relation inattendue que fait l'auteur entre les fourmis et les hommes est révélatrice de sa très grande imagination.
J'ai été happé très rapidement par l'histoire de ces fourmis. Tour à tour, 327è, 56è, 103383è, 4000è et toutes les autres protagonistes ce roman étonnant m'ont ému, m'ont fait rire. J'ai eu peur pour elles maintes fois. Bernard Werber a construit son roman en alternant l'histoire de certains humains, l'histoire de plusieurs cités de fourmis en suivant particulièrement certaines fourmis et des extraits de l'encyclopédie du savoir relatif et absolu.
J'ai eu l'impression qu'à travers l'histoire des fourmis l'auteur nous renvoie face à nos propres contradictions, croyances, bêtises, évolutions. Ce livre est subtile, tout en finesse.
C'est le premier livre de Bernard Werber que je lis et je n'hésiterai pas à en ouvrir un autre. le style est très agréable, et il y a recherche d'emmener le lecteur un peu plus loin que la simple histoire, sans pour autant "prendre la tête".
Un travail de fourmi monumental qui nous fait découvrir un univers insoupçonné sous terre.
Les fourmis un roman qui donne un autre regard sur cette nature que l'on maltraite souvent.
Dans son livre Weber a fait un travail d'expert ; j'ai adoré
Un très bon roman. Initiatique, complet sur tous points d'une originalité décapante. Incontournable pour les férus du genre.
J'ai pris plaisir à entrer dans cet univers de fourmis humanisés par des sentiments. Une véritable expérience littéraire à conseiller autour de soi.
Je ne connaissais pas Bernard Werber, à part en tant que figure publique et aussi sympathique que le personnage pouvait apparaitre, je ne le voyais pas comme un écrivain, un vrai quoi. Et pourtant. Il sait écrire, il sait nous emmener avec lui et on passe un vrai bon moment avec lui. Il a l'écriture aussi généreuse que son imagination. C'est un écrivain, un vrai quoi.
Ce livre est vraiment à lire. L'introduction est un peu lente et longue mais elle permet par la suite d'entrée dans l'univers créé par l'auteur. Ce n'est que le début d'une super trilogie.
Un roman avec des fourmis, difficile à imaginer. Et pourtant nous sommes transportés dans le monde de ces petits insectes que l'on regarde différement après lecture de ce passionnant roman.
Une seule chose à dire, je ne verrai plus jamais les fourmis comme avant ! Je ne pensais m'intéresser à une histoire dans ce genre là, mais ce livre m'a agréablement surprise.