Le livre qui vous fera voir les fourmis d'un oeil nouveau, pas forcément rassurant... Lecture indispensable pour les fans de Werber. Mais si vous n'aimez pas les insectes, mieux vaut aborder cet auteur avec un autre de ses ouvrages.
Je me rappelle encore de ce livre, sur le tourniquet "nouveauté" de la bibliothèque municipale de ma commune, alors que je n'était autorisée que dans la section "livres pour enfants" ....
"Les fourmis" prenait la poussière dans ma bibliothèque perso depuis un moment et malgré l'enthousiasme des lecteurs de mon entourage, je n'avais jamais voulu me plonger dedans. Trop bizarre.
C'est une pénurie de livres à lire à la maison qui l'a poussé à le sortir de l'étagère et surprise (ou pas ...) j'ai dévoré ce livre en quelques heures et y ai trouvé beaucoup de plaisir.
Les fourmis fait partie de ces ouvrages qui nous font regarder le monde différemment. La réflexion de Werber, à la fois physique et philosophique, me rappellent les questionnements que l'on peut avoir quand on est enfant et que l'on oublie bien souvent, devenu "grand". Et si nous n'étions finalement que des petites fourmis dans un univers infiniment grand ?
Attention tout de même aux effets secondaires de cette lecture... pour ma part je ne peux plus laisser personne écraser de la pulpe de son doigt le moindre petit insecte.
Un livre fascinant qui change la perception du monde des insectes.
Quel univers. On en aperçoit qu'une infime parti, pourtant les pistes de découvertes sont nombreuses. Cela change de l'ordinaire, des personnages, une ambiance, un monde différents, une intrigue aussi, même si tout est transposable pour nous : espionnage, secrets d'état, aventures et découvertes de nouveaux territoires... Tout ce qu'il leur arrive nous est connu, mais la simplicité d'écriture nous laisse croire que nous découvrons en même temps que ces minuscules protagonistes ce qui leur arrive. Dubitatif à l'entrée, une fin qui me laisse sur ma faim, mais entre les deux, que du plaisir.
je viens de terminer ce magnifique ouvrage et je deviens accroc à cet écrivain qui est vraiment talentueux.
j'aimerais bien qu'il soit adapté un jour au cinéma car ça pourrait faire un très bon film car déjà la visualisation des acteurs du roman est épique
J'ai adoré ce livre! le style est intelligent, l'intrigue est franchement palpitante. Ce livre de fiction est très réaliste et l'imagination que déploie l'auteur dans son oeuvre m'a étonner de page en page. C'est un roman que je n'ai pas pu lâcher et qui mérite franchement qu'on s'y attarde.
J'ai bien aimé, malgré quelques lenteurs. On en apprend vraiment beaucoup sur cette insecte et on les vois tout d'une autre façon après avoir lu ce livre !
Mais les passages avec les humains restent quand même mes préférés.
Lien : http://iani.over-blog.com/ar..