AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 14503 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Deux histoires parallèles sont contées, celles des fourmis et celle d'une enquête faisant suite à la disparition mystérieuse de plusieurs personnes. Ces deux histoires vont finalement se rejoindre.
Par son style et sa narration originale l'auteur arrive à susciter l'intérêt sur la vie des fourmis, dont on apprend beaucoup de choses, tout en nous tenant en haleine pour savoir quelle est la raison de ces disparitions.
Ce roman n'est qu'une fiction mais menée avec tant de détails et de cohérence qu'on se prend à penser à la fin de l'histoire... et si tout cela était un jour possible ?!
Merci pour cette belle évasion et les deux romans suivants sont tout aussi prenant, voire plus.
Commenter  J’apprécie          20
Bernard Werber fait partie des auteurs préférés de la fin de mon adolescence, une époque où j'achetais assez frénétiquement toutes ses parutions pour me plonger dans des histoires de fourmis, d'anges, de dieux et de cochon pionnier de la civilisation humaine.
Au cours des années, je me suis un peu détachée de lui et de ce que j'appelle sa philosophie facile. Je me faisais tout de même une joie de relire ce livre et ma première difficulté à été de ne pas me mélanger les pinceaux tant les événements se passant dans la trilogie se mélangeaient dans ma tête.

La partie humaine est celle qui m'a le moins convaincue. L'intrigue est assez linéaire et tourne autour d'une énigme qui était peut-être innovante a l'époque de la parution du livre mais dont tout le monde a sans doute désormais la réponse.
On manque en plus d'implications avec des personnages dont on ne sait pas grand chose et qui sont, dans l'ensemble, assez peu intéressants.
Quant à Edmond, l'oncle disparu après lequel toute la famille court, on ne le connaît que par le biais de son Encyclopédie, et c'est là dedans qu'on trouve une bonne partie de cette philosophie qui m'ennuie.

En revanche, la partie fourmis m'a beaucoup plu. Construite comme une enquête policière avec sa cellule d'investigations cherchant la vérité sur ce qu'il se passe dans la fourmilière, il y a du suspens et énormément de retournements de situation.
Les personnages fourmis sont bien caractérisés, ils ont un rôle précis à jouer et ils développent des sentiments qu'on ne s'attendrait pas à trouver chez eux. En fait, ils sont plus attachants que les humains et que ce soit la 56ème femelle, le 327ème mâle ou la soldate n°103 683, ce sont les fourmis qui m'ont le plus apporté d'émotions.

C'est un sujet technique, pas toujours très facile à comprendre, mais l'univers des fourmis est passionnant et captivant et le découvrir par le biais de cette histoire est un bon moyen d'en apprendre plus sur ce monde qui se trouve juste sous nos pieds.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          130
Une relecture bien agréable d'un roman qui m'avait formidablement emballé (et marqué !) à sa sortie il y a plusieurs année.
Commenter  J’apprécie          10
C'est le premier livre de Werber dans lequel je m'aventurais. Quelle découverte littéraire intéressante, ce n'est que le premier tome d'une trilogie mais après cet ouvrage j'ai déjà le projet de lire les deux autres.
Bernard Werber arrive à merveille à nous intéresser, à nous emmener avec lui et ces fourmis.
Les deux histoires parallèles sont rudement bien menées et on à envie, à chaque page, d'en découvrir plus sur la famille de Jonathan comme l'enquête des fourmis.
Avant de vous engager dans cette lecture, sachez bien, qu'à l'issue de ce livre, VOUS NE VERREZ PLUS LES FOURMIS DE LA MÊME FAÇON.

Bonne lecture à toutes et à tous :)
Commenter  J’apprécie          60
le temps que vous lisiez ces lignes, 700 millions de fourmis seront nées sur la planète. 700 millions d'individus dans une population estimée a 1 milliards de milliards et qui a ses armées, ses esclaves, ses mercenaires et ses cultures. Outre l'intrigue, cet ouvrage a été écrit par Bernard Werber en 1991. Il fait partie du domaine de la science-fiction. Il relate l'histoire d'une famille qui obtient l'héritage d'une maison qui appartenait à un parent proche nommé Edmond Wells et qui faisait des recherches sur les fourmis. C'est à ce moment là que commence l'histoire. Jonathan, le père de famille, est loin de se douter qu'il va a la rencontre de ses petits insectes. L'histoire met en relation la vie de Jonathan, sa famille et la saga de 327ème. En parallèle, ce livre nous apprend aussi le mode de fonctionnement et les coutumes des fourmis mais aussi leurs univers et leurs communications avec les autres insectes. A travers ce livre, on nous montre que la fourmi est un insecte très développé et qu'elle a appris à vivre en société. D'ailleurs, l'auteur compare à plusieurs reprises la société humaine à celle des fourmis. A travers ce livre l'auteur dénonce la société humaine et son fonctionnement "vicieux". Outre l'histoire, ce livre est très intéressant pour connaître un peu plus ces petits insectes très ingénieux pour continuer à la survie de l'espèce. Ce livre mèle suspense et aventure. Je recommande ce livre à tous les fans de biologie et de sociologie.
Commenter  J’apprécie          120
Bon, pour ma part, j'ai été assez déçu en me rendant compte que la plupart des informations dans "Les Fourmis" sont également dans "l'Encyclopédie du Savoir relatif et absolu"... Je ne vous apprendrais rien non plus en vous disant que Bernard Werber est un auteur assez controversé car jugé trop populaire par certains. "Les Fourmis" est un de ses romans les plus adulés, parlant des bêbêtes qu'il affectionne (ma foi, je les aime bien moi aussi), et que j'ai fini par lire un jour que je ne savais pas quoi prendre au CDI de mon collège (oui, j'étais un gamin qui lisait des thrillers - pas beaucoup, je vous rassure -). Les chapitres sont un peu longs (le premier fait 100 pages !), mais du reste c'est un thriller efficace et les personnages, isolés, désemparés et à l'histoire difficile sont réussis, si ce n'est que des fois celle-ci me semble pas complètement vraisemblable (cf. la rencontre amoureuse au gaz lacrymogène dans le métro, si je ne me trompe pas). Pour ce qui est de l'aspect scientifique, franchement le langage des fourmis est vachement bien pensé ; à vrai dire le seul couac dans le roman se trouve avec les personnages grandement intéressés par le meurtre des fourmis (c'était il y a longtemps que je l'ai lu, mais je crois qu'il y a un moment où l'un deux compare une fourmillière en flammes à Mexico qui serait détruite, ce qui ne m'a pas l'air d'être spécialement ce à quoi on penserait le plus), et dont le rôle rend certes la fin ouverte mais est pour moi un peu trop tardif. Un bon roman, donc ; en revanche, je n'ai pas lu les deux tomes qui ont suivi, mais j'espère bien pouvoir lire un jour un livre du même auteur sur des bestioles que j'apprécie plus encore : "Demain les chats".
Commenter  J’apprécie          11
Les Fourmis est un roman bien ficelé et très abouti qui restera sans doute longtemps mon Werber préféré.

Furieusement créatif, ce récit aux allures de fable philosophique traite avec beaucoup de finesse d'un thème original et culotté. Il dévoile une rencontre fascinante entre deux mondes qui mêle diplomatie, politique et science-fiction.

Il y a du génie dans ce voyage au pays des fourmis et la plume très accessible de Werber promet aux lecteurs les plus réticents un agréable moment.
Commenter  J’apprécie          160

J'ai découvert ce livre quand j'avais 14 ans, aujourd'hui j'en ai 18, et bien que les souvenirs que j'en ai ce sont légèrement altérés, je garderai toujours en ma mémoire cet émerveillement sans fin de se retrouver dans la peau de cette fourmi, de se retrouver à son échelle, de parcourir les fondements d'un microcosme à la fois si proche et si éloigné de ma réalité d'humaine. Et nous, humains, je pense que nous avons beaucoup de choses à apprendre et à observer chez ces sociétés animales, notamment dans leur façon d'interagir avec leur environnement. Désormais, quand je sors dans mon jardin, je ne vois plus les choses de la même façon, car quelque part, au loin, dans ce carré d'herbe, des cités naissent.
Commenter  J’apprécie          110
Très bon premier roman de la trilogie.
Je ne vais pas revenir sur l'histoire, des centaines d'autres lecteurs m'ayant déjà précédé.
Ce roman est pour moi le meilleur de la trilogie, les deux suivants épuisant un peu l'idée de départ à mon sens.
Commenter  J’apprécie          20
Premier livre SF que j'ai lu (Ouais ouais c'est dingue).

Et ma foi je suis plutôt bien tombé.
C'est accessible, vulgarisant sous des teintes de techno-thriller efficace.

Avec ces énigmes, les extraits de son encyclopédie et la personnification des fourmis, le bouquin se tombe à grande vitesse.
Et j'ai de suite attaqué la tome 2.
Commenter  J’apprécie          80





Lecteurs (50625) Voir plus



Quiz Voir plus

Les fourmis

A qui appartenait la nouvelle maison de Jonathan?

Son oncle Edmond
Son père Henry
Son frère Bob

16 questions
332 lecteurs ont répondu
Thème : Les Fourmis de Bernard WerberCréer un quiz sur ce livre

{* *}