Ce livre est une porte d'entrée pour celui/celle qui veut changer sa perception de l'animal, c'est-à-dire se mettre à sa place. Et dans son référentiel ... de fourmi bien-sûr.

Le lecteur pourra y découvrir un nouveau monde et apprécier une narration alternant entre point de vue fourmi, point de vue humain. Il s'agit d'une fiction, donc mêlées d'imaginaire et de suspense, mais qui se base sur des données scientifiques exactes.

La façon dont est construite le livre permet de "comprendre" l'individu fourmi, son intéraction avec ses semblables, et surtout la fascinante organisation de groupes, voire "fédération" de fourmis. Cela tout en étant plongé dans une histoire à la frontière entre lumière et profondeur.

Par le mystère et la curiosité que procure la lecture des pages, le lecteur touchera à tous les aspects de l'animal. Non seulement le côté scientifique et formel, mais également l'aspect social, relationnel et spirituel.

Bref, si vous avez parfois observé des fourmis dans votre vie, mais sans plus, vous prendrez conscience de la partie cachée de la chose ...

Le monde fourmi est bien plus subtil qu'il ne le laisse paraître : l'auteur vous en fait part, par la transmission au travers des lignes de cet écrit, de sa passion concrète pour l'animal.
J'avais un vague souvenir de ma grande soeur me racontant cette histoire de fourmis, leurs peuples, leurs combats. J'ai aperçu ce livre dans une médiathèque et puis-je me suis lancée, espérant un retour sur ce récit oublier. J'ai aimé cette épopée de cet univers minuscule et si proche de nous, les humains.
C'est plus qu'une histoire d'insecte, c'est le récit d'un peuple contre les doigts et les termites...
À découvrir
Lien : https://angelscath.blogspot...
Une aventure captivante au niveau du sol, en mode miniature, riche en informations, parfaitement documentée et entraînante. Une réussite du genre "roman scientifique". Ce n'est pas un style très poétique, mais c'est efficace et l'intrigue est plutôt bien menée.
Une grande aventure dans le monde des fourmis qui a occupé la planète bien avant l'homme et qui décrit de façon remarquable les différentes sociétés existantes et leurs inter-actions. L'incarnation de quelques fourmis errant dans les différentes communautés existantes s'appuie sur de solides connaissances scientifiques développées par des compléments d'explications extraits de l'encyclopédie du savoir relatif et absolu d'Edmond Wells, âme romanesque de l'histoire. Très belle illustration de ce que la fiction peut véhiculer comme savoir en le rendant attrayant. On peut parfaire ses connaissances sur le sujet avec le livre « Formidable fourmis » de Luc Passera, véritable encyclopédie illustrée de la Myrmécologie.
Je ne connaissais pas Bernard Werber, à part en tant que figure publique et aussi sympathique que le personnage pouvait apparaitre, je ne le voyais pas comme un écrivain, un vrai quoi. Et pourtant. Il sait écrire, il sait nous emmener avec lui et on passe un vrai bon moment avec lui. Il a l'écriture aussi généreuse que son imagination. C'est un écrivain, un vrai quoi.
Ce livre est vraiment à lire. L'introduction est un peu lente et longue mais elle permet par la suite d'entrée dans l'univers créé par l'auteur. Ce n'est que le début d'une super trilogie.
Un roman avec des fourmis, difficile à imaginer. Et pourtant nous sommes transportés dans le monde de ces petits insectes que l'on regarde différement après lecture de ce passionnant roman.
Une seule chose à dire, je ne verrai plus jamais les fourmis comme avant ! Je ne pensais m'intéresser à une histoire dans ce genre là, mais ce livre m'a agréablement surprise.
S'il est un genre "littéraire" repoussoir dans lequel je répugne à me fourvoyer, c'est ce mixte délirant et "sectaire" de la SF nimbée de spiritualité gourouesque et d'ésotérisme de supermarché pour gogos en quête d'identité.
Je me méfiais donc de Bernard Werber et de son - Les Fourmis -, à qui ces étiquettes me semblaient - et j'avais tort - parfaitement coller à l'oeuvre et à l'homme.
Qui n'a pas été fasciné dès l'enfance par les fourmis et qui n'a pas - honte à moi ! - démoli à coup de pompes immaturément assassines ces merveilleuses structures "labyrinthiques" que sont les fourmilières ?
Poussé par l'irrésistible curiosité de voir ce que Werber nous en disait, j'ai plongé.
Quel voyage humain, épique et entomologique !
Un pur bonheur que cette aventure un peu polar, un peu thriller, un peu SF et beaucoup "éthologique" !
Ce livre se lit avec un appétit jamais rassasié; une réelle jubilation et un apprentissage merveilleusement ludique.
Il est écrit pour tous ou presque, et à l'issue de ce voyage, de ses rencontres et de ses découvertes, vous n'avez plus envie de focaliser uniquement votre imaginaire sur une éventuelle rencontre du 3ème type - certes, croiser ET ... je ne dis pas non -, car passer quelques heures avec ces petits êtres intraterrestres suffit à vous faire comprendre que le merveilleux est à portée de nous, et surtout, surtout, il ne vous sera jamais plus possible de voir les fourmis "comme avant" !
Une très belle leçon de vie et d'humanité !
Un thriller haletant doublé d'une étude anthropomorphique des plus intéressantes. le lecteur se trouve projeté au milieu d'une fourmilière dans laquelle il va suivre pas-à-pas les actions, les réflexions, les sentiments et les angoisses de trois insectes qui s'interrogent sur leur univers pendant que les humains au fond d'une cave les étudient et arrivent même à entrer en communication avec la Reine des Fourmis.
Un roman bien écrit, bien documenté sur l'univers myrmicéen notamment, aux personnages attachants (surtout la guerrière asexuée 103 683e de Bel-o-kan) qui fait réfléchir sur notre civilisation en la comparant avec celle de ce milliard de milliards d'hyménoptères à l'organisation sociale extrêmement poussée.
Bernard Werber inaugure avec ce premier roman de la trilogie composée également de "Le jour des Fourmis" et de "La révolution des Fourmis" le concept de conte de philosophie fiction.