AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 1207 notes
Encore un superbe roman de la part de B.Werber.
Le scénario est captivant et les nombreux clin d'oeil au autre histoires de Werber embelissent encore cette histoire superbe.
La fin m'as un peu surpris, je ne m'attendait pas a cela mais, ca promet une suite donc, c'est une bonne chose.
Commenter  J’apprécie          40
Je me suis rapidement laissé prendre par la lecture de Troisième Humanité : une fois commencé, j'ai eu du mal à le lâcher...
Ce qui m'a plu, c'est le sujet de l'évolution de l'homme (et de la femme) qui doit sans cesse s'adapter à son environnement, les pointes d'humour distillées avec talent (les règles de Murphy, quel régal !!!), les anecdotes historiques, scientifiques ou philosophiques (en référence à l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu d'Edmond Wells) ainsi que le fil des actualités (si actuelles justement, même pour un roman d'anticipation) et les clins d'oeil à la trilogie des Fourmis...
Je me suis laissée entraîner par le récit de Gaïa qui nous raconte en apparté son histoire et par la quête des 2 scientifiques, David et Aurore, qui veulent changer le monde.
Bref, un régal !
A quand le tome 2 ?
Commenter  J’apprécie          40
J'adore Bernard Werber, alors j'attendais ce livre avec impatience (deux ans quand même!). J'avais peur d'avoir mis trop d'attente dans ce roman mais je n'ai pas été déçu. 20 ans après "les fourmis" Bernard Werber revient à ces fondamentaux : on retrouve pas mal de références à ses autres romans comme "le papillon des étoilles", "le père de nos père" ou la trilogie des fourmis. "Troisième humanité" est le premier tome d'un nouveau cycle, une histoire nouvelle donc. J'apprécie énormément le style, l'auteur nous plonge dans un futur alternatif et avec un peu d'imagination on croirait vraiment tous cela possible. J'adore tout particulièrement le point de vue qu'à l'auteur sur l'être humain et son évolution. C'est un roman plein de surprises, un des meilleurs peut être de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          40
Les livres de Bernard Werber ne deçoivent jamais car on y trouve toujours cette imagination débordante qui lui fait creer des univers et des histoires uniques.Ce livre est le premier d'une trilogie dont l'ironie, le mordant et les clins d'oeuil au reel font toujours mouche chez moi.
Commenter  J’apprécie          30
Un Werber qui m'avait échappé... et qui prend une "drôle" de dimension au regard des évènements pandémiques récents.

J'ai parfois l'impression que cet auteur bâcle un peu niveau écriture, j'aimerai qu'il soit plus exigeant envers lui-même, car si ses histoires sont souvent originales et addictives, depuis le temps j'aimerais tellement qu'il est progressé niveau style.

Enfin, ça reste quand même un bon gros pavé que j'ai dévoré, et qui a bon fond à défaut de belle forme. Donc, je le conseille bien sûr et ne regrette pas d'avoir une nouvelle fois succombé à sa géniale imagination.
Commenter  J’apprécie          30
Ayant lu plusieurs livres de cet auteur, je suis relativement mitigé quand je suis arrivé à la fin du cycle. J'ai l'impression de lire du réchauffé. Au dbut de la narration, l'histoire est interessante puis on retourne vite dans ce que l'auteur sait faire et la magie de la découverte ne marche plus. Alors, il y a des choses de qualité ( d'où les 3 étoiles ) mais je reste très sur ma fin. J'ai lu cette trilogie comme-ci je survolais quelque chose qui était sympa et puis... voilà.
Depuis peu, je suis de plus en plus réfractaire à lire cet auteur... Allez Bernard... surprend moi !
Commenter  J’apprécie          31
C'est ma première lecture de Benard Werber et elle m'a fortement plue. L'auteur a créé un nouveau monde, remettant totalement en question les fondements scientifiques établis. C'est avec audace qu'il nous propose Troisième humanité, où tout est possible, dans ce monde mélant science fiction et tension actuelle. L'intrique est très bien menée mais le roman relativement long, j'avoue ne pas avoir aimé les extraits de l'encyclopédie d'Edmond Wells, qui pour moi, ralentissait le déroulement de l'histoire et me faisait décrocher; surtout que je n'en ai pas toujours trouvé le lien. J'ai été surprise par les chapitres où la Terre raconte son histoire de ses débuts, de la création de l'Homme, qu'elle a elle même supervisée. La conscience profonde de notre planète nous révèle tous ses secrets, qui peuvent donner une explication vraisemblable au monde . Après avoir refermer Troisieme Humanité, j'ai le sentiment que tous les faits avancés par Werber, pourrait être véridiques, en ce qui concerne la place de la femme. C'est un livre qui fait réfléchir
Commenter  J’apprécie          30
Bof, bof,.....pour commencer j'ai l'impression de lire toujours un peu la même chose.......du Werber ça reste vraiment du Werber et je dois avouer que je m'en lasse un peu .
Ensuite, je trouve ce livre un peu trop moralisateur a mon gout, même si je me sens vraiment concernée par l'avenir de notre planète.
Malgré cela je me demande si je n'ai quand même pas envie de savoir la suite donc.......peut être bien le second tome .......
Commenter  J’apprécie          30
Avec le début de cette nouvelle trilogie, Bernard Werber retourne aux sources de son écriture et se tourne de nouveau vers le monde de l'infiniment petit. Quelques années après son succès avec "Les fourmis", il imagine l'épopée d'une équipe de scientifiques qui cherchent à créer un peuple de mini-humaines, amenées à devenir la prochaine évolution de l'humanité...
On retrouve dans ce roman tous les thèmes chers à l'auteur : l'écologie et les horreurs que fait subir l'Homme à la planète, les solutions envisagées pour y remédier, l'espoir de la découverte scientifique, l'évolution de l'Homme, ses possibles. Au fil de sa bibliographie, Werber a créé un univers qui lui est propre où il ne cesse de développer ses idées et celles de ses lecteurs (qu'il recueille sur son site Web), les reliant les unes aux autres, de livre en livre. Cela permet aux gens qui le lisent depuis des années de renouveler sans cesse leurs interrogations sur la société que nous construisons, sur les possibilités qui s'offrent à l'humanité et ceux qu'à notre humble mesure nous pouvons faire. En cela, Werber écrit bien de la science-fiction, au sens premier du terme : il imagine de manière probable ce que la science peut apporter à l'Homme à travers des histoires qui nous poussent à nous remettre en question...
Commenter  J’apprécie          30
Lors d'une expédition sous la glace, une bande de scientifiques fait la découverte d'une autre espèce humaine et d'une civilisation très évoluée, aujourd'hui disparue. Dans un même temps, notre chère Terre remue, en colère contre les humains qui la maltraitent...


Dans ce roman, la Terre est un être à part entière. Un être qui pense et qui a des sentiments. Avoir affaire à notre planète en version humanisée fait inévitablement réfléchir quant aux conséquences de nos actes. Elle se sent menacée et n'hésite pas à se défendre, se venger de ce qu'on lui fait subir. Elle a besoin d'être respectée, aimée et tente de le faire comprendre. L'auteur nous propose alors une réflexion sur l'évolution de l'humanité et nous fait part d'hypothèses originales et loufoques quant à l'avenir de notre espèce.


L'auteur utilise les mêmes ingrédients efficaces que ses autres romans du genre. Pour cette nouvelle aventure hors du commun, j'ai donc aimé retrouver l'éternelle famille Wells, présente dans plusieurs trilogies de l'auteur. Tout comme les habituels extraits de "l'Encyclopédie du savoir relatif et absolu". J'ai aussi apprécié les chapitres courts et les nombreux narrateurs qui nous embarquent avec facilité tout au long du roman.


Je ne vais pas donner beaucoup plus d'éléments sur ce roman que je conseille. Allez-y sans sans trop en savoir sur son univers. Vous noterez d'ailleurs qu'il n'y a qu'une seule petite phrase pour présenter le roman sur la quatrième de couverture. Et c'est très bien comme ça!


Bernard Werber est un auteur que je continue d'admirer, pour sa plume efficace et malicieuse. Encore une fois, il nous livre un récit surprenant et intelligent, autour de thèmes très variés et d'idées accrocheuses. Les découvertes sont toutes plus dingues les unes que les autres. En bref, un premier tome incroyable et passionnant. Je ne m'attendais pas à moins.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          30





Lecteurs (3247) Voir plus




{* *}