Autant j'ai eu un peu mal avec Demain les chats, autant j'ai été emballée par celui-ci. Il faut dire que tous les ingrédients sont réunis : un peu de géopolitique, de changement climatique, une certaine vision de l'avenir et une bonne dose de suspens.

Après, on adhère ou pas à cette manière d'envisager les choses, aux théories qui y sont proposées mais l'ensemble a pourtant une certaine cohérence.

Bref, je n'ai pas boudé mon plaisir et compte bien me procurer les tomes suivants de cette trilogie.
J'ai retrouvé certaines de mes préoccupations / peurs exposées et détaillées dans ce roman, c'est assez troublant. Je n'ai pas aimé l'intégralité de l'histoire mais la seconde partie est pour moi la plus réussie d'où ma hâte de me plonger dans la suite de cette saga.
Merci
Premier tome de la trilogie.

On retrouve Weber dans ces grands classiques.
Alors ça peut être super sympa si ça fait un moment qu'on a pas mis le nez dedans (dans un de ses livres bien sûr... coquin va).
On retrouve son style très fluide et vulgarisant.
Après si tu viens de te taper la trilogie des fourmis va breaker sur un autre auteur.

Un peu trop renfermé sur son style avec toujours un peu les mêmes personnages.
Cependant, ça reste un bon bouquin et une bonne trilogie.

A plus
Quoi dire ?? .... j'ai arrêté la lecture de ce roman à la page 103... sur 685.
La science-fiction, le surnaturel, le mystère j'adore (voir mes lectures) surtout lorsque je retrouve derrière de la rigueur.... mais là ce n'est pas le cas... trop de complaisance....
et le monologue de la terre m'exaspère.... pour moi cela reste un livre purement commercial et facile.

Je stoppe la lecture.... trop de livres de plus grande qualité sans doute m'attendent.... le temps est trop précieux pour le dépenser inutilement.
Lors d’une expédition en Antarctique, le paléontologue Charles Wells fait une découverte qui pourrait remettre en cause l’histoire de l’humanité. A Paris, son fils David propose, lors d’un concours sur l’évolution de l’espèce, son projet d’aller vers un rapetissement de la population. Il fait la rencontre d’Aurore qui défend son idée d’une féminisation et de Natalia Ovitz qui cherche le meilleur moyen d’apporter le futur le plus prometteur. Ceci donnera naissance à une expérience qui pourrait changer le cours de l’humanité.

J’ai adoré cette lecture dont le sujet m’a de suite intéressé. Même si certains aspects paraissent scientifiquement improbables, ceci ne m’a absolument pas gâché la lecture. J’ai aimé le message de l’auteur sur l’avenir de la Terre, tout ce qu’elle subit et en quoi l’être humain peut lui être néfaste.

Le début avec la découverte de Charles Wells m’a immédiatement accroché. Puis j’ai été un peu moins emballé avec les expéditions de David et Aurore que j’ai trouvé très rapides … Je m’attendais à en savoir un peu plus sur les Pygmées et les Amazones tout en vivant dans leur milieu un certain temps. Mais ensuite, les évènements s’enchainent, et toute la partie sur la mise en place de la création d’humains miniatures a été vraiment intéressante à suivre. On suit l’évolution de l’expérience avec tous les problèmes que les scientifiques rencontrent (d’ordre matériel, naturel ou politique), ainsi que leurs idées concernant leur utilité. L’histoire ne connait pas de temps mort du fait de nombreux rebondissements et je n’ai de ce fait jamais eu l’envie de lâcher le livre.

Concernant les personnages, je aimé le groupe des 6 personnes qui sont au cœur de l’expérimentation. Martin, que l’on ne voit pas beaucoup, m’a fait sourire avec ses T-shirt relatant les lois Murphy. Mais mon coup de cœur est pour Aurore dont j’ai apprécié le caractère bien trempé et réfléchie. Pour moi c’est celle qui a les réactions les plus réalistes par rapport à tout ce qui se passe et l’on peut donc mieux s’identifier à elle.
J’ai trouvé originale de faire de la Terre un personnage à part entière, la faire parler pour nous raconter son histoire. Toutefois, je ne l’ai pas trouvé très sympathique … Même s’il est vrai que l’être humain ne fait pas aussi attention qu’il le devrait à sa planète, je trouvé cette dernière assez égoïste …

Quoi qu’il en soit, j’ai beaucoup aimé le thème abordé. On retrouve bien sûr les thèmes chers à Werber avec la place des humains dans le monde, la cause des femmes ou encore l’évolution.
Je pense que si j’ai aimé cette histoire, c’est en partie parce que ce sont des thèmes d’actualités et donc qui nous parle tout particulièrement.
Un grand coup de coeur pour ce bouquin, je retrouve un peu de la trilogie des dieux qui m'a fait découvrir et aimé cet auteur. J'avais été plutôt déçue des précédents bouquins comme le Mirroir de Cassandre et le Rire du Cyclope. J'ai été totalement embarquée dans ce premier tome et je file de ce pas lire le second!
Fan inconditionnelle des livres de Bernard Werber, j'attendais avec impatience de découvrir ce livre et il ne m'a pas déçue ! Je suis prise dans l'intrigue dès le début de l'histoire et suis avec intérêts les péripéties des personnages. Aussi, quelle idée plus qu'intéressante de faire "parler" notre planète Terre afin de mieux comprendre sa création !
A travers Troisième Humanité, Bernard Werber retrace l'histoire du monde (réélle et imaginaire) en nous projetant aussi dans le futur. La réflexion sur l'Homme et sa place dans le Monde est le théme central.
Un des personnages principaux est la Terre, dotée d'une conscience, qui décide de se rebeller contre les humains qui n'ont de cesse de la détruire à force de surpopulation, de forages lui pompant ce qu'elle considére comme son sang (le pétrole entre autres)… C'est grâce à ses souvenirs que l'on revit l'histoire de notre planéte (météorites, dinosaures….) mais aussi grâce à l'Encyclopédie du savoir relatif et absolu qui regroupe les théses sur l'évolution, des pans d'histoire, des renseignements sur les peuples, les animaux et les découvertes scientifiques. Tous ces éléments sont disséminés dans l'histoire de David et Aurore, deux scientifiques approchés par une organisation secrête de l'Etat français pour créer des êtres humains de très petite taille mais avec une grande résistance aux différentes maladies. le lecteur suit leurs avancées entre doutes, réflexions sur leurs recherches mais aussi espèrance d'une ère nouvelle où l'Homme prendra conscience de son action (même si cela est peine perdue !). La nouvelle espèce humaine appelée Emach est majoritairement féminine, plus résistante. Cependant, il va falloir calquer cette nouvelle société sur la nôtre afin que l'ordre puisse régner. Comment vont réagir les humains à ce nouveau peuple ?

Bernard Werber réussit à transporter les lecteurs dans un monde bien réel que nous connaissons tous en y incorporant une part de sciences-fiction qui n'est pas si dénuée de sens! J'ai hâte de découvrir la suite dans Les micro-humains et savoir si ce peuple miniature va provoquer la fin de l'Homme de notre taille ou si une entente peut perdurer (ce qui est rarement le cas)… Troisième Humanité est un roman passionnant que je conseille vivement.

Lien : http://mapetitebibliotheque...
Je sais que cela fait intellectuel et élitiste de critiquer négativement un auteur populaire, mais, bien que je ne prétende être ni l'un ni l'autre, je ne peux pas faire autrement.
L'intrigue est pleine d'idées qui auraient pu être intéressantes, mais elle est polluée par toutes sortes d'absurdités trop grossières pour être crédibles. Ainsi, on apprend que "Gaïa" souffre lorsque l'homme fait des forages. Quand on connaît les conditions qui règnent au centre de la terre, on ne peut qu'éclater de rire. de plus, je trouve que pour une planète bien au courant des conditions de son existence, "Gaïa" ne pourrait pas ne pas ignorer le rôle bénéfique de la lune qui stabilise son orbite autour du soleil et donc ne pas voir en elle uniquement une cicatrice de sa rencontre avec Théia.
Mais ces erreurs seraient excusables si elles n'étaient pas au service d'idéologies plus inquiétantes. Monsieur Werber nous explique avec force que la surpopulation est la cause principale de tous les problèmes écologiques. En premier lieu, cette idée, bien que très répandue, est fausse. Les faits montrent que l'impact sur l'environnement ne cesse de croître dans les pays développés, alors même que leur démographie est stable, voire en déclin. Certains rétorqueront que c'est une raison supplémentaire pour que les pays à forte croissance démographique n'atteignent pas notre niveau de vie ? Ce n'est pas si simple puisque le taux de natalité diminue avec le niveau de développement. Quant à l'argument malthusien selon lequel nous serions trop nombreux pour nourrir tout le monde, il ne tient pas non plus. Il y a aujourd'hui, compte tenu des moyens de production, assez de récoltes pour nourrir toute la population. Les disettes ne viennent pas d'un manque de produit mais de prix trop élevés, qui excluent les pauvres du marché. Les problèmes ne viennent donc pas d'une prétendue surpopulation, mais d'une surconsommation de certaines sociétés et de mécanismes financiers.
Le plus grave, dans cette affaire, c'est que l'auteur, en s'appuyant sur la thèse malthusienne, n'est pas loin de justifier un génocide (Comment qualifier autrement cette épidémie provoquée qui extermine deux milliards d'individus ?), d'autant plus qu'à l'en croire, certaines "races" (les bantous) seraient plus méchantes que d'autres (les pygmées).
Werber aurait-il une part d'ombre ? J'ose espérer que le genre de réflexion qu'il propose ici n'est due qu'à sa naïveté. Naïveté dont, au passage, il n'a pas l'exclusivité.
Passionnant. Fluide. Haletant. Tellement d'actualité.

À la lecture du tome 2 (Les Micro-Humains) de cette série, que j'ai lu en premier, mon avis était mitigé. de mémoire, il me semble que plusieurs points étaient restés trop flous pour moi. Cela venait certainement du fait que je n'avais pas lu le tome 1 ET que je ne savais même pas qu'il y en avait un.
Je pense que je relirai volontiers Les Micro-Humains quand cela me sera possible.