Editions Serpenoise (24/06/2010)
Département à part, la Moselle a forgé son identité au contact, longtemps conflictuel, de la France et de l'Allemagne, mais aussi d'une limite linguistique vieille de quinze siècles. Pays de l'entre-deux, terre de transition, la Moselle est une addition de singularités : l'espace francophone à l'Ouest est le pays de la mirabelle, de la pierre de Jaumont et du fer; l'espace germanophone à l'Est où l'on parle le Platt, est le pays de la questsche, du grès rose et du c... >Voir plus
Que lire après Moselle PlurielleVoir plus
Metz, bien que faisant partie jusqu'en 1552 du Saint-Empire romain germanique, est une ville 'française' et la capitale de la Moselle francophone tandis que dans l'espace germanophone, aucune ville ne s'impose.
La dualité linguistique et culturelle de la Moselle constitue sa principale originalité et l'explication de tous les tourments qu'elle aura subis au cours des siècles.
Cette dualité s'exprime dans beaucoup de domaines comme la toponymie et la patronymie qui démontrent que la Moselle est un pays d'entre-deux, une terre de transition, une zone de contact entre France et Allemagne.