Attention, voici un très grand livre !

Auréolé de tous les prix littéraires américains dont le Pulitzer et le National Book Award (seuls cinq livres dans l'histoire ont réussi à décrocher ces deux prix ensemble), c'est avec confiance que j'ai entamé ma lecture. Et je n'ai pas été déçu. Ce livre est pour tous ceux qui aiment les grands romans Américains. Des personnages de fiction nous font rentrer dans la grande histoire (l'esclavage) en donnant un surplus d'humanité qu'aucun essai ne pourrait saisir.

Le livre raconte la vie de Cora dont la grand-mère a été enlevée en Afrique pour être vendue comme esclave sur une plantation en Géorgie. le livre nous montre de l'intérieur l'horreur de ce système. Comment soumettre des hommes et des femmes à l'inacceptable, et transmettre cette condition à ses enfants. Les "maîtres" avaient tous les pouvoirs pour violer, marier leurs esclaves, vendre leurs enfants... Ceux qui se rebellent n'ont nulle part où aller et sont souvent voués à la mort avec une extrême cruauté. Mais bien que le livre dépeigne tout cela, il ne sombre pas dans le pamphlet. Il montre l'évolution du système et son nécessaire effondrement. Dans beaucoup d'états esclavagistes, la démographie était défavorable aux blancs et les mentalités ont doucement évoluées, jusqu'à permettre l'émergence de courants abolitionnistes. Les divergences entre les états du nord (non esclavagistes) et ceux du sud, conduiront à la guerre de sécession. Mais avant que ce conflit se dénoue dans la violence, un immense réseau clandestin s'était constitué pour permettre à certains esclaves de se sauver vers le nord. C'est cette histoire que raconte le livre, à travers des personnages magnifiques et d'une grande justesse. La plus grande qualité de ce livre est sa maîtrise narrative qui nous rend complétement captif, du début à la fin, ainsi qu'une subtilité et une finesse qui permettent à l'auteur de montrer sans démontrer.

Vous l'aurez compris, ce livre est un indispensable de cette rentrée littéraire 2017 !
Au vu du nombre de critiques je ne m'aventurerai pas à résumer ce roman qui est le premier que je lis de cet auteur.

Une belle surprise et pour cause j'ai déjà acheté « Nickel Boys » du même écrivain. Un thème mille fois retrouvé dans la littérature à plus juste titre nord américaine, mais ici traité d'un point de vue original : celui de Cora que l'on suit dès son enfance et jusqu'à sa fuite de la plantation où elle charbonne, esclave dans le sud des États Unis en période ségrégationniste et esclavagiste. Je n'avais jamais entendu parler de cet underground railroad, réseau de chemin de fer clandestin utilisé par les esclaves pour fuir leurs tortionnaires et rallier les états abolitionnistes du nord.

L'écriture est divine et parfois subjuguante comme lorsque l'auteur parle d'une terre volée (par les colons aux indiens) et travaillée durement par des gens volés à leur terre (les esclaves africains). J'ai trouvé ce passage très juste et concret. La réalité en pleine face comme un uppercut. Tant de souffrance.

Nous sommes en Géorgie au 19eme siècle. C'est l'histoire de Cora, jeune noire abandonnée par sa mère qui a fui la plantation de coton où elle était esclave. A l'âge de 16 ans, après avoir été battue et violée, Cora finit par accepter de suivre le jeune Caesar pour fuir le sadisme et la violence du propriétaire de la plantation. Mais dans les états du sud il est difficile alors d'échapper à son maître.

De la Caroline du sud à l'Indiana en passant par le Tenessee, Cora est traquée comme une bête. Mais elle sera aidée par plusieurs abolitionnistes blancs qui risqueront leur vie et celle de leur famille pour faciliter sa fuite via l'Underground Railroad, un réseau souterrain et clandestin de chemin de fer.

Une belle symbolique pour parler du réseau d'aide aux esclaves fugitifs très actif à cette époque, un réseau de personnes et de refuges qui aidait les esclaves du sud à atteindre la liberté au Nord (Canada)

Si cette histoire est une fiction, il m'a semblé lire un témoignage. J'ai eu, à certains moments, peur de tourner les pages. Peut être à cause du dégré d'horreur des multiples descriptions de tortures et punitions endurées par les noirs. Peut être aussi par la haine des collaborationnistes et chasseurs d'esclaves qui donne la nausée. le récit est cruel, les personnages fouillés, la symbolique époustouflante.

Ce livre a été encensé lors de sa sortie par les critiques littéraires et obtenu deux prix prestigieux. L'auteur nous expose avec brio les fondements et les rouages du racisme dont l'Amérique n'a pas su, encore à ce jour, se défaire totalement dans certains états du sud. L'actualité en témoigne encore malheureusement.

Un récit poignant et très engagé sur les questions raciales.

« le maître répétait souvent que la seule chose qui soit plus dangereuse qu'un nègre avec un fusil, c'était un nègre avec un livre. Alors ici, ça doit être un vrai arsenal de poudre noire ! »
Cora est une jeune esclave dans une plantation de coton en Géorgie au début du 19ème siècle. Sa grand-mère a été capturée en Afrique, elle est morte depuis. La mère de Cora l'a abandonnée alors qu'elle n'était qu'une jeune enfant. Elle est seule au monde, entourée d'autres esclaves. Tout commence quand Caesar, un autre esclave, propose à Cora de s'enfuir tous les deux. Ils se connaissent à peine, il lui fait confiance, elle n'en peut plus de sa vie d'esclave et est prête à risquer sa vie. Voilà le début de cette histoire haletante, infernale, très forte.
Ce roman donne toute sa mesure à l'injustice et la peur, on craint en permanence pour ces deux personnages, on subit leurs angoisses. Il décrit les règles en vigueur, la nécessité de réguler le nombre de noirs pour limiter les révoltes. Il raconte comment certains blancs ont tendu la main aux noirs … pour mieux les contrôler ensuite. Tout ceci a laissé des traces dans la société. Les colons n'en avaient jamais assez, après avoir spolié les indiens de leurs terres, il leur fallait de la main d'oeuvre pour cumuler toujours plus de richesses. Là aussi cela a dû laisser des traces dans la société.
Ce livre est vraiment extraordinaire car il provoque beaucoup de réflexions et d'impressions diverses.
L'auteur a reçu le prix Pulitzer pour ce roman. Il recevra ce prix à nouveau pour « Nickel Boys ».
Lien : http://objectif-livre.over-b..
Cora du haut de ses 16 ans a souffert déjà plus qu'il n'en faut tout comme l'ensemble de ces hommes et femmes considérés comme des objets avec moins de respect encore. Elle subit et survie seule depuis que sa mère s'est enfuie. Caesar la sent capable de tenter l'aventure avec lui alors il va lui proposer l'impensable, sur leur chemin ils vont rencontrer de nombreux obstacles et Cora devra faire face  de maintes épreuves malgré cela jamais elle ne pliera ni se brisera.  Au fil de l'histoire, des chapitres sont disséminés pour nous dépeindre ceux qui croiserons la route de la jeune esclave. Pour mieux comprendre leur motivation et leur implication dans cette bouleversante épopée. Cora est un personnage courageux et très riche, une très belle héroïne.

Des passages sont vraiment difficiles, ces abominations font froid dans le dos. La partie du périple de Cora en Caroline du nord et sa fameuse route était vraiment déchirante! D'autres passages sont racontés avec plus de pudeur. D'autres fois les exactions sont plus insidieuses mais pas moins horribles… Finalement même certains états offrant une soi disant place aux hommes et femmes de couleur mettent en place un système ignoble en abusant leur confiance. C'est avec beaucoup de justesse que l'auteur nous raconte cette histoire effroyable.

Ce roman nous rappelle toutes les conséquences de la traite négrière et nous replonge dans cette triste  période de l'histoire américaine. Malheureusement des années après malgré l'abolition de l'esclavage en 1865 qui aura conduit avant cela à une guerre sanglante entre les pays du nord et du sud, le racisme est toujours présent. Combien d'année faudra-t-il pour que la couleur de peau ne soit plus un critères de respect?

Le titre de ce roman est déjà tout un symbole "underground railroad" littéralement le "chemin de fer souterrain", cette expression désigne l'ensemble des réseaux abolitionnistes permettant aux esclaves du sud de rejoindre les états où ils pourront être libre. Même si ces réseaux tels des rails sillonnent les territoires américains, ils n'était pas question de véritables chemins de fer pourtant l'auteur à fait le choix de donner vie à ce chemin de fer souterrain permettant à Cora de partir et faire face  un long chemin obscur.

L'histoire bien entendu est intense, bouleversante, la révélation finale concernant la mère de Cora m'a laissée sans voix pourtant j'ai eu au début un peu de difficultés à entrer dans ce roman sans expliquer pourquoi. Ce roman aborde un thème essentiel, une lecture nécessaire pour ne pas oublier, le témoignage d'un moment honteux de l'histoire! J'ai désormais très envie de découvrir d'autres écrits de l'auteur.
Lien : https://leslecturesdemamanna..
L'action se passe au XIXéme siècle aux Etats Unis avant l'abolition de l'esclavage.
Le lecteur suit la jeune Cora dans son désir farouche de liberté, fuyant le domaine de Géorgie où elle est esclave, pour rejoindre le Nord.
Ce roman est le poignant récit d'une fuite éperdue à travers les campagnes et les villes de plusieurs Etats, en vue d'atteindre le chemin de fer souterrain qui, elle le sait, avait permis à quelques uns de s'en sortir. Mais beaucoup furent aussi la proie des chasseurs d'esclaves payés par les propriétaires terriens pour retrouver les fuyards, ainsi que, plus hypocritement, la victime de Blancs faussement compatissants.
Cora parle directement au lecteur , et évoque ce monde violent et sans humanité.
Un livre bouleversant
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Underground Railroad ?
"J'ai découvert cet auteur à l'occasion de la présentation de la rentrée littéraire d'Albin Michel et j'ai eu très envie de le lire. Cela me permet aussi évidemment de diversifier un peu mes lectures."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Cora est esclave sur une plantation de coton. Lorsque Caesar lui a proposé de s'enfuir avec lui, elle ne l'a pas pris au sérieux mais la situation vient encore de se dégrader et cela pourrait bien être désormais sa meilleure chance de survie..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Le roman de Colson Whitehead nous plonge dans un monde évidemment très dur. Je ne crois même pas que ce mot suffise à définir les atrocités dont il est question ici mais ce qui est certain c'est que l'auteur décrit ces évènements avec une justesse parfaite, de façon brute mais presque sans affect, en tous cas sans en faire trop, que ce soit dans le glauque, l'horreur ou l'apitoiement. Il se contente d'être le conteur d'une vérité et c'est ce qui fait la force et la portée de son propos. Il ne lance pas d'accusation, il relate des évènements, il ne scinde pas le monde entre les gentils et les méchants, il le montre seulement tel qu'il est. Ce sont des qualités que l'on ne trouve pas si souvent et je peux vous dire que j'ai adoré ce roman et qu'il m'a véritablement été très difficile de le lâcher. Difficile d'abandonner Cora à son sort, malgré un schéma légèrement répétitif."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Je n'irai pas jusqu'à dire que c'était le roman parfait, surtout sur la fin qui était moins prenante. J'aurais aimé en savoir plus sur la suite et qu'une note accompagne le récit pour expliquer ce qu'était réellement "l'Underground Railroad" mais peut-être l'auteur ne voulait-il pas dissiper cette vision magique d'un train souterrain qui aurait sauvé des vies... Quoi qu'il en soit, je suis maintenant très curieuse de me plonger à nouveau dans les écrits de Colson Whitehead."
Lien : http://booksaremywonderland...
Une histoire d'évasion palpitante qui se déroule aux États-Unis à l'époque de l'esclavage

La plume de l'auteur est élégante et sophistiquée. Elle a des allures de livres « classiques ». On savoure certaines phrases à souhait. C'est un plaisir pour les yeux et l'esprit. J'ai arrêté de corner toutes les pages des passages bien écrits dès lors que j'ai réalisé qu'elles l'étaient quasiment toutes. Ce sera certainement un livre que je relirai pour cette raison.

L'histoire est aussi très entraînante. le parcours d'évasion de Cora depuis le champ d'esclaves dans la Géorgie, en passant par la Caroline du Sud, la Caroline du Nord, le Tennessee, et l'Indiana nous tient en haleine, et nous fait découvrir différents visages des États-Unis dans cette période sombre.

La matérialisation du chemin de fer fictif dans le livre donne un cadre à la fois poétique et surréaliste. On y découvre des choses toutes aussi impensables malheureusement. J'ai notamment découvert que l'expérimentation scientifique en Caroline du Sud était inspirée de faits réels (qui n'ont d'ailleurs été dénoncés que très tardivement dans l'Histoire). Ce n'est pas une lecture facile. Il y'a des passages vraiment difficiles à traverser pour le lecteur sans pour autant tomber dans le voyeurisme des atrocités commises.

Les personnages sont moins « détaillés » que le décor dans lequel ils opèrent, mais j'ai le sentiment que c'est une démarche volontaire. Il n'y a pas d'étalage émotionnel, ni de pathos, ni de réactions dramatiques. Tout est en finesse. L'histoire est racontée davantage en mettant l'accent sur l'intrigue elle-même que le ressenti des personnages. J'y ai d'ailleurs retrouvé à nouveau un certain style des oeuvres littéraires classiques, et cela me convenait parfaitement.

Une plongée brutale dans l'Amérique esclavagiste de la première partie du 19e siècle. L'auteur décrit sans fard les violences et perversités des esclavagistes, mais aussi les balbutiements des mouvements antiesclavagistes, à travers la vie tourmentée d'une jeune esclave, Cora, traquée pendant plusieurs années par un chasseur d'esclaves machiavélique.

Un roman fort qui ne se laissera pas oublier de sitôt.
Ajarry, sa grand-mère fut sans cesse vendue, troquée, revendue, bradée, jouée dans des parties de cartes. Mabel, sa mère, s'est enfuie la laissant seule dans l'enfer de l'esclavage, Cora est esclave dans le domaine des frères Randall. Quand Caesar lui propose de s'échapper vers le Nord, par l'Underground Railroad, le chemin de fer clandestin, elle a dit oui. Ils ont six heures avant qu'on découvre leur absence.

A 14 ans, Ridgeway a rejoint les patrouilleurs, à l'annonce d'une évasion il entre joyeusement en action. Est-ce une vocation de traquer des nègres ayant à peine l'intelligence d'un chien ? Ridgeway se fait un nom, il est devenu un vrai chasseur, un défi l'attend à la plantation Randall, retrouver Cora et Caesar, les deux fugitifs. Depuis que Ridgeway a échoué à capturer Mabel, il est obnubilé par la capture de Cora.

Ce Récit raconte la fuite de Cora une jeune esclave à travers le Sud des Etats-Unis, et la poursuite implacable d'un chasseur de primes qui a fait de sa capture un point d'honneur. Tout commence par des noirs arrachés à leur famille, vendus comme esclaves, la misère de leur servitude dans les palntations, leurs tentatives d'évasions dramatiques. Les supplices infligés à ceux qui ont tenté de s'échapper. Un programme de stérilisation stratégique des femmes noires, pour que les blancs ne deviennent pas minoritaires. Les fêtes du vendredi, qui réunissent toute la communauté blanche et qui se terminent par la pendaison d'un noir capturé par les patroulleurs. Un livre sur les réseaux qui ont aidé les esclaves à s'échapper des plantations au sud, composés de personnes risquant eux-même leur vie pour en sauver d'autres et que l'auteur matérialise sous la forme d'un chemin de fer clandestin.

Chaque chapitre débute par de vraies publicités proposant des récompenses pour la capture d'esclaves fugitifs tirées des collections de l'Université de Caroline du Nord. Les personnages sont marquants, Terrance Randall un propriétaire dépravé, Caesar, le compagnon de fuite, Ridgeway le cynique chasseur d'esclaves, et puis Royal qui va sauvé Cora des pattes de Ridgeway et l'emmener à la ferme Valentine où John et sa femme Gloria recueillent sur leurs terres les fugitifs, leur domaine est un havre de paix et de guérison. Une impressionnante fresque sur l'esclavage qui éclaire parfaitement les faits divers racistes qui sont quotidiens encore aujourd'hui aux Etats-Unis servie par un écriture sobre mais efficace.