Warriors - Une saison pour vaincre tome 1 sur 1
Milo (06/01/2022)
4.21/5   17 notes
Lorsqu’il quitte Bordeaux pour revenir à Toulouse, Aurélian s’attend à devoir tout recommencer. Qui dit nouvelle université dit nouvelle équipe de basket-ball à intégrer, nouveaux coéquipiers, et surtout, nouvelle saison à mener pour espérer remporter le championnat. Pourtant, il est surpris de retrouver chez les Warriors un visage bien connu de son enfance : Léonard Legrand. Lequel aurait pu faciliter son intégration si seulement les années ne l’avaient pas transfo... >Voir plus
Que lire après Warriors - Une saison pour vaincre, tome 1 : DéfaillirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Aurélian, dit Aurel, est un jeune homme haut potentiel qui revient à Toulouse pour finir ses études. Il va entrer dans l'équipe de basket de l'université et va se retrouver face à Léonard, dit Léo, un ancien camarade de primaire. Entre les deux hommes c'est une guerre froide qui se met en place, ils ne peuvent pas se supporter l'un l'autre pour des raisons plus obscures les unes que les autres. Durant tout le roman, on suit l'évolution de leur relation plus que tendue et en même temps le fonctionnement de l'équipe de basket.

Le basket ça me connait ! Enfin c'est plutôt l'inverse, je connais le monde du basketball pour l'avoir pratiqué durant mes études et pour assister régulièrement à des rencontres. Je ne dis pas que je suis une pro (loin de là), mais j'ai de bonnes bases et puis c'est un sport que j'apprécie énormément. Bref tout ça pour dire que j'étais contente de croiser un livre avec du basket et qui se déroule en France (c'est important de le dire). Je n'avais pas vraiment peur de l'immersion dans ce monde là parce qu'en lisant, en diagonale, les avis des personnes qui l'avaient déjà lu, une chose ressortait et c'était qu'Andy les avait émergé dans ce monde et qu'elle avait passé beaucoup de temps à le rendre le plus réaliste possible. Mais est-ce que j'ai eu cette même impression.

Il faut savoir que parfois je déplore le manque de crédibilité dans certaines romances sportives (surtout dans certains domaines) et même si on dit que c'est qu'une romance, que les auteurs peuvent prendre des libertés pour les bienfaits de l'histoires, personnellement ça me gène toujours de lire des choses très peu crédible et un peu trop romancé. J'aime lire des livres où le monde sportif est montré tel qu'il est réellement et pas seulement une version édulcorée, et là je n'ai pas été déçue par cela, bien au contraire. On sent qu'Andy connaît l'univers de son roman, qu'elle s'est intéressée à tout cela pour nous donner un roman plus que crédible avec les faiblesses du monde sportifs et ses forces (enfin, les forces quand l'équipe adverse provoque des fautes sans cesse sans que l'arbitre daigne le voir, c'est pas trop une force ça). Peut être même qu'elle est familière avec ce monde en le pratiquant et ça fait du bien de lire une personne qui sait de quoi elle parle.

Que ce soit les matchs ou les entraînements, toutes les actions sont très bien gérés. On sent la tension des matchs, la tension entre les joueurs, entre les arbitres et le coach. On sent que l'enjeu du match est important et qu'ils vont tout faire pour gagner la rencontre. En plus il y a eu un certain développement de certaines actions qui sont intéressantes parce qu'on se sent à la place des joueurs et qu'on vit presque l'adrénaline qui parcourt leur corps. Andy a vraiment su insuffler une ambiance proche de celle qu'on peut ressentir en compétition avec le stress, la pression, l'attente, la frustration et encore pleins d'autres sentiments contradictoires. On se prend au jeu, et ce très rapidement.

Au sujet de l'histoire, je vous avoue que j'ai été un peu frustrée de la fin. Je ne vais pas en parler parce que sinon ça spoil, mais toutes les émotions qui montent petit à petit au fur et à mesure de la lecture s'essoufflent d'un seul coup. C'est comme lorsqu'on vous promet la chose que vous désirez le plus, et puis tout d'un coup, hop plus rien. C'est comme si cette chose n'avait jamais existé et c'est ce qu'il s'est passé avec ce roman. C'est vraiment dur de vous expliquer plus en détail en ne spoilant pas, mais ce que je peux vous dire c'est que l'histoire n'est pas en cause. Je crois que je m'embrouille un peu, mais voilà parce que je ne suis même pas sûr que vous allez me comprendre (on va faire genre que c'est le cas).

Bon, bon, Léo. Que dire de lui à part que c'est un jeune homme complètement brisé par la vie et par certains évènements (je ne peux pas vous en dire plus désolée). Il n'est pas hyper bien dans sa peau et dans sa tête, il est parasité par toutes ses pensées négatives et tristes qu'ils transportent avec lui depuis des années. Mais malgré cela, il cache cette partie à ses amis, à ses coéquipiers parce qu'il ne veut pas montrer sa faiblesses aux autres. Il veut être une personne forte et surtout oublier son passé, sauf que ce dernier va se rappeler à lui d'une manière bien surprenante et il va devoir lui faire face. Je pense qu'on en saura plus à ce propos dans les tomes suivants (enfin j'espère). On a déjà un aperçu et on se suite que tout n'a pa été simple pour lui,bien au contraire.

Même si parfois il a des réactions et un comportement de connard, on s'attache quand même à lui. C'est probablement le fait qu'on doit dans sa tête à plusieurs moments et qu'on puisse le comprendre sur son mal-être. D'ailleurs l'auteure a joué la dessus, au début du roman on rencontre un homme qui semble inébranlable,mais plus on avance dans le livre plus on se rend compte que ce n'est pas vrai et qu'il a des blessures qui a du mal à guérir.

Aurel ne semble pas être aussi brisé que son capitaine, mais il cache d'autres souffrances comme une solitude profonde. On apprend qu'il a toujours été seul et qu'il n'a jamais vraiment eu d'amitié à part lorsqu'il est arrivé à la fac (en parlant de ça, j'espère qu'on ça en apprendre un peu plus sur Julien car il m'intrigue vraiment ce personnage.). Même s'il ne le montre pas vraiment, on sent que cela lui pèse et encore plus depuis qu'il est en gueguerre avec Léo. Il avait pensé trouvé un camarade, mais ce n'était absolument pas le cas. J'ai beaucoup aimé ce personnage parce qu'il ne se laisse pas abattre même s'il a toutes les raisons de le faire. On sent qu'il a l'envie de gagner, de gagner sa place au sein de l'équipe et pourquoi pas sa place près d'un certain capitaine.

Tout au long du livre, les deux peeqoanngzs principaux vont se chercher constamment et ça créer un climat tendu du début à la fin, surtout lorsque Léo commence à le bousculer un peu plus que d'habitude. L'ambiance du livre n'est pas pensante, mais on sent la tension qui habite les personnages et leur frustration à certains  moment. Andy a su insuffler à son roman l'ambiance entre les personnage et ça fait qu'on est directement plongé dans l'histoire et qu'on se sent dans l'histoire. J'espère que ce sera la même chose pour le tome 2 (que j'ai déjà hâte de lire d'ailleurs).

En résumé, c'est une très bonne lecture pour moi, mais pas un coup de coeur. J'ai adoré les personnages, leur relation et il reste pleins de questions qui nous donne envie de continuer cette saga sans plus tarder. J'ai vraiment hâte que la suite sorte pour voir comment les personnages vont voler et si leur relation va en rester au même stade ou s'il y aura plus, beaucoup plus.
Découverte de l'auteur.
Ici, nous sommes immergés dans l'univers du basket, sujet assez peu vu dans mes lectures, je dois bien l'avouer. Très rapidement, j'ai pu constater que l'auteur maîtrisait son sujet. Les parties consacrées au sport en lui-même sont détaillées, permettant ainsi au lecteur de suivre les actions de jeu comme s'il se trouvait devant sa télévision ou au bord du parquet. J'ai apprécié cet aspect, dans la mesure où je ne connais rien à ce sport. J'ai pu suivre le côté sportif de ce roman sans aucune difficulté. C'est à mon sens le gros point dort de cette lecture.
L'auteur a choisi de développer une relation enemy to lovers. Cet aspect est respecté à la perfection, la relation entre les deux héros est très chaotique dès le départ. L'aspect « enemy » est absolument inratable.
J'en viens maintenant à vous parler de Aurélian et Léonard.
Je commencerai par mon chouchou, Aurélian. Étudiant bordelais, il arrive à Toulouse suite à un transfert. Il intègre l'équipe universitaire de basket et y retrouve une vieille connaissance : Léonard.
J'ai beaucoup aimé Aurélian. Son personnage est doux et calme, même s'il ne se laisse pas faire. C'est le camarade parfait. Soucieux de son équipe, il n'hésite pas à se mettre à son service ou à se « sacrifier » pour elle. Jovial, il est toujours de bonne humeur. Mais il est aussi le souffre-douleur du meneur de jeu de l'équipe. Convaincu que ce dernier se débat avec ses propres démons, il est prêt à l'aider quoique cela puisse lui coûter. Aurélian a le coeur sur la main et sa personnalité en fait un personnage hyper touchant.
Léonard, lui, est son total opposé. Imbu de lui-même, taciturne et égocentrique, il n'accepte aucune critique. Quand Aurélian débarque dans l'équipe, il ne voit en lui qu'une menace… Pour être honnête, j'ai trouvé Léonard exécrable. Page après page, j'ai bien compris que son caractère avait été façonné par les épreuves qu'il avait traversées. Mais si ces dernières peuvent expliquer qu'il soit plus endurci que ses camarades, cela n'excuse en rien la méchanceté gratuite dont il fait preuve. L'auteur a voulu créer du suspens en faisant de son passé un véritable mystère, mais pour moi c'est loupé et a eu l'effet inverse. Trop de trop pour moi… Tout comme le personnage de Léonard, trop dans les extrêmes qui, au lieu d'attirer ma sympathie, m'a poussé à ne plus le supporter.
À vouloir trop en faire, cela a desservi le roman. J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à entrer dans le roman à cause de cela. de même, le changement radical de comportement de Léonard à trois chapitres de la fin est pour moi incompréhensible. Ce revirement intervient comme un cheveu tombe sur une soupe. Quel était le but ? Je le cherche encore.
Malgré les questions qui sont restées en suspens quand j'ai fini ma lecture, je me suis sentie soulagée d'avoir fini. Je n'ai pas été convaincue par ce roman, et ce, malgré un style fluide et agréable. Pour moi l'aventure s'arrêtera là.
Je vous invite tout de même à vous faire votre propre avis.
Au départ, je trouvais ma lecture bonne, sans être excellente. Pas inintéressante, juste… je lisais avec plaisir, mais sans l'étincelle. J'avais un avis plutôt tranché sur les héros, surtout Léo, qui m'insupportait avec son comportement imbuvable. Est arrivé le fameux ennemies-to-lovers, qui a clairement changé la donne pour moi.
Aurel et Léo ne sont pas parfaits ; je dirais même qu'ils sont parfaitement imparfaits et j'ai adoré l'électricité entre eux. C'est fort, agaçant, si bien retranscris à la fois dans les émotions, dans les gestes, dans leur façon d'être quand ils sont ensemble. C'est explosif, de la colère mêlée à du désir. Et quel désir ! On sent quand tout dérape, avant même le premier baiser. A chaque fois que la tension monte d'un cran entre Leorel (j'aime :o), j'attendais le craquage, le moment om ils se laisseraient aller. On parle du balcon ? du moment où, enfin, ENFIN, ils lâchent prise. C'est plus prégnant du côté de Léo. Il est tellement en colère ! Tellement dans l'attaque, sans jamais écouter ou faire le dos rond. Il m'a donné envie de le frapper ! Mais c'est aussi ça la force de ce personnage. Au début, je le détestais. Mais je suis ressortie de ma lecture en étant #teamleorel parce que finalement, l'un sans l'autre, ça ne fonctionne plus pour moi.

On sent que c'est un premier tome. La mise en place, le début de la relation, les informations que l'autrice garde encore sous le coude. Donc oui, un départ mitigé, mais passé le premier quart, impossible de m'arrêter ! Addictif. Tout tient au jeu entre Léo et Aurel. C'est si bien retranscrit ! Je n'ai plus qu'à attendre le tome 2. La fin de celui-ci laisse planer un changement, une immersion plus poussée dans le passé de Léo et les démons qui l'habitent. Je suis donc finalement très contente de cette lecture ; une découverte comme j'aime. Les sentiments, les personnages, cette tension, tout était un cocktail puissant et addictif ! L'autrice maîtrise, pour moi, très bien l'univers du basket. Plus présent au début qu'à la fin avec la trêve. Ca m'a replongé avec mes frères Scott adorés de l'époque 😊
Je commence vraiment bien l'année avec la découverte de l'auteure et un joli coup de coeur pour le premier tome de cette saga.
Un ennemies to lovers complètement addictif, dans le milieu du sport, qui plus est l'histoire se déroule à Toulouse ma jolie ville rose! J'étais donc ravie et les thèmes étaient réunis pour que je passe un agréable moment de lecture.
~
Si au départ j'ai trouvé le personnage de Leonard « Leo » absolument imbuvable, je dois dire qu'il est « attachiant » et qu'aux fil des pages je me suis attaché à lui. C'est une personnage complexe, on comprend vite que son passé est omniprésent et que cela lui pèse, on a envie de comprendre ce qu'il lui est arrivé pour en savoir plus sur son comportement.
Aurelian « Aurel » est quant à lieu un vrai gentil, il est plus réservé et à tendance à tout garder pour lui, si bien qu'à un moment donné il explose. On découvre un trait de son caractère jusqu'alors effacé et je dois dire qu'il a beaucoup de répartie.
~
Vient le moment de la dualité entre nos deux héros, et c'était puissant, électrique, parfait! Une tension palpable tout le long, entre joutes verbales et accrochages on sent la tension montée petit à petit. Aucuns des deux ne veut lâcher prises, malgré l'attraction évidente qui les pousse toujours l'un vers l'autre.
~
Ce qui fait la force de ce roman ce sont les personnages, nos deux héros sont extraordinaires, mais également les personnages secondaires je pense notamment aux autres membres de l'équipe. L'auteure à une plume fluide, addictive et elle sait nous transmettre tout un panel d'émotions, elle a fait un travail incroyable autour du basket, moi qui n'y connaissais rien, j'ai adoré être plongée dans cet univers.
~
Un premier tome pour venir poser les bases parfait pour moi, on apprend à connaître nos personnages, on découvre cette « haine amoureuse » entre nos deux héros, et maintenant je n'ai qu'une hâte c'est d'avoir la suite pour lever le voile sur toutes les zones d'ombres!
Je ne pourrais pas départager Aurel et Léo, même ci, ce dernier peut paraître imbuvable, on s'attache forcément à lui.
Un roman que je vous recommande sans hésiter, riche en émotions, et dont vous serez happés par les premières pages…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je vais commencer par la seule petite chose qui m'a perturbée, et cela n'a pas duré bien longtemps, c'est la narration et le temps utilisé pour nous conter cette histoire. J'y fais très peu face durant mes lectures et j'ai été déstabilisée. Heureusement, ça n'a duré que peu de temps et j'ai pu très vite me plonger entièrement dans l'histoire. Et quelle histoire !

Léonard Legrand, Léo, est le capitaine de son équipe de basket, les Warriors. Il est talentueux et admiré de ses coéquipiers. le basket, c'est un peu sa raison de vivre. Sauf qu'on se rend compte que Léo ne vit pas, il survit, en proie à des terreurs nocturnes, à un passé dont nous connaissons au fur et à mesure quelques bribes. Il est taciturne, à cran, arrogant et parfois détestable. Les caractéristiques du personnage sont tellement bien exploitées que sa complexité n'est pas un souci et, surtout, on ne peut pas le haïr malgré ses actes.

Aurelian Faure, Aurel, est transféré de Bordeaux et revient à Toulouse. Il intègre l'équipe des Warriors. S'il pense qu'il va vite s'y faire une place grâce à Léo, qu'il a connu durant l'enfance, le jeune homme se trompe lourdement. Il n'est plus le jeune garçon qu'il a connu et s'en rendra bien vite compte.
Leur partenariat est loin de bien se passer, pourtant, Aurel fait énormément d'efforts, en vain. Léo le voit comme un rival, quelqu'un qui veut prendre sa place.

La tension entre eux ne se calme jamais. C'est électrique, palpable. de joutes verbales en altercations, rien ne semble pouvoir les réunir. Pas même leur sport. Toutefois, il y a une attraction impossible à ignorer. Une attraction forte qui les pousse l'un vers l'autre.

J'ai adoré vivre les scènes de matchs. Pas, ou peu, de temps mort. La pression est à son comble et on vit clairement ces moments avec l'équipe. Une équipe qui compte beaucoup, aux personnalités différentes, mais indispensable au roman. Les Warriors forment un tout où chacun y a sa place, enfin presque...

Les décisions de Léo ne servent pas toujours ses coéquipiers, il réagit de manière impulsive, pensant que c'est la seule chose à faire à l'instant. Néanmoins, Léo arrive à se rendre compte de ses erreurs et de son comportement. Il sait. Ce n'est pas donné à tout le monde et c'est encore une fois quelque chose qui le rend si particulier et si intéressant.
Il se révèle, à notre plus grande surprise, protecteur selon les circonstances.

J'ai beaucoup aimé Aurel, mais la psychologie de Léo, toute sa complexité, fait qu'il est devenu mon favori de l'histoire.

Aurel semble plus calme, plus posé et maître de lui, mais, comme tout le monde, il lui arrive de craquer et c'est assez surprenant de le voir dans ces moments-là. Il n'est pas lisse non plus, même s'il tente de conserver une certaine maîtrise de lui-même. Son envie d'aider et d'être là pour Léo, malgré les coups de sang, font de lui un protagoniste fort.

Ce sont deux jeunes hommes imparfaits, qui ne peuvent que nous heurter, chacun à leur manière. J'ai été très heureuse de pouvoir les découvrir.

Il reste encore des zones d'ombre à éclaircir et je sais que les deux prochains tomes nous apporterons les réponses manquantes à nos questions.

C'est un excellent premier roman pour Andy et j'ai maintenant hâte de connaître la suite des aventures des Warriors ainsi que leurs secrets persistants.

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Je joue avec tout ce que je peux donner, mais je ne suis qu’un mec lambda qui a juste la passion du ballon. J’ai pas honte de jouer pour les autres. Ça ne me pause aucun problème de m’interposer ou de me sacrifier, si ça permet à l’équipe de gagner des matchs. Je ne joue pas pour être le meilleur de mon équipe. je joue pour gagner. Je gagne pour moi mais aussi pour toute l’équipe.
Mes démons, ils étaient venus frapper à ma porte. Ils étaient là pour récupérer leur dû ; l’âme nécrosée d’un homme qui ne se battrait jamais pour être lui-même et qui avait toujours eu peur de défaillir.
« J’étais une putain de fraude ! J’étais peut-être l’ennemi juré de Aurélian mais la vérité est là : personne ne pourrait jamais me détester comme je pourrais me haïr moi-même. »
J’étais une putain de fraude ! J’étais peut-être l’ennemi juré d’Aurélian, mais la vérité était là : personne ne pourrait jamais me détester comme je pouvais me haïr moi-même
Mon cœur trébucha sur le sur sien, manqua un battement, puis s’accéléra.