EAN : 978B0BQR6GDRH
Juno Publishing (12/01/2023)
4.14/5   14 notes
Lilian, fils de bonne famille gâté par la vie, termine sa troisième année de droit. Il vit en colocation avec deux étudiants, Ava aussi farfelue que lui et Antoine qui apporte un peu de stabilité au trio, et il enchaîne les relations sans lendemain. Alors que les examens de fin d’année approchent, il est abordé par Amaury, un jeune homme timide et solitaire qui lui fait une proposition surprenante : perdre sa virginité dans ses bras.

Tout d’abord écha... >Voir plus
Que lire après Quand les sentiments s'en mêlentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce nouveau roman de Séverine, nous allons faire la connaissance de Lilian, un étudiant en droit à qui tout réussi, et d'Amaury un jeune étudiant assez réserver. Les deux hommes ne sont pas amenés à se rencontrer jusqu'à ce qu'Amaury aille faire une drôle de proposition à Lilian. Les deux hommes vont conclure un marché, mais dont les termes vont très vite changer. On va suivre leur histoire et leur relation qui amène beaucoup de surprise.

Nouveau livre de Séverine donc je me devais de le prendre et de découvrir ce qu'il se cachait sous ces deux personnages. Elle nous envoie dans un univers plus jeune que d'habitude vu que nous avons à faire à des jeunes adultes, ce qui n'est pas forcément le cas dans ces autres romans. Dans ses autres écrits nous sommes plus avec des adultes plus ou moins installés dans la vie de tous les jours. Donc on change un peu d'univers et ça fait du bien.

J'ai bien apprécié retrouver des personnages qui sont comme moi, toujours dans les études et avec l'angoisse des examens qui arrivent. Bref ça colle parfaitement avec ma situation d'aujourd'hui.

Les personnages de Lilian et Amaury sont très différents et cela met en place une dynamique intéressante à voir et à analyser. Ils sont dans deux sphères compléments différentes et s'affrontent dune certaine manière. J'ai beaucoup aimé comment Séverine a ajusté leurs réactions et leurs comportements. On peut se dire qu'ils sont très éloignés l'un de l'autre, mais il y a quand même certaines ressemblances qui ressortent.

Lilian est le type de personnage parfait, ou presque. Fils unique, des parents aimants, une belle carrière, des études réussies. Il a tout pour plaire et il le sait, il en joue. C'est un personnage qui peu paraître détestable au début du roman parce que trop parfait, trop lisse et surtout trop dragueur. En temps ordinaire je n'aime pas trop ce type de personnage parce que trop parfait. Mais on en trouve parfois dans la réalité et la seule chose qu'on veut c'est qu'ils se prennent un gros mur dans la tête.

Amaury est différent, plus caché, plus réservé. C'est un étudiant qui a peu confiance en lui, et qui n'a plus forcément l'envie de vivre. Il n'a pas cette joie qu'à Lilian et c'est déjà un point de dualité important entre les deux. Ils ont ce rapport à la vie qui est très différents et qui va les amener vers des actes assez paradoxaux.

Cette dualité de caractère va se retrouver tout au long du roman dans l'approche de leur relation. J'ai bien aimé cette écart de vision et cette mise en avant de Lilian. En effet, on a seulement son point de vue et même si généralement je préfère avoir le point de vue des deux personnages, la ça ne m'a pas gêne parce qu'on était à la place de Lilan. Il ne pouvait pas deviner comment réagirait Amaury, et nous non plus. Cela donne des réactions à chaud assez sympa si je puis dire haha, comme la fois ou j'ai voulu encastrer Lilian dans le mur 😅. J'ai aimé ce parti pris de Severine dans l'écriture de son histoire. C'est intéressant et ça nous donne envie de lire la suite pour connaître ce qu'il va se passer ensuite.

L'histoire est bien menée du début jusqu'à la fin et j'avoue que j'ai eu un gros faible pour le personnage d'Amaury. Il m'a touchée d'une façon que je ne pourrai pas expliquer. C'est un personnage qui est sensible et fort en même temps. C'est un mélange qui fait que ce personnage est très bien construit et écrit avec justesse.

Ah et j'ai failli oublier. Ce qui est le plus joussif dans ce roman, c'est quand Lilian se prend des gros retours de vestes. J'ai adoré toutes ces scènes là, dans ma tête c'était le chaos et la joie haha. Parfois on ne se rend pas compte de la différence qu'on a par rapport aux autres et même de certaines facilités et c'est bien d'être remis à notre place même si c'est violent par moment. C'est un peu une leçon de vie.

Et j'ai oublié aussi de parler des colocataires de Lilian, ils sont très drôle et en particulier Antoine que j'ai adoré. Ça a mis une bonne dose de bonne heureux et de rigolade, surtout quand ils se moquaient de Lilian haha.

En résumé, c'est un livre que j'ai beaucoup aimé. Il y a toujours cette fluidité dans l'écriture de Séverine qui est satisfaisante et sublime. C'est toujours un plaisir de découvrir l'une nouvelle historie de sa part. Amaury est un personnage qui m'a beaucoup touché et j'ai été très heureuse de le rencontrer 🥰 et puis il mérite son petit bonheur ce petit 🫶
En ouvrant le dernier bébé de Séverine Balavoine chez Juno Publishing , je n'avais aucune inquiétude du genre "Oh, mon dieu !! Est-ce que je vais aimer ce livre ??" (Et je vous promets, j'en fais à peine trop !) En effet, je savais d'avance pouvoir y trouver, sublimé par une plume juste et d'une grande douceur, de la chaleur humaine, des personnages à croquer et une histoire empreinte de beaux sentiments. Et évidemment, c'est exactement ce qui ressort de ce récit dont j'ai pensé pendant un moment qu'il allait même être un coup de coeur. On n'est pas passé loin, cependant...
Car désolée, il y a un mais ! Soyons clair, j'ai adoré la première moitié où nous faisons la connaissance d'Amaury, étudiant timide, mais assez courageux pour demander au garçon populaire du campus de bien vouloir l'initier. Car notre petit Amaury est puceau et dans le placard en plus ! Et franchement, belle idée d'aller demander au queutard de service de perdre sa virginité entre ses draps !
Cependant, si Amaury est adorable comme un coeur, je l'ai trouvé assez immature et un peu trop pleurnichard à mon goût. Comment ça, je suis insensible ?! Oui, il a de vraies raisons de pleurer et il est la plupart du temps incroyablement touchant, mais quand-même... j'ai trouvé que c'était parfois un peu trop... et trop souvent. C'est le petit bémol de cette lecture qui m'a par ailleurs régalée comme sait si bien le faire Sèverine.
Un excellent moment passé avec, n'en déplaise aux âmes sensibles, mon chouchou Lilian (vous savez, le queutard de service !!) C'est drôle car, dans la plupart des commentaires que j'ai pu lire, les lectrices ne l'ont pas apprécié au premier abord. Alors que je l'ai trouvé extra du début à la fin (bon, j'avoue, peut-être qu'au milieu, il aurait mérité de se faire tirer les oreilles, mais chuuut, c'est mon chouchou, point !) On voit tout de suite que c'est un coeur tendre : après tout, suite à cette proposition incongrue, il aurait pu faire d'Amaury son quatre heures et tchao ! Mais non, il décide de prendre son temps. Si ça ce n'est pas un signe !! Enfin, le mieux c'est que vous alliez voir par vous même ! Venez me dire ensuite que Lilian n'est pas un amour !!
Tout d'abord, la plume de Séverine est toujours aussi incroyable. La lecture est facile et on ne voit pas le temps passer. Il y a plein d'humour et je me dois de vous partager une phrase qui m'a particulièrement fait rigoler. « Sa requête me fait penser à un mauvais film pour ados boutonneux ou un de ces livres écrit par une vieille bique calfeutrée chez elle. »
Une des choses que j'apprécie dans les livres de Séverine, ce sont les émotions qu'elle nous transmet et la puissance de ces personnages. Même les personnages secondaires apportent beaucoup au texte et chacun à son importance. Lilian m'a rendu perplexe. Certains événements font qu'on a envie de devenir complètement antipathique envers lui. Mais, j'ai surtout retenu ces qualités. Il sait être là pour les personnes qui comptent et les moments où il s'ouvre m'ont beaucoup remué. Amaury m'a beaucoup impressionné. Surtout vers la fin. Il a une belle évolution et c'était génial de le voir évoluer. C'est un détail, mais par moment, il m'a manqué son point de vue. J'aurais beaucoup aimé savoir ce qu'il se passer dans ça tête.
Vient ensuite la coloc. Ava est la version féminine de Lilian. Même si on entrevoit qu'elle doit avoir du bagage avec elle. Antoine a assez de raison pour comble celle qui manque aux deux autres. Ils font partie des personnages secondaires, mais leur importance est indéniable. Comme la dernière personne que j'aimerai, vous présentez. Mathéo. Il me fait penser à la personnification de la joie en humain. Bien que certains événements malheureux lui soient liés. Il a m'a totale sympathie et c'est un personnage que j'aimerai beaucoup découvrir.
L'histoire a vraiment été captivante et entrainante. Pour ne pas dire carrément addictive. J'ai aussi aimé que le pardon ne soit pas simple et que notre petit Amaury ait su se faire comprendre.
Pour résumé, je me suis éclaté, l'histoire m'a fait passer par différentes émotions et j'en demande encore plus. Qu'avez-vous besoin de plus pour craquer et découvrir l'aventure de Lil et Amaury ?
Nous entrons dans le monde de Lilian et Amaury

J'ai commencé ce roman en grinçant des dents face au personnage de Lilian, très sûr de lui, arrogant et tout bonnement détestable au premier abord.

J'ai beaucoup aimé voir son évolution au fil des pages et même s'il n'est pas parfait et commet quelques grosses bourdes tout le long on finit malgré tout par s'attacher à lui.

Amaury est son total opposé, introverti, peu sûr de lui, il incarne la douceur, bien que, parfois, on a envie de le secouer un peu, mais il évolue également et il ne va pas se laisser faire. J'ai apprécié que tout ne soit pas pardonné facilement et qu'il affirme son caractère et ses envies.

Des sujets importants sont abordés notamment l'homophobie, une grande tristesse s'empare de moi en pensant à tous ces jeunes rejetés, subissant la violence et la cruauté. Tout le monde n'a pas un Lilian, des amis ou de la famille vers qui se tourner.
On ne devrait plus voir cela aujourd'hui, l'amour c'est l'amour et c'est tout.

J'ai aimé Antoine et Ava, les colocataires de Lilian qui sont présents pour lui, lui donnent des conseils qu'il ne suit pas toujours.

Ils ne sont jamais loin et ils peuvent compter les uns sur les autres.

Leurs échanges sont souvent drôles (le tableau dans la chambre d'Antoine, un grand moment, ceux qui l'ont lu comprendront…)

Merci Séverine d'apporter avec tes romans de l'espoir, de la douceur et de l'amour.
J'ai passé un moment très sympa avec cette romance. Elle m'a fait penser au tome 3 de la saga Colocataire de Jay Northcote sans qu'elle n'ait à souffrir de la comparaison. La deuxième moitié m'a un peu moins convaincue, notamment avec la venue de certains évènements qui n'apportent pas de plus value à mon sens. Mais c'était chouette, le récit est court et pourtant tout est là et il ne manque rien. Une romance que je prendrais plaisir à relire !