La photo en couverture est belle, sobre et intemporelle si ce n'était le noir et blanc qui la replace en ces temps plus lointains où la couleur était rare.
Je ne pouvais m'empêcher de revenir la contempler pendant ma lecture et de chercher dans le sourire et la courbe du dos, la femme évoquée par Anne Wiazemsky, sa fille.
Avec beaucoup de pudeur, Anne Wiazemsky nous transmet à partir de lettres, du journal intime De Claire, sa mère, des témoignages des amies Olga et Plumette et de souvenirs personnels (les vides étant comblés par l'imaginé), un livre fort.
Dans le Berlin en ruines de 1945, des jeunes femmes, sous l'égide de la Croix-Rouge, s'occupent de diverses personnes déplacées (STO) et des "malgré-nous" (Alsaciens que les soviétiques veulent déporter en Sibérie). Parmi elles, Claire Mauriac (le nom dit tout sur sa provenance bourgeoise et catholique) ose une autre vie.
Sur fond de ce drame mondial, Anne Wiazemsky conte le courage, les doutes, les aspirations, le regard porté par sa mère sur sa propre existence et sur ce qui l'entoure.
L'auteure relate la rencontre De Claire avec le prince Wiazemsky dit Wia et l'inquiétude de la famille Mauriac qui "commande" une enquête sur les origines des Wiazemsky à cet ex-russe Henri Troyat -Prix Goncourt- qui confirmera la noblesse de l'amoureux De Claire.
Différences culturelles, monde d'apatrides, différences religieuses (l'attitude de l'église catholique au moment du mariage est éloquente et le mécontentement de François Mauriac montre son esprit de tolérance), différences de goûts, différences de tempérament n'empêcheront pas Claire et Wia de s'aimer.
L'amour et l'enfant -"Mon enfant de Berlin"- , Anne Wiazemsky naîtra de cette union dans un monde qui panse ses plaies.
Livre témoignage d'une vie et d'une époque, deux lectures s'y dessinent, émouvantes, vibrantes qui touchent et transmettent.
L'une est privée et livrée sans fioritures, avec une justesse de ton qui montre la ferveur de l'auteure.
L'autre est sociétale, qui nous apprend l'atmosphère d'une après-guerre sans concessions et sans mesures (je pense aux enfants de français morts enlevés aux mères allemandes fautives -à cette occasion le courage Claire est admirable d'humanité-, l'abjection des viols, la peur, etc...).
Il faut aussi relever cette immense soif de vivre que l'on ressent dans les actions des uns et des autres.
L'intérêt de ce livre va donc plus loin que le simple fait de raconter une histoire familiale privée, il acquiert un statut social par le contexte même. Superbe livre.
C'est elle, Anne Wiazemsky, c'est « Mon enfant de Berlin », elle est née de l'idylle entre une jeune française, membre e la Croix-Rouge, Claire Mauriac, et d'un jeune officier franco-russe Yvan Wiazemsky. Basé sur un journal de bord, de la correspondance De Claire, ce roman nous raconte l'histoire de ses parents, leur rencontre, leur amour dans un Berlin en ruine de l'après-guerre.

Le roman débute avec Claire, fille de François Mauriac, en 1944, elle a 27 ans et est ambulancière pour la Croix-Rouge française à Béziers. Elle ne souhaite exister que par son travail et que l'on oubli qu'elle est la fille de… et pour cela elle va rompre ses fiançailles avec Patrice retenu prisonnier en Allemagne depuis le début du conflit et partira pour Berlin en Août 1945. Là-bas Claire sera chargée du rapatriement des prisonniers français.
Installée au 96 Kurfürstendamm avec ses amies et coéquipières, elle fera la connaissance du séduisant officier français d'origine russe, le prince Yvan Wiazemsky.

Le roman est composé en grande partie par la correspondance De Claire à ses parents, des nouvelles de Berlin pour Paris. Les difficultés de l'époque, entre vie et mort, la recherche de nourriture et les habitations sommaires des berlinois qui la plupart vivent dans des caves, les supplices vécus par les femmes allemandes lors de la prise de Berlin par les soviétiques mais également cette décision ignoble de retirer les enfants de pères français à des femmes allemandes. Claire y évoque sa vie au jour le jour, la guerre, ces maux (migraine et crise de foie) et finalement sa rencontre avec Wia. La rencontre de deux mondes, la bourgeoisie catholique de Paris et un prince russe orthodoxe.

Je n'irai pas plus loin dans le résumé du livre car cette histoire est bien trop précieuse pour la dévoiler ainsi, il faut la lire et la ressentir, ce promener aux côtés De Claire et de ses amis, de sauver des vies et de modeler la sienne. Tous les personnages du romans sont évidemment réels d'où la portée symbolique de cette histoire d'amour au milieu des ruines. C'est la fin de la guerre donc un espoir dans l'avenir. de l'optimisme jusqu'aux dernières pages qui nous ramènent à la réalité et nous laisse un goût de trop peu. J'aimerais tant connaître la suite.
Mais non tout s'arrête lorsque Claire accouche d'une petite fille du nom d'Anne Wiazemski.
Lien : http://www.stemilou.over-blo..
Anne la narratrice raconte l'histoire de sa mère Claire, fille de François Mauriac. Claire est une femme passionnante, déterminée à exister autrement qu'en étant la fille de l'écrivain célèbre François Mauriac. Elle veut se rendre utile pour la société. Sortant avec son diplôme de dactylo graphiste elle s'engage dans la croix rouge. Ses parents ne prennent pas ce dévouement pour un sacerdoce et un but dans la vie pour une jeune fille en âge de se marier. Nous découvrons le détail d'une journée d'une jeune fille qui lutte tous les jours pour honorer la croix rouge et ne pas décevoir ses parents. Elle ne voudra pas quitter ni les uns ni les autres et se sera toujours une lutte morale pour elle. de plus en plus impliquée elle apprécie quand la croix rouge lui propose de quitter la vie de femme au foyer promise par ses parents pour partir à Berlin en ruine à la fin de la seconde guerre mondiale. Elle se dévoue pour retrouver les prisonniers de guerre, pour éviter que les jeunes mamans, amantes de soldats français morts pour la France n'aient leur bébé de retiré. Elle lutte à sa façon pour vivre dans un monde où la violence, la misère, la souffrance, la faim sont réguliers. Elle évoque alors la vie compliquée mais si agréable de la vie amoureuse de sa mère avec le jeune Yvan Wiasemsky son collègue. C'est une belle histoire d'amour avec ses doutes et ses différences culturelles. Nous apprécions la vie de Berlin après l'arrêt de la guerre. Nous nous attristons de la vie et des difficultés que connaissent les berlinois, les russes, eux aussi victimes de cette guerre. Nous suivons la vie des parents de Anne, fille De Claire et Yvan.
Claire Mauriac est infirmière ambulancière à la croix rouge. Pendant la guerre, elle participe au transport de résistants sur la zone de Béziers, loin de la région parisienne où vit sa famille. Pour une fois, Claire se sent vivre, pour elle et non en tant que fille du grand romancier et académicien François Mauriac.
Une fois la guerre finie, elle retrouve son fiancé Patrice mais se rend compte qu'elle n'en est plus amoureuse et annule son mariage, ce qui créé des remous dans la vie bourgeoise de ses parents.
Claire est ensuite appelée à Berlin pour sécuriser les déplacements des réfugiés. Elle sillonne alors Berlin avec son ambulance. c'est là qu'elle fera la connaissance de Wia qui deviendra son mari.
j'ai beaucoup aimé le livre, qui se lit très bien, avec des chapitres courts. Les lettres de Claire à sa famille permettent de se rendre compte des relations familiales à cette époque. Je les ai trouvées très candides ! Un beau roman !
Beau récit de la vie de la fille de François Mauriac durant la guerre 39-45, au sein De La Croix rouge. Écriture souvent enfantine mais touchante, témoignage attachant. On se laisse prendre par le récit et on vit les scènes par procuration.
Avant de vous dire à quel point j'ai aimé ce livre, quelques mots d'Anne Wiasemsky et de sa famille. Anne est la petite fille de l'écrivain François Mauriac. Sa mère, Claire Mauriac (la fille de François) s'est mariée en 1946 avec le prince Yvan Wiasemsky dont la famille avait fui la Russie à la révolution. de cette union sont nés Anne et son frère Pierre. C'est l'histoire de la rencontre de ses parents qu'Anne nous raconte dans « mon enfant de Berlin », offrant à ses parents défunts un merveilleux cadeau.

Nous sommes à la fin de la seconde guerre mondiale, période durant laquelle la jeune Claire a occupé avec beaucoup de courage la fonction d'ambulancière de la croix rouge. Elle pourrait maintenant se marier et mener la vie conventionnelle qui s'offre à elle. Mais comment reprendre le cours normal d'une vie après une période aussi difficile qu'exaltante ? Quand la Croix-rouge lui propose une mission à Berlin, elle n'hésite pas une seconde et rejoint un Berlin dévasté. Une nouvelle fois elle fait preuve de beaucoup de détermination et d'humanité. de solides liens d'amitié se nouent avec ses camarades de la Croix-rouge. C'est aussi à Berlin qu'elle rencontre l'amour.

J'ai vraiment adoré ce roman ; J'y ai retrouvé des personnages entrevus précédemment dans « Hymne à l'amour », « Jeune fille » et « Une poignée de gens ». Au fil de ces lectures, j'ai pu reconstituer en partie le puzzle familial absolument passionnant de la romancière (il n'est sans doute pas complet, j'espère que d'autres livres suivront !). Des lettres De Claire à ses parents et des extraits de son journal intime s'intercalent habilement dans le récit. On s'attache immédiatement à la jeune femme affectueuse mais indépendante, qui se surpasse constamment en dépit de terribles migraines. Elle déploie de gros efforts pour « vendre » à ses parents un mariage qu'ils ne peuvent que désapprouver. Les parents du jeune homme sont issus d'une famille noble certes, mais étrangère et fauchée ! On entrevoit les difficultés qui seront les siennes plus tard en épousant un homme aussi différent à tous points de vue, y compris dans les goûts (Anne Wiasemsky aborde cette relation dans « hymne à l'amour »). La description de ce que fut Berlin après la guerre m'a beaucoup intéressée. Où, plus qu'à Berlin se sont manifestées les terribles séquelles de la guerre

Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Lecture passionnante, édifiante. Quel privilège de côtoyer ces personnes de la Croix-Rouge, ces aidants pour les prisonniers et les réfugiés, si unis dans leur travail.
Privilège aussi de mieux connaître la famille de François Mauriac, ce grand écrivain et aussi homme distingué, fidèle à ses principes.
A conseiller à ceux qui veulent en savoir plus sur certaines facettes de la seconde Guerre mondiale, son issue, surtout à Berlin, et ses conséquences.
Je n'arrivais pas à lâcher ce roman biographique. L'auteure narre l'histoire d'amour de ses parents à Berlin en ruine après la seconde guerre mondiale. Sa mère Claire est ambulancière pour la Croix Rouge, ses collègues l'apprécient et ne connaissent pas ses origines (elle est la fille de l'illustre François Mauriac), quant à son père Wia, il est officier et issu d'une famille princière russe. Différences de milieux sociaux avec la bourgeoisie de la famille Mauriac en opposition avec celle de Wia misereuse depuis l'exil à Paris. Ce roman livre un témoignage poignant de Berlin divisé en secteurs, détruit avec les traumatismes de l'histoire... L'Alsace est présente avec le retour à gérer des soldats Malgré- nous... Je vous recommande vivement ce roman .