AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 218 notes
5
13 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ces aphorismes ont été publiés en 1904, soit quatre ans après la mort de leur auteur. Ils témoignent de l'esprit aiguisé d'Oscar Wilde, et reflètent sa personnalité non conformiste et ses talents d'observation.
Mots d'esprit, ironie, tout est là pour fustiger une société conservatrice qui se plaît dans l'hypocrisie.
On les lit et on les relit avec le plus grand des plaisirs.. et cela permet de briller en société!!
Des citations classiques qui peuvent bien être utiles dans la vie courante.
Ainsi si l'on vous pose une question gênante, vous pourrez toujours répliquer:
"Les questions ne sont jamais indiscrètes; les réponses le sont parfois..."
Si vous fêtez vos vingt ans de mariage, vous pourrez toujours glisser en guise de toast:
"Une femme qui a aimé pendant vingt ans ressemble à une ruine, mais vingt ans de mariage font d'elle une sorte de bâtiment public..."
ET si vous avez un coup dur, vous pourrez toujours penser:
"On peut supporter l'adversité, elle vient de l'extérieur et n'est qu'accidentelle. Tandis que souffrir pour les fautes qu'on a commises - ah c'est là que la vie nous blesse!!"
Et la dernière à méditer:
"Les hommes connaissent la vie trop tôt; les femmes connaissent la vie trop tard - et c'est là toute la différence entre les hommes et les femmes..."
Vraiment c'est à déguster à tout moment de la journée!!
Commenter  J’apprécie          343
C'est une erreur d'avoir englouti tous ces aphorismes d'un coup, j'en ai fait une indigestion. Alors que cela avait été un tel régal d'en savourer au fil des pages du Portrait de Dorian Gray.
Je n'en dirai pas pour autant que la gourmandise est un vilain défaut, car ce dandy sarcastique et fielleux d'Oscar me tomberait illico sur le poil en me traitant d'incorrigible idiote, rien n'a plus d'intérêt qu'un défaut et il ne faut jamais s'excuser.
Piquée, je lui rétorquerais que si, c'est un défaut, car si je n'avais pas été aussi gourmande j'aurais su éviter les morceaux les plus fades de cet opus, et il y en a, et que j'ai dans l'idée qu'il y a un peu de paresse intellectuelle et de fatuité artistique derrière ces bas morceaux qui gâchent les perles inoubliables que compte ce recueil.
Mi scandalisé mi mort de rire, il me répondrait du tac au tac qu'une idée qui n'est pas dangereuse ne mérite pas d'être appelée une idée.
On n'est pas rendus... Mieux vaut éviter que nous mangions à la même table, Oscar.
Commenter  J’apprécie          260
Malicieux, piquants, philosophiques, humoristiques, sarcastiques, misogynes, philanthropiques, critiques..., voilà de quoi satisfaire beaucoup de monde.
« Bible » des mots d'esprit De Wilde, ce recueil recèle des phrases émanant de diverses sources (pièces de théâtre, romans, essais, lettres...) et permet d'avoir sous la main un résumé de ce qui fait sa réputation : son esprit.
Certaines de ces citations ont pris de l'âge en ce qu'elles sont typiques d'une époque et d'une société.
Les aphorismes parfois choquants concernant les femmes (d'un milieu bourgeois et aristocratique) sont parmi les plus représentatifs d'un état d'esprit particulier concernant le « beau sexe » et notamment alimentés par lui...
Tous n'ont pas la même saveur ni la même spiritualité mais l'ensemble offre une vue pertinente et impertinente des traits d'esprit de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          240
« Il n'existe pas de grand roman dont un recueil d'aphorismes éblouissants ne pourrait être automatiquement, instantanément tiré. » (Philippe Muray)


Oscar Wilde n'a peut-être pas écrit de grands romans, mais il est l'auteur d'une litanie d'aphorismes qui peuvent, à eux seuls, constituer la trame du grand roman qu'il aurait pu écrire s'il n'avait été tenu par la nécessité de raconter.


Excellent remontant pour un coup de mou littéraire.
Commenter  J’apprécie          221
Recueil de citations d'Oscar Wilde publié peu de temps après sa mort, Aphorismes est un ouvrage indispensable, et pas seulement pour citer l'auteur à tout propos.
Ces pensées reflètent non seulement la grande acuité d'esprit De Wilde, qui n'est plus à démontrer, mais encore, elles sont restées très actuelles.
On y puise une certaine philosophie de la vie, une indéniable démarche d'esthète et une vision des choses qui, si elle peut parfois être discutable, n'en est pas moins très fine et très aboutie.
On lit ces aphorismes, et on y retourne tant on prend plaisir à les revoir.
Commenter  J’apprécie          210
Pour tout vous dire, je n'ai pas encore lu tous les aphorismes rassemblés dans ce recueil mais je me régale de jour en jour, de soir en soir, en découvrant pas à pas les pensées de l'auteur-dandy sulfureux (pour son époque) né en Irlande. Alors, voici en vrac, des remarques des commentaires qui me sont venus en méditant les assertions d'Oscar Wilde :

--> Causticité :
Plus caustique tu meurs. Je vous conseille d'aller lire dans les citations son avis sur "l'intellect britannique" !!! de quoi réanimer les vieilles rancoeurs entre Irlande et Grande-Bretagne.
--> Elégance verbale :
Dieu que j'aime des expressions comme "ardeur véhémente", "beauté subtile du doute", etc !
--> Profondeur frivole ou frivolité profonde :
Oscar Wilde sait exprimer les pensées les plus profondes sous des apparences légères, presque frivoles ; il fait aussi l'inverse avec bonheur.
--> Paradoxe et mauvaise foi :
Certaines citations nous font doucement "rager" tant l'auteur pratique la vraie-fausse autodérision et frise parfois (souvent !) la mauvaise foi ; on retrouve cet art quelques dizaines d'années plus tard chez Pierre Desproges, par exemple.
--> Mysoginie ?
Mesdames, j'espère que vous avez le sens de l'humour car l'éternel dandy-écrivain ne gâte pas vraiment la gente féminine. On lui accordera le mérite au moins de dire tout haut (sûrement par pure provocation, j'aime à l'espérer !) ce que certains à son époque trouvaient normal, on ne peut plus normal.
--> Mariage et institutions sociales :
Sa façon de vilipender le mariage fait de lui - à mon sens- le plus grand des iconoclastes.

J'arrête ici ma liste de réflexions impromptues. En tout cas, quand bien même je n'adhère pas à toutes ses prises de positions de rebelle-esthète, je me surprends parfois à rêver que d'aucuns osent à nouveau dans les médias faire montre de ce mélange de désinvolture frivole et de désobéissance vigilante, tant il est vrai qu'on est très loin dans ce recueil du politiquement correct.
Commenter  J’apprécie          190
C'est toujours un plaisir de se plonger dans les Aphorismes d'Oscar Wilde. Joyeusement cyniques, mordantes, aiguisées, misogynes ou simplement bien senties, ces citations sont de petits bonheurs pour l'esprit.
Si certains propos ont un peu vieilli, c'est qu'ils sont le reflet d'une époque disparue. Il n'en demeure pas moins que ces Aphorismes montrent tout le génie d'Oscar Wilde.
Le seul «reproche» que j'ai à formuler vient du fait que les citations ne sont pas légendées : on ne sait pas de quels ouvrages elles sont tirées. C'est dommage parce que cela permettrait de les contextualiser.
Commenter  J’apprécie          190
"Aujourd'hui les gens connaissent le prix de tout et la valeur de rien."
Pour ma part, j'ai oublié le prix de ce petit livre mais je lui reconnais sa valeur.
Commenter  J’apprécie          130
Un recueil essentiel de réflexions qui font mouche et qui sont assurément à méditer.
L'art, le mariage, la société sont passés au scalpel d'un esprit brillant et incisif.

"Rester vigilant, c'est vivre ; être bercé par la certitude, c'est mourir."
"Une cause n'est pas nécessairement vraie parce qu'un homme meurt pour elle."
"L'incertitude est l'essence même de l'aventure amoureuse."
"Une seule chose est pire que l'Injustice, c'est la Justice qui n'a pas son glaive à la main. Sans Force, le Droit agit pour le Mal."
"Qu'est-ce que la vérité? En matière de religion, c'est tout simplement l'opinion qui a survécu."
"La valeur d'une idée n'a absolument rien à voir avec la sincérité de l'homme qui l'exprime."
"L'éducation est une chose admirable, mais il faudrait parfois se rappeler que rien de ce qui vaut la peine d'être connu ne peut s'enseigner."
Commenter  J’apprécie          120
Reflets posthumes d'un esprit aussi vif que paradoxal d'un des auteurs emblématiques des lettres d'un siècle d'arts et de spectacles.
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (583) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur Oscar Wilde

De quelle nationalité est Oscar Wilde ?

écossaise
irlandaise
anglaise
galloise

10 questions
253 lecteurs ont répondu
Thème : Oscar WildeCréer un quiz sur ce livre

{* *}