AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 307 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Nouvelle ou conte, aux puristes d'en décider.
J'avais envie hier soir d'une courte lecture, fine, intelligente, divertissante et qui sache que faire des mots.
Oscar Wilde s'imposait.
J'ai choisi dans ma bibliothèque - le crime de Lord Arthur Savile -, petit bijou d'humour, souvent noir, quelquefois caustique, histoire fantastique, jubilatoire où la mort vous est offerte dans une tasse de thé saupoudré d'arsenic par de vieilles Ladies tout en dentelles et aux manières orchestrées par un annulaire dressé comme un juge sur un poussiéreux manuel d'un ancestral savoir vivre so british.
Le jeune Lord Savile est l'un des invités d'une soirée mondaine à Londres organisée par Lady Windermere, depuis quelque temps sous le charme de la chiromancie. Et comme un chien dressé, elle a amené avec elle "le meilleur" en ce domaine, Mr. Podgers, un petit bonhomme à l'apparence insignifiante mais aux talents "divinatoires" qui épatent l'aristocratie présente par ses tours et prophéties.
Lord Savile va, pour son (?) malheur, se laisser tenter.
Lorsque arrive son tour, le chiromancien semble saisi d'effroi.
Un tête à tête impromptu et quelques guinées vont délier la bouche empâtée du devin.
Lord Savile, futur époux d'une jeune femme qu'il adore... est un assassin en devenir...
Pour pouvoir convoler en justes noces et faire de sa jeune promise une épouse qui n'aura pas à rougir de son mari, il décide de prendre les rênes de sa destinée et de commettre un crime "mineur" et parfait.
Il choisit une de ses tantes...
Quel sort le destin va-t-il réserver à ce choix ?
Vous le saurez en lisant cette courte nouvelle, écrite par un Oscar Wilde maître des élégances, torturé, ambivalent, mais pétri d'un talent que je ne me lasse pas de revisiter.
Commenter  J’apprécie          444
Curieusement il aura fallu attendre qu'Amélie Nothomb publie un roman inspiré d'Oscar Wilde pour que je déterre cette nouvelle toute poussiéreuse du fin fond de ma PAL. Pour ne rien cacher, j'ai prévu de lire prochainement le crime du comte Neville dont on nous rebat tant les oreilles depuis deux mois, mais ce n'était pas envisageable sans connaître l'original De Wilde qui a inspiré l'auteure.
Le problème c'est que j'ai trouvé cette courte nouvelle en tout point excellemment écrite et qu'il va donc être difficile de passer à Nothomb après Wilde... Bref, on verra ça en temps et en heure.

Là c'est du Wilde, et c'est du lourd. Avec son humour pince sans rire, il dresse un portrait aussi sarcastique que boulevardier de l'aristocratie victorienne et ses mondanités. Et on se régale!
Du salon fermé de Lady Windermere qui reçoit le tout-Londres bienséant aux bas-fonds des quartiers malfamés, en seulement quelques pages, Wilde n'épargne rien ni personne. Et c'est ce pauvre Lord Arthur Savile, jeune homme au demeurant touchant par son innocence et sa naïveté, dont le projet de mariage est lourdement remis en question suite aux prédictions funestes d'un chiromancien croisé entre deux curly dans la soirée chic de madame la duchesse, qui va faire les frais de cette plume corrosive cachée derrière le masque de la cocasserie.
Pour notre plus grand bonheur bien évidemment.
Commenter  J’apprécie          344
Dans « Le crime de Lord Arthur Savile » et autres contes, Oscar Wilde nous propose un chef-d'oeuvre d'humour, où l'auteur n'a d'autre intention que de se railler des choses conventionnelles. Savoir conter est sans aucun doute un don assez rare. La lecture de ce petit volume démontre qu'Oscar Wilde conteur ne le cède en rien à Oscar Wilde romancier.

Ce petit volume se décompose en quatre contes :

« le crime de Lord Arthur Savile » ; Lord Arthur Savile est sur le point d'épouser Sybil. Jusqu'au jour où, lors d'un dîner mondain, à travers les prédictions d'un chiromancien, il découvre avec horreur qu'il va commettre un crime abject. C'est fort fâcheux pour cet homme qui juge cette tâche fort déplaisante. Mais si tel est son destin, alors tel est son devoir. Tuer au plus vite, quitte à retarder son mariage. Mais une question se pose, qui tuer ? Et comment ? Un conte délicieux, plein d'humour.

« Le fantôme de Canterville » ; Un fantôme « vivant », follement sympathique, habitué à effrayer tout le monde depuis sa mort atroce. Mais l'arrivée d'une famille de riches Américains à Canterville Chase annonce le triomphe de la modernité et de la science. A tel point que le revenant, jugé pittoresque, drôle, et tellement British manque de sombrer dans la dépression..

« Le sphinx sans secret » ; Lady Alroy, une femme mystérieuse qui possède une demeure secrète pour...

« le millionnaire modèle » qui se laisse peindre en mendiant, portant des haillons rapportés d'Epagne...

La sensibilité sociale, l'ironie, l'émotion, le macabre, la fantaisie et la gravité d'un moraliste impertinent et sensible se partagent ces récits admirablement ciselés. Comme la totalité des contes d'Oscar Wilde, ceux-ci sont de petites perles, extrêmement bien écrits, souvent tristes et dépeignent avec acuité le monde dans lequel vivait l'auteur. Monde qui lui apportera à la fois la gloire et la déchéance.

Un excellent livre pour tous ceux qui veulent (re)découvrir Oscar Wilde.

Commenter  J’apprécie          320
Fantastique !
C'est un recueil de nouvelles où se mêle du fantastique et de l'humour.
La première histoire : un chiromancien prédit à Lord Arthur Savile qu'il sera l'auteur d'un crime. Ses valeurs sont tellement profondes qu'il refuse de se marier. Il n'accepte pas d'entraîner sa belle-famille dans une histoire difficile. Alors, il décide de faire le crime parfait, et une fois qu'il sera fait, il acceptera de se marier.
La chute est extraordinaire !

La deuxième histoire : un fantôme hante le château de Canterville. Seulement, les nouveaux propriétaires ne sont pas du tout comme les autres : ils n'ont pas peur du fantôme et ils vont même s'amuser à lui faire des blagues…

Beaucoup de fraîcheur dans ces récits.
Si vous n'avez pas trop de temps pour lire, ce petit recueil de nouvelles est vraiment sympa.
Commenter  J’apprécie          320
Que j'ai aimé l'humour noir de cette nouvelle ! Plus encore que pour " le fantôme de Canterville", qui fait partie du même recueil de contes ( et dont j'ai déjà fait la critique...), l'art délicieux de la facétie et de l'ironie propres à l'auteur sont au rendez-vous .

Imaginez-vous un dîner mondain à Londres.Lady Windermere reçoit tout une foule hétéroclite d'invités et parmi eux...un chiromancien, qui se fait fort de révéler à chacun son avenir et des aspects de sa personnalité.L'auteur s'amuse à croquer avec malice , en fines esquisses, les portraits des personnes présentes.Une , en particulier, retient l'attention du lecteur: le jeune et sympathique Lord Arthur Savile.En effet, lorsque Mr Podgers, le chiromancien, se penche pour examiner sa main, il devient tout pâle et en aparté, ensuite, finit par lui avouer qu'il va commettre un crime.

Or, le jeune Lord va bientôt se marier avec la jolie Sybil.Par honnêteté et pour ne pas entacher leur mariage , il estime avoir le " devoir" de tuer quelqu'un avant le mariage ! Pour pouvoir ensuite vivre tranquillement avec elle...

C'est à partir de là que le conte devient savoureux:il dresse une liste de victimes potentielles , des membres de sa famille notamment.Deux tentatives, deux échecs.Et à chaque fois, il est obligé de retarder le mariage.La description de ces essais manqués et très amusante et m'a bien fait rire.La plume légère et cynique à la fois de l'auteur fait mouche.

Une dernière idée lumineuse, due au hasard, va enfin lui permettre d'épouser la femme de ses rêves.Mais je ne dirai rien de plus, je vous laisse découvrir par vous-mêmes cette oeuvre réjouissante, drôle et tout à fait représentative de ce génial Oscar Wilde.
Commenter  J’apprécie          304
Humour noir
Lors d'une réception mondaine chez Lady Windermer, Lord Arthur Savile prie Mr Podgers, chiromancien en vogue dans l'aristocratie victorienne, de lui lire les lignes de la main. Un meurtre ! Voilà ce que le chiromancien voit. Catastrophé, Lord Arthur erre dans la nuit londonienne, avant de se reprendre dès le lendemain. En contemplant le portrait de sa fiancée, notre gentleman a compris qu'il était de son devoir de commettre ce crime avant d'épouser Sybil afin que leur mariage n'en soit pas entaché. Il doit agir, anticiper la prophétie funeste mais cela ne sera pas facile, le destin semblant s'acharner contre son noble sacrifice...
Un petit conte extra parfaitement immoral, qui se moque des conventions hypocrites de l'aristocratie anglaise. On peut le lire aussi comme une petite parodie de Sherlock Holmes. On ne cherche pas le criminel, mais la victime.

Je l'ai lu dans l'édition bilingue proposée par Folio. Elle permet de se délecter des jeux de mots. Les notes y sont éclairantes sans être envahissantes.
Commenter  J’apprécie          220
Très beau recueil de nouvelles De Wilde qui nous entraîne dans son univers si particulier où flotte une atmosphère fantastique, notamment dans la nouvelle titre.
On prend un plaisir immense à retrouver Wilde et son monde où se côtoient l'humour, la beauté, le fantastique et une certaine idée de la vie et du raffinement.
Un pur moment de plaisir.
Commenter  J’apprécie          200
Lord Arthur Savile, gentilhomme, fait la connaissance lors d'une soirée d'un chiromancien. Ce diseur de bonne aventure lui prédit la chose suivante : Il va commettre un meurtre. Il ne sait pas qui il tuera, ni quand, ni comment...Lord Savile est fiancé, il décide de tuer quelqu'un avant de se marier...

Son destin est en marche... Il va devenir un meurtrier...

Une satire pas très flatteuse, sur la noblesse anglaise, qui pour sauver leur petit bonheur est prête à tout, sans se soucier du mal que leur geste implique...
Lien : https://monjardinleslivres.b..
Commenter  J’apprécie          100
Un très bon recueil de nouvelles où Oscar Wilde mélange parfaitement le fantastique avec l'humour (noir). Des classiques De Wilde. À découvrir absolument.
Commenter  J’apprécie          100
Lors d'une soirée mondaine, Lord Arthur Savile rencontre un chiromancien qui lui fait une terrible prédiction : il tuera un homme. Épouvanté par ce funeste destin, Lord Arthur s'inquiète en outre de perdre l'affection de la douce Sybil Merton, sa fiancé. Quitte à accomplir un acte odieux, il préfère le commettre avant son mariage. « Il sentit que l'épouser, avec le fatum du meurtre suspendu sur sa tête, serait une trahison pareille à celle de Judas, un crime pire de tous ceux qu'ont jamais rêvés les Borgia. » (p. 45 & 46) Lord Arthur tient à arriver léger à son mariage. Rationnellement, il dresse la liste des personnes qu'il pourrait tuer et cherche la méthode la plus simple et celle qui ne l'incriminera pas. Mais il semble que le destin se moque de lui…
Cette nouvelle déborde d'humour grinçant et de questions métaphysiques. Lord Arthur était-il un meurtrier en puissance avant la révélation du chiromancien ou le devient-il après la prédiction ? Comment expliquer l'absence de scrupules et de culpabilité à accomplir le destin qu'un autre lui a tracé ? Faut-il croire à la chiromancie ? le texte d'Oscar Wilde ne donne aucune réponse et se moque sans pitié des naïfs et des bons petits soldats.
Et pour une fois, je connais l'assassin avant la fin ! Voilà qui me réconcilierait presque avec le polar !
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (862) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur Oscar Wilde

De quelle nationalité est Oscar Wilde ?

écossaise
irlandaise
anglaise
galloise

10 questions
253 lecteurs ont répondu
Thème : Oscar WildeCréer un quiz sur ce livre

{* *}