Je possède l'édition Folio du Crime de Lord Arthur Savile qui est composée de quatre nouvelles, toutes des petits bijoux.

Oscar Wilde sait manier la plume avec finesse et inventivité. Mêlant humour et fantastique, ces récits nous entraînent dans leur univers avec une rapidité déconcertante. Ces histoires sont baignées d'extravagance et de légèreté et l'on fait la connaissance des différents contextes et personnages le sourire aux lèvres.
J'ai adoré les quatre nouvelles avec une légère préférence pour le Fantôme de Canterville et le Millionnaire modèle pour la bonté et la jolie morale qui ressortent de ces deux récits.
Très chic et raffiné, le style d'Oscar Wilde me correspond complètement, j'ai passé un bon moment, c'est une lecture bonheur qui fait du bien au moral tant c'est rafraîchissant. Je le conseille à tous. A lire!
Voici un court recueil de 4 nouvelles. le recueil s'ouvre sur "Le crime de Lord Arthur Savile" qui donne son titre au recueil. C'est une nouvelle qui m'a beaucoup plu. le personnage principal, Lord Arthur Savile, se fait prédire l'avenir dans les lignes de sa main. Seulement on lui prédit qu'il va commettre un crime. IL est sur le point de se marier et ne veut pas que sa futur femme soit malheureuse. Il décide donc de provoquer le destin et de tuer quelqu'un avant son mariage.
Cette nouvelle est vraiment écrite avec beaucoup d'humour. le narrateur doit d'abord trouver qui tuer et surtout comment s'y prendre. Bien sur plein de péripéties vont compliquer son parcours.

Vient ensuite "Le fantôme de Canterville", un conte qui comme son nom l'indique met en scène un fantôme qui hante toujours sa maison depuis des siècles.
"- Je crains bien que le fantôme n'existe, dit Lord Canterville en souriant [...] Il est bien connu depuis trois siècles, de fait depuis 1584, et ne manque pas de faire son apparition avant la mort de tous les membres de notre famille.
- Oh ! le médecin de famille en fait tout autant, Lord Canterville."
Celle-ci est racheté par une famille américaine qui ne se laisse pas impressionner et va mener la vie dure au fantôme. La encore, cette nouvelle est drôle, car cette famille est plutôt atypique.

"Le sphynx sans secret" est la troisième nouvelle et je crois ma préférée du recueil. C'est l'histoire d'un homme fou amoureux d'une femme qui lui cache quelque chose.
" - Je ne comprends pas encore très bien les femmes, répondit-il.
- Mon cher Gérald, dis-je, les femmes sont faites pour être aimées, non pour être comprises."
Il essaie de la questionner mais il n'arrive pas a percer le mystère et finit par rompre. Je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher la fin. C'est une nouvelle plutôt différente des deux premières. Ici le ton est plus a la mélancolie et a la tristesse.

Enfin "Le millionnaire modèle" termine se recueil. C'est une nouvelle très courte mais le message qui est en découle et une très belle leçon de vie.

Je suis donc encore une fois charmer par Oscar Wilde. Sa plume est agréable et n'a absolument pas pris une ride. C'est donc toujours un plaisir de découvrir ses écrits.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Que dire sinon que cette oeuvre est signée Oscar Wilde et que sa plume est divine. le sujet du livre, l'intrigue par elle-même, est astucieuse, même malicieuse, tournée avec finesse et panache, c'est sarcastique et délicieux comme toujours chez Wilde.
Lord Savile doit perpétrer un crime après s'être entretenu avec un chiromancien lors d'un dîner mondain chez la duchesse de Windermere. Pour se débarrasser du poids de cette prédiction avant son mariage, il veut tuer quelqu'un tout de suite. Mais rien ne se passe comme prévu, bien entendu ! Tous ses essais se concluront par un échec, jusqu'au jour où... C'est corrosif mais tellement savoureux ! du Wilde dans toute son excellence.
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Oscar Wilde est un dramaturge de génie !
C'est tellement évident, mais il faut que ça soit dit ; puisqu'il s'agit d'une découverte pour moi. J'ai longtemps boudé les classiques de mon adolescence ; je craignais le “déjà-vu”, le classique barbant… Que nenni ! J'adore la subtilité de l'humour bourgeois, le brillant crescendo dramaturgique ; et les multiples rebondissement... qui m'ont évoqué une sorte d'harmonie musicale… symphonique !

Bref, sans tomber dans l'abstraction absolue : ce qui, à mon sens, caractérise “Le crime de Lord Arthur”, c'est une intrigue farfelue et kitch à souhait : la quintessence de ce qui se fait de mieux au théâtre…
Oscar Wilde est un auteur que j'affectionne et j'aime relire de temps en temps ses contes. Après une lecture récente particulièrement pénible, le plaisir de retrouver la plume De Wilde a été un vrai bonheur.

Le crime de Lord Arthur Savile est un conte très drôle et assez loufoque. Imaginez un jeune homme se faisant dire la bonne aventure (ici c'est plutôt la mauvaise) par un chiromancien et qui apprend qu'un jour ses mains seront couvertes de sang. Plutôt que d'oublier l'incident, le jeune homme décide de tuer quelqu'un au plus vite afin de pouvoir se marier avec la femme qu'il aime. En effet, il estime qu'il est de son devoir de tuer avant le mariage et non après pour éviter des désagréments à sa bien-aimée ! Cela va à l'encontre de la bonne morale et c'est pourquoi ce conte est si jouissif.
D'autant que notre « héros » joue de malchance et ses déconvenues sont hilarantes.

Il est insensé de penser que le premier traducteur français du Crime de Lord Arthur Savile ait pris le texte au sérieux et ait considéré Oscar Wilde comme un grand malade dépourvu de tout sens moral. Heureusement que la postérité a rendu à ce grand auteur génial la place qui lui revenait de droit.
............................................................................................................................

Le recueil est également composé d'autres contes dont le sphinx sans secret qui lorgne un peu du côté de Sherlock Holmes. Il n'y a aucun meurtre mais une mystérieuse Lady qui semble avoir de lourds secrets. Lady Alroy est un personnage que j'imagine aisément se rendant au 221B Baker Street.

Le millionnaire modèle est un conte où Oscar Wilde nous invite à nous méfier des apparences car elles sont toujours trompeuses. Il y est également question de générosité, la vraie, celle qui est simple et spontanée et qui rapporte bien plus que celle faite sous le sceau de l'obligation morale.

En bref, ces contes sont drôles, touchants, intelligents et fort bien écrit. Je ne m'en lasse pas !
Nouvelle d'Oscar Wilde lue ce week-end tranquille dans mon jardin. L'édition dans laquelle je l'ai lue ne présente pas d'autres nouvelles juste le crime de Lord Savile. J'aime beaucoup Oscar Wilde car son écriture, ses histoires restent très modernes.Par ailleurs, il y a un vrai travail sur la psychologie des personnages chez Oscar Wilde. Sans compter dans certains de ses récits une part d'étrange quasi du paranormal ! le crime de lord Savile rassemble toutes ces qualités. Ou comment un homme qui présente bien, qui n'est pas supposé de faire happer par la chiromancie (et encore moins par un imposteur) tant il paraît raisonnable et cartésien est plongé dans une quête à l'exécution macabre. Et malgré la chute de l'histoire qui dévoile le tout pour le tout, lord Savile ne se déjuge pas. Nouvelle intéressante à lire et qui se lit vite.
Lecture numérique d'un recueil de 5 récits : le Crime de Lord Savile, le Fantôme des Canterville, le sphinx sans secret, le Millionnaire modèle et le Portrait de Mr W.H.

Lecture délicieuse, limpide, charmante, au style limpide, tellement clair qu'il ne m'a causé aucune difficulté en VO. J'ai goûté son humour inimitable.
Provocation amorale et tellement amusante que ce crime que Lord Savile se sent forcé d'exécuter avec une élégance rare. J'ai adoré le ratage de la pendule explosive! Un crime, oui, mais en dandy!

C'est le Fantôme des Canterville que j'ai préféré. Tellement drôle!

Le portrait de Mr W.H. m'a posé plus de problèmes. Il suppose une connaissance (et une compréhension des sonnets de Shakespeare que la non-anglophone ne possède pas). Il me faudra étudier ces sonnets et y revenir.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
"Aucun crime n'est vulgaire, mais la vulgarité est un crime. La vulgarité c'est ce que font les autres ..." le crime de Lord Arthur Saville est un hymne à l'amour fou au beau milieu d'une société d'une banalité désespérante. Pour les beaux yeux de sa promise, Lord Arthur Savile devra choisir entre les remords et les regrets, non pour être compris mais pour être aimé. Un magnifique graphisme pour illustrer cette très belle histoire grinçante et à l'humour caustique sur la destinée. Vraiment un superbe album. Certes avec Wilde au scénario on ne risquait pas grand-chose, mais avec la virtuosité de la mise en page, l'élégance art-nouveau du dessin en noir et blanc, l'intelligence de l'adaptation, mille détails font de cet album un objet magnifique !(Adultes)
Wilde a l'intelligence de la brièveté... ce qui donne une nouvelle percutante, amusante et... très cynique.