Pièce de théâtre écrite en 1895, il s'agit d'une comédie de moeurs qui explore les thèmes de l'hypocrisie, du mensonge et de la corruption morale dans la haute société victorienne, thèmes récurrents chez Oscar Wilde. L'intrigue tourne autour de Sir Robert Chiltern, un politicien respecté et respectueux de la loi, et de sa femme, Lady Chiltern, une femme vertueuse et idéaliste. Lorsque Sir Robert est confronté à un chantage lié à un secret de son passé, il se retrouve pris dans un dilemme moral qui met en péril sa carrière politique et surtout son mariage.
L'oeuvre exploite surtout les thèmes de vérité et de mensonge, le jugement moral, les relations interpersonnelles, les conséquences de la dissimulation et les compromis que certains sont prêts à faire pour préserver leur réputation et leur statut social. le ton est, comme toujours chez l'auteur, sarcastique et vif, avec des pointes d'humour. La critique les normes sociales rigides et l'absurdité des attentes imposées aux individus est également omniprésente.
Court, simple et efficace. J'ai aimé imaginer la pièce et sentir le jeu des comédiens avec les nombreuses didascalies, j'avais vraiment l'impression d'être au théâtre. J'ai cru m'y perdre au début avec le grand nombre de personnages des 3 premières pages, mais j'ai finalement pris mes marques et ai beaucoup apprécié la suite de l'histoire. Certaines remarques des personnages masculins sont bien loin de mes idées féministes, mais j'ai mis cela sur le compte de l'époque et j'en ai finalement ri, puisque finalement, l'époque victorienne est une période que j'apprécie beaucoup.
Heureuse d'avoir lu ce classique, et d'avoir découvert Oscar Wilde avec cette pièce !
Ce qui me surprend le plus dans le théâtre d'Oscar Wilde c'est le perpétuel jaillissement de phrases drôles et cinglantes qui permet d'enrichir notre lexique de citations. C'est le cas une fois de plus avec « Un mari idéal », pièce qui date de 1895, dans laquelle il montre que ses aphorismes résistent au temps. Car la corruption des hommes de pouvoir cachée sous le masque de personnes intègres est toujours d'actualité.
Nous sommes à Londres, dans les salons du brillant politicien et gentleman accompli, Sir Robert Chiltern. Admirés de tous et aimé de sa femme, Lady Gertrude Chiltern, ils donnent l'image d'un mariage vraiment réussi. Jusqu'au jour où l'intrigante et séduisante Olivia Cheveley vient bouleverser sa vie. Cette femme au passé trouble, est de retour à Londres après des années d'absence. Elle profite d'un secret découvert sur Sir Robert Chiltern pour le faire chanter : soit il accepte de défendre le projet de canal argentin devant la chambre des députés, en sachant que c'est une escroquerie, soit elle révèle l'origine frauduleuse de sa fortune, ruinant ainsi sa réputation et l'amour de sa femme, qui l'idéalise en mari parfait. Sir Robert Chiltern va se confier à son ami le Vicomte Arthur Goring pour l'aider à ne pas perdre la face… le pouvoir et l'argent qui va avec.
Une satire sur le système politique Victorien où scandale et chantage touchent même ceux qui semble irréprochables. Cela rappelle quelques affaires plus récentes !

Oscar Wilde, le "dandy idéal", écrivit cette pièce en quatre actes en l'an de grâce 1895, au cours de laquelle il écrivit également L'importance d'être constant. Deux chefs-d'oeuvre la même année et deux formidables succès de scène dont, paradoxe absolu, il ne profitera absolument pas puisqu'il sera incarcéré pour homosexualité alors même que ces pièces triomphaient au théâtre ! Quelle injustice...

Quand on relit Un mari idéal (dont je vous recommande chaudement l'adaptation cinématographique avec un Rupert Everett formidable),

Lire la suite de la critique sur le site le Tourne page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Sir Robert Chiltern a tout pour être heureux : une femme aimée et aimante, la richesse, le succès...Bref, tout ce qu'il a toujours voulu et recherché. Mais derrière cette façade d'homme parfait et idéal, se cachent certaines vérités qui peuvent remettre en cause cet équilibre et ce bonheur.

"Un mari idéal" est une pièce de théâtre fort sympathique, par laquelle j'ai découvert l'écriture d'Oscar Wilde. C'est un auteur étonnant, je trouve : les répliques sont brillantes, surprenantes, drôles, féroces, inattendues. Il joue de tous les registres et nous plonge dans son monde de manière intelligente et légère en même temps.
Ce qui me surprend le plus, est peut-être ce questionnement extrêmement pertinent sur le couple, sur l'amour du pouvoir et du succès qui sous-tend toute la pièce, bien loin de l'image que je me faisais d'Oscar Wilde. Tout est présenté de manière tellement vive, foisonnante et ironique, qu'il n'y a rien de mièvre ou de trop simpliste.
Une belle pièce de théâtre à laquelle je serais ravie d'assister, et qui me donne envie de lire encore beaucoup d'autres oeuvres de ce grand auteur.

Vu le film aussi
Une très bonne pièce De Wilde. Plus sérieuse que L'importance d'être Constant, en restant tout de même une comédie.
Quelques citations connues du petit Oscar y trainent, et on reconnaît bien sa façon d'écrire.
Je vous le conseille.
Je n'arrive tout simplement pas à le lire... Je crois que je ne suis pas faite pour lire des pièces de théâtre. Il est sur ma table de chevet pour les soirs où je ne trouve pas le sommeil. Désolée