L'Archipel (28/03/2024)
4.47/5   18 notes
Une réécriture moderne de Roméo et Juliette, mettant en scène un pécheur invétéré et l'ange qui ne reculera devant rien pour le sauver. A conseiller aux adeptes de romance dark surnaturelle.
En détruisant ses ailes, il détruit aussi son cœur

" Ce devait être une mission rapide. Si quelque chose a bien été rapide, c'est la vitesse à laquelle j'ai échoué. "
Il ne reste à Leigh, 20 ans, plus qu'un mois pour gagner les plumes qui lui manquen... >Voir plus
Que lire après Les Anges d'Elysium, tome 1 : PlumeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Ce premier tome de romantasy est, en une seule phrase, la réécriture moderne de Roméo et Juliette.

La plume d'Olivia est très agréable à lire, ce qui a rendu ma lecture fluide. Au fil des chapitres, une diversité d'émotions se déploie. La romance en elle-même est douce et respectueuse, ce qui change agréablement des clichés habituels.

Leigh, une plumable de 20 ans, aspire à devenir un ange. Déterminée dans ses objectifs, elle est prête à tout pour guider les autres vers un chemin plus vertueux. Son seul défaut semble être sa naïveté parfois excessive, notamment face à Jarod dès le début.

Jarod, quant à lui, incarne le cliché du "mauvais garçon" de 25 ans, secret et froid, chef de la cour des démons, la mafia parisienne. Bien qu'il se considère comme un justicier, redistribuant le bien à sa manière, il n'hésite pas à recourir à des moyens peu orthodoxes pour parvenir à ses fins. Leigh tente de sauver son âme en gagnant des plumes pour atteindreElysium.

Cette romance est captivante, touchante, et l'histoire tourne autour de cette relation. Elle met en scène deux êtres opposés qui ressentent une attraction. J'ai particulièrement apprécié que les anges ne soient pas parfaits et que leurs erreurs aient des conséquences. L'univers dans lequel évoluent les personnages est également intéressant, bien que parfois rigide dans ses règles.

Cependant, j'ai remarqué une tendance actuelle à mettre en avant des hommes mafieux dans les romances. de plus, les personnages peuvent parfois sembler un peu clichés, bien que leur construction soit ici plutôt solide. J'aurais également souhaité que l'évolution de Jarod soit moins rapide, mais cela semble cohérent avec le déroulement des événements sur un seul mois.

J'ai particulièrement été attiré par Tristan, Muriel et Jarod, un peu moins par "Plume" durant la première moitié du roman, mais elle gagne en assurance et fait des choix plus réfléchis ensuite. Quant à la fin du récit, elle donne vraiment envie de se plonger dans le second tome, n'étant pas encore publié 😭

Quoi qu'il en soit, j'ai adoré ma lecture ! Et l'objet livre est splendide !

📚 Plume, les anges d'Elysium, T1
✍ Olivia wildenstein, @newruleseditions
Un grand merci à Babelio et à la maison d'édition pour l'envoi de ce premier tome !

Que dire ? Tout d'abord, c'est une lecture addictive, surtout dans sa première partie. le récit se dévore rapidement grâce au style simple et efficace de l'autrice. J'ai pris un réel plaisir à suivre l'histoire de Leigh et Jarod.

L'intrigue autour des Plumables, qui effectuent des missions auprès des pêcheurs sur Terre pour récupérer leurs plumes, m'a franchement plu et était originale. Même si, à mon avis, elle aurait mérité d'être un peu plus développée. Il y a seulement un flashback sur une mission passée, et j'aurais apprécié en apprendre davantage sur Leigh et son passé de Plumable irréprochable, car nous la connaissons principalement à travers sa mission actuelle auprès de Jarod.

Cependant, j'ai commencé à perdre un peu d'intérêt dans le dernier tiers de l'histoire. J'ai trouvé que l'ensemble manquait de cohérence par moments et que Leigh était parfois tellement niaise... Alors oui, ce livre est un romantasy, donc la romance est vraiment le point fort et je cherchais sûrement un peu plus de développement parallèle et un plus gros développement de la partie fantasy. C'est vraiment ce qui m'a manqué.
Leigh est un ange. Pas au sens figuré mais bien au sens propre. Si je veux être précise, Leigh est une plumable. Il lui manque quelques plumes pour devenir un véritable ange qui ne risque plus de perdre ses ailes.
Elle doit dès lors accomplir une mission afin de compléter ses ailes. Pour ce faire, elle se rendra sur Terre à la rencontre de son pêcheur,  qu'elle devra reformer, et qui n'est autre que le chef de la mafia parisienne, Jarod.
Sa mission ne risque pas de se passer comme prévu car Jarod n'est pas homme à se faire dompter facilement et Leigh est, quant à elle, une jeune femme naïve et trop romantique qui croit encore en la bonté humaine.

Mais que m'arrive-t-il ? Suis-je tombée sur la tête ?  Me voilà lancée dans une nouvelle saga "Romantasy"... j'ai su me laisser convaincre par Mylène et les copines.
Je sors totalement de ma zone de confort avec ce livre et j'ai bien conscience que je prends un risque.

J'accroche instantanément à cette histoire. J'aime beaucoup Leigh, et j'apprécie de la suivre.

C'est fluide et facile à lire, je n'ai pas de mal du tout à m'imprégner de l'atmosphère de ce roman.

C'est une bonne surprise, je dévore cette lecture.
C'est peut-être un peu trop mièvre (cucul quoi) à certains moment et un peu trop exagéré aussi (Christian Grey, sors de ce livre et range tes billets) mais rien de dérangeant, tout au plus, vous lèverez les yeux au ciel...

Je suis ravie d'avoir découvert ce premier tome et j'ai hâte d'être en juin pour avoir le second tome entre les mains !

Je vous conseille cette lecture mais, attention, elle est destinée à un public averti.
Leigh est une jeune plumable, elle a pour mission d'aider les égarés afin de gagner des plumes. Lorsque ses ailes seront complètes elle pourra effectuer son ascension pour Elysium, mais avant ça elle va s'occuper d'une cause perdue, Jarod. Baron de la mafia française, ce jeune homme à la réputation bien sombre, n'a jamais laissé un seul pluma le l'aider…

Mais quelle magnifique réécriture de Roméo et Juliette. C'est moderne et très original !
J'ai adoré toute la dimension angélique, leur histoire, leur organisation hiérarchique, très simple à comprendre, la description des lieux ou de leurs ailes. L'autrice a cette force de part ces descriptions à nous faire vivre la chose, c'est très visuel et immersif.
Les personnages sont tous très attachants (ou détestables).
L'autrice prend le temps de nous les présenter, de nous les faire aimer. Leigh est une jeune femme déterminée, forte et fragile à la fois, très engagée et extrêmement touchante.

La relation entre les deux personnages est également (forcément) très belle, chacun pousse l'autre dans ces retranchements tout en l'aidant à être au plus près de ce qu'il est vraiment. Ils repoussent les limites et mettent à mal les règles angéliques bien ancrés dans les moeurs.

L'histoire de vie de Jarod est forte et nous offre de nombreux rebondissements qui donne une dynamique folle au récit.

Et que dire de cette fin… mais cette fin!!! La suite va être bien trop longue à attendre.
Plume, est un récit qui m'aura profondément marqué et même après avoir refermé ce livre (magnifique au demeurant) je garde un peu de Leigh et de Jarod dans ma tête.
Avec cette romance mêlant le monde des anges et celui de la mafia, je sortais un peu de ma zone de confort mais l'autrice a su totalement m'embarquer dans son univers et garder un bout de mon coeur avec la fin.

Deux mondes s'opposent, celui lumineux de Leigh, cette plumable rayonnante, qui respire la joie de vivre, qui pense qu'il y a du bon en chacun d'entre nous, et celui plus ténébreux de Jarod, à la tête de la mafia parisienne, qui vit dans le luxe, l'indécence et la criminalité. Lorsque les deux vont se rencontrer, ça va faire des étincelles. Chacun est bien décidé à faire dévier l'autre du chemin qu'il s'est tracé. Mais en apprenant à se découvrir, ils vont aussi se découvrir eux-mêmes, et leur certitudes risquent bien de vaciller.

Avec cette romance interdite, l'autrice nous plonge dans son univers fait de nuances, et plus l'histoire avance, plus la frontière entre le bien et le mal devient floue... Dans ce roman, comme dans la vie, rien n'est tout blanc ou tout noir, il y a des contrastes...

Je me suis laissée embarquer par la plume si visuelle et addictive de Olivia Wildenstein qui m'a emprisonnée dans le monde qu'elle a créé et la romance entre Leigh et Jarod. Une histoire d'amour dévorante, passionnelle, à la fois douce et torturée, une histoire où ils vont laisser tout deux des plumes.

La fin arrive bien trop vite, et m'a laissée le coeur meurtri, pleine de questions et de doutes en tête, dans l'attente du tome deux, qui, heureusement, arrive très vite !
Lien : https://ninisbook.blogspot.c..

J’avais tenu mon immortalité pour acquise, mais rien n’était jamais acquis dans ce monde. J’étais née ange, mais j’allais peut-être mourir humaine.
Seule l’obscurité révèle la puissance de la lumière.
– Tu rends le reste du monde invisible à mes yeux, petite Plume. Comment pourrais-je regarder ailleurs ou même voir autre chose lorsque tu es près de moi ?