L'Archipel (28/03/2024)
4.83/5   6 notes
Une réécriture moderne de Roméo et Juliette, mettant en scène un pécheur invétéré et l'ange qui ne reculera devant rien pour le sauver. A conseiller aux adeptes de romance dark surnaturelle.
En détruisant ses ailes, il détruit aussi son cœur

Leigh, vingt ans, est une jeune Plumable qui doit récupérer toutes les
plumes de ses ailes pour devenir un véritable ange. Il ne lui reste plus qu'un mois pour accomplir sa mission.
Elle accep... >Voir plus
Que lire après Plume, tome 1 : Les Anges d'ElysiumVoir plus
⚠ lorsque vous lisez ce livre : ne lisez ni les remerciements, ni le chapitre bonus avant la fin

J'avais entendu parler des Anges d'Elysium plusieurs mois avant sa sortie en maison d'édition (il est préalablement sorti en autoédition); une amie m'en avait parlé avec enthousiasme et je savais d'ores et déjà que je le lirai. Pourtant, lorsque j'ai eu la magnifique édition collector entre les mains, j'ai été un peu douchée par le résumé; et plus particulièrement par ces termes : "chef de la mafia parisienne". Je vous avoue que j'ai un gros à priori sur les histoires de mafia, surtout les romances, car j'ai du mal à cautionner les crimes qui peuvent y être associés.

Malgré tout, je me suis lancée à la découverte de Plume, ai été fortement interpelée par la dernière phrase du prologue, ai adoré l'univers qu'Olivia Wildenstein a commencé à peindre sous mes yeux, dans les premiers chapitres. Et puis, les pages ont défilé, mon coeur a saigné et cette lecture que j'appréhendais s'est transformée en une très bonne surprise (comme quoi il faut toujours faire confiance à ses amis et ne pas forcément s'arrêter à un résumé).

La première chose qui m'a séduite, c'est l'univers. Tout ce que l'autrice a imaginé autour des anges, leurs différentes classifications, la manière dont ils naissent, gagnent leurs plumes puis leurs ailes, choisissent leur voie (tout en ayant un choix limité car certains débouchés ne sont pas accessibles à tous), les souvenirs associés à chaque plume… Elle dépeint un monde et une organisation idylliques au sein desquels la justice n'est peut être pas aussi présente que l'on pourrait l'envisager. J'ai aimé ce côté parfait sur lequel on revient, ce que Leigh arrive à réaliser en regardant les choses sous un autre angle, en étant confronté aux mensonges des siens. J'ai beaucoup aimé la jeune femme dont le caractère un peu naïf/décalé et la grande pudeur sont expliqué par sa condition d'Ange. C'est un personnage passionné et profondément bon qui se lance corps et âme dans la réalisation de ses objectifs. Elle a un profond sens de la justice et croit en l'être humain, en la seconde chance. J'ai aimé la voir embarrassée, puis révoltée.

Olivia Wildenstein sait parfaitement entretenir la flamme. Elle appâte le lecteur avec des phrases assassines (ex. de la dernière du prologue), sème le doute sur les réelles intentions de ses personnages qui, presque tous, semblent en savoir beaucoup plus que ce qu'ils veulent admettre. Elle a également des talents de conteuse, déroulant avec brio des destins tragiques qui arriveraient presque à justifier les chemins que les personnages ont emprunté par la suite mais qui réveillent assurément un bouillonnant sentiment d'injustice chez son lecteur.

Contre toute attente, j'ai également adoré Jarod, cet enfant blessé qui, depuis, se croit irrécupérable. Cet orphelin qui a hérité du royaume de son oncle et côtoie les puissants de ce monde, ceux aux moeurs plutôt dissolues, tout en essayant de garantir une certaine forme de justice. Jarod n'est pas un gars bien en vrai. Il fait disparaitre des corps, est à l'origine de meurtres… mais on est dans un livre, alors on arrive à voir sous sa carapace et on excuse des choses qu'on n'excuserait pas dans la vraie vie. Globalement, sans avoir jamais fréquenté ce genre de milieu, ni sans le connaitre, j'ai eu le sentiment qu'il était édulcoré. Par exemple, l'intégration de Leigh, qui sort de nulle part, à l'entourage proche de Jarod est étonnement facile (si cela s'explique en ce qui concerne Jarod, ce n'est pas le cas de tous). le côté mafieux fait moyennement crédible à mon sens, on est vraiment axé sur le côté romance.

L'intrigue est très prenante, les rebondissements sont hyper chouettes, d'autant que si on en flaire certains à des kilomètres, d'autres sont des vraies bonnes surprises ! C'est rythmé, c'est chou aussi par moment, très agaçant à d'autres (il y a ce personnages que j'ai fortement eu envie de tarter…) et révoltant aussi. Il y a quelques scènes spicy, d'autres vibrantes. Leigh expérimente beaucoup plus en l'espace de quelques mois que durant toute sa vie et nous sommes déçus en même temps qu'elle, heureux en même temps qu'elle. Les personnages secondaires sont vraiment bien pensés et, si certains arrivent à remonter dans mon estime sur la fin, agissant de la manière qui leur semble "juste" et non comme on l'attend d'eux, ce n'est pas le cas de tous.

Bref, vous l'aurez compris, Plume m'aura fait passé par toute une palette d'émotions mais surtout, il m'aura laissé le coeur en miette et les larmes aux yeux. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin. Je ne m'en remets toujours pas. Mais en même temps, elle est tout simplement parfaite.

Le chapitre bonus est un gros plus qui nous permet de faire un tour dans la tête de Jarod en revivant certaines scènes de son point de vue. Quel plaisir de terminer sur cette note. J'ai hâte de découvrir le second tome, centré sur le personne de Céleste, la petite soeur de coeur de Leigh et ange rebelle qui ne mâche pas ses mots.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Une réécriture de Roméo et Juliette complètement renversante et bouleversante.

Déjà, nos protagonistes. Leigh, une apprentie ange, douce, bienveillante et quasi parfaite (a en être presque exaspérante), mais aussi tellement naïve et prônant la compassion pour tous et tout le temps. Et puis il y a Jarod, un homme à la tête d'une grosse partie de la mafia Parisienne, sombre et sans âme, ou quasiment. le Yin et le Yang, le paradis et l'enfer, le blanc et le noir, la lumière et les ténèbres, des opposés qui s'attirent pour ne finir par former qu'un tout, l'équilibre.

J'ai grandement apprécié tout le worldbulding construit autour des anges. Leur classification par niveau et profession, les apprentis qui doivent gagner des plumes afin de devenir des anges véritables (attention à ne pas en perdre), mais aussi toute cette remise en question qui vient au fur et à mesure, craquelant petit à petit tout ce marbre blanc et cette lumière si pure. Et puis il y a la noirceur de la mafia. Les fêtes, les complots, les meurtres, le système de hiérarchie et ce monde qui subira la même remise en question.

Et l'évolution de nos personnages. Tout les opposent. Pourtant, ils vont chacun faire un bout de chemin vers l'autre, face à l'adversité pour au final se retrouver et formé ce parfait équilibre. le chemin est long et douloureux, surtout pour notre petite plume, mais finalement, c'est tellement beau. Elle voit le bon en tout, et essaie de le trouver en lui, et lui, qui ne vit que dans les ténèbres, ne souhaite pas pervertir ce rayon de soleil qu'est Leigh dans sa vie.

La fin à coup de déclarations, d'acceptations, de concessions, mensonges et trahisons m'a littéralement achevée. Une vraie belle réécriture de cette histoire célèbre des amants maudits, condamnés à cause des sociétés dans lesquelles ils vivent. Et j'ai hâte de retrouver tout cet univers dans le second tome.
Tout d'abord, c'est la couverture qui m'a tapé dans l'oeil ! Ensuite le thème : une version de Roméo et Juliette version ange et pécheur, je fonce, ayant toujours été adepte de ce genre de récit. Mon amour pour ce genre de tropes remonte à mon enfance et à la série Les anges du bonheur ! Si on me promet un enemies-to-lovers en prime, tout était réuni pour une bonne lecture. Et pari réussi, car j'ai eu un réel coup de ♥ pour cette histoire !

Tout d'abord, j'ai adoré le concept inventé par l'auteure au niveau de la hiérarchie des anges et leur système de fonctionnement. L'idée de gagner ses plumes ou d'en perdre m'a beaucoup plu et j'ai adoré voir Plume tester ses limites et découvrir ce qui causait sa perte ou non. Souvent, pas ce qu'elle pensait ! Surtout, j'ai aimé qu'elle questionne ce système. Un trait de caractère implanté dès le départ, qui va enfler au fil de ses découvertes et des dysfonctionnements sur lesquels elle va mettre le doigt.

Ensuite, c'est la romance qui emportée. Jarod est finalement qu'un être désespérément seul et en besoin d'amour. Il lui fallait quelqu'un qui n'abandonne pas, qui ait foi, foi en lui et c'est ce que va lui offrir Plume. En échange, il lui offrira tout.

Difficile d'en dire plus sans trop spoiler ! Ce roman fait passer par toutes sortes d"émotions, de suppositions, j'ai été bien contente que certaines ne se réalisent pas, même si d'autres m'ont fendu le ♥ ! La fin promet quelque chose, on ne sait pas trop quoi, mais j'ai déjà hâte de le découvrir !

Lien : https://marinemelodieauteu.w..