EAN : 9782875620262
Presses Universitaires de Liège (15/10/2013)
Qui était vraiment l'évêque Notger ? Le présent ouvrage refonde notre connaissance du premier " prince-évêque " de Liège, qui avait pourtant déjà fait couler beaucoup d'encre depuis la parution en 1905 de la magistrale synthèse de Godefroid Kurth. Notger y apparaît sous ses multiples dimensions : titulaire de prérogatives comtales, dès 985, il est un homme politique velléitaire, un constructeur visionnaire, un fin lettré capable d'utiliser habilement la puissance de... >Voir plus
Que lire après Evêque et princeVoir plus
Constitué de divers chapitres, tous écrits par un historien différent et traitant de l'époque où l'empire germanique va "prendre la main" sur une part importante de la Lotharingie aux alentours de l'an mil, ce livre est destiné aux férus de l'histoire. L'essor de la principauté de Liège et le règne de son prince-évêque fondateur Notger en sont le fil conducteur.
N'étant pas historien de formation, simplement un amateur passionné par l'histoire, j'ai trouvé ces textes assez ardus à lire mais néanmoins très intéressants.
J'aurais aimé en connaître davantage sur Notger lui-même mais le propos est davantage axé sur la façon dont, en donnant des possessions territoriales aux évêques, l'empereur germanique s'assurait le contrôle de ces territoires. L'évêque a alors le même pouvoir qu'un comte ou un prince, mais comme il n'a pas de descendants et que son successeur reste fidèle à l'empereur (c'est souvent un membre ou un protégé de la noblesse germanique), ce dernier conforte son pouvoir. C'est un des aspects du livre qui m'a le plus intéressé.