Les Fils de la Pleine Lune tome 1 sur 5
Panini France (20/03/2013)
3.62/5   75 notes
Lily Yu, détective de la police de San Diego, enquête sur une série de meurtres macabres qui semblent avoir été commis par un loup. Pour trouver le tueur, elle doit alors infiltrer les clans. Un seul homme peut l'aider - un garou du nom de Rule Turner, prince des lupins, dont la présence charismatique perturbe bien Lily. Rule a ses propres raisons de lui venir en aide, des raisons qu'il ne tient pas à partager avec Lily. La logique et l'honneur voudraient qu'elle ga... >Voir plus
Que lire après Les Fils de la Pleine Lune, tome 1 : Dangereuse tentationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre est un bon livre d'urban fantasy, l'écriture est très plaisante, aucun doute là-dessus, mais il présente malheureusement quelques faiblesses, notamment le côté trop professionnel lié à l'enquête qui donne lieu à des pages de dialogues assez indigestes. Outre ces longueurs, l'auteure a choisi de miser sur une alternance de points de vue à trois voix, se focalisant non seulement sur le couple de l'histoire, mais également sur un autre personnage assez excentrique qui lève le voile sur les meurtres commis, ce qui n'était pas judicieux à mon sens. En dehors de ce dernier, les protagonistes secondaires, en général, sont trop timidement esquissés et manquent donc d'envergure, même si l'on ressent moins cette faiblesse chez les lupins.

Tous ces petits défauts sont regrettables car il y a vraiment du bon dans cette série. Lily est une héroïne qui a la tête sur les épaules et qui ne se laisse pas impressionner. Sa répartie est agréable, et on apprécie sa manière de réagir face aux avances du séduisant Rule Turner. Ce personnage est sympathique, il apparaît très prometteur en début de tome avant, toutefois, de perdre en charisme quand le lien avec Lily est révélé et « actif ». Mais ces deux héros se complètent bien, et certaines scènes qu'ils partagent sont drôles, notamment une qui consiste en un affrontement entre le loup et le chat de la jeune femme.

J'ai grandement apprécié l'aspect familial du récit qui n'était pas sans rappeler l'ambiance des Mercy Thompson, l'organisation clanique des loups, et enfin la manière dont la légende des âmes soeurs est traitée. Concernant la hiérarchie lupine, il aurait fallu que l'auteure nous explique mieux les termes et coutumes car on est un peu perdu, les explications arrivant seulement quand Lily les réclame, c'est-à-dire en milieu de lecture, sachant que le lecteur, lui, a aussi droit au point de vue de Rule.

Attardons-nous un peu sur le lien des âmes soeurs… Il est traité de façon très rafraîchissante car on cloisonne bien le désir immédiat et les sentiments qui devront germer d'eux-mêmes sur le long terme. Les personnages font beaucoup de compromis, mais restent lucides à l'évocation de cet attachement particulier. Et cerise sur le gâteau, cet état de fait va de pair avec des contraintes originales, mais aussi avec des forces très bien trouvées qui servent au dénouement qui, hélas, n'en reste pas moins trop rapide à mon goût.

En dépit des longueurs « détectivesques », du manque d'explications en temps voulu concernant l'organisation clanique des loups et d'une fin expédiée, Dangereuse tentation présente un univers magique original ainsi qu'une relation d'âmes soeurs vraiment intéressante. J'avoue être curieuse de lire la suite.

3,5/5
L'histoire commence sobrement. Un homme a été tué par un lupin tandis que l'auteur nous renseigne sur l'univers du livre. Les lupins se sont révélés et ont les mêmes droits que les humains seulement sous leurs formes humaines (donc abattables sous forme animale). Lily Yu, une jeune inspectrice de la criminelles supervise l'enquête pour retrouver le meurtrier. La victime était le mari d'une amante de Rule Turner, le « chef » des lupins. Non loin du corps se trouve un club prisé par les loups-garous, d'abord annoncés comme des chauds lapins fêtards et lubriques. Notre enquêtrice asiatique (assez rare pour le souligner) décide donc de s'y rendre.

Là, j'avoue j'ai eu peur. Je me suis dit que j'allais me retrouver dans un livre glauque tournant autour du sexe, du sexe et du sexe. Mais en fait, pas du tout. le roman ne ressemble pas non plus à ce que le résumé en dit. le scénario laisse présumer qu'il s'agit de Rule contre Lily mais non, encore une fois. Il s'agit plutôt de leur duo contre leurs ennemis. En effet, l'enquête de Lily se trouve liée au clan de Rule et à la politique lupin.

L'auteur a réussi à former un équilibre entre enquête policière, romance saupoudrée d'un peu de sexe, et magie. Bien sûr, lorsque Lily rencontre Rule, elle se méfie et garde ses distances mais c'est autant parce qu'elle n'approuve pas les moeurs des loups-garous que pour son enquête. Ce n'est que plus tard lorsqu'elle le touche qu'une sensation étrange les laisse tout deux sonnés. On a tous compris : ils sont liés par les liens magiques d'âme soeurs.

La suite du roman se tient bien. On a droit à une enquête avec preuve et témoins... du moins au début, après elle se transforme plus en action. le roman tourne autour de plusieurs point de vue, ce qui nous permet de passer du côté des méchants. J'aime bien mais, du coup, ça grille le côté mystérieux du méchant en question. Je ne peux rien révéler plus mais l'intrigue est pas mal. La fin est peu précipitée mais reste classique.

Personnages : Lily et Rule sont clairement les deux seuls personnages principaux. le reste des personnages sont des secondaires qui se démarquent plus ou moins légèrement. Ils sont vraiment vite brossés, je ne me suis pas attachée. Seul Callun évolue au-dessus du tas de secondaires pour moi : un loup sexy, celib et avec de la magie ? Miam.

Lily est une femme sérieuse, travailleuse qui a su se forger sa place dans la police. Comme d'habitude, elle a des collègues bien macho, stupides et lourds. Si on laisse ça de côté, j'ai beaucoup aimé Lily pour sa retenue, sa réserve, sa façon de gerer les nouveautés et son intelligence. J'avais peur de voir une fausse femme sérieuse qui dit non 5 secondes avant de se jeter sur un homme. Pas du tout, elle aussi est dépassée par le lien mais ça ne veut pas dire qu'elle l'accepte à 100 %. Elle comprend certains impératifs mais n'accepte pas tout en 10 secondes.

Rule est plus standard que Lily. Il est le beau gosse libre qui se retrouve avec une Élue (sorte d'âme soeur) dans les pattes. Ça ne le gêne pas tant que ça, au contraire. On ne connaît pas grand-chose de lui, de sa personnalité. Il passe plus de temps à expliquer ce que sont les lupins qu'à parler de lui. Un peu dommage.

D'une manière générale, je trouve les personnages trop lisses, trop parfait. J'aurai aimé qu'ils soient plus réel, plus profonds.

Le style de l'auteur est assez simple bien que certains phrases étaient un plus recherchées. Ça faisait un peu bizarre parfois, comme mettre du miel sur du cassoulet. D'ailleurs, je regrette un peu le manque d'humour du livre. Des scènes un peu barrées, moins formatés auraient été appréciables.

L'auteur distille ses explications très lentement même trop. Il faut attendre pas mal de pages avant d'avoir des réponses qu'on aurait voulu dès le début. D'ailleurs, ça fait passer Lily un peu pour une idiote pas très curieuse. Disons qu'elle prend son temps pour cuisiner Rule. À sa place, je l'aurai tenu éveillé jusqu'à ce qu'il me crache toutes ses informations !

Pour l'univers, je suis clairement resté sur ma faim. On a très peu d'informations solides sur les différents types de créatures, leurs capacités, leurs rôles... qui parcours le monde du livre. le truc autours des différents mondes qui se croisent et bougent n'est vraiment pas clair. Bref, l'univers se concentre sur les loups garous, leur déesse, leurs ennemis et sur la magie. Et encore, il reste des questions sans réponses... Enfin, j'ai bien aimé le lien entre Rule et Lily.

En bref : un tome 1 accrocheur, assez standard mais qui a ses petits plus. Il me manquait l'étincelle qui fait qu'un roman se démarque vraiment des autres. L'auteur a réussit un mélange difficile et qui me plaît, c'est donc une série qui mérite de lire la suite pour se forger une idée définitive.
Lien : http://under-books-spell.e-m..
Une histoire bien menée, mélangeant les procédures policières et la lutte contre un grand "méchant" façon UF. On rentre directement dans l'action et découvre le "world building" petit à petit, sans être noyé sous les informations. Beaucoup de thèmes sont devenus traditionnels dans l'UF mais on est là à ses débuts et ils sont bien intégrés dans le récit sans paraître stéréotypés.
On voit combien Lilly est méthodique, analytique, expérimentée dans son métier, comment elle gère ses relations pas toujours faciles avec sa famille. Que ce soit sur un plan personnel ou professionnel, elle a toujours une ou deux questions à poser !
De même, on voit fonctionner la horde de loups, on connaît les raisons historiques de leur comportement, et les acteurs sont individualisés, ont une histoire.
Bref, une réussite.
Une petite pépite je dirais voilà ce qui me vient à l'esprit quand je regarde ce roman et vivement la suite !
Alors au tout départ les quelques premières pages, j'ai eu un sentiment de déjà, j'avais l'impression de lire Anita Blake, je ne sais pas pourquoi mais cette impression est aussi vite parti. Les deux héroïnes n'ayant pas grand-chose en commun !

Notre jeune femme Lily Yu, inspectrice à la criminelle arrive sur les lieux d'un crime macabre (limite horrible quand on lit la description du cadavre hein !), près du Club Inferno, club de Lupins. Et au vue du cadavre seul un lupin peut avoir fait ça ! (si vous voulez savoir dans quel état il est, il faudra lire le livre hein !! Moi sadique pas du tout). Donc notre héroïne, va donc dans ce club pour y chercher des informations sur le crime et tombe sur le prince des lupins, Rule Turner, magnifique jeune homme, très charismatique, entouré de femmes (le charme des lupins que voulez-vous !). Rencontre qui va à jamais changer sa vie, à un point qu'elle ne l'imagine pas.

Je lis très peu d'histoires sur les loups, je pense qu'Indiana Teller est la seule en tout cas pour l'instant car je dois en avoir d'autres dans ma pal, et ce roman me donne bien envie de sortir tout ça pour en savoir plus car j'ai adoré !!

Bref donc ici les lupins sont connus de tous, n'ont pas le droit d'être tué quand ils sont humains car c'est considérer comme un crime mais quand ils sont sous leur forme lupine. Donc là, on pense à un loup légèrement fou au prime à bord, hein mais tout ceci n'est juste qu'une machination pour s'en prendre au clan Nokolaï. Bien sûr, nous avons aussi l'histoire « d'amour » comme toujours, mais là c'est assez spéciale vue que Lily est l'Elue et malgré qu'elle ne supporte pas le monsieur au départ hé ben elle va bien devoir s'en accoutumer, et j'ai beaucoup aimé cette relation entre les deux personnages !

Faut pas oublié the personnage pour moi, hein, bon là je vais partir en délire faut pas s'inquiété c'est normale !! Miss Lily à un chat, Inspecteur Harry, oui bon elle abuse quand même au niveau du nom !! Bref ce chat je l'adore (oui j'adore tous les chats), pourquoi car il me fait tout simplement penser à la mienne ! Quand j'ai lu la première scène où on le rencontre, j'ai vraiment pensé à mon chat elle est pareille !! Et après on a certaines scènes très drôles que j'ai adoré !

Sinon Lily, est un personnage pas prise de tête, vraiment, elle a un passé bien douloureux ce qui l'a fait avancer. Elle n'est pas du genre à s'apitoyer sur son sort, elle fonce et elle est intègre. Elle fera éclater la vérité coûte que coûte !!

Rule, lui est assez marrant, très charmeur et très heu... comment dire canon et encore s'est faible. Je l'aime beaucoup même si il manque un peu d'information, on sait beaucoup de choses sur Lily mais pas tellement sur lui mais je pense qu'on en sera plus dans le second volet, je l'espère en tout cas.

J'aime bien aussi Cullun dommage qu'on le voit que si peu, c'est un personnage intéressant et très intrigant !

Pour ce qui est du méchant ben j'ai eu mal aux fesses hein, parce que heu non franchement, je n'aurais pas pensé que ça serait lui.

Une scène de sexe sur tout le bouquin donc bon, pas à laisser à porter de tous hein car elle est bien, disons détailler mais voilà c'est la seule, le récit n'est pas vulgaire comme pour d'autres romans bit lit. On est plus concentré sur cette histoire de machination et d'Elue que sur le sexe même si quelques phrases y font penser quelques fois !!

Au final un très bon roman, qui se dévore littéralement, quand on est plongé dedans on veut plus en sortir ! L'écriture très fluide de l'auteur aide beaucoup aussi je pense. Si vous aimez les loups je vous le conseille fortement !!

Lien : http://toute-la-lecture-de-s..
Excellente surprise ! C'est un premier tome avec le bon dosage pour me plaire : beaucoup d'urban fantasy et juste un soupçon de romance paranormale. Un premier tome ultra addictif, la collection Crimson est décidément pleine de belles pépites.

La première raison qui fait qu'on apprécie de plonger dans cet univers lupin c'est surtout l'action et l'enquête aussi bien ficelée que dans nos séries télévisées, mais pas seulement, car l'univers est super riche (il n'y a pas que des bêtes à poil) — un peu à la Mercy Thompson (chez Milady) ou Alex Craft (chez J'ai Lu). Ensuite il y a les dialogues qui sont extrêmement réalistes, on se prend réellement au jeu — ils sont tellement visuels, apportant ainsi beaucoup de peps et un dynamisme au tout.

L'écriture accorde à chaque personnage un ton particulier, si j'ai apprécié suivre notre héroïne Lily (asiatique, inspectrice à la criminelle et accessoirement une sensitive), j'aimais bien les passages pleins de vie et d'humour avec Cullen, le meilleur ami de Rule (ce dernier d'ailleurs me fait penser à Adam dans Mercy Thompson). L'utilisation de la troisième personne n'empêche en rien de s'identifier aux personnages, une réussite pour ce genre.

Si certaines lectrices parlent de lenteur dans cet ouvrage, je me pose la question : a-t-on lu le même livre ? A aucun moment, je ne me suis ennuyée. En plus, il y a quelques ellipses qui nous font basculer quelque temps après tout en nous expliquant ce qu'on a loupé. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte dans l'univers créé par Eileen Wilks et ce premier tome pose juste une base pour la suite. En toute honnêteté quand on aime l'urban fantasy, on ne peut qu'apprécier ! Pourvu que ça dure !

Elle dut attendre plusieurs heures pour avoir un moment en tête-à-tête avec Rule. Au bout d'un certain temps, la sentant étouffer sous toute l'attention, et franchement désireux de l'avoir à lui seul, il avait prétexté de leurs blessures pour s'éclipser dans la maison du Rho.-
- Enfin, soupira Lily en se laissant tomber sur le canapé du petit salon. Tout le monde est adorable, mais à la longue ça devient un peu....
- Étouffant? suggéra Rule en venant s’asseoir près d'elle. Maintenant qu'ils étaient seuls, il ne savait pas comment aborder la question qui lui avait brûler les lèvres toute l'après-midi.
Elle hocha la tête.
- J'ai l'impression d'être moi-même un talisman.(Ses doigts effleurèrent le petit symbole doré qui pendait autour de son cou). Tout le monde voulait me toucher.
- Nous autres lupins sommes très tactiles.
-Mais ce n'est pas seulement ça. C'est aussi ce rapport que vos croyances entretiennent avec les Elues. C'est dur à appréhender.-
- Là où tu vois des croyances, nous voyons des faits. Peut être un peu altérés, admit-il. Nous disposons d'une longue histoire orale, mais des morceaux de nos récits se sont sans doute perdus au cours des siècles tandis que d'autres légendes s'y greffaient. (Il lui prit la main.) Lily.....
Elle s'enfonça dans le canapé moelleux et posa la tête en arrière. Elle lui sourit.
- Oui?- Tu as rajouté quelque chose à ce rituel. Une formule personnelle. A mon sujet.
- Il m'a semblé que je devais le faire.Il déglutit.
- Il n'y a pas si longtemps, tu n'aimais pas l'idée de ce lien, et tu n’étais pas vraiment sûre de tes sentiments pour moi. Qu'est-ce qui a changé?
- Comme Cullen me l'a rapporté, ton père dit que je peux être têtue parfois. Et je suis peut-être lente quelquefois. Mais je ne suis pas stupide. (Elle se pencha et lui posa une baiser sur les lèvres, doux mais intense.) Il m'a fallu un certain temps, mais j'ai finalement compris que le lien d'âme soeur ne m'avait pas été imposé de l'extérieur. Ce serait impossible, pas vrai? Je suis immunisée à la magie. Il devait venir de l'intérieur. Si je le refusais, je rejetais en même temps une partie de moi-même.
Rule sentit un lent et profond soulagement lui détendre les muscles. Il se laissa à son tour aller dans le canapé en posant sa tête sur le dossier. Il souriait.
- Rends-toi compte, dit-elle tout à coup. Dans quelques jours, nous nous rendrons ensemble à une autre cérémonie, en quelque sorte.
- Humm?
- Le dîner de répétition, tu as oublié? Tu vas rencontrer le reste de ma famille. Ils ne seront pas forcément aussi accueillants que la tienne l'a été.
Il y penserait le moment venu. Pour l'heure, le simple fait d'être ici avec elle comblait ses attentes - les surpassait,mêmes.Accepté.Choisi....par la Déesse et par Lily.
Après un moment, elle posa sa main sur sa cuisse.
- Fatigué?
- Épuisé, admit-il.Il ressentait également des douleurs dans certains endroits qui n'avaient pas fini de guerir. Et commençait à ressentir autre chose dans une partie qui n'avait pas subi de dommages, tandis qu'elle remontait sa main le long de sa cuisse. Il tourna la tête.
- Mais pas trop fatigué pour ça, lui dit-il.
Et une seconde plus tard, il lui vola son rire d'un fougueux baiser.
-Vous préfériez que nos rapports restent professionnels. C’est parfaitement compréhensible, vu votre position. Mais je dois vous dire que j’ai du mal à garder mes distances avec une femme qui m’attire.
-Encore une qualité qui vous fait défaut, je suppose. Ne désespérez pas : il n’est jamais trop tard pour s’améliorer. Commencez donc à vous entraîner.
- Excuse-moi, dit-elle en soupirant pour évacuer sa tension. Oui, Phillips voyait juste. La victime est un humain, mais le tueur est un loup-garou.
- Tu veux dire un « lupin », ironisa-t-il en battant des cils. On a eu une note là-dessus, le terme officiel, c'est « lupin ».
- Peu importe le nom qu'on lui donne, ça reste un tueur, dit-elle en haussant les épaules, agacée par ces appellations politiquement correctes.
Elle lança alors un regard en direction des curieux derrière la barrière :
- Je crois bien que je vais aller faire un tour au Club Inferno ce soir.
Lily s'arrêta devant lui. Il lui toucha les cheveux. Ses yeux sombres brûlaient de désir.

— Nadia. Je ne peux plus attendre.

Elle répondit, la gorge nouée:

— Je vais le faire, n'est-ce pas ?

— Nous, corrigea-t-il avant de plonger sa main dans la chevelure de Lily. Nous allons le faire, oui.

— Alors vas-y, dit-elle avec une férocité soudaine. Arrête de parler et vas-y, prends-moi.

C'était comme si elle l'avait frappé, Rule perdit le souffle une seconde. Puis sa bouche descendit sur la sienne, avec fougue.

Elle l'attrapa à deux mains, plantant les doigts dans sa chair sous le tee-shirt encore humide, et l'agrippa. Il laissa ses mains courir le long de son dos, puis les redescendit pour lui saisir les fesses et la serrer tout contre lui. Elle gémit.

Deux personnes qui se rencontraient pouvaient faire l'amour, se battre, ou jouer aux cartes; mais sitôt qu'une troisième personne arrivait, l'une d'elle commençait infailliblement à manigancer.