EAN : 9782819103684
Éditions Sharon Kena (11/09/2018)
4.33/5   6 notes
La femme d’affaires qui ne vit que pour son travail, incapable de trouver une vraie place dans la société… Voilà une parfaite description de ce que j’étais avant de devenir membre de l’Organisation !
Ce jour-là, ma vie a basculé. J’ai découvert que je n’étais pas comme tout le monde. Je me suis construit une nouvelle existence au milieu de gens très particuliers, capables de choses que le commun des mortels n’envisage que dans ses rêves les plus fous.
... >Voir plus
Que lire après L'organisation des talentsVoir plus
J'adore le fantastique, alors entre le titre et le résumé plus qu'intriguant, j'avais très envie de découvrir ce roman. On va y suivre Sophie qui n'a plus aucun contact avec ses parents, qui est en “couple” si l'on peut dire et qui ne vit que pour son travail. Les seules personnes qui ont une place à part entière dans son coeur sont Charlie, son patron et ami, et son meilleur ami Edouard qui est un enquêteur hors pair. Voila son quotidien, qui soyons honnête, ne fait pas rêver. Mais il est grand temps pour Sophie de casser sa routine, d'aller de l'avant et de changer de vie, loin de Paris. C'est comme ça qu'elle postulera et accédera à un nouveau travail à des centaines de kilomètres de la capitale.

Dans l'ensemble j'ai plutôt bien aimé cette histoire même si certaines petites choses m'ont chiffonnée. Au travers des yeux de Sophie, nous partons à la découverte d'un univers bien loin de ce qu'on pourrait soupçonner... Alors oui, notre héroïne va changer de vie mais elle ne s'attendait certainement pas à ce que le changement soit si radical. Elle se demandera même si elle n'est pas tout simplement tombée sur des fous et si, il ne vaudrait pas mieux fuir et reprendre sa routine mortelle. On y découvre donc un univers original plutôt bien construit qui possède son lot de choses étranges, de dons différents, de personnes si différentes les unes des autres et avec des caractères volcaniques pour la plupart, mais aussi ses codes, ses lois et sous les yeux des personnes lambda qui n'y voit que du feu. L'intrigue m'a bien plu dans son ensemble et on y retrouve même quelques petites originalités et d'autres choses plus classiques dirais-je. En tout cas, pour ma part, je n'avais lu ces originalités nul part ailleurs. Certains personnages sont attachants, comme par exemple Sophie, Charlie, Federico et j'ai pris un grand plaisir à les suivre. Pendant longtemps Renzo m'intriguait mais sans que je n'arrive à m'attacher à lui, il aura fallu qu'il commence ENFIN à faire tomber le masque pour que cela prenne avec moi.

J'ai adoré cette idée d'organisation des talents que je vous laisserais découvrir, on comprend assez vite pourquoi cela a été mis en place et c'est une très bonne idée. Maintenant, les règles de vie de cette organisation sont un peu trop sévère à mon sens et je suis surprise que personne n'essaye vraiment de les contourner et de n'en faire qu'à sa tête. Je pense que cela aurait largement pu pimenter un peu plus le récit. Ce côté très respectueux des lois me fait m'interroger quand au côté crédible de cela. Je pense que comme partout et pour tout, il y aura toujours des gens pour braver les interdits et j'aurais aimé que cela soit un peu plus présent dans le récit. Toute la partie qui commence avec un certain voyage en Italie est assez entraînante et addictive. J'avais envie d'en apprendre davantage sur le pourquoi du comment, sur qui était derrière tout ça, mes aussi sur les pouvoirs de Renzo qui visiblement cachait encore bien des choses à tout le monde. J'ai aimé la façon dont l'auteure nous conduit au dénouement, le fait qu'elle n'hésites pas à sacrifier certains de ses personnages et toute la stratégie mise en place. de plus, elle nous offre un épilogue qui nous permet de ne pas quitter brutalement les personnages après le combat final.

Points positifs :

-l'univers riche, intéressant, organisé que j'ai trouvé addictif et assez original
-la pléiade de talents différents que Sophie va découvrir et appréhender
-le fait que les personnages peuvent être attachants ou méga détestables... Je ne citerais personne dans la seconde catégorie mais j'ai bien eu envie de les massacrer
-la plume de l'auteure que j'ai trouvé agréable et fluide
-le récit est plutôt dynamique et le dosage romance/fantastique assez bien mené car au final, je n'ai pas trouvé que l'un des deux écrasait l'autre
-le fait que malgré l'évidence de certaines choses comme la romance, d'autres sont plutôt inattendus

Points négatifs :

-le fait que plusieurs protagonistes masculins tournent tous autour de Sophie. J'avais l'impression d'être dans le miel et les abeilles, vous savez cette vieille série des productions AB
le fait que Sophie est assez contradictoire quand elle s'y met. Elle dit blanc pour dire noir 2 minutes plus tard. Ça m'a dérangeait à plusieurs reprises et lever les yeux au ciel
-arriver à un certain moment du roman, Sophie et l'élu de son coeur passent leur temps à s'envoyer en l'air. Ce n'est pas le fait que je sois prude mais au bout d'un moment ça m'a saouler. J'aurais préféré que l'auteure fasse des éclipses sur leur intimité. Une ou deux scènes, ok mais là limite on aurait dit qu'ils voulaient faire mieux que des lapins et je suis tout simplement fatiguée de retrouver sans cesse des scènes de fesses dans les romances. Je pense que ce n'est pas nécessaire dans un roman.
-le fait que toute l'intrigue se déroule sur un laps de temps assez court. Alors certes, au début Sophie s'interroge et se refuse à croire ce qu'elle constate ou ce qu'on lui dit, mais ça ne dure que très peu de temps. Je découvrirai ce genre de choses, croyez-moi qu'il me faudrait bien plus que quelques jours pour accepter et digérer de telles choses.

Recommandations :
Même si mes points positifs et négatifs sont plutôt équilibrés dans mon avis, j'ai quand même passé un bon moment avec cette lecture donc, je peux aisément recommander ce roman à tout lecteur aimant la romance paranormale et où on y aborde les pouvoirs aussi bien physiques que psychiques. Ces derniers sont d'ailleurs bien présents et j'ai trouvé ça super intéressant car on retrouve plus souvent des pouvoirs physiques en littérature. du coup, ça nous permet de voir un autre aspect et qui plus est, bien développé et traité.
Je remercie la maison d'édition Sharon Kena, pour la lecture de ce titre. C'est la sublime couverture qui m'a attiré et je dois avouer que je n'ai pas lu le résumé, une fois de plus.

L'histoire se passe en France. Sophie a besoin de changement, elle veut changer de métier. Un entretien et en quelques minutes elle sait déjà qu'elle a le poste et que par dessus tout elle doit tout quitter dans une semaine. Et tout quitter, signifie lâcher son travail qu'elle a depuis dix ans, partir de Paris et laisser son petit ami et meilleur ami. Rien n'est vraiment un problème, sauf peut-être pour son meilleur ami Edouard et son futur ex patron Charlie. Une semaine et tout recommence. Une nouvelle vie, de nouveaux amis et des pouvoirs à découvrir. Oui, oui, des pouvoirs. Chaque personne qui vient entre ses murs a une particularité et ils le savent. Sauf Sophie qui n'en avait pas la moindre idée. Dans quoi s'est-elle embarquée ?

Le début va très vite, en même temps, nous comprenons très bien que le personnage de Sophie a besoin de changement, qu'elle en a marre de sa vie actuelle. Et surtout que seules deux personnes vont lui manquer. Une fois arrivée entre les murs de l'organisation, tout est chamboulé. Elle apprend qu'elle est visionnaire, autrement dit qu'elle est capable de marcher sur le fil du temps (voir le futur et...). Bien entendu, lorsque l'on entend que nos compagnons dans la voiture sont capable d'entendre vos pensées, de jouer avec nos émotions, ou encore d'être extrêmement fort, il y a de quoi se demande si nous ne sommes pas tombé dans un asile.

L'auteur nous emmène naturellement dans un léger fantastique, avec un petit goût des X-mens. (désolée, je suis une grande fan de cette saga, donc forcément, je ne peux pas ne pas en parler). Les règles édictées, le fait d'être dans une aire où il y a de quoi se loger, se nourrir, travailler, apprendre fait un peu penser à l'institut de Charles Xavier. Cela s'arrête là. Ici, nous avons un livre découpé en trois parties avec une focalisation sur l'héroïne. le texte est à la première personne, ce qui nous embarque directement dans ses pensées, tels les télépathes. Avec Sophie, nous la suivons sceptique envers ce qu'ils lui disent tous : c'est une grande visionnaire. le doute, le questionnement et puis enfin l'acceptation font partie du premier tiers du livre. Elle va apprendre à se connaître, à connaitre les autres qui l'entoure. L'amitié est forte, les liens entre les habitants de cette mini-ville sont forts. L'intégration des nouveaux arrivants dont Sophie est impressionnant. Tout est fait pour que tout le monde se sente bien. Avec quelques détails près, car certaines règles semblent compliquer la tâche de certains. Comme le fait de ne plus avoir de contact avec le monde extérieur qui est surprenant, même si nous comprenons qu'il faut vivre caché pour être heureux.

Vint la seconde partie, une fois l'acceptation et la compréhension de ses dons, pour amener des ennuis. Sinon cela ne serait pas drôle. Des grains de sables crissent dans le rouage qui semblaient pourtant bien huilés. L'intrigue continue jusqu'au final. Une romance se dessine à l'horizon, tandis que le futur devient incertain. Les méchants n'ont qu'à bien se tenir. Avec tout cela, les scènes d'actions deviennent plus fréquentes et le mal commence à ronger un peu plus les personnages. Des descriptions sur les lieux, les ressentis (là pour le coup je dois dire qu'il y a un gros travail derrière), les gestes, et bien entendu les protagonistes.

En parlant d'eux, autant dire d'avance qu'il y en a vraiment beaucoup. Déjà Sophie, notre héroïne qui va se découvrir. Puis il y a son meilleur ami Edouard, son ancien patron Charlie, son nouveau patron Renzo, son nouveau meilleur ami Fédérico, Rebecca sa nouvelle meilleure amie, Orlando le play-boy de service, Jaro, Aaron, Cyril, Stefano, et bien d'autres. Les personnages ont une grande importance. J'ai eu peur de me mélanger les pinceaux, mais en fait pas du tout. Ils ont leur personnalité, leur caractère qui va en fonction de leur don ou sans don. Je n'ai pas de réelles préférences, car tous ont ce petit plus qui fait qu'on s'y attache. Malheureusement, les traîtres sont dans les rangs et faire confiance devient un réel problème. La manipulation devient habituelle. de nombreuses questions se posent.

J'avoue qu'avec Edouard j'avais beaucoup de doute en tout genre sur lui. Tout comme Charlie, Cyril et même Fédérico. autant vous dire que je voyais des trucs bizarre partout. Il y en a bon nombre, mais pas forcément avec ceux que je viens de citer. Il y a de la douceur entre les personnages, ce besoin de protéger qui est important. Pouvoir se cacher aux yeux des autres, est-ce vraiment ce qu'il faut faire ?

Petits bémols, il m'a manqué un petit quelque chose dans l'histoire. Les méchants disent qu'ils le sont et ont des actes en conséquences, mais j'ai trouvé que c'était trop léger. L'acte final est bien amené, par contre le final est assez perturbant dans le sens où cela va très vite.

En conclusion, une histoire qui est bien construite, avec beaucoup de personnages attachants. Les émotions sont importantes et leur description est plus que plaisante. Quelques rebondissements qui relance le récit avec entrain. Un peu plus de noirceur aurait été sympa. Après cela dépend du public qui est concerné.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Je ne sais pas par où commencer, ce livre a été une magnifique découverte. J'ai plus que aimé me plonger dedans. A chaque fois que j'ai du poser ma liseuse pour faire les taches du quotidien un sentiment de frustration m'a habité, je n'avais juste pas envie de lâcher ce livre tellement il était prenant.

Un livre qui vaut le détours. J'ai été totalement intrigué par le résumé, des réceptions de cet ebook je me suis plongée dedans. Je dirais qu'une chose: WAOUH!! Une histoire très bien pensée, très bien construite. L'intrigue est bien mise en place, on voit que c'est recherché et vraiment travaillé. Les descriptions aussi bien des scènes, que des personnages, des paysages, des talents sont sublimes. J'avais l'impression d'être l'un des membres de cette organisation. J'ai été plongé au coeur de l'histoire.

La plume de l'auteure à su me capter dès les premières phrases, j'ai été comme aspiré dans l'ouvrage. Je me suis tout de suite attachée à certains personnages comme Sophie, Renzo, Federico, Reebecca, Orlando. J'ai beaucoup aimé ces personnages ainsi que leur talent respectif. Je me suis facilement imaginé à leur côté. J'ai ressenti leurs émotions, leurs sentiments comme ci c'était les miens. J'ai été submergé par le doute, la joie, la peur, la tristesse, j'ai aussi pas mal rigolé. Cette lecture m'a fait passé par tellement de stade émotionnel que je suis sur d'en avoir oublié. La plume de l'auteure est tellement fluide et agréable à lire qu'on en devient vite accro. On est entraîné dans cette histoire et même si j'ai réussi à voir venir les événements je ne suis pas du tout déçu de ma lecture, bien au contraire. J'ai quelque fois été très surprise tout de même, surtout quand Sophie découvre tout cette univers, le rôle de Charlie, qui est vraiment Edouard, du moins quelles sont ses réelles intentions.

Un livre que je recommande chaudement. J'ai bien aimé les idées de l'auteure, ce n'est pas courant de lire des livres comme celui-ci, je me suis vraiment évadée avec cet ouvrage. La couverture avait commencé à me faire voyager dans cet univers, le contenu m'a fait terminer ce voyage en beauté. Pour moi ce livre est un gros coup de coeur et surtout une très belle pépite.
Dans « L'organisation des talents », nous allons suivre les aventures de Sophie, une femme qui s'ennuie sur tous les niveaux. Que ça soit au travail ou dans sa vie amoureuse, rien ne la fait palpiter et c'est donc pour cela qu'elle se rend à un entretien d'embauche, qu'elle réussit haut la main.
Sophie devra donc déménager dans le centre de la France, loin de Paris, quitter son copain avec qui elle vit une relation sans passion et son meilleur ami qui va terriblement lui manquer.
Cependant, lorsqu'elle se lance dans cette nouvelle aventure, elle ne savait pas encore que cet entretien n'avait pas que pour but de tester ses aptitudes professionnelles.. C'était surtout pour tester ses dons surnaturels, dons qu'elle ne soupçonne même pas l'existence.

Cette romance fantastique a de nombreux atouts.
Tout d'abord, l'univers dans lequel évolue les personnages est travaillé et saura plaire à son public. On y retrouve beaucoup de caractéristiques que l'on a déjà vues dans d'autres livres de ce même genre et cela aide vraiment au lecteur à se plonger dans l'histoire.
J'ai beaucoup apprécié également les « pouvoirs » qu'ont les personnages. Ils sont divers et variés et il y en a forcément un qui vous plaira.

Malgré cela, j'ai trouvé que le récit était trop lisse à mon goût.
L'histoire avance rapidement et le début est assez bucolique, dans le sens où tout est beau et tout se passe de façon merveilleuse. Petit-à-petit, une intrigue plus sombre apparaît, avec une vraie menace et des personnages qui jouent sur deux tableaux. Cet aspect de l'histoire tombe à pic car personnellement, je commençais presque à me lasser de tout ce positif.
Malheureusement, j'ai trouvé que l'auteur restait trop en surface, qu'elle n'approfondissait pas assez cette intrigue pour la rendre encore plus sombre. Ce n'est que mon point de vue, mais j'ai trouvé que finalement l'histoire restait trop lisse, trop adolescente alors que c'est une vraie histoire pour adulte.

En ce qui concerne les personnages, je les ai beaucoup apprécié.
Ceux que l'on doit aimer sont attachants, ceux que l'on doit détester y arrivent facilement, donc sur ce côté-là l'auteur a vraiment réussi son travail.
Mon coup de coeur va à Renzo qui est un personnage énigmatique et très interessant à découvrir.

La romance est douce, mais me laisse mi-figue, mi-raisin. Je suis partagée entre plusieurs sentiments assez contradictoires, puisque j'ai trouvé que ça allait trop doucement, mais aussi trop vite.
Si vous lisez ce livre, je suis curieuse de savoir ce que vous avez pensé de ce point, si comme moi, vous êtes un peu partagé.
Par contre, même si la romance reste un pilier de ce récit, j'ai trouvé que l'auteur arrivait à bien partager la vedette avec l'aspect fantastique et à ne pas se focaliser uniquement sur la romance.

La fin est quant à elle un peu à l'image de l'histoire, un peu trop « gentille ».
Après, ce n'est qu'une question de goût et je suis persuadée que pour beaucoup de lecteurs, ce final conviendra.

En conclusion, « L'organisation des talents » est une romance fantastique sympathique et légère. Suzanne WILLIAMS a une plume plaisante à lire et à créer un univers propre à elle, mais réunissant quand même des éléments déjà vus dans d'autres histoires de ce genre. L'ensemble est plutôt bon et prenant, mais il me manquait un peu de noirceur pour rendre cette histoire plus adulte.
Lien : https://lectrice-lambda.blog..
Un roman fantastique totalement addictif !
Ce qui m'a immédiatement plu dans ce roman, c'est son univers fantastique à la fois assez classique et totalement original, puisque la base est déjà maintes fois exploitée, mais c'est tout ce qui l'entoure qui fait toute la différence. Nous allons plonger dans un monde tout à fait contemporain au nôtre, dans lequel certaines personnes naissent avec des pouvoirs extraordinaires, don de vision, de télépathie, de force accrue, de manipulation des émotions ou même des éléments et beaucoup d'autres encore. Mais, la plupart d'entre eux se sentent rejetés de la société, parce qu'ils ne peuvent pas faire étalage de leurs pouvoirs, qu'ils ne se sentent pas entiers, pas épanouis. Malgré ces particularités extraordinaires, ils se sentent plus seuls que jamais, parce que le secret leur pèse, parce qu'ils n'ont personne avec qui les partager, ils s'éteignent en quelque sorte, par faute d'être totalement eux-mêmes. C'est dans ce cadre que nous suivons Sophie, une femme qui se pense tout à fait banale, jusqu'à ce qu'un entretien bouleverse sa vie et la révèle à elle-même. Je dois dire que je suis immédiatement tombée sous le charme de l'écriture de Suzanne Williams, elle est extrêmement intuitive, on se laisse porter par ses mots avec une efficacité redoutable, c'est un pur régal. Son intrigue est tout particulièrement bien trouvée, superbement ficelée, je ne m'attendais vraiment pas à une telle histoire, mais je dois dire qu'elle m'a littéralement captivé. Les rebondissements seront nombreux, le rythme est même haletant, on ne s'ennuie pas une seconde, c'est une aventure ô combien stressante qui se joue devant nos yeux et qui saura nous livrer bon nombre de surprises. Effectivement, ce changement de vie qui devait tant signifier va se révéler beaucoup plus dangereux que prévu, des ennemis se cachent dans l'ombre et leurs motivations sont on ne peut plus radicales. Mais notre héroïne ne se laissera pas abattre, elle relèvera tous les défis, elle apprendra à développer son don, à vivre dans une communauté où elle ne se sent plus seule, en compagnie de Renzo et Federico, elle trouvera enfin l'épanouissement. Alors, c'est un roman assez fort émotionnellement, là encore, j'en fus agréablement surprise, mais il saura finalement aborder des sujets qui pourront tous nous toucher, nous parler, ce sentiment de différence et de ne pas être à sa place. de nombreux passages en deviendront assez bouleversants et c'est d'autant plus le cas lorsque l'amour et l'amitié entreront en jeu, pour devenir toujours plus poignant.
En bref : L'Organisation des Talents, c'est un roman à l'univers passionnant, qui saura nous faire partager une histoire ô combien addictive, qui ne nous laissera aucun moment de répit et qui nous fera vivre une aventure délicieusement intense !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..

Aaron affiche son air inébranlable face au rassemblement pourtant impressionnant qui l’ovationne.
— La pétillante Rebecca Tremblay, à sa gauche, rejoint les manipulateurs grâce à sa télépathie.
La Canadienne salue la foule de la main, avec un immense sourire. Je peux l’entendre jubiler malgré le vacarme des applaudissements.
— Et, pour finir, poursuit-il en calant ses doigts au centre de mon dos, voici Sophie Dubois, une nouvelle remarquable qui nous apportera beaucoup avec son talent de visionnaire.
J’ignore ce qui me gêne le plus : les gens enthousiastes qui m’acclament alors que je suis un imposteur ou la chaleur de sa main à travers le tissu de ma robe.
Mon flot verbal s’interrompt sous ce contact qui se veut réconfortant.
Je serai là pour toi, me promet-il directement dans mes pensées. Je ne te laisserai jamais tomber, quoi qu’il arrive.
Sa promesse m’apaise et efface le tourbillon de noirceur de mon esprit. Je l’observe tandis qu’il se concentre sur la route.
La jeune femme paraît sous le choc de se faire congédier si brusquement, mais s’éloigne sans demander son reste. Je regrette de ne pas pouvoir l’imiter lorsque le regard de cet homme se pose sur moi. J’ai l’impression qu’il peut me transpercer, lire en moi comme dans un livre ouvert pour percer tous mes secrets. J’ai la désagréable sensation d’être mise à nue. J’amorce un pas en arrière avec l’idée d’aller voir ailleurs si j’y suis quand Federico cale sa main au creux de mes reins pour m’en empêcher et me calmer.
Je parviens, non sans soulagement, à la fin de ma deuxième semaine dans l’Organisation. Elle a été totalement différente de la première. Je n’ai pas eu de révélation aussi importante que celle de mon talent, mais j’ai appris à mieux comprendre ce dernier et à l’utiliser avec plus d’aisance. J’ai tellement tiré sur la corde de mon nouveau jouet sorti du fond du placard que j’ai l’impression de m’être vidée de mon énergie.
La destinée toute tracée, c’est de la foutaise ! Nous choisissons chaque jour qui nous voulons être pour mieux orienter notre futur.