Le point de départ est extrêmement intéressant. Faire des voyages dans le temps une véritable science qui permet d'étudier sur le terrain l'histoire, l'idée est fascinante. Les voyageurs temporels préparent leurs voyages avec grand soin, étudiant pendant des semaines les événements connus pour éviter de se retrouver au mauvais moment dans un bâtiment bombardé. Ils se font implanter les connaissances et attributs nécessaires pour que leur personnage soit aussi crédibles que possibles. Ils ne cessent de se repasser les événements futurs qu'ils connaissent et qu'ils doivent anticiper pour éviter de modifier l'histoire. Ce travail minutieux donne un univers à tiroirs bien construits qui ne cesse de se promener d'une époque à l'autre puisque chacun part à son époque et a droit à ses chapitres alternés.
L'occasion, à chaque fois, de revivre cette période historique du point de vue d'anonymes. Loin des lieux des grands combats et des personnages célèbres, ici, on est au coeur de la vie quotidienne, entourés de gens qui continuent à vivre malgré la guerre. On le voit attendre indéfiniment des trains qui ne viennent pas, voir des immeubles s'effondrer sous les raids, entendre les sirènes des alertes et vivre au rythme du blackout, le couvre-feu londonien. C'est très touchant de voir tous ces anonymes qui sont propulsés sur le devant de la scène historique grâce à ces recherches menés par ces historiens du futur.
Ce qui est un peu dommage, c'est que finalement, on assiste davantage à leur vie quotidienne d'historiens infiltrés qu'à un roman de science-fiction. Très vite, l'aspect historique prend le pas sur le cadre, et il n'y a pas vraiment de fil conducteur qui relie les trois histoires. Et vu que le roman dépasse les sept cent pages, on a vite l'impression qu'il ne mène nulle part, même si on comprend bien dans les dernières pages que quelque chose ne tourne pas rond dans le système de voyage temporel. le roman souffre donc un peu de sa longueur qui fait perdre de vue l'intérêt.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
En plein Blitz londonien, 3 historiens ne peuvent plus rejoindre leur époque, 2060, ni leur université, Oxford. Seulement, même s'ils viennent du futur, ils peuvent être blessés et mourir sous les bombes.
Eh bien, je suis assez déçue de ce roman. Evidemment, j'ai appris plein de choses sur le Blitz, le black out, l'évacuation de Dunkerque... Mais je n'ai pas retrouvé le souffle, l'humour de Sans parler du chien. La tension monte vers la fin du tome, en espérant qu'elle se concrétise dans le tome 2.
Un pavé très prometteur : en 2060, les historiens voyagent dans le temps, et l'on va suivre certains d'entre eux qui s'intéressent plus spécifiquement au blitz vécu en Angleterre. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Pour les divers protagonistes, des décalages de lieux et de temps leur compliquent les choses, avec la pression de tâcher de ne pas influer sur le cours de l'histoire. Tandis qu'en 2060, que peut-il bien se passer pour que les choses déraillent à ce point ?
Je reste très partagée sur cette lecture : d'un côté, je reconnais avoir passé des heures agréables en compagnie de héros attachants, c'est une bonne base ce mélange de SF et d'Histoire, on sent que c'est hyper documenté (même parfois trop détaillé, il faut très bien connaître l'Angleterre !). D'un autre côté, j'ai trouvé ce récit très long, un peu poussif, trop plein de détails ennuyeux, sachant en plus qu'il y a un second tome ! En outre, le style plat m'a un peu lassée, ça ne "transporte" pas vraiment.
En revanche, on a envie de lire la suite, donc ce n'est pas un mauvais livre, les idées de départ surtout sont excellentes, reste à voir comment elles seront traitées dans la suite...
Prix Hugo, prix Nébula, prix locus: un livre multi-primé reçu dans le cadre de la masse critique.
Trois historiens de 2060 voyagent en Angleterre pendant le Blitz, Londres est soumise au Black-out. Nous suivons Polly qui arrive à Londres le 15 septembre 1940, Eileen qui travaille pour Lady Caroline, propriétaire d'un manoir dans lequel elle accueille les enfants évacués de Londres. Elle doit s'occuper de Binnie et Alf Hodbin, deux insupportables gamins et Mike qui étudie les héros de guerre, devenus héros non prédestinés lors de l'évacuation de Dunkerque.
L'immense avantage de ce roman est de témoigner avec intérêt de cette période précise de l'histoire.
Chaque historien sait vers où se diriger pour être plongé, pour nous plonger au coeur de l'histoire. On s'éloigne assez vite du roman de science fiction, et le roman historique prend le pas. Seule demeure cette interrogation: et si ces voyages spatio-temporels pouvaient changer le cours de l'Histoire?
Je regrette une lecture parfois laborieuse , entravée par des dialogues que j'ai trouvés ennuyeux. Il faut dépasser les 200 premières pages pour commencer à apprécier. Un début de lecture vraiment long, lecture que j'aurais abandonnée si elle n'était pas dans le cadre de la masse critique.
Merci à Babelio et à l'éditeur pour cet envoi.
Je suis totalement gênée de faire cette critique car pour la première fois je n'ai pas sur finir dans les temps un livre que j'ai reçu lors d'une masse critique (un immense merci). Au moment où je coche l'ouvrage, je sais que c'est une brique imposante mais les critiques très positives et l'enthousiasme d'une amie m'ont convaincu de cocher cette ouvrage. le livre se lirait d'un claquement de doigts. Je ne suis pas impressionnée par le nombre de pages mais je n'ai pas beaucoup d'heures de lecture par semaine. Mais aujourd'hui après un mois de lecture je n'ai pu arriver qu'à la 477 pages. Je n'avance pas car tout simplement je n'y arrive pas. Pourtant le début du livre s'annonçait complètement génial: des voyages dans le temps. Nous sommes en 2060, être historien est devenu un métier excessivement excitant et dangereux. Grâce aux avancées de la science et des technologies, il est possible de voyager dans le passé. Attention il n'est pas question de choisir une date et d'y faire ce que l'on veut. On comprend dès les premières pages que ces voyagent se préparent plusieurs mois à l'avance car ces historiens ont besoin d'une connaissance excessivement pointue de la période (des dates) pour laquelle ils seront envoyés. Habits, coutumes, langages, plan de la ville, tout est passé aux cribles afin de faire de ces historiens une personne totalement invisible dans la masse. Etre "invisible", voilà bien un élément critique dans ces voyages dans le temps car n'oublions que le passé c'est déjà passé et qu'ils ne sont pas là pour modifier le temps mais pour apporter des informations qui manquent sur les époques qu'ils visitent.
Bon le menu est alléchant mais dans le détail c'est beaucoup plus compliqué pour moi qui ne lit que 30-45minutes par jour. Nous allons suivre plusieurs personnages à différents moments de la seconde guerre et plus particulièrement pendant le Blitz. Alors tout d'abord (a finir)
Pour une historienne, le principe de voyager dans le temps ne pouvait que m'interpeler. Finalement, j'ai eu du livre une impression mitigée. Dans les premiers chapitres, je me suis demandée s'il n'y avait pas un tome avant celui-ci [ NB en ajout : bon en fait, l'auteure a déjà écrit un roman sur le thème mais normalement pas lié à cette histoire-ci, et celui-ci est bien le premier d'un "diptyque"]: dans ce premier tome, le lecteur est littéralement parachuté dans l'histoire et découvre le fonctionnement du "filet" et des voyages spatio-temporels à travers les pensées et le vécu des personnages qui eux le maîtrisent : le lecteur part donc "à la pêche" aux indices pour assembler le puzzle et comprendre l'intrigue ! c'est un peu "difficile" de deviner ce qui n'a pas fonctionné pour les héros si on ne sait pas comment l'expérience est censée fonctionner "normalement". bref, une fois ce problème dépassé, on apprend beaucoup de choses sur l'Angleterre de la Seconde Guerre mondiale, notamment du côté des civils et de Londres sous les bombes. Les derniers chapitres m'ont réconciliée avec ce roman, car l'intrigue s'accélère et les dernières pages nous laissent en haleine, avec un tas de questions (pourvu que la Médiathèque ait la suite !!!).
en bref : Interpelée par l'intrigue, un temps déconcertée par le procédé/le style, j'ai persisté dans ce "pavé" et suis contente de l'avoir fait : j'irai lire la suite volontiers. mais je comprendrai qu'on puisse abandonner cette lecture ....
Alors.... Quoi dire...

Mitigé.

Car à la base, ça a quand même de la gueule.
Une couverture qui envoie du steak.
Le prix Hugo, Locus, Nebula.
Une super idée.
Tu te dis "Sa race, ce livre va déchirer"
Un truc entre Anticipation, techno thriller dans le passé.

En fait, il n'a pas grand chose de tout ça.
Aucun détail technique sur les sauts dans le temps. On se cache derrière un explication avec un filet (facile)
Les gens envoyaient dans le passé sont en galère, tout le temps.
C'est long.

60 pages d'une qui est coincé dans un manoir à cause d'une quarantaine de rougeole.
60 pages d'un autre qui est dans un hopital de guerre à faire des mots croisés
60 pages d'une autre qui cherche à trouver un taff de vendeuse pendant le Blitz.
300 pages à se tourmenter...

Franchement, c'est pas fou. Mais je me suis dit "Attends, il va avoir un rebondissement de fou, style on a changé le passé ou il y a eu de gros soucis dans le futur".

Et ben même pas, ça finit en mode "La suite au prochain épisode".

Attends, je viens de me taper 700 pages pour un "To be continued".
J'étais tout bougon dis donc.

Ben après c'est pas mal écrit et ça se lit bien.
Mais franchement à se taper un roman historique, il vaut mieux un bon Ken Follett.

Bizarre qu'il ait eu autant de prix SF alors qu'il n'y a strictement aucune science et aucune fiction.
Tout doit être dans le 2ème tome.
Il est mieux noté mais je me tâte sérieusement (en même temps je suis toujours sérieux quand je me tâte)
Polly, Mérope et Michael, tous trois jeunes historiens, partent observer différents moments de la 2e guerre mondiale. Polly, à Londres, analyse le Blitz ; Michaël étudie les hommes ordinaires qui, par des actes de courage et d'altruisme, deviennent des héros ; quant à Mérope, elle est placée dans la campagne anglaise pour s'occuper des enfants londoniens placés là par leur famille pour éviter les bombardements.

Hiiiiii, j'ai adoré ! Vivement le deuxième volume. Des voyages dans le temps : science-fiction et Histoire : rien qui ne me plaise plus. Puis les écrits de Connie Willis, c'est tout de même un gage de qualité. Black Out est archi bien documenté, les personnages, sobres, efficaces mais touchants. Ils vivent des aventures Oh combien magiques, mais terriblement dangereuses, d'autant plus quand des soucis techniques viennent compliquer les choses. C'est chouette aussi de découvrir la 2e guerre mondiale du côté des Anglais. A l'école, on apprend surtout la 2e guerre mondiale du point de vue de la Belgique, et la bataille des Ardennes en particulier (quand on habite la région, comme moi, c'est un passage obligé). Là, le harcèlement quotidien vécu par l'Angleterre, ces bombardements incessants, c'est quelque chose de terrible, et je suis impressionnée par le sang-froid des Anglais, qui ont su tenir aussi longtemps. J'ai vraiment eu l'impression de me promener avec eux en 1940, et là, je n'ai qu'une envie, c'est d'y retourner.
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
J'ai acheté ce livre pour renouer avec la science fiction qui est un genre que j'apprécie et que j'avais un peu délaissé.
les prix obtenus Prix Hugo, Nebula m'ont décidé...
Alors.....

un peu déçu quand même :
- l'action se met très lentement en place
- le contexte est très britannique ( à part Dunkerque 1940 !)
-le thème des séjours d'historiens de 2060 est riche mais je reste dubitatif sur les situations provoquées.

Une remarque : que se passerait il si un homme ou une femme de 2060 avait des relations amoureuses avec des personnes de 1940 ( thème non traité !! )

Néanmoins la fin du livre reste prenante et j'ai acheté aujourd'hui la suite al lClear.C'est la preuve de mon intérêt pour cette suite.
J'avoue être assez déçue par cette lecture dont pourtant on m'avait dit le plus grand bien.

Pourtant, mes premières impressions étaient plutôt positives. le début est accrocheur. Les personnages sont en majorité sympathiques. le style de Connie Willis est fluide et agréable à lire et il y a quelques pointes d'humour bienvenues. de plus, on apprend des choses sur la seconde guerre mondiale notamment sur le Blitz. Mais l'histoire tient une si grande place et l'auteure nous livre tant de dates, détails, descriptions et anecdotes, manifestement issues de ses recherches sur le sujet, que, très vite nous croulons sous l'afflux d'informations et que la tête nous tourne presque !

L'auteure est connue pour se documenter beaucoup avant d'écrire un roman et son érudition déjà présente dans Sans parler du chien n'est plus à prouver mais même si nous apprenons des choses intéressantes sur différents périodes de la guerre 39/45, cela vire trop souvent à la fastidieuse leçon d'histoire bourrée de dates, de lieux et d'anecdotes. Si bien que parfois on s'ennuie. Certains passages débordent tant de faits, dates, lieux et chiffres qu'ils en deviennent indigestes. L'affluence de personnages à distinguer les uns des autres et tous ces faits historiques à assimiler ont fait qu'à mon grand agacement, j'avançais dans ma lecture à la vitesse d'un escargot neurasthénique, j'avoue sans honte avoir même lu certaines pages fortement descriptives en diagonale. Ajoutons à cela que nous naviguons sans cesse dans une sorte de brouillard temporel s'étirant de 39 à 44 et cela explique sans mal mes difficultés.Longtemps, je me suis mélangée les pinceaux entre les personnages et les dates. Quelques personnages surgissent parfois sans crier gare au cours de l'histoire (l'auteure ne nous les présente pas, on les voit juste agir sans réelle certitude quant à leur fonction dans l'intrigue), ils restent pendant deux ou trois chapitres puis disparaissent aussi soudainement qu'ils sont apparus !
Au vu du titre, Blitz, il semblait pour le moins évident que ce premier tome allait aborder le thème de la seconde guerre mondiale en Angleterre toutefois je ne pensais pas que ce serait aussi présent. La quatrième de couverture pouvait laisser croire que nous aurions entre les mains un ouvrage orienté SF parlant notamment de voyages temporels alors que cet aspect science-fictionnel est au fond très peu mis en valeur sur l'ensemble des six cent pages.

L'espace de quelques chapitres, j'ai eu l'espoir d'une seconde partie moins ennuyeuse que la première. Mais mon optimisme a vite été douché car si la suite du roman est moins axé sur les conflits qui règnent en Europe, moins éparpillée dans le temps aussi et se concentre dans un même espace-temps en réunissant enfin les personnages principaux au même endroit, ce qui rend la succession des événements moins éclatée et plus lisible, elle est surtout ultra-répétitive.

Le roman finit par tourner en rond tandis que les personnages passent leur temps à se courir après en effectuant chaque jour les même gestes (aller travailler, se cacher pendant les bombardements, aller se coucher et rebelote le lendemain et ainsi de suite) et surtout en répétant inlassablement la même chose : ai-je altéré par mon action le cours de l'histoire ? Oui, non, mais si, mais non…Pourquoi l'équipe de récupération n'est-elle pas venue me chercher ? Quand va-t-elle arriver ? Ces incessantes répétitions sont fortement agaçantes. A fortiori, quand le thème SF du voyage dans le temps n'est traité QUE de manière uniquement théorique, par le biais de l'hypothèse et du questionnement plutôt que dans l'action ou une quelconque illustration du propos. Cette seconde partie m'a semblé interminable !

Contrairement à ce que j'espérais, ce roman n'a pas constitué un grand divertissement. Ma lecture en fut même laborieuse. J'ai trainé la patte pour lire les 100 dernières pages. J'étais tenté d'abandonner mais n'ai pas pu m'y résoudre. Ma ténacité fut en quelque sorte récompensée puisque cela s'améliore un peu sur la fin. Pas assez toutefois pour gommer mes impressions négatives. Les derniers paragraphes ont beau laisser la porte ouverte sur le tome 2, le souvenir de l'ennui ressenti pendant le premier tome tend plutôt à me dissuader de le lire pour le moment.

Lien : http://ladelyrante.wordpress..