Long, très long. j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire tant l'écriture ne me plaisait pas, trop de longueurs de redites.
Malgré tout, j'ai tout j'ai adoré découvrir le Londres de 1940 et de suivre les aventures de ces gens ordinaires dans des circonstances qui ne l'étaient pas.
Exellent j'ai hate de lire le 2 ème tôme
Cette série fait apparemment partie d'un cycle. Elle est précédée d'une autre série en deux tomes. Si j'ai bien compris en lisant «Blackout», il est bien de commencer par la première série, mais elles peuvent se lire indépendamment. On comprend sûrement mieux certains clins d'oeil quand on les a lues dans l'ordre, mais ce n'est pas très grave. Je souhaitais les lire dans l'ordre. La première série existe bien en audio anglais, mais je n'aime pas la lectrice du tome 1.

J'ai beaucoup apprécié ce tome 1. D'abord, l'auteur met ses protagonistes dans une ambiance particulière. C'est bien sûr son but. Pour moi, elle y réussit très bien. Ensuite, chacun est à un point différent, chacun donne la priorité à un aspect de la guerre, ce qui fait que l'auteur en évoque plusieurs facettes. Elle s'attarde sur le comportement des gens de plusieurs couches de la société. Tout cela est très intéressant. Il semble que la romancière ce soit beaucoup documentée. Cela donne l'impression d'y être.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
En 2060, les historiens ont une formidable technologie à leur disposition : le voyage dans le temps, leur permettant de revivre les évènements marquants de l'histoire. Trois d'entre eux sont envoyés en Angleterre durant la Seconde Guerre mondiale, en 1940. Mérope étudie les conditions de vie des enfants évacués loin de Londres, activement bombardée par l'aviation allemande. Polly se fond dans la population londonienne qui affronte cette difficile et dangereuse période de son histoire. Michael, quant à lui, revit l'évacuation des troupes anglaises en pleine déroute, de Dunkerque vers Douvres.

Mais pour les trois protagonistes, un évènement inattendu va bouleverser leur expérience : les "points de transfert", qui leur permettent de revenir à leur époque, se trouvent subitement inactifs.

"Black-out", publié en 2010, est le premier tome de "Blitz", un diptyque se concluant par le roman "All Clear". Connie Willis est une auteur primée dans le monde de la science-fiction avec plusieurs prix Hugo, Nebula et Locus. "Blitz" a d'ailleurs réussi la performance de recevoir les trois.

Ce long premier tome me laisse une impression plutôt mitigée. Je m'attendais avec grand intérêt à un savant mélange de science-fiction et de roman historique.

Une fois les premières pages passées, le récit consiste exclusivement à suivre les aventures des trois historiens au coeur de la Seconde Guerre mondiale. La majeure partie de "Black-out" alterne les récits, avec un chapitre par personnage. Il faut reconnaitre que l'Angleterre de 1940 est extrêmement bien rendue et remarquablement détaillée. C'est indéniablement le point fort du roman.

Mais où est la S.-F. ? Elle est quasiment absente, comme si le voyage temporel n'était qu'un prétexte introductif pour justifier la présence des trois personnages en 1940. Il y a pourtant des choses passionnantes à développer sur cette thématique, comme l'excellent concept des points de divergence abordé par Willis. Peut-être faut-il attendre le second tome...

(.../...)

Ma critique complète peut être consultée sur mon site.
Lien : https://www.bourez.net/conte..
Bien écrit, mais il ne se passe rien, un livre ennuyant à mon goût.
Une lecture très agréable et instructive. J'ai appris de nombreuses choses sur Londres pendant le Blitz. Ce livre, dans un dimension plus philosophique, donne à réfléchir sur le temps et les incidences de nos actions sur le futur. du côté des personnages, ils sont attachant bien que parfois un peu tête à claque. La fin du livre donne envie de lire la suite.
L'immersion dans le Londres de la deuxième guerre mondiale est très bonne grâce aux connaissances historiques de l'auteur, et le concept d'historien voyageur temporel est très bien trouvé. le livre n'est donc pas mauvais.
En revanche j'ai été constamment frustré par des suites de rebondissements que j'ai trouvées inutiles et pour tout dire, énervantes. Alors que l'on est pris dans le récit et que l'on espère que le personnage arrivera à surmonter une épreuve, on peut être sûr que celui-ci, par ses actions (parfois illogiques) ou une série d'évènements, sera tout bêtement bloqué. Cela se répète tout au long du récit, reportant d'autant la réussite du personnage dans ses objectifs, qu'ils soient vitaux ou anodins. On sort des 600 pages de cette lecture tiraillé par la faim.
J'espère que la lecture du deuxième tome me rassasiera car j'ai aimé l'environnement et le concept.
Complétement addictif !
J'ai eu peur au début, car on est balancé dans l'histoire sans explications et il faut un peu de temps pour s'y retrouver.
Mais une fois ce petit obstacle passé, c'est parti pour une incroyable aventure en pleine seconde guerre mondiale dans Londres.
Magique. Je vais avoir du mal à attendre la suite.
Un véritable coup de coeur que ce bouquin !
Si j'ai été immergé dans l'univers dès la première page, je pense néanmoins que "Black Out" demeure plus facile d'accès si on a lu auparavant les deux tomes qui surviennent chronologiquement avant et qui se déroulent dans le même univers.
En ce qui concerne Black Out, j'ai apprécié en particulier la gestion de la tension qui va crescendo au fur et à mesure de la lecture, les différents portraits des personnages et leur décalage avec la population, qui ignore tout de la mission. Mais par-dessus, c'est un formidable hommage à Londres et à ses habitants à cette époque. Bref, j'attends avec impatience la suite!