Avec tant de bonnes critiques, tant de Prix prestigieux, je me disais qu'il fallait découvrir la Science-Fiction version Connie Willis. Et c'est fait avec cette première partie de Blitz, Black-out. Je le dis tout de suite, pour les lecteurs intéresser par ce roman, il faut envisager de lire également les 950 pages de All-clear qui est la suite et la fin. Les 2 tomes sont indivisibles et ça, j'aurais aimé que la couverture soit plus explicite à ce sujet. Vous remarquerez qu'il n'est nullement fait mention de « parties » sur cette couverture.

Si Black-out m'avait séduit, cela n'aurait pas eu tant d'importance. Mais ce n'est pas le cas, bien au contraire. Connie Willis a su titiller ma nervosité tant le récit se dilue, interminablement, nourrie par les redondances des réflexions des protagonistes. L'intrigue n'avance pas, jamais. Connie Willis a su rendre ennuyeux une histoire qui se déroule pendant la Seconde Guerre Mondiale, lieu d'une dramaturgie paroxystique, théâtre de 1000 faits extraordinaires, héroïques et lâches, de quoi alimenteront intrigue puissante et prenante. Mais non…
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/black-o..
Le début est laborieux. Entre les différents personnages et les différentes époques, c'est difficile de démêler les fils de l'histoire mais progressivement, tout se met en place et l'action s'enchaîne sans relâche. On ne lâche plus ce livre et on veut absolument savoir si tel ou tel chose peut arriver ou aurait dû arriver. C'est une période qui me passionne mais je maîtrise moins le blitz et c'est génial de le découvrir ainsi. Je recommande et je me réjouis de lire le second tom
Idée d'histoire intéressante, écriture plutôt riche et plongeon dans l'histoire de la seconde guerre mondiale captivant. Ce livre aurait à première vu tout pour plaire. Dommage que l'auteur soit souvent plus occupé à nous parler des problèmes très secondaire du genre : Où je vais trouver les bons bas, la bonne robe ou qu'elle choisisse de développer des idyles sans importances entre deux personnages mais dans le même temps traite d'autres personnages plus important pour l'histoire à la va vite. On se prend 900 pages dont facilement 200 de trop sur des détails sans importances qui ne font jamais avancer l'histoire. En bref, ça patauge. Mais le pire, c'est qu'il y'a un tome 2 aussi gros voir plus et qu'il faudra une nouvelle fois se taper la liste des courses et la recette de la soupe de la logeuse pour enfin savoir comment ça se termine !
Vraiment dommage...
Il m'a fallu beaucoup de pages pour m'immerger dans l'histoire complexe de ses nombreux personnage.
Mais ensuite, quel bonheur de partager leurs vies au fil des deux tomes.
Les quitter à la fin de la lecture m'a été difficile. Ce livre m'a secoué.
Les 2 tomes doivent lus dans la continuité.
Réjouissant de bout en bout. Une immersion dans l'Angleterre de Churchill alors que le Blitz fait rage et que tout un peuple, pugnace, fait face à l'adversité. Ce roman mêle deux genres que j'affectionne particulièrement, le Voyage dans le Temps et les grands évènements de l'Histoire. le roman est convainquant car minutieusement documenté. Les voyageurs temporels, historiens de leur état, ne sont jamais au bout de leurs peines ! Malgré quelques longueurs, le roman ne s'essouffle pas. Je n'en dis pas plus et j'attaque la suite !
Voyager dans le passé. Rencontrer les anonymes qui ont fait l'histoire. le moindre petit changement peut-il modifier les grandes lignes de l'histoire ? Quelles sont les conséquences si le voyageur, ici un historien, soigne un enfant malade ou sauve un soldat qui aurait dû mourir ?
J'ai hâte de dévorer le tome 2.
En 2060 les historiens étudient l Histoire en se rendant sur place ! En tant que prof d histoire, la 4e de couverture m a fait rêver !
Nous suivons 3 personnages ( principaux, il y a des personnages secondaires) envoyés étudiés la Seconde Guerre mondiale. C est très intéressant on y découvre le Blitz, la bataille de Dunkerque néanmoins c est assez long et lent, il y a des moments où on a envie que ça bouge ,que ça avance plus vite. Les 100 dernières pages sont plus animés et ce 1er tome s arrête à un moment crucial...on a envie de savoir ce qui arrive aux personnages ...

Je recommande, il ne faut pas ce laisser impressionner par l'épaisseur du livre car très bonne lecture.
Je ne me suis pas ennuyer, la mise en place du roman se fait rapidement et le souci du détails par l'auteur aide beaucoup a se plonger dans l'univers et les pages file sans sens apercevoir.
Je suis simplement déçu par le fait de ne pas avoir le tome suivant suis la main a la fin de ma lecture car je l'aurais bien ouvert dans la foulée.
J'avais hâte de le lire car je trouvais le sujet super intéressant : il est question pour des historiens de l'an 2060 de voyager dans le passé pour observer les événements en direct ! Fabuleuse idée ,surtout pour l"historienne que je suis .Mais attention observer sans se faire découvrir, sans déranger, sans intervention qui pourrait changer le cours de l'histoire ! On suit 3 historiens au moment de la 2de Guerre Mondiale ...Je n'en dévoile pas plus !
Si l'idée est géniale je trouve que l'histoire,enfin les 3 histoires du coup, sont redondantes...Les mêmes pensées, angoisses reviennent sur des centaines de pages ! On s'ennuie presque un peu ...et le pire c'est qu'on n'en saura pas plus avant le tome 2 ! Un peu frustrée de la fin , il faut vraiment avoir le tome 2 sous la main . Je trouve que ça avance lentement ,le seul intérêt c'est lorsque les 3 histoires convergent enfin. Mais les questions que se posent les personnages demeurent . Alors j'espère que la suite sera à la hauteur !
Challenge Mauvais genre
Challenge A tout prix
Ce livre de science-fiction est en fait plus un livre d'histoire. Si le roman commence en 2060 avec des historiens menant des expéditions dans le passé, trois d'entre eux se retrouvent bien vite confrontés aux dures réalités de la Seconde Guerre mondiale qu'ils étaient venus observer.

L'occasion pour l'auteure de nous plonger avec les protagonistes dans ces années terribles pour les Anglais, notamment à Londres soumise aux raids aériens mais aussi avec des enfants envoyés à la campagne ou dans les bateaux portant secours aux soldats coincés à Dunkerque. Je n'y connais pas grand-chose, mais on sent que Connie Willis se base sur de nombreuses recherches pour recréer ainsi toute cette période et nous la faire revivre de façon si forte.

On suit donc trois récits principaux et quelques secondaires, qui vont bien sûr finir par se recouper avant une fin… qui n'en est pas une puisque ce livre n'est que la première partie d'un roman composé de deux tomes (ce qui n'est pas clairement indiqué sur le livre, comme c'est la - mauvaise – habitude de procéder des éditeurs).
J'ai appris après la lecture que l'auteure avait par ailleurs écrit deux autres romans sur des historiens de 2060 remontant le temps. J'imagine qu'on en apprend plus sur le procédé, car là c'est pour le moins succinct, mais ça ne pénalise en rien la lecture.

Voilà donc une incroyable immersion dans l'Angleterre des années de guerre, teintée de paradoxes temporels comme je les aime. Je lirai la suite très bientôt et pourrai donner un avis plus définitif, mais je suis d'ores et déjà conquis par l'imagination et le style de Connie Willis.