Un puceron sur le nez d'un géant tome 1 sur 3
Feel So Good (21/08/2020)
4.32/5   19 notes
Arrivera-t-elle à tourner la situation à son avantage ?

Charlène voit sa vie se décomposer petit à petit devant ses yeux. Quelques mois après le décès brutal de son mari, son employeur la nomme DRH d’une filiale de province. Son rôle : liquider un maximum de travailleurs. Pour cette humaniste convaincue, c’est une véritable erreur de casting, mais surtout un véritable crève-cœur.
Et si ce déménagement forcé devenait finalement l’opportunité d’u... >Voir plus
Que lire après Un puceron sur le nez d'un géant, tome 1 : SurvivreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Ce premier roman de Delia Wilmus est un coup de coeur pour moi. Je m'en veux de l'avoir laissé stagner de longs mois avant de le découvrir.

Je me suis attachée très vite au personnage de Charlène, à la fois fragilisée par son veuvage, mais courageuse pour ses deux filles de 11 et 15 ans.

Cet attachement m'a empêchée de refermer le livre avant la fin. J'ai amputé ma nuit pour ce faire... Heureusement, je n'avais pas le tome 2 sur la table de nuit !

La thématique du harcèlement moral au travail m'a beaucoup intéressée. C'est le premier livre que je lis avec cette thématique, alors que le phénomène est très très largement répandu. Chapeau à l'auteure de mettre cette problématique en avant !

J'ai beaucoup aimé les personnages, tout en nuances, avec leurs défauts et leurs qualités. Je me suis sentie des leurs.

J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteure, très soignée, avec un vocabulaire riche, mais pas pompeux et toujours adapté.

Là, je vais devoir vous laisser : j'ai trop hâte de découvrir le tome 2 !

Tout d'abord merci à la maison d'édition pour l'envoi de ce roman en service presse via la masse critique Babelio.

L'histoire : Nous suivons Charlène qui est une femme veuve, son mari étant décédé il y a peu. Pour ne rien arranger, son patron a décidé de la muter dans un endroit qui ne lui plait absolument pas du tout. Elle va devoir annoncer cela à ses filles et se convaincre qu'elle va déménager. de plus, son nouveau poste ne lui convient pas puisqu'elle va devoir licencier un maximum de travailleurs. J'ai bien aimé le speech de base, mais je n'y aie pas retrouvé ce à quoi je m'attendais. Je pensais que le deuil allait être plus étudié et malheureusement, ce ne fut pas le cas du tout.

Les personnages : Premièrement, Charlène, j'ai bien aimé cette femme qui m'a fait un peu de peine et qui m'a touchée. Puis, son employeur, je n'ai pas compris son comportement et j'ai détesté sa façon d'être et sa façon de parler hautainement à Charlène. Enfin, ses deux filles, je les ai beaucoup aimés sur le peu de pages que je les ai suivis.

La plume : Malheureusement, la plume est l'élément qui m'a fait abandonner le roman. Je n'ai pas réussi à accrocher avec le style d'écriture, je ne comprenais pas les mots et les tournures de phrases. C'est vraiment dommage, car l'histoire de base me tentait énormément et j'aurais pu aimer, je pense, si un autre choix de plume avait été fait.

En résumé, c'est une lecture qui ne m'a pas convaincue, je n'ai pas apprécié la plume et l'histoire m'a déçue, car je ne m'attendais pas à cela. Cependant, j'ai adoré les personnages surtout ses deux filles. Je ne peux pas réellement vous recommander ce roman si tous les éléments que j'ai donnés ne vous tentent pas, mais par contre, si vous accrochez à la plume, cela risque de vous embarquer à fond. Ce livre a eu beaucoup de succès et a trouvé son public donc n'hésitez pas même si ma chronique est négative.

J'espère que cette chronique vous aura plu, je vous fais de gros bisous et vous souhaitent de bonnes lectures.
Un puceron sur le nez d'un géant" tomes 1, 2 et 3 de Delia Wilmus

Alors que dire de ces lectures ?

Tout d'abord que j'ai lu les 3 tomes à la suite les uns des autres ce qui est très rarement le cas...  En général, je lis le 1er puis je passe à autre chose..  je reviens au 2... etc
Ici impossible...
Gage de qualité (pour moi) et d'envie de poursuivre l'aventure directement avec les personnages.

Delia a une écriture légère, fluide, qui nous invite directement à intégrer l'histoire, la vie des personnages.
J'ai eu exactement le même ressenti qu'en lisant la trilogie de Pancol "Crocodiles/tortues/écureuils", être dans ma famille...

Cette affection pour les personnages, cette proximité, cette envie de ne pas les quitter et de faire partie de leur tribu 😉

L'histoire se passant entre Bruxelles et Huy, cela amène évidemment une petite touche en plus puisque nous y retrouvons aussi, nous belges, nos repères et quartiers ce qui est très agréable...

Les sujets évoqués sont divers et variés, et sont ceux que tout un chacun côtoie chaque jour de sa vie...
La perte d'un être cher et la façon d'affronter le deuil, le burn out et le harcèlement au travail, l'adolescence et ses difficultés, un amour retrouvé et ses peurs, la famille et ses difficultés voire même ses secrets enfouis,  l'amitié mais aussi la précarité, l'écologie...
Tout cela avec bienveillance et simplicité.

Bref j'aurais trop envie de retrouver Charlène, Hugo, Léa, Sarah, Alex et tous les autres dans des tomes 4 5 6... même si apparemment ce n'est pas prévu...

Vraiment de très bons moments lecture pour moi, rafraîchissant et feelgood à souhait 😉
Un puceron sur le nez d'un géant raconte l'histoire d'une famille. Il y a Charlène, la mère de Sara et Léa. Cette petite famille vient d'affronter une tragédie, car Alain, le mari de Charlène vient de mourir tragiquement dans un accident de voiture. En plus de Charlène se retrouve mutée et est contrainte d'abandonner Bruxelles, ses amis, sa maison…

J'ai vraiment adoré ce roman, je le trouve très bien écrit et très bien construit. le fait que Charlène travaille dans les ressources humaines est assez original et en plus, c'est vraiment exploité. Nous pouvons lire son quotidien, ses difficultés et observer toutes les contraintes liées à l'emploi à son âge. Il y a un vrai travail sur la société dans laquelle elle travaille, entre les employés, les conditions difficiles, les problèmes avec la hiérarchie, bref on a l'impression d'y être.

J'ai trouvé le personnage de Charlène très fort, très courageux et très humble. Elle ne se laisse jamais abattre, tente toujours de trouver des solutions et pense beaucoup plus aux autres qu'à elle-même. Je l'ai trouvé très attachante, très humble et très humaine. Sa vie est vraiment compliquée, mais elle tente de garder la tête hors de l'eau. Avec elle, nous pouvons lire des sujets forts et importants comme le deuil, mais aussi la recherche d'emploi quand on est plus âgé, les problèmes liés au travail, le surmenage, les burn-out… Je suis contente d'avoir vu qu'elle était bien entourée notamment par Mathilde et Sylvain.

Les filles, Sara et Léa m'ont aussi beaucoup plu. Chacune possède une vraie personnalité et un vrai caractère. le personnage de Sara est plus profond, on voit bien que la disparition de leur père l'a énormément affecté. Et le fait qu'on puisse lire autant l'histoire de Charlène que de ses filles, j'ai trouvé ça vraiment intéressant. Cela permet d'aborder des sujets autant YA que plus adultes.

J'ai trouvé cette famille très touchante et la voir se reconstruire est vraiment satisfaisant. Bien sûr, il y a toujours des ombres au tableau, mais c'est vraiment agréable à lire. Je trouve que les intrigues sont bonnes, bien menées et racontées avec beaucoup de douceur. Les sujets sont souvent difficiles, mais le style de l'autrice les rend légers et nous permet de ressentir tout un tas d'émotion. L'écriture est fluide, le roman addictif et plein d'humanité, j'ai pris un vrai plaisir à le découvrir.

J'ai hâte de lire la suite !
Lien : https://loudesbois.fr/2020/0..
Ce livre est une bouffée d'oxygène, d'une belle authenticité et d'un pure réalisme. Chacun peut se retrouver dans cette histoire.
Ce livre m'a touché grâce à la protagoniste principale :Charlène, en pleine reconstruction suite au décès de son mari. Devenant veuve, avec 2 enfants à gérer toute seule, elle va devoir prendre toutes les décisions et les responsabilités.
Travaillant dans les ressources humaines, toutes les notions de ce métier sont exploités et on comprend la difficulté dans laquelle elle se retrouve lors de sa mutation dans cette nouvelle usine : burn-out, harcèlement, manipulation, excès de pouvoir,... Son envie de changer est compréhensible face à cette ambiance toxique.
Charlene tient un journal pour se reconstruire en s'adressant à son mari décédé. Cette intimité est profondément touchante.

Les 2 sœurs, Sara et Léa, sont opposés mais très touchantes et pétillantes. Je me suis sentie proche de Sara, ayant connu cela plus jeune, je comprends ses ressentis, son envie de profiter de chaque instant.

L'amitié entre Charlene et Mathilde est un trésor d'amour. Ça se ressent dans ce récit.

La plume de l'auteur est fluide et directe . Elle transmet parfaitement les rapports humains. Ce livre offre un sentiment d'apaisement. Si vous aimez les romans feel good je vous le conseille fortement.
J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de cette jolie famille en reconstruction.