Claude Elsen (Autre)
10-18 (09/09/1998)
3.91/5   11 notes

L'écrivain et traducteur Claude Elsen ne se trompait pas en gageant dès 1956 qu'Attitudes anglo-saxonnes paru cette année-là en France était l'un des romans les plus originaux publiés en Angleterre depuis 1945.

Véritable enquête policière menée par un médiéviste au fait de sa gloire, à la poursuite du secret d'une statuette obscène d'un dieu païen retrouvé quarante ans plus tôt dans le cercueil d'un évêque du viie siècle, Attitudes an... >Voir plus
Que lire après Attitudes anglo-saxonnesVoir plus
Le roman commence et se termine avec Gerald Middleton, historien riche et distingué. Après avoir été considéré comme un historien d'avenir dans sa jeunesse, il a sombré dans la dépression l'empêchant de développer ses potentialités et devenir la sommité attendue pour se contenter de stagner au niveau de collectionneur richissime côtoyant les bonnes personnes dans son univers anglais et faisant une carrière d'universitaire a minima.
Les racines de son mal-être sont étudiées à travers toute une galerie de personnages divers et variés dans la première partie du roman.
Dans le seconde, Gerald tente de déterminer les causes de son blocage et ce faisant parvient à trouver une certaine paix avec lui-même et retrouve un équilibre lui permettant de faire face à de nouveaux défis.

Voilà le résultat de l'influence de Freud sur les classes moyennes. Les gens se croient moralement obligés de dire tout ce qui leur passe par la tête, même si c'est idiot.

Video de Angus Wilson (2) Voir plusAjouter une vidéo

Claude Santelli sur Charles Dickens
Jacques LEGRIS présente "Le monde de Charles Dickens", biographie de l'écrivain anglais par Angus WILSON. Claude SANTELLI qui a adapté et réalisé de nombreux DICKENS dont les plus importants, "David Copperfield" et "Les Grandes espérances" parle de ces deux oeuvres et raconte une anecdote de GIONO à propos des "Grandes Espérances".