Darwinia est un roman intéressant et agréable à lire, quoiqu'on puisse lui faire par ailleurs comme reproches. C'est un roman complexe, pour le meilleur et pour le pire. Pour le meilleur : Wilson donne chaire au monde de l'intrigue en développant une faune, une flore, une géographie particulière sans se contenter de la survoler. Il tisse par dessus une trame politique (les rivalités anglo-saxonnes) tout a fait intéressante. Il ajoute enfin une dose de références scientifiques bienvenues (théories de l'évolution et catastrophisme), littéraires (Oz ou E. R. Burroughs) et uchronique (vous ne connaissez pas la doctrine Wilson ?). La première partie, l'expédition sur le Rhin, est belle, laissant penser parfois aux récits du début du XXe siècle sur les remontées de fleuves africains. Je regrette par contre que les personnages secondaires soient peu fouillés. L'explication extra-terrestre du Miracle, surtout, me convainc moins, me semblant assez confuse à l'image du dialogue suivant entre Guilford et son double :
"— Nous nous trouvons à l'intérieur des Archives, déclara son compagnon. Plus précisément, dans une suite logique nodulaire attachée aux protocoles opératoires de l'ontosphère terrestre.
— Tout s'explique."
Quoiqu'il en soit, l'ensemble est plaisant et mérite bien à mon sens trois étoiles.
Lien : http://www.charbon-et-ether...

En Mars 1912, l'Europe et une partie de la Grande Bretagne disparaissent subitement pour être remplacées par un continent inconnu à la faune et à la flore non terrestre que l'on appelle la Darwinie. le jeune photographe Guilford Law se passionne pour le sujet qu'il considère comme une énigme scientifique à résoudre et non comme une intervention divine. Il participe à la première grande expédition d'exploration qui arrive à s'enfoncer au coeur de ce continent sauvage, inconnu et quasiment vierge de toute présence humaine. Il ne sait pas encore qu'il va devoir affronter de terribles dangers et remettre en cause quasiment toutes ses certitudes.
Ce livre qui démarre sur un thème que n'aurait pas renié le grand Jules Verne, se poursuit le long des rivages de la science fiction la plus échevelée pour s'achever en apothéose dans la fantaisie, le fantastique pour ne pas dire la poésie la plus démentielle. R.C.Wilson, qui nous a donné plus récemment "Spin", mérite largement sa place parmi les grands de la littérature d'imagination tant son talent est original, sa plume alerte et son ambition singulière. Oeuvre étrange et passionnante qui aborde autant les thèmes de la SF d'aventure classique que ceux de l'immortalité, des passerelles entre les mondes ou des couloirs du temps. Livre inclassable qui peut surprendre et révulser les esprits cartésiens et rationalistes. Mais n'est-ce pas le propre des grandes oeuvres ?
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Robert Charles Wilson possède depuis peu une belle notoriété chez les lecteurs de SF. Je me devais donc de sortir de mes habitudes livresques pour goûter la saveur du moment en matière de fiction. D'autant que RCW est de Toronto.

Or donc, en 1912, une grande partie de l'Europe disparait pour être remplacée par une faune et une flore inconnue. Passée la stupeur, des expéditions se mettent en branle pour aller à la découverte de cette nouvelle terra incognita. le plus ironique, c'est que sont les américains, fils d'expatriés européens, qui vont partir coloniser cette nouvelle Europe. Une question est sur toutes les lèvres : pourquoi donc ce nouveau territoire est apparu ?

Un pitch d'exploration, donc, une couverture qui fleure bon l'expédition scientifique, et un titre qui fait référence à une théorie clé de notre monde : j'avais les papilles littéraires plus excitées qu'un gamin dans un magasin de bonbons. Et les premiers chapitres m'ont intrigué, comme il se doit, avec cet énorme mystère qui servait de prétexte au départ pour l'aventure. Quand ont débarqué des chapitres mettant en scène un spirite maudit, je n'ai pas renâclé : pourquoi pas un peu de surnaturel en plus de l'exotisme ? Mais quand l'auteur en est venu à parler de noosphère, d'Ère éclectique et d'épistructure de Turing, le livre a perdu tout son intérêt pour moi.

Entendons nous bien : je n'ai rien contre un peu de mensonge. L'auteur a tout à fait le droit de partir d'une ambiance "expédition en 1920" pour filer vers des choses plus métaphysiques, mais s'il le fait, ça doit être impeccable dans l'écriture et dans le récit pour faire passer la pilule. Et Darwinia est loin d'être réussi : les personnages ne sont pas très fouillés, les sauts dans le récit pas toujours maîtrisés, le télescopage des idées est démotivant... Et l'auteur a des maladresses d'écriture épouvantables (dont notamment un superbe "Le shérif : un méchant." très enfantin).

Bref, je me suis fait violence pour le finir car je voulais savoir de quoi il en retournait. Et la fin a été à la hauteur de ma déconvenue avec un final très peu intéressant. Je vais attendre un peu avant de lire Les Chronolithes pour laisser une deuxième chance au bonhomme.
Lien : http://hu-mu.blogspot.com/20..
Comme dans ses autres romans, Wilson combine une situation de départ totalement incrédible, et un traitement ultra-réaliste des réactions des personnages à cette situation. Mais si ici l'idée de départ est géniale, le traitement est assez convenu, et la fin plutôt décevante : en particulier, la révélation finale ne peut que décevoir l'attente créée par le démarrage sur les chapeaux de roue. Au final, un livre qui ne tient pas ses promesses, malgré quelques bons moments dans le milieu du livre, qui peuvent être lus comme un hommage à la littérature d'aventure et d'exploration. Pour fans de Wilson uniquement.
Cette fausse uchronie est sans doute un grand livre, écrit par un grand auteur - dont j'ai plus apprécié d'autres oeuvres.
Mais j'ai comme qui dirait butté sur plusieurs cailloux, des obstacles qui m'ont éloigné du récit.
Je n'en ferai pas la liste complète, mais la dimension tragique, par exemple, devient presque fade à force d'être traitée un peu cliniquement. Au final, je suis passé pas loin du bonheur, mais raté.
En mars 1912, l'Europe entière disparaît en une nuit. A sa place apparaît un continent vierge et inconnu, recèle une faune et une flore qui lui sont propres. Une flore pas forcément sympathique, entièrement vierge et terriblement profonde. Miracle, oeuvre diabolique ? Pour Guilford Law dont on va suivre les aventures, il s'agit avant tout d'une énigme passionnante. Car cette Darwinie, comme on l'appelle communément, recèle bien des secrets. Alors que les conflits politiques et territoriaux s'exacerbent autour de la nouvelle Terra Incognita, Law prend part à une expédition dont le but avoué est de traverser les Alpes [ou leur équivalent]. de catastrophes en trahisons, l'expédition se désagrège, tandis que ses rescapés se dirigent tout droit vers une vérité dérangeante.
L'idée était franchement alléchante et pouvait donner lieu à un grand roman d'aventure à la Jules Verne, un hommage à 20 000 lieux sous les mers ou voyage au centre de la Terre avec en toile de fond une confrontation entre la science et la religion. Malheureusement, il n'en est rien et l'auteur part sur une toute autre direction. L'exploration de la Darwinie est en fait assez rapidement expédiée et ne sert que d'introduction à la véritable histoire de ce livre qui est une sorte de lutte entre le bien et mal noyée dans une intrigue inutilement compliquée et poussive.

[...]
Lien : http://pitivier-blog.blogspo..
Le sujet du livre est extrêmement intéressant et bien porté par Robert Charles Wilson. Il s'agit d'une uchronie mêlée avec des éléments de science-fiction. Avec ses baraques installées là où s'étendait Londres ou ses fragiles implantations continentales, Wilson renverse les histoires de notre adolescence, situées dans l'Ouest sauvage ou le Grand Nord. Ici la grande frontière du monde connu se trouve en Europe. ...
...
Article complet : CLiquez sur le lien ci-dessous !!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..