EAN : 9782081447073
Editions Arthaud (11/09/2019)
3.61/5   9 notes
« Se lever tout à l’aube dans un doux froid. Contempler par l’ouverture en arc de l’abri cette première image du jour : une fine lune calligraphiée dans le ciel et deux ombres, l’ombre de la lanterne et l’ombre de l’arbre, étendues sur le socle de la grande cloche. Déboucher dans la vaste cour du temple encore à peine éclairée où les bâtisses, dans leur torpeur, ont une certaine magnificence. Ébrouer son sommeil comme ce gong qui résonne, un grelot de piécettes, le ... >Voir plus
Que lire après Le pèlerinage des 88 templesVoir plus
Il existe parait-il un autre livre plus récent sur ce pèlerinage de Shikoku : "Une feuille de thé à Shikoku", par Marie-Edith Laval. Mais après avoir lu quelques critiques du livre de M-E Laval, je peux affirmer que les deux livres sont fort différents.

Le récit de Ariane Wilson est celui d'une érudite qui s'intéresse à la culture et à l'Histoire du Japon, et en particulier à l'Histoire de ce pèlerinage. Malgré sa formation d'architecte, elle nous donnera plus de détails sur l'histoire du Temple ou sur la légende qui l'entoure que sur son architecture. J'ai beaucoup apprécié cette approche courageuse et peu commune. Ariane Wilson ne nous donne pas de leçon (comme beaucoup trop de voyageurs connus que je ne nommerai pas…) ; elle nous donne des explications, elle nous instruit, tout en émaillant son récit d'anecdotes et de rencontres sympathiques. C'est un livre qui s'adresse à ceux qui veulent connaître, et comprendre ce pèlerinage. Il aborde l'histoire de son fondateur, maître Kûkai et la religion dont il s'est inspiré, le bouddhisme ésotérique.

Parmi les rencontres et anecdotes, Ariane Wilson nous décrit ses nombreuses expériences du « settai » qui l'a émerveillée ; c'est une pratique qui consiste à faire l'aumône aux pèlerins. Les chemins le long des autoroutes l'ont par contre beaucoup déçue, surtout à l'entrée des villes, avec les enseignes lumineuses des magasins et des « makudonarudo » (Mac Donalds :). Sa description des toilettes japonaises avec leur nombreux boutons (nettoie-siège, chauffe-lunettes, jet d'eau lavant, jet d'eau rinçant, sèche-fesses, diffuseur de parfum, petit musique pour couvrir les bruits…) m'a bien fait rire ainsi que le moment où l'un de ses compagnons de marche se croit perdu en pleine forêt et tient à appeler le bureau central du Pèlerinage : « Nous sommes des pèlerins perdus » - « Avez-vous suffisamment prié ? » - « Perdus dans le forêt ! » - « Désolés, nous ne sommes pas équipés pour ce genre de demande ».

Cette critique ne serait pas complète si j'oubliais de mentionner « leur abri » de nuit, qu'elles ont transporté et utilisé lors de ce voyage. L'auteure en raconte la genèse et la construction en début de livre. Sur cet abri modulable à volonté, s'inscriront au fil des étapes les « sceaux » des temples qu'elles auront visités.

Anne Wilson aime le Japon et on se rend vite compte qu'elle fait ce voyage pour son propre plaisir. Ecrire un livre, se raconter, est une autre étape. Elle ne cherche pas à se mettre en scène ni à nous convaincre d'un quelconque « message ». Elle souhaite simplement faire connaître ce Japon qu'elle aime et ce pèlerinage extraordinaire de Shikoku.

Ariane et Aude décident de faire le pèlerinage de Shikoku, fascinées par le pays, bien avant Marie-Edith Laval ("Une feuille de thé à Shikoku").
Détail inédit : elles se fabriquent un abri en Tyvek, qui leur servira non seulement d'abri mais aussi de carnet pour les calligraphies récoltées dans chaque temple visité (quelques unes leur seront refusées, le bureau des pèlerinages n'acceptant pas n'importe quel support !).
Je trouve qu'il y a toujours une grande poésie dans ce type de récit, en particulier ceux ayant trait au Japon, comme si cette partie du monde était totalement déconnectée de la réalité...
C'est l'occasion ou jamais de réfléchir à soi, son parcours, à sa vie et à ce que l'on veut en faire - ou pas.
Un dépaysement complet !

p 65 : Comment aspirer au détachement dans un contexte foisonnant de sollicitations ? Comment fuir le monde alors que l'on reste en plein dedans ?
Pour moi qui n'aime pas trop l'arithmétique, 88 est simplement deux fois le geste courbe de l'infini. Un cercle un peu alambiqué, sans commencement ni fin, que tracent en marchant côte à côte Kûkai et le pèlerin.
Plus que les paysages, visages et verbiages qui fluctuent, c'est la routine qui fait l'identité d'un voyage, de même que les habitudes composent celle d'un individu.