AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782846173254
144 pages
Éditeur : Budo Editions (21/07/2014)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Le Livre des Cinq Roues est un célèbre ouvrage sur le sens et la finalité du combat écrit par l'illustre et invaincu duelliste du XVIIe siècle, Miyamoto Musashi. Sans aucun doute le plus grand classique de samouraïs, il révèle dans cette version illustrée tout le savoir de ce grand guerrier qui a su inspirer depuis de nombreuses années tant les artistes martiaux que ceux qui cherchent à développer un esprit stratégique.

Fidèlement illustré par la japo... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Amnezik666
  15 août 2020
Bien que le personnage de Musashi m'ait toujours fasciné (et plus encore depuis que j'ai découvert sa biographie romancée par David Kirk), je reconnais que je n'ai jamais été inspiré par la lecture de son fameux Traité Des Cinq Roues (Gorin-no-sho) dans lequel il expose les principes de son art du combat à deux sabres (niten ichi-ryu).
C'est pourquoi j'ai opté pour cette scénarisation de Sean Michael Wilson illustrée par Chie Kutsuwada, pensant que la chose passerait mieux sous un format allégé.
Sauf que voilà, même avec la meilleure volonté du monde il n'est pas évident de tisser un quelconque scénario autour d'un bouquin qui n'en propose aucun. le Traité Des Cinq Roues est avant tout un guide pour aider le pratiquant à comprendre et à améliorer son art (art dont la finalité est la victoire, voire la mort de l'adversaire).
N'étant pas pratiquant de la voie du sabre (même si je reconnais volontiers que les katanas sont des armes aussi magnifiques que mortelles) et ne me voyant pas tailler en sashimi le scélérat qui viendrait me chercher des noises alors que je me balade peinard en ville, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher. du coup la lecture de cette BD s'est avérée beaucoup moins fluide qu'attendue et s'est étalée sur plusieurs semaines.
C'est donc sur cinq chapitres (Terre, Eau, Feu, Vent et Esprit) que Musashi va essayer de transmettre sa philosophie, sa pratique et ses stratégies de combat. Je ne sais pas ce que ça donne dans le texte complet, mais ici, si le texte est facilement assimilable, ça reste vachement succinct… ce n'est certainement pas après avoir lu ce roman graphique que vous pourrez aller défier Dark Vador !
Dans le même ordre d'idée, le dessin est plutôt agréable, mais il manque clairement un arc narratif auquel le rattacher.
Je ne jette pas la pierre à ce bouquin, c'est juste que je ne fais clairement pas partie du public qu'il cible.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Amnezik666Amnezik666   12 août 2020
Traverser la vie, c'est comme traverser la mer. Lorsque vous devez franchir un détroit avant de prendre la haute mer, vous avez recours à un remorqueur.
Dans la traversée de la vie, l'homme peut se trouver confronté dans certains lieux à des circonstances où il devra être guidé pour poursuivre son chemin.
Commenter  J’apprécie          00
Amnezik666Amnezik666   12 août 2020
La véritable Voie des arts martiaux est de combattre votre adversaire à la seule fin de le vaincre.
Commenter  J’apprécie          10
Amnezik666Amnezik666   12 août 2020
Il serait contraire à la Voie des arts martiaux, dans un combat, de laisser votre adversaire vous manœuvrer. Avant tout, vous devez vous donner les moyens de le manœuvrer à votre guise.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : biographie romancéeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les romans graphiques incontournables

Quel héros de bande dessinée commence ses aventures par une ballade en mer salée?

Tintin
Corto Maltese
Mortimer
Peter Pan

7 questions
75 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman graphiqueCréer un quiz sur ce livre