Rarement un livre de science-fiction m'avait amené aussi loin dans le merveilleux. D'une idée originale (que je laisse découvrir au lecteur), l'auteur fait découler une foule de conséquences plus extraordinaires les unes que les autres. Et pourtant, tout tient debout, ça c'est très fort !
Et en écrivant cela, je m'aperçoit que c'est exactement ce que je cherche dans une oeuvre de SF : pousser les idées les plus originales jusqu'à leur bout et voir où tout cela va nous mener.
Après, la narration, faite de flashbacks, qui semble avoir rebuté certains babelophiles, ne m'a pas dérangée. Elle sert bien l'histoire, à mon avis.
De même, le style n'est pas franchement marquant, mais il est correct si je me rappelle bien. Mais bon, les goûts et les couleurs...
Wilson est un magicien en son genre et Spin est une sorte d'aboutissement de son Art.
Un chef-d'oeuvre à la fois profondément ambitieux et foncièrement attachant. Un synthèse de ses précédents écrits, puissance 10.
Wilson est un humaniste et son roman transpire de cette humanité. Quel autre auteur peut si simplement parler de sentiments humains et tout autant de sciences du futur ?
Ce roman, merveilleusement bien écrit, est tout à la fois : moderne et nostalgique, mêlant Grand Histoire et histoires familiales, croyances et sciences, amour et rationalité.
Wilson a un profond respect de la planète et de ses habitants dans leur diversité et il utilise cet amour pour construire une trame de haute volée, profondément originale et touchante.
Une vraie réflexion sur la valeur d'une vie humaine face à l'immensité du cosmos. Mais une réflexion accessible qui permet de penser que ce roman peut être mis entre toutes les mains (spécialistes de SF ou non).
Incontournable, indispensable, inoubliable.
Lorsqu'une sorte de voile entoure la terre, ne lui accordant plus qu'une source lumineuse pour remplacer le soleil, l'humanité s'inquiète. Et pourtant au fur et à mesure des découvertes sur cet étrange phénomène l'inquiétude va se transformer en panique car la planète n'en a probablement plus que pour quelques dizaines d'années à vivre. Nous allons donc voir les efforts immenses et les trésors d'imagination que vont développer les hommes pour d'abord comprendre puis essayer de trouver une parade à l'inéluctable.

C'est à travers quelques personnages clés dans cette recherche que nous allons suivre cette course contre la montre. Car le narrateur, Tyler Dupree, est bien placé pour à la fois nous révéler les efforts des scientifiques et des politiciens, mais aussi pour nous aider à comprendre les affres de ceux qui restent dans l'ignorance.

Une écriture claire, une trame passionnante, vraiment un excellent roman dont la lecture vous fera perdre toute notion du temps.
Une nuit d'octobre, Tyler Dupree, 12 ans, et ses deux amis, Jason et Diane Lawton, 14 ans, assistent à la disparition soudaine de toutes les étoiles du ciel. La Terre se retrouve bientôt entourée d'une barrière ou d'une membrane géante à l'extérieur de laquelle le temps s'écoule des millions de fois plus vite. La lune a disparu, le soleil est un simulacre, les satellites artificiels retombent sur Terre. Mais le plus grave, c'est qu'à la vitesse à laquelle vieillit le soleil, l'humanité n'a plus que quelques années à vivre…
Après un début haletant, l'intérêt fléchit lentement et le livre s'achève d'une façon totalement différente de celle à laquelle on aurait pu s'attendre. Un grand livre de science fiction qui se lit assez vite et agréablement en dépit de son épaisseur (548 pages). Auteur de SF humaniste, Robert Charles, s'attache surtout à suivre l'évolution des trois personnages principaux qu'il sait rendre attachants. Naïveté de Tyler, génie de Lawton et mysticisme de Diane. Ajouté à cela un amour impossible et vous obtenez un excellent roman de pure littérature dans lequel le thème « invasion des Martiens » arrive à passer au second plan. Résultat, le livre peut passionner les fans de SF tout comme les lecteurs de littérature plus classique. Un grand roman, très ambitieux et qui fait réfléchir sur la destinée humaine.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Dans ce nouveau millénaire, la science fiction ne fait plus rêver. La communication est devenue numérique et les amitiés virtuelles, la terre à perdu le défi du rendement face aux cultures hydroponiques, la médecine à découvert des myriades de nouvelles maladies. Cause ou conséquence, c'est maintenant la littérature dite fantastique qui trône parmi les littératures alternatives. Soumis à une science sans conscience, nous réfugions notre imaginaire au pays des magiciens et des dragons.

J'ai suivi le mouvement et je ne pensais pas que l'on pouvait trouver encore de la bonne science fiction. J'ai découvert de nouvelles idoles capables de réenchanter le monde, tel que Gaiman, Resnick, Martin, Pratchett, Cook et tant d'autres.

J'ai découvert un peu par hasard, plutôt par désoeuvrement qu'il subsiste encore quelques bons artisans, capables de forger de la science fiction ambitieuse. Des écrivains improbables capables de faire rêver par la science dans un monde ou l'imaginaire et le romanesque sont rongés par les arcanes de la complexité scientifique.

J'ai découvert Robert Charles Wilson au travers de Spin. Un véritable virtuose capable de redonner ses lettres de noblesse à un genre que je croyais passé de mode.

Donc Spin, ça parle de quoi ?
Le temps présent du récit se déroule dans approximativement 4 milliards d'années. Ce n'est pas déroutant ou trop exotique car en fait la trame de l'histoire débute de nos jours et un habile jeu de flashbacks nous fait défiler les millions d'années en quelques centaines de pages.

Vous l'aurez compris, l'auteur s'attaque à l'un des thèmes les plus rabâchés de la science fiction, le temps. Avec les centaines de récit traitant du même thème, on aurait cru en avoir fait le tour. Et pourtant Spin réussit à le renouveler.

C'est par une belle nuit d'automne que l'histoire débute. Une belle nuit sans nuages pendant laquelle le narrateur voit disparaitre les étoiles. Si une panique généralisée s'installe, elle est de courte durée car le lendemain voit reparaitre le soleil.
Mis à part la lumière du soleil, il s'avère que la terre est coupée du reste de la galaxie, enveloppée dans un immense cocon. Bien rapidement, les scientifiques découvrent que cette carapace protectrice possède une autre fonction. A l'extérieur de la membrane de « Spin », le temps s'écoule beaucoup plus rapidement.
Une accélération du temps ahurissante, pour une seconde passée sur terre, il se passe plus de trois ans dans le reste de l'univers. Dès lors, la fin du monde devient inévitable, en l'espace de quelques dizaine d'années le soleil s'embrasera pour mettre fin à l'humanité.

C'est dans ce cadre de fin du monde programmée que tient place l'action du roman. Les trois protagonistes vont osciller entre la quête de rédemption, la recherche du pourquoi et des moyens d'exploiter le phénomène. Les relations entre le narrateur et ses deux amis vont rythmer l'histoire.
Il n'est pas simple de traiter du destin de l'humanité mais la trame de l'histoire est brillante. Malgré le postulat de départ et des hypothèses audacieuses le récit garde le cap d'un certain réalisme.
L'écriture est brillante, fluide et par moment cinématographique. On devine presque le budget colossal en effets spéciaux hollywoodiens.
En près de dix cents pages, Robert Charles Wilson m'a réconcilié avec la science fiction dure et Spin vient de rentrer en bonne position dans le panthéon restreint de mes romans préférés.
Lien : http://oiseauchanteur.blogsp..
Trois gamins regardent le ciel par une nuit d'automne. Il y a Jason, le génie, dont la vie est toute tracée : il sera le digne successeur de son père et deviendra un grand capitaine d'industrie. Il y a Diane, sa jumelle, qui n'a aucune place dans la stratégie paternelle. Enfin il y a le fils de la femme de ménage, autant dire un gamin très subalterne. Les trois gosses regardent le ciel quand l'impensable se produit : les étoiles s'éteignent. Rideau sur la scène spatiale. Fondu en noir cosmique. Ces trois vies emmêlées ne vont avoir de cesse de tricoter une relation intense entre elles tandis que le monde perd le nord sans Stella Matutina et ses soeurs.

Comme je le disais dans un précédent billet, si un livre prend la poussière sur ma table de chevet, c'est le signe d'un profond inintérêt. Si j'hésite entre lire un chapitre et regarder le bulletin météo, c'est très mauvais signe. J'ai dévoré Spin en moins de 24h. Quand je suis arrivé au milieu des 600 pages, c'était pour me rendre compte qu'il était déjà minuit. Un livre qui absorbe le temps, vraiment (et à plus d'un titre). Je voulais avoir le fin mot de l'histoire. Pas seulement savoir si l'auteur avait une explication plausible pour son formidable coup de théâtre d'ouverture, mais surtout savoir comment la relation entre les trois personnages allait évoluer au fil des ans.

La grande force de Robert Charles Wilson dans ce roman, c'est de jouer sur plusieurs tableaux. Il y a un niveau sentimental, une couche suspens SF avec des grandes théories sur l'univers, l'évolution et l'hommerie, une épaisseur philo-religieuse... Ce n'est pas un livre de SF, c'est un mille-feuilles.

La seule faiblesse à mes yeux, c'est l'explication du pourquoi du comment de tout ce bazar. Elle n'est pas bancale, elle n'a pas à mes yeux la grandeur que sous-tendait le récit. Je crois que je préfère rester dans l'ignorance plutôt que d'avoir une telle explication. Ça m'avait déjà fait le coup avec Darwinia et dans une moindre mesure avec Les Chronolithes.
Lien : http://hu-mu.blogspot.com/20..
Le point de départ de Spin est à la fois très original et très ambitieux : une nuit d'hiver, trois enfants voient les étoiles disparaitre : la Terre vient d'être entourée d'une membrane l'isolant complètement du reste de l'univers. Chacun de ces enfants réagira différemment à ce traumatisme, et on assiste, tout au long de leur vie, à leur quête pour essayer d'en comprendre l'origine : recherche scientifique chez un, fondamentalisme religieux chez l'autre, repli sur son quotidien et détachement des autres pour le 3e. A travers eux, on voit l'impact de l'événement sur l'ensemble de notre société. Car cet évènement n'est pas le prélude à une invasion extra-terrestre, mais bien un cataclysme cosmique d'origine inconnue qui va pousser les hommes à s'interroger sur leur place dans l'univers et sur leur planète.

La grande force de Spin, c'est d'équilibrer de façon idéale tous ses éléments constitutifs, sans qu'aucun soit sur-développé au détriment d'un autre : questionnement métaphysique, réflexion sociologique, étude psychologique, débat écologique, stimulation intellectuelle, suspense, jusqu'à la toute dernière page. Avec un début comme ça, on attend évidemment l'auteur au tournant, mais la fin est à la hauteur du reste du livre - ce qui est suffisamment rare en fiction pour être célébré. Qui plus est, le livre est admirablement écrit, avec une construction en flash-backs imbriqués les uns dans les autres, des dialogues prenants et des scènes envoutantes. Mais surtout, Spin réussit parfaitement l'insertion du micro dans le macro, car le destin des personnages, amoureusement dépeints et tangibles, se reflète sans cesse -et vice-versa- dans les questions générales et l'évolution de la société. Et le dénouement du livre réussit à concerner à la fois le mystère originel et le noeud de relations des personnages. Spin n'est pas un roman de hard-science, loin de là, mais il stimule puissamment l'imagination et la réflexion et l'auteur va jusqu'au bout de son idée de départ, surprenant régulièrement le lecteur dans ses développements.
Lien : http://hu-mu.blogspot.com/20..
L'auteur américano-canadien de science-fiction est depuis longtemps passé maître dans les grands romans de SF où il mêle intiment des destinées bien humaines à de grands enjeux bouleversants la Terre dans son ensemble. Dans Spin l'auteur garde cette même structure, partant de trois personnages dont le narrateur Tyler, pour nous conter de façon bien subjective à travers ces destins un grand mystère, le Spin, qui isolera la Terre du reste de l'univers. le lecteur s'attache dès les premières pages à ces trois héros...
...
Article complet : Cliquez sur le lien ci-dessous !!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
Avec Spin vous allez avoir droit à deux excellents romans pour le prix d'un seul.

Spin c'est d'abord un roman de science-fiction parfaitement maîtrisé. Par une nuit d'octobre un mystérieux bouclier va encercler la Terre. Il occulte complètement la lune et les étoiles mais pas le soleil. Mais là n'est pas la plus étrange de ses capacités. En effet, en dehors de ce bouclier le temps est accéléré. 1 seconde sur Terre équivaut à 3,7 ans dans le reste de l'univers. Soit plus de 100 millions d'années en une seule petite année terrestre. La conséquence est terrible car le soleil se voit prématurément vieillir. D'ici une quarantaine d'années, il se transformera en nova et gonflera jusqu'à détruire une à une toutes les planètes du système solaire.

Pour la suite de la critique, c'est par ici:
Lien : http://www.chemins-khatovar...
En Résumé : On trouve ici un excellent livre de Science-Fiction fourmillant d'idées intéressantes dont l'auteur trace son intrigue intelligemment, prenant son temps pour dévoiler son intrigue. Les personnages sont cohérents, profonds et attachants. Seul quelques longueurs apparaissent ici ou là, mais rien de bien dérangeant.

Chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..