AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 2835 notes
Ceci est un véritable coup de coeur!!! 😱

Je ne attendais absolument pas a CA. Une véritable surprise, une véritable adoration pour ce livre qui devrait être mis dans la main de tout médecin, tout professionnel de santé. Cet ouvrage est une ode à l'Intimité des femmes, du coeur au corps, avec tous leurs questionnements, leurs dysfonctionnements, leurs doutes, leurs complexes. Il traite en parti de la gynécologie, mais également de la médecine. L'auteur met en lumière le manque d'humanité, de chaleur, de compassion et d'empathie que peuvent avoir certains médecins. Il soulève également les méthodes d'une médecine devenue un peu trop archaïque ou le but est de "jouer au docteur, trouver un diagnostic et passer au patient suivant". Il veut déconstruire l'image que le médecin est un être supérieur et de pouvoir. Avant d'être un patient, c'est une personne humaine avec des émotions, des sentiments, des besoins et des ressentis. L'auteur met également en lumière deux problématiques encore tabou aujourd'hui : l'intersexualité, et les rapports malsains entre l'industrie pharmaceutique et les professionnels de santé.
J'ai été particulièrement touché par cet ouvrage, car au delà de me sentir plus que concernée, j'ai appris de nouvelles choses sur mon corps, sur les méthodes de contraception, sur la gynécologie au sens large.

Les deux personnages principaux, qui sont réellement des "personnages", l'un le gynécologue avec une renommée ++, ou toute femme rêverait d'être ausculté et entendue par lui, et son interne qui arrive avec ses préjugés et ses clichés tout droit sortie de ses études. Il va arriver à lui faire déconstruire tout ses pré requis, pour lui enseigner quelque chose pour moi de fondamental et qui manque chez la majeure partie des médecins: l'empathie et l'écoute.
C'est là qu'on entre dans le Soin.

- -- - -- - - -- -
Ce livre devrait être reconnu a sa juste valeur, et être remis entre les mains de chaque médecin. Merci @martin_winckler ❤
Commenter  J’apprécie          00
Je dois dire que ce livre m'a beaucoup marquée ! le sujet est tellement intéressant (violences gynécologiques, intersexualité,...) et surtout tabou. J'ai vraiment aimé car l'auteur met les pieds dans le plat à un moment où ces sujets n'étaient pas beaucoup débattus dans l'espace publique. Il comporte un côté livre-documentaire très intéressant, dans lequel les femmes ont la parole sans que le narrateur ou les personnages ne fassent de commentaire. Néanmoins, le côté paternaliste du docteur Karma m'a un peu dérangé. J'ai également trouvé la personnalité de Djinn assez "clichée".
L'aspect documentaire était parfois trop présent, on peut s'en lasser au bout d'un moment car je trouve les passages parfois trop longs.
J'ai également eu parfois l'impression que l'auteur voulait aborder tous les aspects du sujet, ce qui rendaient l'histoire un peu lourde.
Cependant le livre m'a marquée par son message tant adressé aux médecins, qu'aux femmes. Je trouve cela tellement enrichissant quand un livre fait autant réfléchir et nous apporte des pistes de réflexion et de l'espoir.
Commenter  J’apprécie          00
Go, go, go! Fillez acheter ce livre, c'est une pépite. Chaque soignant.e devrait lire, chaque femme devrait le lire, en fait tout le monde devrait le lire. C'est une crique enflammée? Oui, parce que le livre le vaut bien! C'est un livre qui m'a prise aux tripes.
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman était dans ma bibliothèque depuis quelques années, il m'avait été conseillé et me faisait très envie mais j'avoue que ses 700 pages m'avaient un peu freinée.

Dans ce livre on va suivre la vie de Jean Atwood, interne en médecine qui souhaite exercer en tant que chirurgienne en gynécologie. Elle se retrouve dans le service de Franz Karma, médecin généraliste qui va lui apprendre SA médecine, sa vision du soin.
Une belle leçon d'humanité ponctuée par une intrigue et un retournement final.

Ce roman fait partie de ces lectures utiles voire indispensables.
Toute personne travaillant dans le milieu médical et de la santé devrait lire ce récit.
Je vous le recommande vivement et j'espère découvrir d'autres roman de cet auteur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Superbe livre qui m'a emportée dans l'univers médical, qui d'habitude ne me fait ni chaud ni froid...
Ce livre est magnifiquement écrit et rythmé par le cheminement de l'interne mais aussi par des témoignages, des états d'âme et même de la poésie !

J'ai adoré suivre l'évolution d'apprentissage de cette interne au sein d'un service qui prends soin de l'humain, qui respecte l'intégrité des femmes et qui se remet toujours en question. Une bouffée d'air frais que de s'imaginer un monde où l'hôpital et la médecine allopathique suivent cette ligne directrice !
Commenter  J’apprécie          00
Un régal de lire et relire cet ouvrage qui ouvre bien des perspectives sur la médecine, les préjugés , la parole des femmes, le regard sur le sexe au sens clinique.
J'ai bien pleuré tout en apprenant. Depuis sa parution, je le relis chaque année, histoire de replonger dans cette quête de l'affirmation de son identité, et de partager autrement ces paroles que l'on n'entend pas assez..
Commenter  J’apprécie          00
Il s'agit de ma première lecture commune Instagram mais également de la première lancée par le #bookclubhumaniste

-> résumé dans les commentaires

Pour ma part, ce livre n'a pas été un coup de coeur absolu, mais je l'ai quand même apprécié. Car il est plus que intéressant, les thèmes abordés sont d'un réalisme surprenant et d'une réalité tout à fait actuelle. Je pense que comme moi, la majorité des femmes s'identifie ou y reconnaît le vécu de ses proches dans tout ce qui concerne les violences gynécologiques subies par les femmes lors d'examens ou de visites médicales. Malheureusement, en lisant ces pages, on se rend compte qu'il s'agit d'un fait courant voire même banalisé dans le parcours médical des femmes. Et ce n'est qu'une déception de plus face à cette société qui prône une non-bienveillance sordide !

J'ai apprécié cependant, que l'auteur n'aborde pas uniquement les femmes mais aussi la chirurgie réparatrice et les personnes intersexuées. Ce sujet ne DOIT pas être tabou et le point de vue exposé dans ces pages est bienveillant, rassurant et totalement engagé dans une cause encore aujourd'hui, malheureusement, si négligée !

Je tire mon chapeau à Martin Winckler, qui a su dénoncer au travers d'un personnage féminin controversé des sujets si importants.

Ce livre devrait passer dans les mains et sous les yeux de tous les étudiants en médecine et plus encore dans celles des médecins aguerris se prenant pour des pontes tels les rois d'une monarchie de droit divin.

Je plains nôtres chère France qui se voit rabaissée aux yeux de ses voisins comme la moins évoluée dans tellement de domaine.
Commenter  J’apprécie          00
Absolument toutes les jeunes filles, femmes, médecins et futurs médecins devraient lire ce livre. Celui-ci est très bien écrit plein d'émotions et d'informations. Je le conseillerai à mes élèves lycéens même si certaines scènes décrites sont difficiles.
Commenter  J’apprécie          00
Un grand oui :)
On apprend en prenant du bon temps. Très belle lecture, ça m'a marqué. Ça fait du bien ce genre de livre, très original! Je recommande.
Hjbnnnjnnnnnnuvivkvkvkvjvjvjvjvjvjvjckvkgjvjvjvkvjvjvjvuvjvjvjvjvjcucyvuchucuucucjcjcjcjvjvjvjvjvjvjvjvjvjvjvjvjvjvuvjvuvjvjvyvjvjvjvjvjvjvjvjckvjvhvk.





:)
Commenter  J’apprécie          00
C'est un roman que j'ai trouvé très interessant bien que je pense qu'il faut éviter de tirer des généralités trop hâtives suite à sa lecture.
Il nous emmène à nous questionner sur des sujets interessants et nous offre des histoires de femmes très poignantes.
Cependant, le trait trop caricatural des personnages et des situations m'a un peu refroidit.
J'ai regretté la fin qui sortait un peu de nul part, c'était un sujet très intéressant à traiter mais il arrive malheureusement trop tard à mes yeux.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (5828) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien Martin Winckler ?

Quel est le patronyme de Martin WINCKLER ?

Marc ZAFFRAN
Martin ZAFFRAN
Matthieu ZAFFRAN

10 questions
58 lecteurs ont répondu
Thème : Martin WincklerCréer un quiz sur ce livre

{* *}