Go, go, go! Fillez acheter ce livre, c'est une pépite. Chaque soignant.e devrait lire, chaque femme devrait le lire, en fait tout le monde devrait le lire. C'est une crique enflammée? Oui, parce que le livre le vaut bien! C'est un livre qui m'a prise aux tripes.
Ce roman était dans ma bibliothèque depuis quelques années, il m'avait été conseillé et me faisait très envie mais j'avoue que ses 700 pages m'avaient un peu freinée.

Dans ce livre on va suivre la vie de Jean Atwood, interne en médecine qui souhaite exercer en tant que chirurgienne en gynécologie. Elle se retrouve dans le service de Franz Karma, médecin généraliste qui va lui apprendre SA médecine, sa vision du soin.
Une belle leçon d'humanité ponctuée par une intrigue et un retournement final.

Ce roman fait partie de ces lectures utiles voire indispensables.
Toute personne travaillant dans le milieu médical et de la santé devrait lire ce récit.
Je vous le recommande vivement et j'espère découvrir d'autres roman de cet auteur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Superbe livre qui m'a emportée dans l'univers médical, qui d'habitude ne me fait ni chaud ni froid...
Ce livre est magnifiquement écrit et rythmé par le cheminement de l'interne mais aussi par des témoignages, des états d'âme et même de la poésie !

J'ai adoré suivre l'évolution d'apprentissage de cette interne au sein d'un service qui prends soin de l'humain, qui respecte l'intégrité des femmes et qui se remet toujours en question. Une bouffée d'air frais que de s'imaginer un monde où l'hôpital et la médecine allopathique suivent cette ligne directrice !
Un régal de lire et relire cet ouvrage qui ouvre bien des perspectives sur la médecine, les préjugés , la parole des femmes, le regard sur le sexe au sens clinique.
J'ai bien pleuré tout en apprenant. Depuis sa parution, je le relis chaque année, histoire de replonger dans cette quête de l'affirmation de son identité, et de partager autrement ces paroles que l'on n'entend pas assez..
Il s'agit de ma première lecture commune Instagram mais également de la première lancée par le #bookclubhumaniste

-> résumé dans les commentaires

Pour ma part, ce livre n'a pas été un coup de coeur absolu, mais je l'ai quand même apprécié. Car il est plus que intéressant, les thèmes abordés sont d'un réalisme surprenant et d'une réalité tout à fait actuelle. Je pense que comme moi, la majorité des femmes s'identifie ou y reconnaît le vécu de ses proches dans tout ce qui concerne les violences gynécologiques subies par les femmes lors d'examens ou de visites médicales. Malheureusement, en lisant ces pages, on se rend compte qu'il s'agit d'un fait courant voire même banalisé dans le parcours médical des femmes. Et ce n'est qu'une déception de plus face à cette société qui prône une non-bienveillance sordide !

J'ai apprécié cependant, que l'auteur n'aborde pas uniquement les femmes mais aussi la chirurgie réparatrice et les personnes intersexuées. Ce sujet ne DOIT pas être tabou et le point de vue exposé dans ces pages est bienveillant, rassurant et totalement engagé dans une cause encore aujourd'hui, malheureusement, si négligée !

Je tire mon chapeau à Martin Winckler, qui a su dénoncer au travers d'un personnage féminin controversé des sujets si importants.

Ce livre devrait passer dans les mains et sous les yeux de tous les étudiants en médecine et plus encore dans celles des médecins aguerris se prenant pour des pontes tels les rois d'une monarchie de droit divin.

Je plains nôtres chère France qui se voit rabaissée aux yeux de ses voisins comme la moins évoluée dans tellement de domaine.
Absolument toutes les jeunes filles, femmes, médecins et futurs médecins devraient lire ce livre. Celui-ci est très bien écrit plein d'émotions et d'informations. Je le conseillerai à mes élèves lycéens même si certaines scènes décrites sont difficiles.
Un grand oui :)
On apprend en prenant du bon temps. Très belle lecture, ça m'a marqué. Ça fait du bien ce genre de livre, très original! Je recommande.
Hjbnnnjnnnnnnuvivkvkvkvjvjvjvjvjvjvjckvkgjvjvjvkvjvjvjvuvjvjvjvjvjcucyvuchucuucucjcjcjcjvjvjvjvjvjvjvjvjvjvjvjvjvjvuvjvuvjvjvyvjvjvjvjvjvjvjvjckvjvhvk.

C'est un roman que j'ai trouvé très interessant bien que je pense qu'il faut éviter de tirer des généralités trop hâtives suite à sa lecture.
Il nous emmène à nous questionner sur des sujets interessants et nous offre des histoires de femmes très poignantes.
Cependant, le trait trop caricatural des personnages et des situations m'a un peu refroidit.
J'ai regretté la fin qui sortait un peu de nul part, c'était un sujet très intéressant à traiter mais il arrive malheureusement trop tard à mes yeux.
Décrit par certains comme un lanceur d'alertes, Martin Winkler donne, dans ce roman, un état des lieux de la médecine aujourd'hui, notamment sur la prise en charge des femmes, les manquements des spécialistes, les luttes de pouvoirs et d'intérêts dans les hôpitaux.

Ses 2 personnages incarnent 2 pratiques de la médecine diamétralement opposées : une interne promise à un grand avenir en tant que chirurgien gynécologue, qui symbolise les chirurgiens actuels, cyniques, concentrés sur leurs réussites plus que sur leurs patients, et un médecin qui dédie son travail aux soins des femmes et incarne un idéal : une pratique humaine de la médecine, un médecin respectueux et à l'écoute des patientes.

A travers différents témoignages réels de femmes, que l'auteur a recueilli en tant que médecin, il lève le voile sur le manque de considérations à leur égard et les impacts sur leur vie : traitements inadaptés, etc.
En plus d'être extrêmement instructif, l'intrigue parallèle rend la lecture agréable, et les personnages principaux attachants (bien qu'assez caricaturaux).

On se sent moins seule, en tant que femme, après l'avoir lu.
A mettre dans les mains de tous les actuels et futurs médecins pour espérer que la prise en charge médicale des femmes s'améliore !

Retrouvez moi sur Instagram pour échanger sur ce livre et sur d'autres livres sur la condition féminine !

Lien : https://www.instagram.com/gi..
Voilà... Ce livre est magnifique.
Traitant d'un sujet relativement tabou (problèmes et violences gynécologiques...), ce livre est d'une bienveillance folle ! On en tire plein d'enseignements aussi bien sur soi que des sujets plus méconnus (IVG, contraception, intersexualité...). Certains passages restent très durs et on se demande comment c'est encore possible que ces violences existent. Mais cette lecture m'a fait du bien au coeur ! Foncez le lire !