AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 2793 notes
Immersion passionnante et militante dans un service de gynécologie. j'ai seulement regretté le mélange des genres (sans jeu de mots, je parle bien de genres littéraires) pas toujours réussi.
Commenter  J’apprécie          00
C'est l'histoire de Jean, Djinn, Jeannie, une jeune interne brillante qui se destine à une grande carrière dans la chirurgie et qui est obligée de passer par l'unité 77. Cette unité, c'est le service de gynécologie dirigé par Franz Karma, un médecin généraliste aux manières un peu différentes. Inutile de préciser que Jean n'a aucune envie de passer ses 6 mois dans ce service et cherche déjà la première occasion pour se faire virer. Mais Karma lui propose un deal: une semaine à fond et puis elle décide, il la laissera tranquille.

Pourquoi un tel hommage aux femmes a-t-il été écrit par un homme?? En tous cas, c'est une véritable ode au corps des femmes, à leurs questions, à leurs problèmes et à leurs singularités. On apprend plein de choses, et ça se lit tout seul, en toute fluidité. Petit bémol pour la fin, que j'ai trouvée un peu tirée par les cheveux mais c'est vite oublié, alors que ce roman a aussi la grande qualité d'aborder la question de l'intersexualité. Bref une pépite !!!
Commenter  J’apprécie          00
Le roman qui a m'a ouvert les yeux professionnellement !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai ri, j'ai pleuré, je me suis indignée, j'ai appris des choses... Qu'attendre de plus d'un roman ? Ça bouillonne et ça déborde d'émotions, mais on n'est pas dans le pathos on est dans la vie et le corps et le choeur des femmes. C'est beau.
Le personnage de Jean est tout à fait antipathique, les premières pages sont d'une violence telle que j'ai failli en lâcher le bouquin. Mais plus on la découvre et plus on s'attache, et aussi au docteur Karma et son unité 77. L'intrigue familiale finale est peut-être un peu grosse et sortie de nulle part, mais elle m'a émue néanmoins.
Commenter  J’apprécie          00
5 étoiles ne suffisent pas.
Ce livre est plus qu'un roman, c'est un manifeste. Pour le respect des droits des femmes évidemment mais plus encore : pour la liberté de tout un chacun d'exister, de choisir, de vivre et d'être respecté . Sa lecture devrait être obligatoire pour toute personne se destinant à devenir soignant. Jean Atwwood est interne, elle se destine à la chirurgie gynécologique. C'est l'objectif qu'elle s'est fixé en faisant médecine et il ne lui reste plus qu'un stage à faire et son but est atteint. Ce stage, son directeur lui impose de le faire à l'unité 77 avec le docteur Karma. Ce service de médecine est consacré à la médecine des femmes - avortement, contraception, violences conjugales, maternité des adolescentes, accompagnement des cancers gynécologiques en phase terminale. C'est à reculons qu'elle s'y rend et pourtant le chemin qu'elle va parcourir dans ce service sera long. Prix livre inter 1998, ce roman, écrit par un homme, est un de mes plus beaux moments de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai globalement adoré ma lecture. Je l'ai trouvée très instructive, très réaliste de ce que vivent les femmes chez les gynécologues (oui, parfois un peu cliché, mais je n'ai pas trouvé cela très dérangeant). Quelques longueurs mais ça passe. Les personnages sont attachants. C'est efficace. Moi qui suis phobique des gynécologues ... Ca ne m'a pas donné particulièrement envie d'y retourner mais je pense que ce livre me permettra de dire ce que je pense à un médecin qui se permettrait des remarques déplacées sur mon corps.
Gros gros bémol pour la fin par contre, vraiment.
Pourquoi avoir créé cette fin rocambolesque qui tombe sur le lecteur comme un cheveu sur la soupe ?
Je suis vraiment triste et presque énervée contre l'auteur d'avoir créé cette fin qui me semble être un complément ajouté à la va-vite de l'histoire de Jean. Comme s'il s'était dit que ce personnage n'était pas complet.
Cela ne m'empêchera pas de conseiller ce livre à mon entourage mais grosse déception des derniers chapitres.
Commenter  J’apprécie          00
Je ressors de cette lecture très émue par la bonté et la bienveillance des propos tenue envers les femmes et les problèmes qu'elles rencontrent. Je connaissais déjà l'auteur grâce à son indispensable Webzine, et j'ai vraiment apprécié de retrouver Martin Winckler avec un roman. Les informations médicales apportées étaient bien sur extrêmement intéressantes, et la dénonciation des praticiens douteux fait un bien fou à lire. de plus, l'histoire romancée est prenante et les personnages sont très attachants. C'est très bien écrit. J'ai TOUT aimé.

Je suis heureuse d'avoir lu ce livre et je le conseille non seulement à toutes les femmes et patientes mais également à tous les soignants et également aux hommes qui aiment les femmes de leur vie. On ressors de cette lecture enrichi(e) et éclairé(e) ; et pour ma part en temps que femme, respectée.

Merci Martin Winckler/Marc Zaffran.
Commenter  J’apprécie          00
livre rare sur la condition des femmes face à la médecine et aux médecins confonduent dans leurs ignorances. à livre absolument. un livre qui fait du bien
Commenter  J’apprécie          00
Entre roman et documentaire, beau et lourd témoignage sur la tragédie des femmes. Une somme de malheurs, de situations, tant et tant réels, constants, désespérants ; ce médecin auteur tient sans doute à une prise de conscience de tous. Très instructif sur la chirurgie réparatrice et l'avidité de ses confrères, sur le retard des chirurgiens de l'Hexagone et leur société pyramidale en retard sur les anglosaxons. Pourtant, je n'ai pas poursuivi la lecture, convaincue et active à ma façon dans ce combat .
Commenter  J’apprécie          00
Roman d ouverture sur les violences gynécologiques. Un thème important abordé de manière assez complète mais pour moi le roman manque un peu de rythme.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (5745) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien Martin Winckler ?

Quel est le patronyme de Martin WINCKLER ?

Marc ZAFFRAN
Martin ZAFFRAN
Matthieu ZAFFRAN

10 questions
58 lecteurs ont répondu
Thème : Martin WincklerCréer un quiz sur ce livre

{* *}