AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 2793 notes
Le choeur des femmes va toucher le coeur de toute femme.....la suite sur le billet de mon blog ci dessous !
Lien : http://melimelopetitsbonheur..
Commenter  J’apprécie          10
Lu en 2016. J'avais été déjà marquée par" La maladie de Sachs", le premier ouvrage de l'auteur.
Ce récit concerne bien entendu de LA femme, à travers un chorus de femmes, de confessions très intimes non pas faites sur l'oreiller, ni sur un divan, mais dans un cabinet de consultation gynécologique.
Martin Winckler s'adresse aux femmes que nous sommes, dans toute notre intimité, à travers notre diversité (attentes, complexité) et notre pudeur (bien souvent maltraitée). Bref, à travers nos mots / maux. Mais, en filigrane, il s'adresse bien entendu aux hommes également, auxquels je conseille vivement la lecture de ce roman !
Commenter  J’apprécie          00
Interne en gynécologie Jean (prononcer Djinn c'est d'origine nord-américaine) se destine à la chirurgie. Mais il lui faut faire 6 mois de stage en consultation de planification (suivi, contraception, ivg…)
Ça l'agace rien que d'y penser et en prime les infos sur le médecin responsable de la consultation lui donnent à penser qu'ils ne vont pas s'entendre.

L'écriture est agréable malgré quelques longueurs, beaucoup de sensibilité et d'humour aussi.
On découvre peu à peu la personnalité de Jean, son histoire, sa famille.
J'ai beaucoup aimé ce côté à la fois récit du professionnel et aussi des patientes.
Je recommande aux femmes, mais pas seulement… et aussi aux professionnels de santé (ça m'a rappelé certains de mes choix ou renoncements).
J'avais beaucoup aimé La maladie de Sachs. J'ai retrouvé humanisme, sensibilité sans mièvrerie dans ce roman.
Commenter  J’apprécie          00
ntre le roman et le documentaire, où l'histoire romancée de la personnage principale est mêlée à des chapitres portant entièrement sur d'autres personnages. Il y a également des chapitres avec les paroles de chansons, des articles écrits par les personnages . Cela parrait un peu décousu, j'ai d'ailleurs eu un peu de mal a rentrer dans ce livre. Après quelques chapitres à m'habituer au style de l'auteur, j'ai pu apprécier la jeune interne Jean (Djiin), sa vie et son travail dans l'unité 77. Au fil des pages, la fin est de plus en plus attendue.

La vie intime des femmes y est racontée au travers du regard d'un homme qui a parfaitement cerné les femmes.
L'auteur a mis tout son coeur pour faire du respect du consentement et du patient en général un élément central de ce livre. Il devrait être lu par tous les médecins actuels et les futurs en devenir. le monde de la médecine ne s'en porterait que mieux.
Lien : https://www.awin1.com/cread...
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré ce livre. Tellement de sujets importants sont abordés !
Passons sur le fait que Jean, totalement réfractaire au début du stage, ait déjà fissuré la quasi totalité de sa carapace au bout de 2 jours à peine.
Mais le reste ! Incroyable... Un roman féministe, plein de tolérance et de respect pour les femmes qui n'ont pas une vie facile et doivent parfois faire des choix plus que douteux. Une leçon d'humanité et d'humilité.
Ou comment une rencontre avec un médecin extraordinaire peut changer notre vie (en tant que patiente) ou notre façon d'exercer (en tant qu'étudiante en médecine).
Mais ce que cache ce livre sous cette coquille d'amour et de bienveillance, c'est un véritable plaidoyer contre la mutilation encore malheureusement quasi systématique des personnes intersexes à la naissance.
C'est beau. Lisez ce livre !
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman m'a bouleversée !
Je n'étais pas, à l'époque où je l'ai lu, sensibilisée aux violences obstétricales ni à la déshumanisation des soins.
Je le conseille à toutes les femmes qui passent la porte de ma bouquinerie : c'est un beau roman et son message est très beau.
Commenter  J’apprécie          00
Voici un roman féministe, humaniste et progressiste : un roman qui donne du baume au coeur !

C'est un ouvrage qui se lit vite, presque 600 pages dévorées en quelques jours. Martin Winckler a une écriture fluide et le sens du rythme. Son récit alterne habilement entre les monologues des patientes, les comptes rendus de consultations, les réflexions des personnages, les joutes verbales entre l'interne et le docteur et les scènes de la vie quotidienne de Jean Atwood.

C'est l'histoire d'une rencontre entre deux personnes, Jean Atwood, jeune interne spécialisée en gynécologie chirurgicale envoyée dans l'unité 77 « Médecine de la femme », et le docteur Franz Karma, même pas gynécologue mais généraliste !, responsable de l'unité.

Une rencontre qui est d'abord une confrontation. Jean Atwood est sûre d'elle, condescendante, formatée par la faculté dont elle sort et très remontée : contre le service dans lequel on l'envoie, contre le médecin qui va la former, contre les hommes et surtout contre les patientes qui viennent consulter. le deuxième, Franz Karma, est un docteur expérimenté, patient, à l'écoute de ses patientes et plein de bienveillance à leur égard.

Dès le début, on ne peut s'empêcher d'aimer Franz Karma.

Pour Franz Karma, le soignant, c'est celui à qui le patient prend la main. Ce n'est pas un docteur, c'est un soignant, un soignant patient* (expression de l'auteur), qui ne se sent pas supérieur, qui n'a ni a priori ni préjugés, qui donne la parole aux femmes qu'il reçoit et les écoute sans les interrompre.

Le Choeur des femmes est d'abord un roman polyphonique, où résonnent les voix de femmes de tous âges et de toutes conditions, qui se content avec leurs problèmes, leur tempo, leurs mots et leur mélodie propre.

C'est un roman de formation pour Jean Atwood. Sa mauvaise humeur et sa mauvaise volonté durant les premières consultations, confrontées à la patience et au sens de l'écoute de Franz Karma, font des étincelles. Mais, peu à peu, avec douceur et intelligence, Franz Karma va l'amener à se remettre en question et va lui apprendre à soigner.

C'est un roman documentaire : on y trouve une mine de renseignements sur les différents moyens de contraception, les maladies qui peuvent toucher les femmes, etc. En effet, Martin Winckler est lui-même médecin généraliste expert dans le domaine de la contraception et, comme il le stipule dans l'avertissement en exergue de l'ouvrage : Ce livre est un roman : les personnages, l'Unité 77, la ville de Tourmens, son CHU et les évènements qui s'y déroulent sont imaginaires. Mais presque tout le reste est vrai.

Mais c'est aussi un roman du secret, celui de Jean Atwood, un secret bien caché sous une carapace qui se fendille au fur et à mesure de son séjour à l'unité 77, avec des indices disséminés habilement au fur et à mesure du récit.

Et, enfin, c'est un roman féministe. En effet, comment ne pas s'indigner, au regard de sa propre expérience peut-être et de tous les témoignages relatés par les amies, les parentes ou encore les sites internet, de tous les épisodes choquants, voire traumatisants, de visites chez le gynécologue ? Grossophobes, homophobes, infantilisants, brutes, juges, méprisants, opérant sans consentement, etc. les qualificatifs et les exemples sont malheureusement nombreux. Dans ce roman, Martin Winckler redonne sa place à la patiente comme être pensant, se questionnant, réfléchissant, parlant… et méritant d'être écouté. Parce qu'il faut pouvoir parler pour se faire comprendre, laisser la place aux mots des femmes avant les ordonnances des médecins. Et il donne la possibilité de concevoir une médecine plus moderne et plus humaine.

Évidemment, on ne peut que conseiller la lecture de ce roman à toutes les femmes, aux adolescentes avant leur première consultation (parce que ça peut servir de connaître ses droits !), mais aussi aux hommes et à tous ceux qui ont envie de lire ce livre passionnant, instructif, révoltant parfois, comme dans la vraie vie. Et bien sûr aux gynécologues, surtout aux gynécologues, comme un livre salutaire à plusieurs titres. Parce qu'il n'y a pas que dans la rue ou le foyer conjugal que les droits des femmes sont bafoués et doivent cesser de l'être.

Donc, pour ce livre, pour toute l'empathie à l'égard des patientes qu'il contient, pour les idées progressistes et humanistes qu'il véhicule, pour son engagement, merci infiniment monsieur Winckler !
Lien : https://lachevedebouquiner.w..
Commenter  J’apprécie          00
Ceci est un véritable coup de coeur!!! 😱

Je ne attendais absolument pas a CA. Une véritable surprise, une véritable adoration pour ce livre qui devrait être mis dans la main de tout médecin, tout professionnel de santé. Cet ouvrage est une ode à l'Intimité des femmes, du coeur au corps, avec tous leurs questionnements, leurs dysfonctionnements, leurs doutes, leurs complexes. Il traite en parti de la gynécologie, mais également de la médecine. L'auteur met en lumière le manque d'humanité, de chaleur, de compassion et d'empathie que peuvent avoir certains médecins. Il soulève également les méthodes d'une médecine devenue un peu trop archaïque ou le but est de "jouer au docteur, trouver un diagnostic et passer au patient suivant". Il veut déconstruire l'image que le médecin est un être supérieur et de pouvoir. Avant d'être un patient, c'est une personne humaine avec des émotions, des sentiments, des besoins et des ressentis. L'auteur met également en lumière deux problématiques encore tabou aujourd'hui : l'intersexualité, et les rapports malsains entre l'industrie pharmaceutique et les professionnels de santé.
J'ai été particulièrement touché par cet ouvrage, car au delà de me sentir plus que concernée, j'ai appris de nouvelles choses sur mon corps, sur les méthodes de contraception, sur la gynécologie au sens large.

Les deux personnages principaux, qui sont réellement des "personnages", l'un le gynécologue avec une renommée ++, ou toute femme rêverait d'être ausculté et entendue par lui, et son interne qui arrive avec ses préjugés et ses clichés tout droit sortie de ses études. Il va arriver à lui faire déconstruire tout ses pré requis, pour lui enseigner quelque chose pour moi de fondamental et qui manque chez la majeure partie des médecins: l'empathie et l'écoute.
C'est là qu'on entre dans le Soin.

- -- - -- - - -- -
Ce livre devrait être reconnu a sa juste valeur, et être remis entre les mains de chaque médecin. Merci @martin_winckler ❤
Commenter  J’apprécie          00
Je dois dire que ce livre m'a beaucoup marquée ! le sujet est tellement intéressant (violences gynécologiques, intersexualité,...) et surtout tabou. J'ai vraiment aimé car l'auteur met les pieds dans le plat à un moment où ces sujets n'étaient pas beaucoup débattus dans l'espace publique. Il comporte un côté livre-documentaire très intéressant, dans lequel les femmes ont la parole sans que le narrateur ou les personnages ne fassent de commentaire. Néanmoins, le côté paternaliste du docteur Karma m'a un peu dérangé. J'ai également trouvé la personnalité de Djinn assez "clichée".
L'aspect documentaire était parfois trop présent, on peut s'en lasser au bout d'un moment car je trouve les passages parfois trop longs.
J'ai également eu parfois l'impression que l'auteur voulait aborder tous les aspects du sujet, ce qui rendaient l'histoire un peu lourde.
Cependant le livre m'a marquée par son message tant adressé aux médecins, qu'aux femmes. Je trouve cela tellement enrichissant quand un livre fait autant réfléchir et nous apporte des pistes de réflexion et de l'espoir.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (5745) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien Martin Winckler ?

Quel est le patronyme de Martin WINCKLER ?

Marc ZAFFRAN
Martin ZAFFRAN
Matthieu ZAFFRAN

10 questions
58 lecteurs ont répondu
Thème : Martin WincklerCréer un quiz sur ce livre

{* *}