Dernier meurtre avant la fin du ... tome 2 sur 3
Super 8 éditions (04/02/2016)
3.71/5   113 notes
Deuxième tome d'une trilogie passionnante, le roman de Ben H. Winters, lauréat du prix Elgar, nous transporte dans un monde à feu et à sang, au côté d'un personnage qui se révèle à lui-même, au moment où l'humanité sombre !

La fin du monde ? Elle arrive. Dans 77 jours maintenant, l'astéroïde 2011GV1 va s'écraser sur Terre, quelque part en Indonésie, et c'en sera fini de l'humanité.

Plutôt que de se lever le matin pour aller travailler, ... >Voir plus
Que lire après Dernier meurtre avant la fin du monde, tome 2 : J-77Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Deuxième tome d'une trilogie, ce volume peut tout à fait se lire seul car les éléments principaux de l'intrigue sont rappelés au fil de l'histoire et sont simples à comprendre.
La terre va disparaître dans exactement 77 jours, lorsqu'un astéroïde appelé Maïa va s'écraser.
Cela a été annoncé depuis des mois et depuis, c'est un peu le chaos.
Des millions de gens ont arrêté de travailler et de mener une vie normale, des milliers d'autres ont choisi de se donner la mort avant la catastrophe annoncée, les magasins ont tous fermé et ont été pillés, des groupes survivalistes et des sectes religieuses prolifèrent et pourtant, certains tentent de continuer.
C'est le cas d'Hank Palace, qui était un jeune policier avant que la Police soit dissoute.
Hank est un obstiné et il va s'évertuer à retrouver la trace d'un homme qui a disparu, le mari de son ancienne baby-sitter, tâche laborieuse au possible vu que ce sont des centaines de gens qui disparaissent chaque jour, et qu'il n'y a plus de téléphone, aucun moyen de faire des recherches informatiques et que les rues ne sont plus sûres du tout.
J'ai aimé cette ambiance d'apocalypse alors même que la catastrophe n'a pas encore eu lieu.
Ce roman donne à réfléchir, comment réagirions-nous si la fin du monde était annoncée ?
Tenterions-nous de continuer nos vies comme avant, déciderions-nous d'en profiter pour réaliser nos rêves les plus fous, pour revoir une personne aimée, pour nous réconcilier avec un proche, ou renoncerions-nous, vaincus par la fatalité ?
Ce tome est plus sombre que le précédent mais tout aussi passionnant et j'ai vraiment hâte de lire le dernier (sortie prévue en septembre 2016).
Deuxième livre de Ben H. Winters, et deuxième tome de sa trilogie consacré au personnage d'Henry Palace, J-77 reprend la suite des aventures du dernier détective en activité dans une Amérique pré-apocalyptique.
Le mari de son ancienne nourrice a disparu. Par devoir, par sentiment, Hank Palace va se lancer dans une chasse à l'homme qu'il sait désespérée. Au cours de son enquête, il croisera sa soeur, une société utopique, des flics en goguette et des extrémistes de tout poil.
Rafraîchissant malgré une ambiance pesante de fin du monde, ce roman est une réussite. Malgré une enquête qui semble manquer d'intérêt, l'auteur développe une intrigue prenante.
Le style est clair et simple. L'atmosphère est bien retranscrite, tout en finesse et en non dit. C'est d'ailleurs ce que j'apprécie avec Winters : pas de prosélytisme inutile sur un quelconque courant de pensée, point de vue politique, idéologie.
On reste dans le polar et c'est bon.
Nous attendons avec impatience le prochain volume !
Il reste 77 jours avant la fin du monde. Un astéroïde va s'écraser sur terre. Autant dire que le monde est en pleine déliquescence.

Avec un tel pitch, vous imaginez vous retrouver avec un scénario entièrement basé sur les prémices de cette catastrophe annoncée. Vous avez tort. La force du roman de Ben H. Winters et ce qui le fait sortir du lot, c'est que dans cet environnement pré-apocalyptique se déroule une enquête policière volontairement old school.

Ce J-77 est en fait le deuxième tome d'une trilogie entamée en 2015 avec Dernier meurtre avant la fin du monde. Un triptyque donc, avec un tome numéro deux qui a la particularité de ne pas imposer la lecture du précédent. Bien sûr, c'est bien mieux d'avoir lu le démarrage, mais cette intrigue spécifique peut également se lire individuellement. C'est suffisamment rare pour le signaler.

Cette particularité fait que l'on suit une vraie enquête policière (une disparition), menée par un flic qui ne lâche rien (enfin ex-flic, la notion d'enquêteur n'a plus grand sens dans ce monde à la dérive).

Hank Palace est un (jeune) homme à part. Là où l'imminence de la destruction annoncée fait que le concept de « sens de la vie » n'a plus trop de raison d'être, lui il garde des valeurs. Droit dans ses bottes, son costume, sa cravate et ses principes, il continue à vouloir faire son métier coûte que coûte, même à titre bénévole.

Étonnant et attachant personnage qui tente de se créer un but et de combattre l'inutilité de son rôle. Malgré la chienlit, il continue son enquête. Malgré le désordre total, il poursuit sa quête.

Une investigation qui démarre de manière banale (la disparition d'un simple quidam, mari de son ancienne nounou), pour prendre ensuite une direction inattendue. Car enquêter dans un monde qui tombe en miettes donne des couleurs particulières à cette recherche. Tons sombres, ambiance mélancolique.

Là où, dans le premier tome, j'avais trouvé que Ben H. Winters en gardait un peu trop sous la semelle concernant l'ambiance pré-apocalyptique, à J-77 les choses changent. Les impacts de la fin annoncée sont bien plus marqués et influencent grandement l'enquête, malgré la volonté désespérée du personnage principal de vouloir s'en extraire. Un équilibre entre les deux – catastrophisme et polar traditionnel – que j'ai trouvé plus réussi que dans le premier livre.

Une lecture à différents niveaux, qui permet à l'auteur de développer quelques thématiques très actuelles (comme de parler des flots de réfugiés à la recherche de ressources, par exemple).

J-77 est un livre clairement attachant, vraiment intéressant, un peu inégal peut être, mais qui donne réellement envie de retrouver cette ambiance particulière lors du dernier tome. Un bon moment de lecture.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
14/20

Maïa, ce mot est sur toutes les lèvres depuis plusieurs mois et dans 77 jours, la population humaine fera sa rencontre, même si nous nous en serions bien passé. En effet, Maïa, c'est un astéroïde qui, dans 77 jours, frappera la Terre, en détruisant la plus grande partie, si ce n'est la totalité par la même occasion. Il y a plus joyeux comme évènement à attendre mais le pire est presque ce qu'il se passe avant la collision. Les pillages, les meurtres, les vols, et j'en passe sont devenus monnaie courante mais s'il y en a bien un qui résiste à cette folie humaine et qui continuera jusqu'au bout à faire ce pour quoi il est doué, c'est-à-dire résoudre des enquêtes, c'est bien Hank Palace. Et sa nouvelle enquête, il a décidé de la résoudre pour celle qui était sa nounou étant petit et dont le mari a disparu du jour au lendemain sans laisser de traces. Dans son périple pour retrouver cet homme, Hank va pouvoir se rendre compte de l'état du monde dans lequel il vit, 77 jours avant la fin de ce monde...

J-77 est le deuxième tome de la trilogie Dernier meurtre avant la fin du monde dont j'avais vraiment adoré le premier tome. Avec cette trilogie, on sort légèrement des sentiers battus et de ce que l'on a l'habitude de voir en temps que lecteur puisque Ben H. Winters place ses romans dans un univers pré-apocalyptique angoissant et véritablement palpitant tout en ajoutant un pendant plus axé roman policier, avec des enquêtes très intéressantes en toile de fond. Néanmoins, globalement, j'avoue avoir préféré le premier tome à celui-ci. Dans J-77, je trouve que le pari est moins bien réussi. L'accent est beaucoup plus porté sur l'aspect "fin du monde imminente" et les conséquences que cela peut avoir sur les Hommes et leurs comportements, laissant vraiment trop passé au second plan l'intrigue policière de ce tome, qui sert plus de prétexte à certains déplacements. Même si je trouve du coup que la balance entre les deux axes de cette trilogie est extrêmement déséquilibrée dans ce deuxième tome, j'ai tout de même passé un très bon moment de lecture et j'en redemande !

Si j'adore vraiment cette trilogie et que je veux absolument avoir le fin mot de l'histoire avec le troisième tome, c'est en grande partie parce que l'écriture de Ben H. Winters est excellente. La plume de l'auteur s'adapte parfaitement et est complètement en phase avec l'atmosphère de ces deux premiers tomes. Dans ce deuxième opus, la plume est plus sombre et rend vraiment très bien justice à l'univers que l'auteur souhaite faire vivre sous nos yeux. Les descriptions sont parfaites pour que l'on puisse se projeter dans ce monde ou plutôt s'y replonger à nouveau très facilement. J'adore toujours autant les introspections que l'auteur nous offre à foison et qui permettent d'approfondir et ses personnages et son univers tout en apportant juste ce qu'il faut d'humour pour réchauffer un peu l'ambiance.

Cette petite touche d'humour très bien dosée n'est pas de trop pour alléger un peu l'atmosphère très tendue, très pesante que cet univers fait peser sur les épaules de Hank. Selon moi, cet univers c'est vraiment l'énorme point positif de ce deuxième tome. Il y est encore plus développé que dans le premier, la tension et l'angoisse montent crescendo et on sent vraiment une sorte d'oppression à la lecture tellement on est immergés dans ce paysage pré-apocalyptique. Il faut aussi avouer que l'auteur a clairement bien plus mis l'accent sur le développement de son univers que sur l'enquête policière de ce deuxième tome, ce qui plaira ou ne plaira pas en fonction des lecteurs et de leurs attentes. L'addition des genres pré-apocalyptique/policier du premier tome qui m'avait tellement plue est considérablement édulcorée ici et on se retrouve finalement presque avec seulement un roman pré-apocalyptique, l'enquête passant presque à la trappe. Alors à vous de voir ce que vous attendez de ce roman, si c'est vraiment un roman policier que vous voulez lire, vous serez déçus.

Vous l'aurez donc compris, l'intrigue de J-77 est censée s'articuler autour de deux intrigues principales qui se mettent, ou se remettent, en place extrêmement rapidement dès les premières pages, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Ben H. Winters sait comment replonger immédiatement son lecteur dans son monde en péril et je n'ai vraiment eu aucun mal à m'y immerger de nouveau, aux côtés de Hank qui se trouve très rapidement une nouvelle "occupation" en tentant de retrouver le mari de son ancienne nounou. Malheureusement, ce deuxième tome est bien en-dessous du niveau du premier et la façon dont est traitée cette enquête, quasi inexistante il faut le dire, m'a vraiment laissée dans l'expectative.

Je pense que vous l'aurez compris, cet aspect du roman m'a plutôt déçue puisque l'intrigue policière sert plus de prétexte aux différents déplacements de Hank qu'autre chose, lui permettant alors de faire des découvertes sur le nouveau monde dans lequel il évolue depuis l'annonce de la collision imminente d'un astéroïde avec la Terre.

Heureusement, j'ai vraiment adoré retrouver le personnage de Hank, qui m'avait déjà beaucoup plu dans le premier tome et qui a une façon de voir le monde bien à lui. En effet, Hank est un personnage très observateur mais aussi très critique sur le comportement des Hommes à l'approche de cette catastrophe et c'est vraiment un personnage auquel on peut s'identifier, avec lequel on peut réfléchir. de plus, la présence de son chien Houdini permet d'adoucir un peu ce personnage parfois dur et de le rendre encore plus humain et attachant. J'ai vraiment hâte de voir ce qu'il va décider de faire dans les derniers jours restant avant la collision ainsi que ce que l'auteur va encore faire endurer à notre personnage dans le troisième et dernier tome de cette trilogie.
L'autre personnage qui m'a beaucoup plu, c'est la soeur de Hank : Nico, qui apporte une touche encore plus loufoque au récit. Elle paraît parfois un peu délurée et au final, c'est ce qui me l'a rendue attachante. Sans elle, Hank serait véritablement seul, elle représente un peu son point d'ancrage et permet de faire avancer le récit sur des points intéressants qu'il me tarde d'aborder plus en détails.

Si, comme moi, vous pouvez passer outre l'intrigue policière un peu maigrichonne, vous pourrez quand même être agréablement surpris par le reste du récit. Parce que malgré ce gros point négatif, l'histoire est très intelligemment construite, le périple de Hank permettant d'entrevoir les différentes façons dont l'Homme s'est adapté à la mort imminente ou tente de l'éviter, etc. Outre cet aspect purement psychologique, le rythme est excellent et j'ai dévoré ce petit roman, qui se révèle au final assez riche en action, surtout en se rapprochant des dernières pages mai aussi en émotions, notamment grâce à la relation entre Hank et sa soeur. Malgré les points négatifs, sur lesquels j'ai peut-être beaucoup insisté, j'ai vraiment passé un bon moment de lecture en compagnie de Hank. de plus, les derniers chapitres sont vraiment très riches en action et en tension et me font espérer pouvoir lire un troisième et dernier tome qui saura me ravir au moins autant que le premier pour clore en beauté cette trilogie. Affaire à suivre donc...

Les +: un univers ultra angoissant et palpitant, des personnages complexes et attachants, la facilité de lecture, le besoin de savoir ce qu'il va vraiment arriver à nos personnages
Les -: l'effet de surprise est passé, une enquête policière trop sous-exploitée

En conclusion, J-77, deuxième tome de la trilogie Dernier meurtre avant la fin du monde de Ben H. Winters souffre des points négatifs souvent reprochés aux tomes centraux de trilogie, à savoir qu'il est en-dessous du premier tome et qu'il sert de transition avant la fin de la trilogie. Néanmoins, j'ai passé un bon moment de lecture et ce tome possède des atouts intéressants. Il permet notamment d'approfondir toujours plus l'univers pré-apocalyptique et d'en découvrir plus sur les faits et gestes des Hommes face à la menace de l'astéroïde. J'ai beaucoup aimé la façon dont cet aspect du roman est abordé et l'implication de Nico, la soeur du personnage principal, nous permet de nous identifier et de nous attacher toujours plus à Hank. Hank est d'ailleurs un excellent personnage, à l'humour aiguisé et dont les séances d'introspection sont vraiment très intéressantes à suivre. L'univers est encore plus oppressant, sombre et angoissant et ce n'est pas pour me déplaire. Par contre, ce qui m'a déçue c'est que l'enquête policière soit vraiment trop mise en toile de fond, trop sous-exploitée pour être réellement intéressante. C'est dommage, je m'attendais à mieux vu ce que l'auteur nous a donné lors du premier tome, mais cela ne m'empêchera pas de lire le troisième et ultime tome de cette trilogie très intéressante et prenante qui change de ce qu'on peut avoir l'habitude de lire.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
J'ai moins apprécié ce tome comparé au premier. Je crois que c'est l'ambiance chaotique et désespérée qui pointe son nez qui est responsable, car ce n'est pas vraiment ce que j'aime lire, surtout en ce moment.

Pour ceux qui ne connaissent pas, comme le nom de la série l'indique on est sur du policier en mode apocalyptique. Mais contrairement à la grosse majorité des livres du genre, ici on n'est pas en post-apocalyptique, mais en pré-apocalyptique. En effet dans 77 jours, une météorite va s'écraser sur la Terre.

On voit l'évolution entre le premier tome qui se déroulait quelques mois avant et celui ci.
Avant on avait un semblant d'ordre, (les forces de police existaient dans un but autre que juste empêcher les pilleurs et gangs déjà), mais depuis celui ci semble avoir disparu. Pas totalement non plus, mais la loi du plus fort, du plus rusé et de celui avec le plus de ressource commence à l'emporter sur la raison et le partage. Et ce même dans la ville de l'action qui n'a pas grand chose qui manque.

Le principal changement vient du fait que maintenant on sait où la météorite va s'écraser et donc à quels endroit on a une petite chance de réchapper au moins à l'impact initial. Et il se trouve que c'est le cas des Etats-unis.
Depuis c'est un exode massif des zones les plus en danger qui a lieu. Tout ce qui peut servir à traverser l'océan est utilisé. Chaque jour ce sont des centaines de vaisseaux remplis de montagnes de migrants qui arrivent de la zone asiatique de la Terre.

Ce sujet est bien présent dans l'intrigue même si ce n'est pas en premier plan vu que la ville en question (qui s'appelle Concord, mais vu qu'il y a 15 villes de ce nom aux états unis, j'ai du mal à vous la situer – je ne sais pas laquelle c'est) n'est pas sur la cote.

Comme je le disais en phrase d'introduction, j'ai moins aimé ce second tome par rapport au premier. Pas que ça soit mauvais ou que je me sois ennuyé, mais le coté chaotique et injuste de la situation générale rend les choses plus difficile pour moi qui n'aime pas le post-apocalyptique justement pour ces raisons la.
Je pense que ce livre ravira les amateurs de post-apocalyptique parce qu'on retrouve vraiment cette ambiance « de fin du monde » et de survie qui est habituelle dans le genre.

En plus de ça il y a aussi toutes les réflexions sur les croyances et autres envers les théories du complot sur ce qu'on aurait pu ou pourrait faire pour éviter l'impact. Très juste je dirais en regardant la situation actuelle. Il y a des communautés de gens qui ne veulent pas perdre espoir malgré tout et qui croient à des théories improbables.
Quelles soient vrai ou pas ça on n'en sait rien en tant que lecteur vu que ça n'est pas le domaine d'expertise du personnage principal.

Il y a un autre point dans le livre qui peut rendre mal à l'aise à certains moments mais que je trouve très juste. le personnage principal est très terre à terre et ne prend pas parti quoi qu'il arrive. Et ce même si ce qui arrive est horrible, et qu'on voudrait le voir aller un peu plus loin que la neutralité face à l'horreur des fois. Mais en y réfléchissant on comprend parfaitement sa façon de pense, c'est vrai que lui n'est qu'un lambda sans le moindre atout qui puisse provoquer un changement donc on pardonne tout à fait son fatalisme solitaire et sa motivation à rester en vie.

Bref, l'enquête en elle même est la recherche du mari d'une des connaissances du héros qui a disparu sans raison il y a de ça quelques jours après s'être rendu comme d'habitude au marché pour faire ses courses.
Etant donné qu'il est un ancien inspecteur et que la police ne régule plus du tout ce genre de problèmes, elle fait appel à lui pour essayer de le retrouver …

Du coup je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture. D'un coté l'enquête était prenante et le personnage principal sympathique et juste, mais l'ambiance apocalyptique m'a mené vers des territoires que je ne trouve pas très confortables et donc pas très agréables pour moi.
Lien : http://delivreenlivres.home...

critiques presse (1)
SciFiUniverse
09 décembre 2019
J-77, de son titre original Countdown City, prolonge l'ambiance de Dernier meurtre avant la fin du monde, tout en entraînant ses protagonistes vers l'inéluctable. Un récit parfaitement mené, où l'aspect polar n'est qu'un prétexte à faire vivre des êtres habités par la peur de mourir - ou l'espoir.
Il y a une facette de mon caractère qui a tendance à se jeter sur un problème difficile mais potentiellement soluble, plutôt qu’affronter le vaste problème insoluble qui serait la seule chose que je verrais, si je levais mon nez – au sens propre comme au figuré – de mes carnets bleus. (…).
C’est ce qui a un sens pour moi, et ce depuis longtemps. Une grande partie des dangers et du déclin que connaît le monde actuel n’étaient pas inéluctables, mais découlent du fait que tout le monde, dans sa terreur, fuit toutes ces choses qui ont un sens depuis toujours.
« Et le bras comment ça va ? »
Je me tâte prudemment le biceps droit de la main gauche .
« Comme ci , comme ça . Je ne sens pas encore grand chose .
- Ça vaut mieux , »
(,,,,,,,)
« A mesure que la circulation reviendra , dans les deux semaines qui viennent, vous allez commencer à ressentir un picotement persistant , puis vous aurez besoin de rééducation pour revenir à un fonctionnement normal. Puis , début octobre, un objet interstellaire massif entrera en collision avec la Terre et vous mourrez. »
Chaque homme au fond de son coeur prend la mesure de ses actes.
Nous ne parlons pas, nous nous contentons d'avancer, mon excitation nerveuse se manifestant dans le fort tambourinement de mon cœur, ma compréhension de l'affaire pivotant lentement, tel un mur de livres dans un manoir hanté pour révéler l'escalier dérobé.
Je la regarde repasser de l’autre côté du comptoir .L’astéroïde s’abattra , détruira la Terre , et ne laissera derrière lui que Ruth- Ann , flottant dans les vastes ténèbres de l’espace , une main serrée sur la poignée de son pichet .