Un roman choc et super efficace, qui transmet bien son message : on a beau avoir l'impression d'être préparé, on ne l'est jamais assez face à la vie.

Des sentiments très forts et précis, un sujet tout aussi précis exprimé en un roman documentaire très court : tomber enceinte à 15 ans, ses conséquences, l'appréhension de l'inconnu et d'être jugée, l'avortement, l'acceptation. Pas beaucoup de personnages, un tourbillon d'émotions. L'auteure va droit au but et nous touche directement. Le format de seulement 92 pages renforce cet effet brusque, triste, inattendu, on est à fleur de peau de la première majuscule au dernier point.

« Il est trop tôt. »

Trop tôt pour être confrontée à une prise de responsabilités d'adulte à l'âge de 15 ans. Ayant à peu près le même âge que l'héroïne, j'ai tremblé en même temps qu'elle tremblait, appréhendé en même temps qu'elle appréhendait, espéré en même temps qu'elle espérait.
Un vrai bon livre qui nous remet les idées en place et qui crie de ses lettres clignotantes : À BAS LES PRÉJUGÉS !

Petit + pour la page informative sur l'IVG en France à la fin du livre, qui n'est pas de trop.
Waouh ! Toutes les filles de 15 ans devraient lire ce livre...
Pia a 15ans et est une fille plutôt raisonnable et sage mais un soir d'été elle se laisse subjuguer par un beau garçon et couche avec lui. le lendemain, il ne veut plus entendre parler d'elle. Elle souffre mais ce n'est rien à côté de ce qu'elle comprend plus tard : elle est enceinte...
Une façon originale de traiter cette situation (un moment d'égarement dû à la découverte du désir et au romantisme des filles) et de parler clairement de l'avortement.
Le point fort de ce roman est de montrer que malgré tous les conseils et informations sur le sujet, cette jeune fille n'est pas préparé à cette montée du désir qui lui fait oublier les précautions les plus élémentaires.
Les romans de Jo Witek sont toujours d'une très grande qualité.
Elle n'avait pas prévu de le faire si tôt mais, un soir d'été, Pia, 15 ans, cède à ses désirs et vit sa "première fois" avec Nathan, rencontré en boîte. Elle, la jeune fille sage et romantique croit en leur histoire alors que pour le jeune homme, ce n'est qu'un coup d'un soir. Elle tente tant bien que mal de se remettre de cet échec sentimental mais réalise peu à peu qu'elle est enceinte...
J'aime beaucoup les romans de Jo Witek qui abordent souvent des problèmes de société sous un éclairage nouveau, avec beaucoup de justesse et de sensibilité.
Ici, il est question de ce désir, de cette passion que ressentent les adolescentes et qui leur font tourner la tête, quitte à en oublier toutes les mises en garde sur la sexualité non protégée. Et puis il y a aussi cette question du choix de l'avortement, rendu possible grâce au combat pour le droit des femmes mené depuis 1971 par Simone de Beauvoir et bien d'autres (un rapide rappel des dates importantes est d'ailleurs fait en fin d'ouvrage).
Un roman à lire et à faire lire !
Pia a 15 ans et elle est en vacances avec sa cousine au bord de la mer, c'est presque le dernier soir pour se trouver un petit copain et ne pas avoir raté ses vacances... Et tout arrive, le voilà le garçon merveilleux qui l'entraîne dans l'irrésistible tourbillon amoureux et même si elle s'était promis de faire ça plus tard, le désir est trop fort ! Cette nuit est idéale, tout est beau et l'envie est là. Elle couche donc avec ce garçon qui dès le lendemain s'avérera être un malotru indigne de sa confiance. Mais voilà, Pia est enceinte et tout s'enchaîne.

Un roman pour ados qui nous délivre les sentiments de l'intérieur, nous sommes Pia, nous ressentons toutes ses émotions, c'est fou, on comprend tous les mécanismes qui s'enclenchent quand on a 15 ans et qu'on est perdue.
Un roman à mettre entre toutes les mains des ados, d'urgence ! Car oui à l'école c'est vrai on parle de la théorie et pas des sentiments, de la vague qui submerge et emporte tout...
Très gros coup de coeur pour ce petit roman percutant ! Un texte fort et sensible, qui ose ce que bien peu ont osé, parler de la sexualité des adolescents en d'autres termes que "cliniques" ou "pratiques". Parce que oui la première fois (et les autres) peut être enivrante, un véritable tourbillon d'émotions et de sensations qui font oublier les principes les plus ancrés.
Les adultes éludent bien trop souvent cette réalité... Et les adolescents n'y sont pas préparés. Pia, en vacances avec sa cousine, n'avait rien anticipé, ce qu'elle voulait ? Une soirée de rire, de joie, de flirt aussi. Elle n'avait pas vu arriver cette première fois qu'elle réservait pour plus tard, encore moins les nausées qui suivirent. Et face à cette grossesse, la jeune femme a fait son choix, le sien. Ce lui d'avorter, parce qu'elle en a le choix, parce qu'elle en a le droit, parce qu'il n'y a qu'elle qui puisse décider pour son corps et son avenir.

Un gros coup de coeur !
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Résumé : Pia, quinze ans, est bien décidée à vivre l'amour lors de ses vacances d'été à la plage avec sa cousine Marthe. Mais ce qu'elle n'avait pas prévu, c'est l'explosion dans son corps, le désir puissant qui va la pousser une nuit dans les bras d'un garçon. Mais le jeune homme ne voulait qu'une nuit, et elle se retrouve seule. Premier chagrin d'amour. Premières nausées également. Serait-il aussi enceinte ?

Mon avis : Les romans de la collection « Ego » sont souvent percutants, et celui-ci ne fait pas exception.

Ici, sont abordés la première fois, où le corps prend le dessus sur toute réflexion, le premier chagrin d'amour, et la découverte de porter un bébé, à quinze ans seulement. Trop tôt pour une adolescente qui voulait seulement profiter de la vie et ne sent pas prête à assumer un enfant !

Jo Witek sait écrire les mots justes pour parler de la première expérience sexuelle de Pia, de sa douleur quand elle comprend que ce ne sera pas une vraie histoire d'amour, de sa peur quand elle découvre qu'elle est enceinte.

Elle ne sait pas quoi ni comment faire, n'ose pas en parler à sa mère. Elle a peur de la réaction de ses parents, que ces derniers ne l'aiment plus.

Heureusement, elle peut compter sur Marthe, sa cousine et meilleure amie, pour l'aider. Cette amitié va la sauver et lui éviter de penser au pire. Marthe va l'aider à prendre sa décision, et l'aider dans ses démarches pour avorter.

Un roman fort qui parle l'avortement, car cela peut arriver à toute jeune femme, quel que soit son âge. Loin des discours culpabilisants, l'auteur parvient à mettre des mots sur cette expérience douloureuse.

Un roman qui peut aider certaines jeunes filles à parler de ce sujet tabou, dans la même veine que « Secret pour secret » de Charlotte Bousquet.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Je continue à découvrir les romans de Jo Witek. Celui-ci fait parti de la veine réaliste et non celle des thrillers fantastiques.
L'héroïne, Pia, est en vacances en camping au bord de la mer avec ses parents et sa cousine Marthe qui est comme une soeur jumelle pour elle. Deux lycéennes très sérieuses et sages... mais deux jeunes filles qui rêvent d'amour, qui rêvent d'embrasser un garçon et pourquoi pas plus si affinités.
C'est dans une boîte de nuit, où elles se rendent pour la première fois, à l'insu de leurs parents, qu'elles rencontrent enfin ce qu'elles ont espéré depuis le début de leur séjour : qu'un garçon les remarque et les aborde mais pas un des gamins qu'elles peuvent croiser au lycée, un jeune homme, un vrai.
Rapidement les deux jeunes filles se séparent et vivent chacune leur amour de vacances mais Pia se laisse emporter par ses émotions et ne revient au camping qu'à l'aube après une nuit blanche... où elle avoue à sa cousine, des étoiles dans les yeux, qu'elle « l'a fait ». le lendemain elle va chercher à revoir son amoureux d'un soir mais, lorsqu'elle le croise à la terrasse d'un café, il lui fait comprendre que pour lui ce n'était qu'un « bon coup ». Pia veut bien se résigner et l'accepter sans trop de regrets parce que sa première fois a été une révélation et un très bon moment jusqu'à ce que...
Mon avis: Comme vous le savez déjà, si vous me suivez régulièrement, j'adore la plume de Jo Witek et c'est avec un réel plaisir que j'ai commencé à lire ce court [très] court roman sur la grossesse d'une adolescente. le sujet quoi que déjà vu dans pas mal de romans est, je pense toujours assez difficile à traiter mais je trouve que Jo Witek, ici s'en sort vraiment très bien.

Du coté de l'histoire: Pia est une adolescente de 15 ans, sans difficulté, entourée de parents aimant, elle passe ses vacances avec eux et sa cousine Marthe. le dernier soir elles décident toutes les deux de faire une seule et unique nuit en boite de nuit avant de repartir chacune chez elle. Pia, fleur bleue, va rencontrer un jeune homme, plus âgé qu'elle et va vivre sa toute première fois avec lui. Une seule nuit et voilà que pour la jeune fille, tout va basculer... Quelques semaines plus tard, de nombreux symptômes se font ressentir et sous les conseils de Marthe , la jeune ado va se rendre au planning familial et faire le test de grossesse, elle va découvrir que même si elle ne l'a fait qu'une fois la voilà enceinte... Que va t'elle pouvoir faire ? Comment régir fasse à cette malheureuse situation?

Du coté de l'écriture: C'est avec sa plume pleine de sensibilité, de réalisme et d'authenticité que Jo Witek aborde ce sujet connu déjà depuis un peu dans la littérature jeunesse mais extrèmement difficile à aborder et surtout à réussir. Ce roman est une réelle mise en garde, une vérité qu'on a déjà lu dans différents ouvrages mais la simplicité du texte, les mots choisis par l'auteure donnent cette force extraordinaire au récit qui fait qu'il est tout simplement authentique et qu'il nous touche en plein coeur. Écrit à la première personne, nous avons l'impression d'être cette jeune adolescente qui découvre cette grossesse, on est là, en plein dans l'histoire et on se prend cette vérité puis la souffrance de Pia en pleine tête. Excellent, je trouve pour permettre aux jeunes adolescent[e]s de se rendre compte des dangers de cette première fois, un peu trop souvent oubliés . Malgré son peu de pages à peine une centaine, j'ai trouvé que le récit était bien construit et très complet, un exercice assez difficile dans ce genre de roman mais que Jo Witek à réussi avec brio.

En conclusion: Un livre à mettre entre toutes les mains des adolescent[e]s. Un récit rempli de ce réalisme qui nous fait prendre conscience que cette première fois peut en quelques minutes basculée dans quelque chose de plus grave et de plus tragique. Une écriture comme je les aime pleine d'authenticité, de justesse et de sensibilité qui donne une extraordinaire force à ces mots. Une histoire que je recommande vivement et un livre que je garde bien précieusement pour le faire lire à ma fille dans quelques années.

Bonus super intéressant: Toutes les dates importantes depuis 1971 à nos jours sur les droits de la femme et la disposition de son propre corps, l'avortement, la pilule...
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Pia a 15 ans et des rêves plein la tête. Pendant les vacances d'été, en camping au bord de la mer avec ses parents et sa cousine Marthe, elle ne pense qu'à une chose : l'amour. Avoir un petit ami devient l'unique objectif des deux jeunes-filles et elles vont y parvenir juste à la fin du séjour. Emportée par une grande vague de désir qu'elle ne contrôle pas, Pia va se laisser aller à faire l'amour pour la première fois avec Nathan, un garçon rencontré en discothèque. Mais le rêve tourne au cauchemar lorsqu'elle découvre 6 semaines plus tard qu'elle est enceinte...
Le procédé narratif est intéressant : Pia est dans la voiture avec sa mère et elle déroule ses pensées qui alternent avec ses souvenirs.
L'écriture est juste, percutante et l'autrice parvient parfaitement à se mettre dans la peau et dans la tête d'une jeune-fille de 15 ans.
Etre confrontée à une grossesse non désirée est depuis la nuit des temps la grande angoisse des filles et des femmes, et malgré les moyens de contraception, cette angoisse demeure. J'ai apprécié que Pia soit une jeune-fille "comme les autres", équilibrée, avec une famille, des amis, des rêves de fille de son âge, elle n'est ni une écervelée ni une allumeuse. le plus terrible c'est sans doute la réaction de Nathan, qui ne manifeste aucun sentiment pour Pia et la laisse totalement tomber une fois qu'il a couché avec elle.
Le gros atout des romans de la collection Ego, en plus de leur qualité littéraire, est d'apporter des solutions, de l'espoir et donc un réel soutien pour les adolescents.
Des romans nécessaires !
-Critique littéraire-
trop tôt, JO WITEK

Ce roman raconte l'histoire d'une jeune fille de 15ans, Pia. Pendant les vacances d'été, Pia part avec ses parents et sa cousine Marthe à Royan. Mais un soir Pia et Marthe décident d'aller en boîte de nuit. C'est à ce moment là que Pia rencontre un garçon, Nathan. Elle tombe donc amoureuse de lui pendant cette soirée. Ensuite les deux décidèrent de se promener au bord de la plage puis ils passèrent à l'action, ils vont passer une nuit d'amour. A la fin des vacances, Pia a des vomissements et ne se sent pas bien, elle décide de faire un test de grossesse…
Cette rencontre qui fait grandir trop tôt Pia.

Ce livre est très bouleversant ! Dès les premières pages, on connaît tout de suite le coeur du sujet. C'est un roman qui nous donne envie de le lire jusqu'au bout et de connaître la fin. Cette histoire et ses personnages sont très réalistes. Je trouve que le thème est très intéressant et il sert de leçon dans la vie de tous les jours, une histoire choc et qui fait réfléchir. J'aime beaucoup la construction tout d'abord par le style d'écriture, cette écriture est exprimée par le langage des jeunes. Dans toutes les phrases, on y comprend toutes les choses dites car c'est des phrases simples et courtes à la fois. le lexique est beaucoup destiné aux adolescents car dans le texte c'est représenté par des gros mots ou des mots grossiers. C'est un genre de réalité parce que l'auteur a voulu montré que même les personnages sérieuses et prévenues peuvent leur arriver des choses comme des avortements,…

Je conseille ce roman à ceux qui aiment ressentir des émotions et frissonner. Je conseillerai ce livre plutôt aux filles parce que je pense que cela peut arriver à toutes les filles( avortements, grossesses,...)