Comme toutes les jeunes filles de son âge, Fred rêve du prince charmant. Mais avec son allure de garçon manqué championne de skate, elle a du mal à séduire et n'a toujours pas eu son premier baiser. du coup, elle se remet beaucoup en question. Son grand-père étant mourant, la famille décide d'aller le voir une dernière fois. Mais ce séjour sera pour Fred une révélation grâce à la rencontre avec sa marraine excentrique et rock'n'roll...
Ce roman parlera à toutes les adolescentes : il aborde les premiers émois, les questions sur le pouvoir de séduction et l'estime de soi mais aussi les secrets de famille qui empoisonnent la vie.
J'aime beaucoup l'écriture de Jo Witek : elle arrive à retranscrire les sentiments complexes qui animent les adolescents.
A partir de 13/14 ans.
Une très belle histoire sur l'anticonformisme, à faire lire à toutes et tous les ados. Fred est une héroïne réaliste et attachante avec sa grande gueule et ses jeans troués. le sujet de base est l'obsession du premier baiser, mais il se pare de plusieurs thèmes secondaires : les valeurs familiales pesantes, la mort, le rejet. Cet imbroglio dans les sentiments fait un très bon roman. La scène du bateau, au cours de laquelle Fred se sent frustrée mais doit supporter jusqu'au bout son clavaire est très intéressante. le personnage de la tante fofolle n'est pas manichéen, car la super-tata a aussi ses fêlures.
A recommander au collège et en lycée !
Plus je lis du Jo Witek plus je trouve que c'est une auteur jeunesse de plus en plus incontournable. Dans Un Jour j'irai chercher mon prince en skate, elle nous emmène aux côtés de Frédérique pour apprivoiser l'amour quand on est encore adolescent. J'ai bien aimé le regard ironique et critique que porte Frédérique sur les filles de son âge qui cherchent le mec idéal et ne pensent qu'à embrasser parfois loin des sentiments.
Un jour j'irai chercher mon prince en skate c'est aussi un roman qui aborde la construction de l'identité et la confiance en soi à un moment où ça n'est pas toujours évident. Frédérique est un personnage dans lequel beaucoup d'ados pourront s'identifier car elle est loin d'être une fille parfaite : un peu trop ronde, un peu trop garçon manquée, un peu trop direct et fan de skate. Une fille normale de 14 ans quoi ;)
Un très bon message passe je trouve avec ce roman et Jo Witek nous rappelle avant tout que l'amour ne vient pas sur son grand cheval blanc et qu'il ne se cache pas forcément derrière le plus beau ou plus populaire des garçons...
Lien : http://www.lirado.fr/jour-ir..
Jo witek croque avec tendresse le portrait de Fred, une ado garçon manqué, fan de skate qui n'en rêve pas moins, comme toutes les filles de son âge, d'embrasser un garçon. Oui, mais avec son look, elle passe plus pour la bonne copine qu'autre chose. Et même si elle en a assez de cette étiquette qui lui colle à la peau, c'est plus facile à assumer que n'importe quel autre rôle parce qu'à quatorze ans, même si grandir la tente bien, embrasser un garçon, c'est un saut colossal vers l'inconnu et ça fiche la trouille.
« Elle [Diane] avait raison, j'avais peur d'eux en réalité, et ma trouille viscérale devaient m'empêcher de les regarder vraiment. Tels qu'ils étaient. Sans le savoir, j'avais peut-être croisé un prince, mais j'étais tellement concentrée sur l'idée d'être choisie que je l'avais sans doute laissé passer. »

Dans Un jour j'irai chercher mon prince en skate on touche du doigt l'importance des critères de la beauté qui minent plus de filles que l'on ne croit, la superficialité d'un comportement « cliché » très en vogue au collège, et surtout relate avec beaucoup de finesse ce moment charnière où les choses changent. Piqué d'humour et, en filigrane, de références aux contes de fée, l'histoire est emplie d'une multitude d'instants vivants ‒ en dépit de la mort du grand-père, ou peut-être grâce à ‒, vibrant d'une énergie communicative, où les gens se pardonnent et avancent dans leur vie.
« Fonce ! Vis ta vie comme tu l'entends et si tu veux vraiment faire quelque chose d'exceptionnel ou voir quelqu'un qui te plait, eh bien, pourquoi attendre ? La vraie magie, c'est la vie ! »

Un roman d'une belle force positive.
Mon avis :
C'est un livre que j'ai acheté la semaine dernière et qui n'est pas resté longtemps dans ma PAL car j'ai déjà lu deux ouvrages de Jo Wirek que j'ai adoré donc je voulais absolument découvrir celui-ci qui du reste m'a beaucoup plu meme s'il n'a pas été un coup de coeur il m'a fait passer un excellent moment de lecture.

Coté Histoire : Nous suivons Frédérique, une jeune ado comme beaucoup d'entre elles, qui recherche son premier amour et ce qui va avec le premier baiser. Mais malheureusement, Fred est pluton le genre de copine à qui les garçons mettent une tape dans le dos pour dire bonjour, plutôt que de lui faire la bise. Entourée de ses bonnes copines qui vont essayer de la changer en fille modèle et non en garçon manqué Fred va vite abandonner cette idée et décider qu'elle serait que la bonne copine puisque aucun garçon ne veut d'elle. Mais lors des vacances, sa famille va se rendre en Normandie chez son grand-père mourant. Fred va alors rencontrer Diane, sa tante et marraine dont elle ignorait l'existence. Cette dernière complètement déjantée et en décalage avec le monde des adultes va vite prendre sa filleule sous son aile. Au chevet de ce grand-père qu'elle ne connait pas spécialement non plus les secrets de famille, les rancoeurs et les peines vont s'amasser autour de cette famille. Malgré toute attente et dans cet atmosphère un peu spécial, Fred va enfin connaitre son prince charmant. Comment va-t-elle gérer la découverte de l'amour, et est-ce tant que ça éloigné des contes de fées dont elle se sent si différente?

Coté personnages : Peu de personnages dans ce roman mais deux excellents en compagnie de Frédérique bien sure que j'ai énormémént aimé mais aussi Diane, sa marraine un brin déjantée et en marge de la société, un personnage que j'ai vraiment adoré de par son originalité.

Coté écriture : En reprenant les éléments du mythe du prince charmant, l'auteur nous amuse en proposant une vision assez satyrique des histoires d'amour et de leur conquête. le ton y est frais et léger mais soulève réellement de vrais questions de fond. On y parle de la féminité des jeunes ados, de secrets familiaux, d'amitié et bien sure d'amour .Jo Witek sait aborder les sujets chers aux adolescents et le fait avec brio. Tout en nous amusant avec son écriture toute aussi agréable, drôle et poétique dans chacun de ses romans, elle arrive a faire passer une fois de plus pas mal de ressentis différents qui interpelleront facilement les adolescents. L'écriture comme à son habitude est fluide et agréable et permet de passer un agréable moment.

En conclusion : L'auteur parle avec beaucoup de pudeur, de délicatesse, mais aussi d'humour, dans une ambiance lourde de secrets familiaux, des premiers émois amoureux d'une adolescente un peu trop ronde, vêtue de jeans troués. le prince charmant, quand à lui a cheveu sur la langue, il est bien loin des stéréotypes des contes de fées. J'ai une fois de plus aimé l'écriture de Jo Witek facile, fluide mais tellement poétique que j'adhère à 100% à cet auteur. C'est une histoire à la base banale mais qui fait passer beaucoup de sentiments. Une histoire simple, sans prétention et sympathique d'adolescence, de découverte de soi, d'affirmation de sa différence, de féminisme… Un conte moderne pour les filles qui ne rentrent pas forcément dans les critères de beauté qu'on nous impose.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Challenge ABC, 2016-2017
19/26

Je dois dire que le titre et la 4è de couverture m'attiraient depuis longtemps (et que je trouvais toujours une raison pour passer mon chemin. Mais un jour, ma route s'est arrêtée devant)
Comment dire ? Je n'ai pas été vraiment déçue, mais pas vraiment satisfaite non plus. le personnage de Fred est plutôt bien campé, on comprend qu'elle a du mal à s'accepter autant qu'à se faire accepter, sauf en mentant. Ah les années collège... En revanche, j'ai trouvé l'intrigue à la fois artificielle, surfaite et vraiment pas originale. Les secrets de famille, éventés depuis si longtemps qu'il n'a rien d'un secret, une crise d'ado qui se résout à la mort du patriarche... La famille tradi à fond... Franchement, je n'y ai pas cru un seule seconde.
Le grand mérite de ce roman, c'est de montrer aux jeunes filles qu'il n'existe pas qu'un seul modèle auquel se conformer (et heureusement !), mais sûrement pas pour le reste que j'ai trouvé creux.
Fred a 14 ans et un gros problème : elle doit être la seule de son collège à n'avoir jamais embrassé un garçon. Elle se rend compte que les contes de fées, en réalité, ça n'existe pas, et décide de rester une "célibre". A l'occasion de vacances d'été qui s'annoncent moroses, dans la grande propriété familiale, elle fait la connaissance d'une tante jusqu'alors inconnue. Qui pourrait bien être la marraine des contes.
Roman extrêmement agréable à lire, qui ne tombe pas dans les poncifs. le style rapide et le vocabulaire doit plaire aux ados. Beaucoup d'entre eux vont se retrouver dans le personnage de Fred, que ce soit à cause de son manque de vie amoureuse, de la difficulté des liens avec la famille ou du deuil qui la touche.
La lecture des six premiers chapitres m'a fait craindre l'ennui, tant l'histoire tournait uniquement autour des états d'âme de l'héroïne, Frédérique, en panne de son premier prince charmant. Il est vrai que je ne n'appartiens pas au "public cible" de ce livre.
Mais tout va changer lors des vacances d'été que sa famille va passer à Deauville, avec toute la tribu, auprès d'un grand-père à l'agonie. Elle va découvrir une marraine, vilain petit canard dans cette famille bourgeoise, née d'un beau mais impossible amour. Grâce à cette bonne fée, Fred va enfin trouver son prince, oser, tout en restant elle-même.
Un joli roman sur l'amour, avec de la profondeur, de l'émotion, agréablement écrit par Jo Witek.
Frédérique a treize ans. Avec son physique de sportive, sa passion pour le skate, ses jeans troués et sa forte personnalité, elle est convaincue qu'elle risque d'attendre longtemps son premier baiser. Mais lors d'une réunion familiale ses certitudes sont bouleversées...

Avec humour, l'auteur nous fait entrer dans la tête d'une ado banale - c'est elle qui le pense - en quête d'amour et surtout de normalité. Que ne ferait-on pas ou qui ne serait-on pas pour s'intégrer ?

Un roman qui se lit vite avec plaisir, entrainé par les flips et autres slides de l'héroïne, reine du skate. Dès la 5e
Un roman digne des adolescente d'aujourd'hui. Nous nous plaçons dans la peau d'une jeune adolescente avec un prénom pas très féminin en quête de vouloir un petit ami et être aimé pour la fille qu'elle est et non pour une personne qu'elle n'est pas . Je le conseille , ce roman répond aux questions muette de toutes les jeunes filles qui à cette âge là ce voit avec un garçons être aimé aujourd'hui et dans le future. Une belle histoire d'amour qui peut être digne des contes de fée. Comme le dit la jeune héroïne seules les filles et garçons que tout le monde trouvent beau/ belle sont souvent en couple, seule ce qui ont confiance en eux arrivent a trouver leur âme soeur , le reste nous restons sur le côté a espérer un signe .