Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (10/09/2014)

Les chevaliers incarnent des valeurs qui seront bien souvent un modèle pour nous, comme la bravoure, la générosité, la fidélité. Dans ce voyage au temps de la chevalerie, tu découvriras ce que ces héros du Moyen-Age, comme Don Quichotte, Yvain ou Lancelot, avaient aussi leurs faiblesses, qu'il leur arrivait de trahir un serment ou échouer au combat et que les problèmes auxquels ils étaient confrontés sont toujours d'actualité. Tu trouveras des réponses aux questions... >Voir plus

VanessaV
  12 février 2016
"Des histoires de chevaliers pour réfléchir" d'Isabelle WLODARCZYK et illustré par Yann AUTRET met en avant Lancelot, le Cid, Don Quichotte Myamoto Musashi mais encore un autre chevalier "des temps modernes" Dark Vador.
Comme à chaque fois, les personnages fictifs ou réels sont le prétexte à se poser des questions. C'est un petit livre très accessible.
Vous pouvez ne lire que les histoires des chevaliers ou choisir d'aller plus loin. En effet, une mise en scène du personnage et une illustration comique et décalée précèdent deux pages de questionnements. Une question philosophique qui pourrait être très abstraite est ici lue à travers l'exemple célèbre puis dans un quotidien d'enfant. C'est toujours une argumentation présentée puis son pendant permettant de ne pas être aussi catégorique. Enfin l'enfant peut se positionner, ensuite arrive un petit jeu, une devinette, une interaction.
Le livre offre des références culturelles (et pas seulement occidentales), des histoires et aussi de quoi se poser des questions en connaissance de cause.
Il y a bien-sur les thèmes attendus: la bravoure, les causes, la mise au service d'autrui, la mise en danger pour le premier livre. Oui mais il y a aussi d'autres approches bien plus difficiles à appréhender: la peur de vieillir, de changer en grandissant, le passage à l'âge adulte, la méchanceté ou le rôle de l'éducation.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
MOMO123
  23 octobre 2015
Lecture intéressante qui nous fait réfléchir sur différents aspects de la vie à partir de personnages historiques ou littéraires.
Lady_K
  02 juin 2018
En prenant des récits de chevalerie comme base de réflexion, l'auteur pousse le lecteur à philosopher sur des thèmes très variés : l'amitié, l'éducation, la famille… Ces histoires de chevaliers sont en fait des prétextes pour ouvrir le débat et amener le lecteur à réfléchir… et à raisonner en proposant une adaptation au monde moderne.
La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..