Amaterra (27/08/2015)
3.88/5   8 notes
Avec des mots simples qui rendent l'ouvre accessible aux jeunes lecteurs, la collection « Les grands textes à hauteur d'enfant » permet une première connaissance des grands auteurs classiques. L'histoire, simplifiée, reste fidèle à l'esprit du texte originel.
Que lire après Pénélope d'après L'Odyssée d'HomèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Dans la collection de poche des Classiques à hauteur d'enfants, deux à associer et qui se montreront complémentaires.

Nous sommes sur la légende d'Ulysse du poète grec aveugle Homère ( VIIIè siècle avant J-C).

Il est parfois compliqué de synthétiser les deux volumes de l'Illiade( la Guerre de Troie) et de l'Odyssée( l'exil d'Ulysse) qui se font suite, tellement il y a de personnages, de petites intrigues et de grands drames dans la grande trame.

"Penelope" et " Ulysse" permettront de cerner rapidement les tenants et les aboutissants de l'affaire générale, en suivant à la trace un des personnages clé: Ulysse.

Ulysse est celui qui par sa ruse accordera la victoire à son camps dans la Guerre de Troie et il est aussi celui qui en paiera le prix le plus cher, d'avoir ridiculisé les dieux grecs de l'Olympe qui avaient pris partis dans la bataille des hommes.

Le volume " Pénélope" reprendra l'histoire du personnage à ses débuts, Ulysse, jeune homme fougueux et persévérant.

Et amoureux.

Nous passerons encore avec cette collection par des raccourcis inévitables et judicieux pour un public plus jeune que la cible des oeuvres originales.

Avec un niveau d'écriture abrégé, l'aventure de ces récits plus adultes deviennent des contes et légendes fabuleux pour l'imaginaire et très accessibles.

Nous passerons rapidement le mariage des héros, la naissance de leur enfant, Télémaque et ainsi, ce qui nous intéresse, le début des catastrophes en série, arrivera.

On nous racontera ici qu'Ulysse, nouveau souverain de l'île d'Ithaque, ne s'est pas proposé pour la Guerre de Troie mais qu'il fut appelé à un service obligatoire.

C'est avec la ruse qu'il pensait encore s'en sortir pour se faire "réformer", c'était sans compter avec une ruse de son épouse à l'égale de la sienne pour le démasquer sans le vouloir.

Comme quoi, la bonne complicité d'une équipe repose vraiment sur la concertation.

Il saura pourquoi il l'a épousé.

Oui, Pénélope a aussi de l'esprit et elle saura s'en servir le moment venu quand elle ne verra plus son époux revenir de guerre et que des prétendants au trône commenceront à affluer comme des vautours.

C'est un personnage tout aussi déterminé que son mari.

Le volume de "Pénélope" offre d'incroyables coulisses au sort de du couple dont la séparation est ordonnée par les dieux et rendue pénible par les hommes.

Le titre " Ulysse" prendra le relais avec ce qui retient notre pauvre Ulysse en mer.

10 ans environ de séparation et d'aventures( mésaventures) sur les îles magiques et sur les mers.

Ulysse, seul rescapé de la dérive de son bateau, trouvera refuge chez les Phéaciens.

Le roi sera très intéressé de connaître son incroyable périple avant d'arriver jusqu'à chez lui, petite pause de conte avant d'en découdre avec ce qui l'attend chez lui.

Les étapes sont incroyables et à dormir debout: l'oeil crevé de Polyphème le cyclope, les compagnons métamorphosés en porc par Circée l'enchanteresse, Ulysse maintenue en otage par la nymphe amoureuse Calypso, les monstres Charybde, Scylla et les sirènes à affronter...

Les deux titres seront vites lus et pourront sans contestes donner envie de rebondir sur des albums de légende plus conséquent.

Un excellent produit d'appel- passerelle que cette collection.
Merci à Babelio et aux éditions Amaterra pour cette masse critique =D
Un chouette petit livre pour les plus jeunes. Ils pourront y découvrir l'histoire de Pénélope attendant désespérément Ulysse. J'ai trouvé l'écriture vraiment très abordable pour les plus jeunes et l'histoire est bien résumée. Ainsi, les enfants peuvent connaitre cette histoire sans devoir lire l'énorme brique d'Homère avec ces détails qui parfois sont un peu de trop. J'ai quand même trouvé que ça manquait d'explications, mais bon, au départ je croyais que le public cible était les adolescents, mais une fois reçu et vu le peu de pages, je me suis bien rendu compte que les enfants sont le public ciblé.
Les illustrations sont vraiment très réussies, pleines de couleurs et très bien dessinées quoiqu' un peu stéréotypées: par exemple, Ulysse est très grand par rapport à Pénélope, on dirait plus un Dieu qu'un humain. Cependant si les enfants ont aimé cette version, peut-être auront-ils envie de découvrir l'histoire complète dans d'autres romans abrégés, voire dans l'Odyssée.
Les chapitres sont bien construits et un enfant qui commence à lire seul s'y retrouvera parfaitement. De plus, les mots utilisés sont simples et comme susdit, l'histoire va vraiment à l'essentiel.
En tant que professeure, je crois que ce style de roman serait parfait pour aborder la mythologie en première secondaire. Je ne choisirai pas l'histoire de Pénélope, parce qu'au final, je ne trouve pas que son histoire illustre bien la mythologie grecque comme pourrait le faire le mythe d'Hercule ou d'Ulysse.
Bonne nouvelle. de très simples et courts roman sont édités chez AMATERRA et permettent aux (jeunes) lecteurs de découvrir ou retrouver les aventures de héros bien connus. C'est le cas :

--> de la très fidèle Pénélope de l'antiquité grecque qui attend Ulysse à la fin de son Odyssée.
--> du vaillant et très amoureux Lancelot, chevalier imaginaire du moyen-âge, connu aussi sous le titre de "Lancelot du lac". Son amour (courtois) pour la reine Guenièvre, épouse du roi Arthur, le met dans une série de situations, dans lesquelles ils se bat, affronte des mirages ou des sortilèges pour sauver l'honneur de son aimée et aussi pour, en bon chevalier, faire montre de bravoure.
--> de Thésée, héros de la Grèce Antique lui aussi, qui a su grâce à son courage sa ruse et avec l'aide essentielle d'Ariane, vaincre le Minotaure, en plein coeur de son labyrinthe.Afficher l'image d'origine

Vous verrez que souvent la vie de ces trois héros ne tient qu'à un fil : celui que Pénélope tisse et détisse, celui d'une grande épée que Lancelot utilise pour traverser une rivière et celui d'Ariane qui permet à Thésée de s'échapper du labyrinthe.

Voici de belles histoires partagées, connues que vous allez pouvoir lire vite, facilement et en toute simplicité.

Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Merci à Babelio et à l'opération Masse Critique pour m'avoir offert ce livre !

Il fait partie d'une série d'adaptations de classiques pour les petits enfants. Pour moi cette vision de l'Odyssée, qui met Pénélope à l'honneur plutôt qu'Ulysse (ou Télémaque) est très originale. Cela permet de ne pas avoir à couper trop d'événements, et aussi même de rajouter des épisodes peu connus, comme le mariage d'Ulysse pour Pénélope, ou le moment où il a fait semblant d'être fou pour ne pas partir à la guerre.

Leur Pénélope est charmante et douce, et j'aime comment elle est dessinée. J'aurais sans doute préféré que cela insiste plus sur le côté rusé qu'elle partage avec son mari, mais c'est un goût très personnel. J'espère que cela peut donner envie à des enfants de se lancer dans la mythologie !
j ai aimer que tout ce finissent bien a la fin de l' histoire et ce que je n ai pas aimer est que tout t'était chambouler et puis a la longue ça à fini par me doner mal a la tête et comme je m étais areter vers la moiter et bien j ai pu constater que il manquait quel que explication a la guère de trois et sinon super livre et merci beaucoup pour ce livre géniale qui ma appris la fin de l histoire que je n avais pas fini de lire merci franchement et je like trois étoile .

Videos de Isabelle Wlodarczyk (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Wlodarczyk
Les bip(e)s : Notre spécialité : créer des livres audio sous toutes leurs formes. Après avoir constaté que peu de personnes possédaient un lecteur de CD et que les jeunes générations manipulaient les smartphones et tablettes à merveille, nous nous sommes orientés vers le livre audio numérique et en avons créé une centaine. Cela nous a satisfaits et nous continuons d'ailleurs à en produire et à en diffuser sur les plateformes dédiées.
Mais il nous manquait un support qui permettrait à tous les publics, enfants, ados et parents de se retrouver avec un objet facile à transporter, facile à manier. Nous souhaitions aussi faire en sorte que ces audio s'empruntent dans les médiathèques, comme des livres ordinaires, sans la contrainte d'être abonné à une plateforme ou sans être limité dans son utilisation. Nous cherchions un équivalent du livre audio traditionnel, utilisable à volonté et même partageable, un objet dans « l'air du temps ».
« Nous avons donc re-matérialisé le dématéralisé » Ce sont les BIP(E)S ( bien installé paisiblement, écoute).
Notre livre audio a la forme d'un CD, en digipack, sur lequel on trouve toutes les informations utiles à l'écoute. Il s'ouvre comme un cd. A l'intérieur se trouve un flash code qui renvoie à un lecteur en ligne, ainsi qu'une adresse internet qui renvoie à la meme adresse. Le contenu audio est toujours une lecture avec une musique composée sur mesure. Les textes sont soit des classiques, soit des créations des auteurs de Babouche à oreille.' Le tout est enregistré et mixé dans notre studio. C'est un bel objet à la couverture cartonnée. Il s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux médiathèques et aux libraires.
En septembre 2023, nous publions nos cinq premiers titres.
1- Claude Gueux de Victor Hugo. 2- Les aventures de Nasreddine Hodja de de Nasreddine Hodja. 3- Mujeres libres d'Isabelle Wlodarczyk. 4- L'oiseau que Mozart aimait d'Isabelle Wlodarczyk. 5-Histoires à frissonner avant d'aller se coucher d'Isabelle Wlodarczyk .
Vous pouvez les retrouver et les acheter sur notre site : https://www.baboucheaoreille.com/shop Pour en voir plus : https://www.baboucheaoreille.com/catalogue