Brigitte Duzan (Traducteur)Valentina Peluso (Traducteur)
Editions Jentayu (31/08/2023)
« Je suis poétesse et la poésie est toute ma vie », écrit Tsering Woeser. En 2018, au cours d’un pèlerinage autour de la montagne Amnyé Machen, elle compose une série de 83 poèmes qu’elle dit être « un don du dieu-montagne » – poèmes narratifs qui nous entraînent avec elle, au gré de sa pérégrination, au plus profond de son univers. Intense profession de foi bouddhique, c’est aussi une peinture critique de la « domestication » subie par... >Voir plus
Que lire après Amnyé Machen, Amnyé MachenVoir plus
Premier texte de Tsering Woeser qui ouvre ce magnifique recueil de poèmes, retraçant le pèlerinage autour de la montagne Amnyé Machen qu'elle a effectué en 2018, en compagnie de Katia Buffetrille.

Au gré des 83 poèmes, nous voyageons aux côtés de Tsering Woeser et de ses comparses, nous découvrons des lieux méconnus, des personnes touchantes, nous assistons à des situations bien cocasses, nous sommes fascinés devant la spiritualité que dégagent certains lieux et certaines personnes et nous sommes les témoins de la sinisation des Tibétains. "Amnyé Machen, Amnyé Machen" est bien plus qu'un récit de voyage, qu'un recueil de poésie, ou qu'un témoignage sur la situation au Tibet, c'est avant tout un magnifique hommage à la beauté du Tibet, à sa culture et à son peuple.

Grâce à la très belle traduction, et à plus de cent photographies couleur, tous ces instants suspendus dans le temps sous la forme de poèmes prennent vie devant nos yeux. En plus, de nous offrir une réelle escapade au Tibet, ce recueil est aussi une mine d'informations sur la culture tibétaine, les notes de bas de page et le glossaire constitués par Katia Buffetrille sont une véritable caverne d'Ali Baba où le lecteur peut aller piocher au gré de sa lecture ou de son envie, des informations permettant de donner des clefs de lecture ou de compréhension sur le Tibet.

Que vous soyez passionné de poésie, de photographies, de voyage, de spiritualité ou du Tibet, ou que vous souhaitiez découvrir une autrice tibétaine, "Amnyé Machen, Amnyé Machen" sera un parfait compagnon de lecture !

Soudain retentit un chant - un chant de bergers
en symbiose avec la montagne enneigée,
très pur mais sans beaucoup de force,
la force est toute dans le berger qui chante.
Peut-être est-il né là, dans la montagne enneigée,
au pied ou au sommet, je ne saurais trop dire,
mais sûrement pas dans une caverne, bien protégé.
Au pied on court des risques, au sommet des dangers,
d'où les accents pleins de bravoure de sa chanson.
J'en ai tremblé de tout mon corps,
et me tournant vers le ciel sombre
comme une promesse ai prononcé ce nom
- Amnyé Machen !