EAN : 9782412048542
First (17/10/2019)
4.2/5   10 notes
" Ça fait débat ! ", la nouvelle collection de livres "pour les Nuls" dirigée par Olivier Duhamel, qui décryptent les sujets d'actualité brûlants.
Quels sont les risques environnementaux du nucléaire ? Le nucléaire coûte-t-il vraiment moins cher ? le nucléaire peut-il sauver le climat ? Quelle est la stratégie de la France ?
Autant de questions délicates qui ponctuent le débat sur le nucléaire depuis quelques années, et auxquelles la journaliste Gérald... >Voir plus
Que lire après Faut-il sortir du nucléaire ?Voir plus
Un petit livre issu d'une nouvelle série de la collection « pour les nuls » qui décrypte ici une question hautement conflictuelle : faut-il sortir du nucléaire ?
L'ouvrage est construit en plusieurs parties pour bien comprendre les enjeux et se faire un avis entre les pros et les anti-nucléaire : l'histoire du nucléaire, les controverses du nucléaire, les choix des autres pays, les idées reçues… un livre très bien conçu (comme sait si bien le faire la collection « pour les nuls ») qui tente de donner les clés de la compréhension du nucléaire sans prendre un parti pour ou contre cette source d'énergie. Un livre qui énumère donc des faits, des chiffres, des analyses claires et cohérentes. Même si à la lecture de ce livre, le ton neutre confère un sentiment que le nucléaire est une source d'énergie comme une autre et que les catastrophes comme Tchernobyl ou Fukushima n'ont pas été dangereuses pour les habitants. C'est en tout cas le sentiment que je ressens à la lecture de cet ouvrage qui finalement - conformément à son principe de neutralité - en donne aucunement un avis sur la poursuite ou non de la technologie du nucléaire.
Bref, l'idée est donc bien de donner des clés de compréhension (ce que le livre fait très bien) pour des informations qui ont souvent été contradictoires sur cette filière. Et au final, le livre ne répond pas à la question posée, c'est à nous de nous prononcer aux vues des informations glanées dans l'ouvrage : À chacun de faire ses choix comme le conclut le livre.
Si comme moi vous n'avez pas bien suivi vos cours de physique il y a des notions qui restent compliquées ...toute la vie !

Sur le nucléaire j'ai longtemps fait confiance à des parleurs (beaux ou pas ), en me fiant à mon ressenti et aux arguments vendus mais sans vérifier la validité scientifique du discours.

Mais ça c'était avant ! Depuis il y a eu Covid, charlatans en tout genre, des millions de médecins, de chercheurs, à la formation express via les réseaux sociaux déversant leurs discours et leurs certitudes . Ce fut pour moi un choc bénéfique qui m'a poussée à faire l'effort de m'intéresser aux sciences. La lecture de ce livre s'inscrit dans cette démarche.

Il est parfaitement réussi, très pédagogique, pour quelqu'un, comme moi, d'inculte dans ce domaine. Pas de prise de position mais des explications et des chiffres. Je sais que les chiffres peuvent être manipulés et que selon son point de vue on éclaire plus ou moins tel point de vue mais ça reste un bon point de départ pour mieux cerner ce sujet.

Mon seul regret c'est de l'avoir lu sur liseuse alors que vraiment il me faudrait une version papier pour surligner, revenir sur des chiffres etc... l'achat d'une version papier va s'imposer.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Une collection pour les nuls qui vous rend moins bête!
Une présentation très complète du nucléaire, de ses premiers découvreurs à son exploitation pour l'électricité en passant par ses côtés sombres (utilisation militaire et accidents).
De quoi étendre vos connaissances sans complexe, avec des anecdotes très sympathiques (la dose banane ou la radioactivité émise par le corps humain!).
Et au final, à vous de trancher : faut-il sortir du nucléaire?
Ce petit livre tient ses promesses, énoncées dans la présentation de la collection et dans l'introduction. Il s'agit pour l'auteure, journaliste, d'informer le lecteur pour l'aider à se faire une opinion sur l'énergie nucléaire.
Cette volonté d'informer va de pair avec un souci pédagogique très marqué, qui se traduit par un ouvrage très structuré, avec des schémas explicatifs, des icônes qui aident à hiérarchiser l'information, une présentation bien vulgarisée de la physique et de la technologie nucléaires, une mise en perspective avec un rappel historique, de multiples résumés et sommaires. Bref, le lecteur est « pris par la main », ce qui peut paraître parfois un peu lourd.

Lien : http://www.scienceenlivre.or..

C’est une autre idée reçue : l’atome, loin de reculer dans le monde, progresse. La Chine et l’Inde, notamment, où le nucléaire ne pèse, respectivement, que 3 % et 4 % du mix électrique, le perçoivent comme un moyen de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre que produisent leurs centrales à charbon […]

Videos de Géraldine Woessner (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Géraldine Woessner
Édition poche nouvelle édition - 9,90 euros, disponible partout.
" L'oeuvre référence sur l'affaire. " Géraldine Woessner – le Point " Une enquête événement, un véritable pavé dans la mare. " Jacques Pradel – RTL " Anne-Sophie Martin révèle des éléments exclusifs. " Le Figaro " Une rigoureuse et formidable enquête sur le mystère Xavier Dupont de Ligonnès. " France Inter " Dans la lignée de L'Adversaire, un récit d'une incroyable puissance d'arrêt. " le Nouveau Détective " Avec le Disparu, plongez dans la tête de Xavier Dupont de Ligonnès. " LCI Dans la nuit du 3 avril 2011, un homme de 50 ans décime toute sa famille dans le silence d'un pavillon nantais. Aujourd'hui recherché par toutes les polices du monde, une seule piste mène au tueur de Nantes.
C'est l'histoire d'un homme qui écrit. Clair, net. Plutôt bien, question de culture et de bonne naissance. Il sait tout dire avec les mots : l'amour et la fidélité, les interrogations d'un fils, d'un frère ou d'un père, le désamour et son cortège d'aigreurs et de regrets, les difficultés de la vie, les embrouilles amicales et les dettes. Mais Xavier Dupont de Ligonnès écrit pour tuer. Un journal intime émerge de ses correspondances sans que personne n'en possède la totalité.
Le Disparu est le roman vrai du seul scénario de fuite crédible. Une traque basée sur la reconstitution du puzzle énigmatique de ce quintuple meurtre familial. La plus grande spécialiste de l'affaire livre son intime conviction et part sur la piste d'un survivant.
Anne-Sophie Martin est journaliste spécialiste des faits divers, réalisatrice pour France 2 (Le 13h15), Arte et France 5 et secrétaire générale de l'Association de la presse judiciaire.